< Identité Nationale : que représente ce concept pour vous ? | Page 3 | Forum des BTS

Identité Nationale : que représente ce concept pour vous ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début Date de début
On peut se sentir appartenir a un pays par naissance amour pour la culture ou autre et aimer les autres pays. Aprés l'exces vient de toujours tout défendre et de ne pas voir les bonnes choses qu'il peux y avoir ailleurs. L'identité nationale ne devrait pas dépasser cela, sinon comme cela es tdit juste avant le nationalisme devient dangereux

Smart57 link=topic=52820.msg547878#msg547878 date=1175540135 a dit:
Ce thème ressurgit de manière prégnante dans la campagne présidentielle. Que représente pour vous l'identité nationale ?

malheureusement, plus grand chose pour moi. Parce que, en Europe par exemple, nous commençons à tous nous ressembler. Moi qui voulait découvrir les villes étrangères, pour la surprise de l'oeil et la curiosité des gens, je l'ai fait un peu, et en dehors de la langue il n'y a pas grande différence : tout le monde est habillé pareil, les villes se ressemblent de plus en plus, etc etc etc.

Seul le tempérament d'un peuple me donne l'impression qu'il existe une identité nationale, et c'est parfois bien agréable. Chaque peuple a sa manière de fonctionner : nous sommes les plus bougons et cela dit les plus lents à bouger, nous avons une littérature intéressante (enfin surtout l'ancienne littérature mais bon), et cela on n'a pas réussi à le retirer entièrement aux peuples.

Mon concept de l'identite nationale. Je suis ne en France, je parle francais et j'aime la France et m'aime si certains ne nous aime pas. Mon concept de l'identite nationale, tout le monde devrait avoir le droit de culte tant public que prive. Donc les femmes devraient avoir le droit de porter le voile a l'ecole ou au travail. C'est soit on interdit a 100% soit on autorise a 100 %. Sinon pourqui accepter les musulmans dans les lycees catholiques.

RV link=topic=52820.msg556629#msg556629 date=1176412965 a dit:
Sinon pourqui accepter les musulmans dans les lycees catholiques.
L'école est laïque.
Ca veut dire que la religion n'entre pas en ligne de compte dans l'éducation des enfants. Et pour que ca puisse se faire dans de bonnes conditions, chacun se doit de garder ses signes religieux pour lui et chez lui.

Mon concept de l'identite nationale. Je suis ne en France, je parle francais et j'aime la France et m'aime si certains ne nous aime pas. Mon concept de l'identite nationale, tout le monde devrait avoir le droit de culte tant public que prive. Donc les femmes devraient avoir le droit de porter le voile a l'ecole ou au travail. C'est soit on interdit a 100% soit on autorise a 100 %. Sinon pourqui accepter les musulmans dans les lycees catholiques.

Epicurienne link=topic=52820.msg553023#msg553023 date=1176147532 a dit:
malheureusement, plus grand chose pour moi. Parce que, en Europe par exemple, nous commençons à tous nous ressembler. Moi qui voulait découvrir les villes étrangères, pour la surprise de l'oeil et la curiosité des gens, je l'ai fait un peu, et en dehors de la langue il n'y a pas grande différence : tout le monde est habillé pareil, les villes  se ressemblent de plus en plus, etc etc etc.

Seul le tempérament d'un peuple me donne l'impression qu'il existe une identité nationale, et c'est parfois bien agréable. Chaque peuple a sa manière de fonctionner : nous sommes les plus bougons et cela dit les plus lents à bouger, nous avons une littérature intéressante (enfin surtout l'ancienne littérature mais bon), et cela on n'a pas réussi à le retirer entièrement aux peuples.

J'ai passé 2 mois en Allemagne dans le cadre de mon BTS et j'ai constaté des différences énormes de mentalité, rien que entre Paris et Marseilles il y a des différences énormes, le concept d'identité a encore de beaux jours devant lui, je ne trouve pas qu'on se ressemble tous.

La France est réputée pour etre le pays des droits de l'homme.
Mon idée de l'identité nationale est de parler Francais et respecter les libertés fondamentales de chacun.

Je ne vois pas pourquoi on devrait forcément ressentir de la fierté pour son pays.
Je ne suis pas spécialement fiere d'etre francaise, je ne suis pas spécialement fiere d'etre marocaine (j'ai la double nationalité). Si demain j'ai envi de partir vivre en Allemagne j'ai pas besoin d'etre fiere de devenir allemande pour etre quelqu'un de bien et aimer mon pays de residence.

Rien que l'idée des frontières me gene, on devrait tous etre libre de circuler à notre guise, Merci à l'europe pour ca.

Au lieu de reflechir a notre identité nationale, je pense plutot qu'on devrait reflechir sur notre identité européenne.

Myriam95 link=topic=52820.msg556950#msg556950 date=1176457606 a dit:
La France est réputée pour etre le pays des droits de l'homme.
Mon idée de l'identité nationale est de parler Francais et respecter les libertés fondamentales de chacun.

