< Identité Nationale : que représente ce concept pour vous ? | Page 4 | Forum des BTS

Identité Nationale : que représente ce concept pour vous ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début Date de début
Myriam95 link=topic=52820.msg556950#msg556950 date=1176457606 a dit:
La France est réputée pour etre le pays des droits de l'homme.
Mon idée de l'identité nationale est de parler Francais et respecter les libertés fondamentales de chacun.

Je ne vois pas pourquoi on devrait forcément ressentir de la fierté pour son pays.
Je ne suis pas spécialement fiere d'etre francaise, je ne suis pas spécialement fiere d'etre marocaine (j'ai la double nationalité). Si demain j'ai envi de partir vivre en Allemagne j'ai pas besoin d'etre fiere de devenir allemande pour etre quelqu'un de bien et aimer mon pays de residence.

Rien que l'idée des frontières me gene, on devrait tous etre libre de circuler à notre guise, Merci à l'europe pour ca.

Au lieu de reflechir a notre identité nationale, je pense plutot qu'on devrait reflechir sur notre identité européenne.
Pas faux le nationalisme c'est perdu une fois que l'europe a ete cree, a en perdre meme notre monnaie le Franc. Bientot il y aura un hymne pour tous les pays d'europe. N'importe quoi cette europe.

RV link=topic=52820.msg557269#msg557269 date=1176471431 a dit:
Pas faux le nationalisme c'est perdu une fois que l'europe a ete cree, a en perdre meme notre monnaie le Franc. Bientot il y aura un hymne pour tous les pays d'europe. N'importe quoi cette europe.
excuse moi je fais juste un apparté mais tu critique l europe alors que tu profites de son systeme pour etudier à l etranger.
Je ne comprends pas?

stefa link=topic=52820.msg557337#msg557337 date=1176474089 a dit:
excuse moi je fais juste un apparté mais tu critique l europe alors que tu profites de son systeme pour etudier à l etranger.
Je ne comprends pas?
L'europe a ses avantages et ses inconvenient.
Les seuls avantages c'est que l'on peut bouger librement, travailler etudier, ou se faire soigner, passer des vacances sans avoir des visas speciaux.
Ce que je n'aime pas dans l'europe c'est la perte d'identite de chaque europeens. Aujourd'hui certes, je suis francais mais sur mon paaseport qu'est qui est marque UNION EUROPEENE, on fait parti d'un moule, d'un bordel generalise. Certains ne sont pas dans l'europe et etudie en Angleterre, il peuvent aussi bien circuler dans l'Europe.

RV link=topic=52820.msg557352#msg557352 date=1176474761 a dit:
L'europe a ses avantages et ses inconvenient.
Les seuls avantages c'est que l'on peut bouger librement, travailler etudier, ou se faire soigner, passer des vacances sans avoir des visas speciaux.
Ce que je n'aime pas dans l'europe c'est la perte d'identite de chaque europeens. Aujourd'hui certes, je suis francais mais sur mon paaseport qu'est qui est marque UNION EUROPEENE, on fait parti d'un moule, d'un bordel generalise. Certains ne sont pas dans l'europe et etudie en Angleterre, il peuvent aussi bien circuler dans l'Europe.
ah ok d accord

mais penses tu vraiment que tu n es plus francais à 100%. Je trouve dommage ce sentiment de perte d identité. Quand je pars à l etranger je ne dis pas je suis europeenne mais je suis francaise comme un americain va dire je suis de NY ou du Vermont...
il ne faut pas avoir peur de perdre son identité dans l europe. Au contraire pour avoir travaillé dessus dans un de mes cours, le particuralisme de l europe c est qu il n existe pas de culture commune ce qui a posé des problemes aux americains notamment à leur début d implantation en Europe. Ils ont pensé qu'on avait une culture unique comme eux alors qu un allemand un francais un italien ou polonais... ne sont pas les memes :wink2:

stefa link=topic=52820.msg557360#msg557360 date=1176475124 a dit:
ah ok d accord

mais penses tu vraiment que tu n es plus francais à 100%. Je trouve dommage ce sentiment de perte d identité. Quand je pars à l etranger je ne dis pas je suis europeenne mais je suis francaise comme un americain va dire je suis de NY ou du Vermont...
il ne faut pas avoir peur de perdre son identité dans l europe. Au contraire pour avoir travaillé dessus dans un de mes cours, le particuralisme de l europe c est qu il n existe pas de culture commune ce qui a posé des problemes aux americains notamment à leur début d implantation en Europe. Ils ont pensé qu'on avait une culture unique comme eux alors qu un allemand un francais un italien ou polonais... ne sont pas les memes  :wink2:
Ben en fait je pense que du fait que l'on soit maintenant oblige de parler plusieur langues dans cet europe la perte d'identite est imminente. Le fait que l'on est perdu notre monnaie pour une monnaie commune n'est qu'un debut. L'histoire sera maintenant commune puisque que tous ce fait avec l'amont de Bruxelles.

et pourtant le francais reste la langue officielle :wink2:
a nous de le promouvoir.

quant a l euro j ai toujours ete convaincue qu on devait avoir une monnaie forte pour faire face aux USA. Note monnaie n aurait jamais fait face aux dollars et vu l economie... de notre pays mieux vaut etre puissant a plusieurs.

stefa link=topic=52820.msg557376#msg557376 date=1176476299 a dit:
et pourtant le francais reste la langue officielle :wink2:
a nous de le promouvoir.

quant a l euro j ai toujours ete convaincue qu on devait avoir une monnaie forte pour faire face aux USA. Note monnaie n aurait jamais fait face aux dollars et vu l economie... de notre pays mieux vaut etre puissant a plusieurs.
le yen n'est pas une monnaie forte pourtant c'est la deuxieme puissance mondiale. Meme le francais n'est pas la langue utilise a bruxelle alors que c'est elle qui a construit l'europe avec l'allemagne, les anglais en toujours le dernier mots bien qui n'utilisent pas la meme monnaie n'ont pas le meme system economique et en plus conduisent et construisent leur voiture dans le mauvais sens :laugh:

N'as tu pas le sentiemnt d'etre plus europeene que francaise. Les suisses ont de la chance ils ne font pas parti de l'europe leur system economique est bon. Mais bon ce sont des facho donc c'est un autre probleme. Le probleme dans cet europe c'est qu'il ya des heureux et des malheureux. Perso le nationalisme c'est perdu avec la constitution de l'europe. L'histoire de la france s'est arrete en 2002. Mainetnant c'est l'histoire de la France dans l'union car elle fonctionne avec donc je ne me sens plus francais mais francais dans l'union europeene.

RV link=topic=52820.msg557380#msg557380 date=1176476729 a dit:
Les suisses ont de la chance ils ne font pas parti de l'europe leur system economique est bon. Mais bon ce sont des facho donc c'est un autre probleme.

euhh alors la je suis pas d accord

les suisses profite de l europe en ayant des avantages bilateraux mais qui ne marchent que dans leur sens bref bref

une partie de la suisse voudrait etre dans l europe mais pas les suisses allemands.
bref on ne peut pas comparer la suisse à la france.

quant au fait qu ils soient facho je ne comprends pas??

Retour