< Identité Nationale : que représente ce concept pour vous ? | Page 2 | Forum des BTS

Identité Nationale : que représente ce concept pour vous ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début Date de début
Pour moi le terme ne me choque pas , comme c'est un terme nouveau pour tous le monde on ne sait pas trop ce qu'il comprend. Son sens va dependre dans le futur de ce que vont en faire les gens qui l'ont employés .
Perso je le vois pas comme un terme pejoratif et je pense faire parti de la majorité de la population.
L'avenir nous dira si ca se confirme.
C'est juste une notion nouvelle en france qui existe deja dans les autres pays européens.

Justement ce n'est pas nouveau si tu te réfères à tous les éléments historiques que je viens de placer...

Cette notion politique d'identité nationale est ancrée dans la société depuis la Révolution de 1789 et même un peu avant sous les Lumières.

Oui mais dans l'esprit des gens je suis pas persuadée que ca renvoit a quelque chose de precis et de récent .
Moi perso ca m'evoque rien, et pourtant je suis plus toute jeune .... :wacko:

aude98 link=topic=52820.msg548280#msg548280 date=1175597029 a dit:
Oui mais dans l'esprit des gens je suis pas persuadée que ca renvoit a quelque chose de precis et de récent .
Moi perso ca m'evoque rien, et pourtant je suis plus toute jeune .... :wacko:

Dans identité nationale tu retrouves le terme Nation et donc là tu peux déduire à quoi ce mot ou expression se réfère...

Enfin je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres, mais pour ma part je n'ai pas mis longtemps à comprendre où Sarkozy voulait en venir.......

Ca veut dire que ca concerne les personnes habitants sur le sol nationnal. Bien sûr en connaissant l'orientation de la personne qui a employé ce terme on peut penser a une autre interpretation je suis d'accord ...
Moi j'ai surtout peur qu'on passe du trop cool au pas assez cool... :arrow2:

aude98 link=topic=52820.msg548497#msg548497 date=1175609059 a dit:
Ca veut dire que ca concerne les personnes habitants sur le sol nationnal. Bien sûr en connaissant l'orientation de la personne qui a employé ce terme on peut penser a une autre interpretation je suis d'accord ...
Moi j'ai surtout peur qu'on passe du trop cool au pas assez cool...

&quot;Le cool&quot; ou la &quot;fermeté&quot; n'ont rien à voir là dedans : L'identité nationale désigne la Nation et s'il y a crise c'est que nous ne nous reconnaissons plus dans les valeurs qui sont véhiculées par la Nation et par ailleurs nous avons perdu tous nos repères.

Il y a crise parce qu'un bon nombre de personnes françaises ne se sentent pas reconnues comme Françaises notamment là où les services publics ont disparu par exemple...ou en banlieue où l'on cumule tout un ensemble de difficultés et d'handicaps.

Il y a crise en raison de profondes inégalités sociales, économiques, etc...

Il y a crise démocratique et crise de représentativité du peuple puisque nos élites étatiques ne représentent pas justement la diversité française. Il y a quasi reproduction consanguine des élites et ce dans tous les domaines...

Il y a crise aussi parce que la mondialisation nous frappe de plein fouet en raison de la désindustrialisation.

Il y a crise à cause de l'Europe et des régionalisations puisque le principe de souveraineté ne s'applique plus.

Voilà pourquoi l'identité nationale pose un souci.

En tous cas c'est une question que quasiement tout le monde dans le monde se pose et apres chacun sa maniere d'y repondre.
Le plus dangeureux est d'en faire un tabou parce que c'est la porte ouverte a tous les exces c'est tout...
Je crois aussi qu'il faut sortir de la spirale de la haine , tel peuple a fait du mal a tel peuple. Je me vois pas hair un allemand parce que son ancetre a peut etre tué un des mien ( d'ailleurs beaucoup d'hommes de ma famille sont deccedés en 14-18 a la guerre ), je vois pas pourquoi dans l'autre sens ca fonctionnerait pas pareil !! A moins que je l'ai butté moi meme bien sur ... :happy: :arrow2:

Dans le monde ça m'étonnerait: tous les états dans le monde justement ne sont pas démocratiques pour commencer et certains souffrent de la corruption, du sous développement, de la faim, des guerres, de la misère etc...

Ca m'étonnerait que l'on se pose la question de l'identité nationale dans les favelas de Rio de Janeiro compte tenu de la pauvreté croissante...

C'est justement dans les pays les plus pauvres qu'il y a le plus de tensions inter ethniques. Chaque partie se sent plus legitime sur sa terre que l'autre partie .

Oui mais de là à confondre les conflits éthniques dans les pays les plus pauvres avec valeurs de la Nation Française....

aude98 link=topic=52820.msg548580#msg548580 date=1175612314 a dit:
Les moyens de protester sont differents selon la culture mais l'idée reste la même...

Je crois que tu fais une erreur absolument grossière en comparant des PMA et des pays émergents avec la France voire l'Europe.

