< Inscription 2012 - Licence Pro. Banque en Alternance. | Page 7 | Forum des BTS

Inscription 2012 - Licence Pro. Banque en Alternance.

Re : Inscription 2012 - Licence Pro. Banque en Alternance.

Bonsoir,

Sur le forum, j'ai lu que vous avez travaillé chez LCL en tant qu'auxiliaire d'été. J'ai moi même postuler à un emploi d'auxiliaire de vacances sur leur site pour cet été. Donc, je me suis dit que vous pouviez m'en parler. J'aimerais savoir quand est-ce qu'on aura la réponse ? LCL prend-il beaucoup de monde ?
Et au sujet de votre alternance au sein du CFA banque de Paris, comment s'est déroulé la procédure de sélection ?
Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me répondre.

Cordialement

Bonsoir

Alors moi c'est un peu différent parce que comme je crois l'avoir également dit sur le forum, j'ai effectué mon stage de fin d'année d'IUT à la direction régionale du LCL en Normandie. La personne s'occupant du recrutement pour les auxiliaires de vacances travaillait donc avec moi et j'ai ainsi demandé s'il y avait une place pour moi. Je ne suis donc pas passé par le site de recrutement du LCL. Elle m'a directement donné une réponse.
Donc en ce qui concerne les délais d'attente pour la réponse je ne peux pas vraiment vous aider.
Après je sais que le LCL prend, en général, en priorité les enfants du personnel mais il reste tout de même de la place pour les autres personnes.
Normalement vous n'aurez pas d'entretien pour être auxiliaire de vacances.
Je suis désolée de ne pas pouvoir plus vous renseigner à ce sujet étant donné que je ne suis pas passée par la ''voie normale''

En ce qui concerne le CFA Banque de Paris, j'ai effectué ma candidature dès le début des dépots de dossier en janvier. J'ai su que mon dossier était retenu quelques jours seulement après m'être inscrite. Une personne m'a ensuite contacté pour passer un entretien téléphonique. Pendant l'entretien elle m'a posé des questions comme :
- ''pourquoi le secteur bancaire''
- ''qu'est ce qui me plait dans ce milieu''
- ''les qualités pour travailler en tant que conseiller''
Diverses questions tant ce style. L'important est de montrer sa motivation, son envie de travailler en banque, et le fait également de ne pas avoir peur du rythme école/entreprise.

Suite à cet entretien, le CFA m'a contacté pour me rendre au CFA à Paris pour une réunion collective. Cette réunion sert principalement à connaitre le CFA et comment va se dérouler la suite. Après la réunion, mon dossier a directement était envoyé aux banques partenaires du CFA.

Ceci concerne la licence professionnelle. Pour les BTS il y a un entretien collectif à passer au sien du CFA.
Pour la licence, mise à part l'entretien téléphonique il n'y a pas d'autres choses à passer pour être prise au CFA.
Après bien sure l'inscription au CFA est définitive une fois l'entreprise trouvée.

J'espère vous avoir assez bien renseigné.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Bonsoir

Alors moi c'est un peu différent parce que comme je crois l'avoir également dit sur le forum, j'ai effectué mon stage de fin d'année d'IUT à la direction régionale du LCL en Normandie. La personne s'occupant du recrutement pour les auxiliaires de vacances travaillait donc avec moi et j'ai ainsi demandé s'il y avait une place pour moi. Je ne suis donc pas passé par le site de recrutement du LCL. Elle m'a directement donné une réponse.
Donc en ce qui concerne les délais d'attente pour la réponse je ne peux pas vraiment vous aider.
Après je sais que le LCL prend, en général, en priorité les enfants du personnel mais il reste tout de même de la place pour les autres personnes.
Normalement vous n'aurez pas d'entretien pour être auxiliaire de vacances.
Je suis désolée de ne pas pouvoir plus vous renseigner à ce sujet étant donné que je ne suis pas passée par la ''voie normale''

En ce qui concerne le CFA Banque de Paris, j'ai effectué ma candidature dès le début des dépots de dossier en janvier. J'ai su que mon dossier était retenu quelques jours seulement après m'être inscrite. Une personne m'a ensuite contacté pour passer un entretien téléphonique. Pendant l'entretien elle m'a posé des questions comme :
- ''pourquoi le secteur bancaire''
- ''qu'est ce qui me plait dans ce milieu''
- ''les qualités pour travailler en tant que conseiller''
Diverses questions tant ce style. L'important est de montrer sa motivation, son envie de travailler en banque, et le fait également de ne pas avoir peur du rythme école/entreprise.

