< l'épreuve de com je n'y arrive pas! help please!! | Forum des BTS

l'épreuve de com je n'y arrive pas! help please!!

greenfairy

New Member
En fait je ne sais jamais comment aborder mon analyse, j'ai récupéré quelques méthodes comme celle d'icoges et tout mais je n'arrive pas à associer les connaissances en psychosocio avec la pub à analyser...je ne sais pas si je suis très clair.

en clair je suis perdue, quelqu'un a t il une méthode, enfin un plan qui pourrait servir pour n'importe quelle analyse, histoire que je m'en sorte avec la moyenne au moins...

dans mon facicule il parle des plans aida, acca etc. mais au bts (que j'ai foiré lannée dernière) cela n'a pas été payant j'ai eu 7,5

Un peu d'aide n'est vraiment pas de trop

Merci d'avance

le plan, meme si ca aide a la lecture et a la compréhension... ne fais pas ou peu la note !
c'est le contenu, s'il est pertinent ou non qui fera la grosse partie.
il serait peut-etre judicieux de voir ou ca peche dans le contenu et l'analyse au lieu de se prendre la tete avec le plan ?
(pour info, qui va peut-etre te faire halluciner, c'est que mon plan c'était en gros : intro, 1. analyse du visuel, 2.analyse du texte (en priant pour qu'il y en ai!!), conclusion... et j'ai jamais eu en dessous de 12, meme au BTS)

Comment procède tu concrètement face a ton visuel ? Quels sont tes premiers gestes ? Ta méthode ? (genre, tu te jettes sur ta copie ? Tu observes ? etc ?)

Ok alors c'est carrement mon analyse qui foire alors...
En général je prends le temps d'observer le visuel en notant ce qui me saute au yeux, mes réactions etc

Mais je suis assez faible en psycosocio et je n'arrive pas forcement à retrouver les codes etc. je n'arrive pas à faire le lien avec les réference psycho

peut être que je doi bosser en plus cette matière...

c'est vrai que tout ce qui est symbole, concept etc, faut passer par le par coeur pour les retenir (pourquoi un rond, sa signification etc, idem pour tout)

ensuite, faut se rapeller des mots-clef qu'on attend que tu ressortes a un moment ou a un autre (genre, les fonctions de jackobson, etc etc)
que tu poseras sur ton brouillon, et que tu mettras en lien avec ce qui apparait sur le visuel (faire un tableau si ca t'aide!)
quand tu auras tes idées en lien comme ca avec le cours, a la limite tu peux les classer, voire ce qui va plutot ensemble ou qui non aucun rapport, et c'est la que va se dessiner ton plan

ensuite.... ne rien rédiger au brouillon!! on a pas le temps malheureusement... meme si parfois ca aiderait bien &gt;.&lt;

Retour