Je ne vois pas pourquoi on devrait forcément ressentir de la fierté pour son pays.
Je ne suis pas spécialement fiere d'etre francaise, je ne suis pas spécialement fiere d'etre marocaine (j'ai la double nationalité). Si demain j'ai envi de partir vivre en Allemagne j'ai pas besoin d'etre fiere de devenir allemande pour etre quelqu'un de bien et aimer mon pays de residence.

Rien que l'idée des frontières me gene, on devrait tous etre libre de circuler à notre guise, Merci à l'europe pour ca.

Au lieu de reflechir a notre identité nationale, je pense plutot qu'on devrait reflechir sur notre identité européenne.

C'est pas du tout contre toi mais pour moi l'Europe c'est une vaste bêtise :wacko:
Pour moi je pense qu'on doit pas forcément être &quot;fier&quot; de devenir allemand, suédois ou espagnol ou autres mais au moins respecter les lois et les moeurs, connaître la langue et ne pas &quot;cracher&quot; sur le pays qui justement, nous accueille. Tu vois par exemple si je repartais habiter en espagne ça ne me viendrait meme pas à l'esprit de dire un truc du genre &quot;Vive la France, baise l'espagne&quot;...parce que pour moi c'est un signe d'irrespect tout simplement. On peut ne pas être d'accord avec certaines choses, avec une manière de fonctionner mais il faut s'adapter et prendre sur soi plutôt que de &quot;se rebeller&quot; par la violence ou les injures.

sarah9106 link=topic=52820.msg556971#msg556971 date=1176458323 a dit:
Pour moi je pense qu'on doit pas forcément être &quot;fier&quot; de devenir allemand, suédois ou espagnol ou autres mais au moins respecter les lois et les moeurs, connaître la langue et ne pas &quot;cracher&quot; sur le pays qui justement, nous accueille. Tu vois par exemple si je repartais habiter en espagne ça ne me viendrait meme pas à l'esprit de dire un truc du genre &quot;Vive la France, baise l'espagne&quot;...parce que pour moi c'est un signe d'irrespect tout simplement. On peut ne pas être d'accord avec certaines choses, avec une manière de fonctionner mais il faut s'adapter et prendre sur soi plutôt que de &quot;se rebeller&quot; par la violence ou les injures.

+1

Ca va de soi qu'il faille respecter son pays de residence, je suis tout a fait d'accord.

Mais c'est typiquement francais les revoltes, parfois violente, du peuple (la revolution francaise, mai 68, manifestations anti OGM ...). La marseillaise en est l'incarnation.
La violence n'est jamais la bonne solution, mais malheureusement c'est une des seules maniere de se faire reellement entendre.
Quand Renaud se revolte violement contre la france dans ses chansons ca ne choque personne, hors il dit parfois la meme chose que les rappeurs d'aujourd'hui.
les jeunes de clichy ont pacifiquement remis un cahier de doléance au gouvernement, ya pas eu de grands changement depuis.

&quot;Y a meme des flics qui me saluent,
Qui veulent que j' signe dans leurs calots.
Moi j' crache dedans, et j' cris bien haut
Qu' le bleu marine me fait gerber,
Qu' j'aime pas l' travail, la justice et l'armee.&quot;

Pour autant, il est bien Francais Renaud, nan ?

&quot;J' peux pas encaisser les drapeaux,
quoi que le noir soit le plus beau.
La marseillaise, meme en reggae,
Ã?a m'a toujours fait degueuler.

Les marches militaires,ca m' deglingue
Et votr' Republique, moi j' la tringle,
Mais bordel ! Ou c'est qu' j'ai mis mon flingue ?&quot;

Myriam95 link=topic=52820.msg556993#msg556993 date=1176459481 a dit:
&quot;Y a meme des flics qui me saluent,
Qui veulent que j' signe dans leurs calots.
Moi j' crache dedans, et j' cris bien haut
Qu' le bleu marine me fait gerber,
Qu' j'aime pas l' travail, la justice et l'armee.&quot;

Pour autant, il est bien Francais Renaud, nan ?

Entre chanter et passer à l'acte y'a quand même un grand pas. Une chanson ne fout pas en l'air la vie d'une famille ou ne gâche pas les économies de parfois, une grande partie d'une vie (cf les voitures brûlées par exemple).

darcy link=topic=52820.msg557004#msg557004 date=1176459899 a dit:
oui mais elle faisait la comparaison avec les rappeurs

pas avec des actes

Oui je sais mais voila une chanson est une chanson, passer à l'acte c'est différent.

Oui je suis d'accord, je ne cautionne pas non plus les voitures brulées, comme je ne cautionne pas les champs de mais sacagés qui engendrent, à moindre mesure evidemment, un gros gaspillage d'argent .

C'est vrai que certaines chansons de Renaud ont même été censurées mais Renaud n'est le seul à être concerné par la censure puisque Sardou l'a été aussi.

Je pense surtout que ces chanteurs cherchent à dénoncer des injustices absolument effroyables ou épouvantables voire des dysfonctionnements complètement aberrants !

Retour