< L’affaire Vincent Humbert et le droit de mourir ! | Page 2 | Forum des BTS

L’affaire Vincent Humbert et le droit de mourir !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Perlette a dit:
je suis POUR l'euthanasie toutefois en gardant une certaine tolérance car il peut y avoir des abus...
c mon avis aussi , il faut pas donner ce pouivoir de mettre fin a sa vie comme ca!!! sinon ca va etre la galere comme meme, chacun qui souffre d'une maladie grave ou peux pas bouger et qui a marr de la situation il voudras mourrir :-a3

Perlette a dit:
corinne a dit:
ce n'est pas une question de mémoire... c'est une question qui touche à l'éthique, à la spiritualité... c'est une grave décision...

pourquoi?

et bien parce que l'on peut considérer que le don de la vie est quelque chose qui est fait pour nous faire avancer d'un point de vue spirituel et que toute atteinte artificielle à cette vie est un crime contre le Soi. Tout dépend de comment on vit. Si l'on est profondément matérialiste, alors nous ne sommes pas plus que des animaux doués de "raison". Si l'on prend les choses différemment, alors la vie est un bien précieux, quelle qu'elle soit. Donner une tentation d'en finir au lieu d'aller au bout de son chemin est une solution qui est porteuse de conséquences subtiles.... Je voudrais bien parler de cela avec un Sage... cela serait édifiant je pense et profondément constructif...

de toute façon, notre corps n'est qu'une enveloppe corporelle. c'est l'ame qui compte. mais une ame dans un corps malade ne peut ni évoluer ni transmettre son savoir.

pourquoi se forcer à essayer de faire vivre quelqu'un alors que l'on sais qu'il n'y a plus de solutions?

je n'ai pas étais confrontée à cette situation car voir quelqu'un dans un état pathologique élevé n'est pas la chose de plus agréable à voir. la maladie a étais la plus rapide dans mon cas. je n'ai pas vu la personne souffrir comme a pu souffrir Vincent Humbert et d'autres qui sont dans cette situation.

laisser le droit de mourir est une solution pour les familles et les patients qui sont à bout

Perlette a dit:
de toute façon, notre corps n'est qu'une enveloppe corporelle. c'est l'ame qui compte. mais une ame dans un corps malade ne peut ni évoluer ni transmettre son savoir.

Qu'en sais-tu ? Comment peux-tu en être aussi certaine ?

Je suis entièrement POUR l'euthanasie !

Depuis cette "affaire", nous en avons beaucoup parlé à la maison et j'ai dit à mes parents que s'il m'arrivait quelque chose de grave (genre accident de voiture) et que je devais être handicapée, plus consciente ... je préfèrerais qu'on me donne le dernier voyage : pour moi, mais aussi pour mon entourage, pour qu'il ne souffre plus de me voir dans un état lamentable sans espoir !

Pour moi et surtout pour eux !

Ce qui m'énerve, c'est qu'on parle d'Europe et pourtant la France qui se sent si Européenne condamne l'euthanasie alors qu'en Belgique et ailleurs c'est autorisé ! J'ai pas tout saisi sur l'Europe, je crois :roll:

Je voulais signaler aussi que j'ai vu une interview du Docteur Duchaussoy (je crois) qui a donné la dernière injection à Vincent Humbert, il parlait de 150 000 débranchements sur des malades chaque année en France ! Une euthanasie déguisée, si on veut bien !

c'est clair commary

et si en allant chez un notaire, faire une sorte de testament, comme quoi si on est dans un état comme Vincent humbert, en demandant à être euthanasié, ça pourrait marché?

comme ça, on peut être sur que la personne est d'accord à vouloir mourir

Oui ou alors avoir une carte comme celle des dons d'organes dans son portefeuille qui dirait que l'on "autorise" l'euthanasie sur notre vie !

Il existe des gens qui ont écrit leur souhait sur un morceau de papier au cas où il leur arriverait quelque chose.

je suis pour, parce qu'à un moment ou à un autre on ne peut plus supporter ni la douleur ni le regard des proches.
Mais si cette loi est autorisée, son application doit être extrêmement règlementée.

je suis totalement pour.

j'ai lu le livre de Vincent Humbert et j'ai pleuré à chaque pages. :cry: tout le monde souffrait de son état.

il faut faire avancer les choses.

arfff.... je ne pense pas que c'est une bonne chose ca , d'une part à cause de tous les abus que ca peut engendrer et puis aussi parce que c'est quand meme violent je suis pas sure que la dernière image que je veux garder d'un membre de mon entourage mourant c'est d'aller le faire piquer comme un vulgaire caniche centenaire ... :shock:
Et puis il peut y avoir beaucoup de manipulation autour de ça, un malade peut souffrir enormement a un moment de la maladie sans pour autant que ce soit la fin et il peu se faire manipuler en lui disant que ca sera toujours comme ca alors demande a mourrir... :cry:
Et puis en france on pratique déjà une forme d'euthenasie...l'arret des soins ! Ma mère avait une tumeur au cerveau y a 3 ans à un moment ils l'ont renvoyé chez elle et on arreté les soins , cette forme d'eutheunasie et moins violente quand meme ...