Suite à cet entretien, le CFA m'a contacté pour me rendre au CFA à Paris pour une réunion collective. Cette réunion sert principalement à connaitre le CFA et comment va se dérouler la suite. Après la réunion, mon dossier a directement était envoyé aux banques partenaires du CFA.

Ceci concerne la licence professionnelle. Pour les BTS il y a un entretien collectif à passer au sien du CFA.
Pour la licence, mise à part l'entretien téléphonique il n'y a pas d'autres choses à passer pour être prise au CFA.
Après bien sure l'inscription au CFA est définitive une fois l'entreprise trouvée.

J'espère vous avoir assez bien renseigné.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Je vous remercie de ces précisions.
Dans votre réponse, vous dites que LCL prend en majorité des fils de personnel pour des postes d'auxiliaire de vacances, même si vous n'êtes pas passé par la procédure classique, donc on retrouve là le fameux "piston" si je puis dire...Malheuresement, mes parents ne travaillent pas dans ce secteur d'activité, donc je ne peux pas compter sur ça. Mais je n'ai pas postulé uniquement chez LCL, j'ai également enoyé ma candidature à la sociéré générale, cédit agricole, si jamais vous connaissez des spécifictés sur ces autres banques en ce qui concerne l'accessibilité à un poste d'auxiliaire de vacances, je suis tout ouie.

En ce qui concerne le CFA banque Ile de France, vous dites qu'après avoir passé l'entretien téléphonique avec succés, notre dossier était envoyé aux banques partenaires du CFA. Mais faut-il entre temps démarcher également des banques pour trouver une entreprise d'accueil ou le CFA s'occupe de tout ? Sur le site CFA banque Ile de France, ce n'est pas très clair et comme vous êtes passé par là, j'espère que vous pourriez apporter des éléments de réponse.

Cordialement

Bonjour

Si on respect la loi le LCL ne peut favoriser les enfants de son personnel que ce soit pour des emplois saisonnier que pour des postes en BTS, ils se doivent une ouverture.

Sur la question des délais de réponse cela est très variable bien souvent on retrouve des délais entre 15j et 1 mois selon l'avancement des RH et leur organisation des recrutements.

Il n'y a pas de spécificités dans les recrutements, tu passe des tests, si tu es admis au test tu continu sinon c'est fini.

Le piston on le rencontre malheureusement parfois, après même si Helley n'a pas suivi de cession de recrutement il me semble qu'il a effectué un stage au service RH, si il avait mal travaillé et fait un mauvais stage le RH ne l'aurait pas prit, son entretien est en quelque sorte son stage.

Ne te limite pas à LCL, SG et crédit agricole, fais tous les établissements

Salut
J'aurais voulu savoir, en demandant notamment à Splatch vu que tu travailles à la BNP, lorsque l'on nous répond en demandant de leur renvoyer photocopie de bulletin, photocopie de carte d'identité... ils demandent ça à tout le monde? ou c'est que notre profil les intéresse au moins un peu?

Attention je n'ai pas dit que les postes d'auxiliaires de vacances étaient réservés aux enfants du personnel. Je me suis peut être mal expliquée. Mais il est vrai que j'avais cru entendre qu'ils essayaient tout d'abord de trouver une place pour les enfants du personnel mais tous les postes ne sont pas que pour eux. Ils restent toujours des places pour les autres personnes souhaitant travailler.