Encore une fois pour mettre les choses au clair : La Nation ce n'est pas une éthnie, ne serait-ce qu'au sens historique du terme.

La Nation désigne donc à la fois un ensemble d'individus vivant sur le même territoire, soumis à une même législation au nom de la volonté générale et du principe de souveraineté du peuple, unis par une langue, une conscience historique, culturelle et sociale commune et représentés par un Etat garant de l'Ordre public et de la loi.

En d'autres termes, ce qui pose problème c'est qu'en France il y a des personnes qui maîtrisent la langue française et d'autres non. Et cela pose un problème d'identité nationale et cela d'ailleurs reste une violence qu'on le veuille ou non. Communiquer dans la langue du pays c'est déjà pouvoir s'adapter à ce pays, comprendre ses règles, connaître ses droits et ses devoirs.

Ce qui pose problème c'est notre relation avec l'Histoire. Or notre passé commun est ce qui relie les morts aux vivants. Donc il me semble indispensable de continuer à l'enseigner mais en instaurant à nouveau la chronologie. Si cela était le cas on cesserait de clamer que l'immigration est un obstacle à l'identité nationale tant il y a eu de flux migratoires en Europe depuis le néolithique à nos jours.... On sortirait de notre ère de repentance, et en même temps si l'on enseignait l'histoire du fait religieux (c'est-à-dire les faits et rien que les faits) peut-être deviendrions nous plus tolérants à l'égard des autres.

Ce qui pose problème à l'identité nationale c'est que la France prône l'unicité du pays alors que la France est devenu au fil du temps et de l'histoire un lieu de métissage, de brassages extrêmement divers et variés. Nous avons évolué et l'identité n'est pas un concept rigide, il doit donc évoluer avec son temps. Alors devons nous davantage exalter nos différences au risque de favoriser le communautarisme ou alors devons nous continuer à promouvoir cette unité bien française qui fonde notre Nation ???

Voilà les questions qui restent en suspens

darcy link=topic=52820.msg548113#msg548113 date=1175588651 a dit:
c'est clair que je vois pas en quoi identité nationale ca veut dire fierté

pour moi ca veut dire qu'on appartient a un pays et que malgré les difficultés et on doit essayer de se supporter voire s'aider (mais la ca devient carrément de l'utopie maintenant, si on a le respect a peu pres c'est deja pas mal

Tout à fais d'accord. Qu'on soit en France ou ailleurs, il y a un manque cruel de fraternité entre les citoyens.

Pour revenir au sujet, je dirais que chacun a une conception différente de la nation. Certains s'y identifient, d'autres y voient un territoire délimité par des frontières, d'autre voient celà d'une manière plus culturelle (c'est d'ailleurs mon cas). Je ne pense pas qu'il y ai de définition exact de l'identité nationale. Les hymnes et autres drapeaux ne sont que du floklore à mes yeux, et jamais je ne chanterais la marseilleise ou accrocherai un drapeau à ma fenêtre.

Quel est l'intérêt de mettre en place cette identité nationale?
Il y a des problemes plus préoccupant dont on a l'impression que le gouvernement ignore!
Probleme écologique,sociale et le travail (chômage)!
Ca sert à rien de vouloir diviser la France ou de la transformer en pluri ethnies :notstupide:

Non mais c'est la mode de nous sortir des dénominations tendance.
Identité Nationale...
Discrimination Positive...
Identité Nationale, qu'est ce dont pour moi...? Etre Français aussi connement que cela puisse paraitre.
Etre intégré dans le pays qui nous abrite et respecter les règles qui régissent la vie dans ce même pays.
Malheureusement et dans beaucoup de cas, respecter les règles, c'est baisser son froc et attendre gentillement qu'on nous la mette. (Surtout en France).

Bon bref, ce terme ne veut rien dire, juste là pour réunir les foules sous une seule et même bannière, celle de Sarkozy... Pseudo image du rassemblement Français.

Et puis de toute façon, Sarkozy ou pas, identité nationale ou pas, on se retrouvera à l'arrivée avec les mêmes inégalité. Trop de grandes phrases et de slogans chocs dans cette campagne, c'est prendre les électeurs pour des cons, ni plus ni moins.

Pour moi c'est pas trop parlant cette expression...peut-être que je ressens cette identité nationale quand on soutient tous la France lors de finale de coupe du monde de foot! :biggrin: là y'a un vrai engouement pour la France!

sa represente rien pour moi.c'est pas le fait de mettre en avant une identité nationale qui va faire baisser le chomage, créer de l'emploi... y'a d'autre chose qui passent avant cette &quot;identité nationale&quot;. et j'aime pas cette idée de nationalisme, je préfère le patriotisme:( le patriotisme c'est aimer son pays, et le nationalisme c'est detester celui des autres.)j'estime avoir une identité personnelle mais pas nationale c'est trop triste est sa donne l'impression d'enfermement par rapport aux autres pays.

Retour