Ouiii , et tu sais si on commence a faire fin a la vie des gens qui desirent ca, ben ca seras comme tuer les animaux qui sert plus a rien........ Nous sommes des humains en fin de compte, et faut pas l'oublier

aude98 a dit:
arfff.... je ne pense pas que c'est une bonne chose ca , d'une part à cause de tous les abus que ca peut engendrer et puis aussi parce que c'est quand meme violent je suis pas sure que la dernière image que je veux garder d'un membre de mon entourage mourant c'est d'aller le faire piquer comme un vulgaire caniche centenaire quote]

je en suis pas d'accord avec toi Tu ne le piques pas comme un vulgaire caniche mais tu délivre la personne de ses souffrances
Moi ma grand mère a enormement souffert et j'en étais malade Peu de temps après, ils l'ont euthanasié Ca ne s'est pas dit car c'est tabou mais le médecin la connaissait très bien et notre famille aussi. Alors il a abrégé ses souffrances et c'est mieu ainsi Aujourd'ui je suis très reconnaissante aupres de ce médecin

Sache que beaucoup de médecins connaissant la famille et ses principes le font Tout ne ce sait pas

POur en revenir à Vincent je trouve que c'est dégeulasse de pénaliser le médecin et la famille. Il faut dire les choses, c'était un légume (pardon pour l'expression) et quand il n'aurait plus sa famille que serait-il devenu
Il voulait mourrir, il le voulait, alors je trouve que ce médecin et lafamille ont fait un bel acte oui je le répète un bel acte, car ils respecté la volonté de VINCENT

Moi je dis bravo :-a1 :-a1

je en suis pas d'accord avec toi Tu ne le piques pas comme un vulgaire caniche mais tu délivre la personne de ses souffrances
Moi ma grand mère a enormement souffert et j'en étais malade Peu de temps après, ils l'ont euthanasié Ca ne s'est pas dit car c'est tabou mais le médecin la connaissait très bien et notre famille aussi. Alors il a abrégé ses souffrances et c'est mieu ainsi Aujourd'ui je suis très reconnaissante aupres de ce médecin

Oui c'est égoiste de ma part de ne pas penser d'abord aux souffrances de l'autre, je sais mais c'est pas nier les souffrances de l'autre que de dire je suis contre l'eutheunasie !
De toutes façons comme tu le dis pour ta grand mère ca se pratique plus ou moins officieusement l'eutheunasie alors est ce vraiment un débat ?
je m'imagine pas négocier avec mon medecin le jour de ma mort, ("ah non dr , vendredi pas possible, ou alors apres les feux de l'amour ?") pire m'endormir le soir en me disant demain je serai morte !
Ca nous met au meme rang qu'un animal c'est trop violent quand meme !
Bon bref je preche pas en terrain conquis là, puisque je semble etre la seule contre mais c'est mon avis ! Vala !

moi je suis POUR, si la personne souffre et qu'elle veut mourir, alors il faut respecter ses choix!!
ça va servir à quoi de le garder en vie??la personne souffre et les proches aussi, c'est pire!!!

donc voilà...

aude98 a dit:
je suis pas sure que la dernière image que je veux garder d'un membre de mon entourage mourant c'est d'aller le faire piquer comme un vulgaire caniche centenaire ... :shock:

On offre bien le dernier voyage à nos chiens quand ils sont en fin de vie, qu'ils souffrent ... Je trouve que ça s'appelle le respect ! Respect parce qu'on a soulagé un être qu'on aimait et que sa souffrance était trop lourde à supporter d'un côté comme de l'autre !

Alors pourquoi les êtres humains n'auraient pas droit au respect aussi ???
Soulager les personnes qu'on aime, c'est aussi montrer que l'on est pas égoïste !

Les animaux auraient-ils droit à un meilleur sort que nous face à la maladie ou à la fin de vie ou leurs souffrances ?

Retour