Pour le CFA, en ce qui me concerne, j'avais envoyé ma candidature aux banques avant qu'elle ne soit envoyée par le CFA.
Après je ne sais pas si cela a beaucoup compté. Au total 5 banques m'ont contacté et chacune a précisé qu'elle avait reçu ma candidature via le CFA.

Salut
J'aurais voulu savoir, en demandant notamment à Splatch vu que tu travailles à la BNP, lorsque l'on nous répond en demandant de leur renvoyer photocopie de bulletin, photocopie de carte d'identité... ils demandent ça à tout le monde? ou c'est que notre profil les intéresse au moins un peu?

Salut maty13, non c'est pour tout le monde, après oui ça veut dire qu'au moins ils constituent un dossier sur ta demande et qu'elle n'est pas déjà hors jeu

Helley : tu as eu raison il ne faut pas attendre que le CFA transmette les demandes, il faut absolument postuler par soit même quitte à faire doublons avec le CFA

Le travail saisonnier dans la banque===>>> oubliez

SAUF Si enfant de personnel ou alternance à la prochaine rentrée ;)

Je ne suis pas d'accord. Je connais des personnes qui n'ont pas été ''pistonné" et qui ont travaillé pendant les vacances dans les banques

Oui Vendetta je rejoint Helley, pas d'accord, dans mon agence par exemple cela va faire 3 ans que l'été c'est un enfant de client qui est pris, idem dans d'autre agence de mon secteur.

Oui et donc jimagine que comme des cas que j'ai déjà vu l auxiliaire est fils ou fille de client mais pas d'un client débiteur ou grand Public. ;)

Justement savez-vous quel profit les banques privilégient pour le recrutement d'auxiliaire de vacance et plus généralement d'alternant en licence pro banque ? BTS, DUT, licence ?

toutes ;)

le but étant que tu ai déjà une petite experience avant de commencer l'alternance ;)

Perdu vendetta, la personne prise tous les été a ces parents clients en ligne grand public et il ne s'agit donc pas d'un gros patrimoine, non j'ai là un bel exemple c'est tout

En auxiliaire de vacance y a pas de profil, on prend si on a un besoin et si le candidat n'est pas empoté.

Pour l'alternance, il faut savoir faire la différence, les personnes issues de filières commerciale ont bien sur plus de chance que les autres

Perdu vendetta, la personne prise tous les été a ces parents clients en ligne grand public et il ne s'agit donc pas d'un gros patrimoine, non j'ai là un bel exemple c'est tout

En auxiliaire de vacance y a pas de profil, on prend si on a un besoin et si le candidat n'est pas empoté.

Pour l'alternance, il faut savoir faire la différence, les personnes issues de filières commerciale ont bien sur plus de chance que les autres

Que voulez-vous dire par "filière commerciale" ? C'est quel filière par exemple ? Un DUT TC ?

salut

oui DUT TC? BTS MUC, NRC,

disons que fac de lettre il faudra être bon à l'entretient car la marche est haute en terme de connaissances.

Salut à tous! Je viens vous demander de l'aide, j'ai un petit soucis. Aujourd'hui je reçois un premier mail à 9h35 de LCL me disant que je suis convoquée à passer des tests en ligne et que si je réussi je recevrais un autre mail quelques jours après pour un deuxième test. (jusque là c'est plutôt normal). 1 min après, alors que je n'ai pas encore fait ce premier test, je reçois un deuxième mail qui m'informe que j'ai réussi à passer le premier test et que je suis invitée à passer le second, et dans ce mail ils m'ont communiqué un mot de passe...
Je fais quoi? je fais les 2 ou seulement le deuxième?^^

Merci de votre aide, si c'est déjà arrivé à quelqu'un...

salut

oui DUT TC? BTS MUC, NRC,

disons que fac de lettre il faudra être bon à l'entretient car la marche est haute en terme de connaissances.

Et qu'en pensez vous du DUT GEA ? C'est aussi une filière dit commerciale ? Je dis ça parce que beaucoup d'étudiant hésitent entre DUT TC et DUT GEA (gestion des entreprises et des administration)...

Retour