< La bonne éducation est-elle abandonnée par les parents ??? | Page 3 | Forum des BTS

La bonne éducation est-elle abandonnée par les parents ???

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion filoute
  • Date de début Date de début
evamy link=topic=62443.msg664466#msg664466 date=1184270907 a dit:
les enfants des voisins de ma mère sont complètements livrés à eux-mêmes, ils n'ont aucune éducation, puisque les parents partent une journée entière, une soirée entière on ne sait pas où. Pourtant ils pourraient élever leurs enfants, ils sont sans emploi.

le soir on voit (quand je suis chez ma mère je peux le voir aussi) les enfants se nourrir d'un paquet de chips, en t-shirt bras nus, alors qu'il fait froid, en plein milieu de la route. la rue (c'est en campagne) est devenu leur terrain de jeu : ils ne voient pas le danger, une voiture peut arriver, il ne bougerons que quand la voiture s'arrête, après avoir freiné brusquement puisque cela se situe après un virage sans visibilité. entre eux -enfants et parents- ne parlent qu'en criant et qu'en disant des gros-mots.

ma mère essaye desfois de les raisonner, et ils l'écoutent sur le moment, elle essaye de leur mener une conversation pour qu'ils sortent un peu de leur &quot;état sauvage&quot; je dirai, en leur posant des question sur ce qu'ils font à l'école, sur leur chat, etc... mais tu parles le lendemain c'est re-le chantier dans la rue.
je me demande vraiment ce qu'ils vont devenir plus tard. je n'ai jamais vu ça ailleurs.

avec ma mère on dit même que &quot;super-nanny&quot; devrait y aller, et on lui souhaiterai bien du courage !

Quand les parents sont comme ça, les enfants risquent de ne pas avoir la meilleur éducation, ça c'est clair et net.

Peut-être que ces parents ne connaissent-ils pas d'autre éducation ... Y avez-vous pensé ?

On entend beaucoup de critiques sur l'éducation donnée par tels ou tels parents, mais comme cela a déjà été dit, chacun a sa définition de la &quot;bonne&quot; éducation.

Nous avons tous quelque chose que nous ne faisons pas comme les autres, s'habiller, parler, se maquiller, se coiffer,conduire, ... est-ce pour ça que nous le faisons mal ? Je ne crois pas. C'est juste que c'est notre personnalité, que nous avons appris à faire comme ça par rapport à ce que l'on a vécu, vu, entendu.

En ce qui concerne l'éducation je pense qu'il ne faut pas juger trop vite et essayer de comprendre avant de critiquer ce qui peut faire que les parents donne telle ou telle éducation à leurs enfants .

Ollia link=topic=62443.msg665049#msg665049 date=1184330795 a dit:
On entend beaucoup de critiques sur l'éducation donnée par tels ou tels parents, mais comme cela a déjà été dit, chacun a sa définition de la &quot;bonne&quot; éducation.

On ne peut pas se cacher derrière cet argument pour justifier que des enfants soient mal élévés.
A partir du moment où on vit en société, il y a nécessairement des règles à respecter soi-même et à inculquer à ses enfants, la première étant le respect d'autrui.

Ollia link=topic=62443.msg665049#msg665049 date=1184330795 a dit:
.
Nous avons tous quelque chose que nous ne faisons pas comme les autres, s'habiller, parler, se maquiller, se coiffer,conduire, ... est-ce pour ça que nous le faisons mal ? Je ne crois pas. C'est juste que c'est notre personnalité, que nous avons appris à faire comme ça par rapport à ce que l'on a vécu, vu, entendu.

En ce qui concerne l'éducation je pense qu'il ne faut pas juger trop vite et essayer de comprendre avant de critiquer ce qui peut faire que les parents donne telle ou telle éducation à leurs enfants .

Mince, j'aurais du lire ton message avant de m'énerver contre une élève qui m'a traité de, je cite, &quot;grosse salope&quot;, parce que je lui demandais de ne pas dormir !!! J'aurai du penser que son éducation lui était propre, que c'était SA personnalité et qu'à ce titre, elle ne faisait pas mal :mad:

J'ai une fille de 2 ans et c'est vrai qu'on a des principes sur l'éducation qu'on souhaite lui inculquer. Des fois on a l'impression d'être dur avec elle, mais lorsqu'on voit d'autres enfants, leur comportement, leur language... On se dit que nous avons raison et cela nous réconforte!!! Moi je trouve inadmissible le comportement de certains parents et je trouve que des fois ce n'est pas les enfants que l'on devrait claquer mais plutôt les parents!!! C'est pour cela qu'il y tant de problème dans les écoles et ce manque de respect. Certains parents ne prennent plus leur rôle assez au sérieux, ou au contraire veulent tellement choyer leurs petits bambins qui ne leurs interdisent plus rein et les laisse tout faire et leur donne tout tout de suite. Le problème c'est que ce n'est pas faire leur bonheur.

Néanmoins, l'éducation idéale et parfaite reste impossible, moi mes parents m'ont inculqués certaines notions que je trouve importante c'est pourquoi j'essaie de faire de même avec ma fille.

Mais je rejoins aussi snoopy07, car ma fille est en nourrice de 8h30 à 17h30 et c'est vrai qu'on a l'impression de pas en profiter du coup on est peut-être un peu trop souple que l'on devrait.

ico link=topic=62443.msg665483#msg665483 date=1184357609 a dit:
Mince, j'aurais du lire ton message avant de m'énerver contre une élève qui m'a traité de, je cite, &quot;grosse salope&quot;, parce que je lui demandais de ne pas dormir !!! J'aurai du penser que son éducation lui était propre, que c'était SA personnalité et qu'à ce titre, elle ne faisait pas mal  :mad:

Excuse moi mais c'est pas parce que cet élève t'a insulté qu'elle a reçu une mauvaise éducation. Faut pas tout remettre sur la faute des parents.
Mes parents nous on donné exactement la même éducation et pourtant mon petit frère à dépasser beaucoup de limites et l'éducation que nous avons reçu est pour moi plus que bonne.
Il y a des enfants qui ne respectent pas les règles, qu'elles soient imposées  par les parents, les profs, la loi,...
Il n'y a pas que l'éducation il y a aussi le caractère de chaque personne.

Et je n'ai jamais dit que j'excusais ce genre de comportement, je ne sais pas si c'est que je me suis mal exprimée ou que tu as mal interprété. J'ai juste dit qu'il fallait essayer de comprendre pas d'être d'accord. C'est totalement différent.

ashtray_girl link=topic=62443.msg665330#msg665330 date=1184350364 a dit:
On ne peut pas se cacher derrière cet argument pour justifier que des enfants soient mal élévés.
A partir du moment où on vit en société, il y a nécessairement des règles à respecter soi-même et à inculquer à ses enfants, la première étant le respect d'autrui.

Et si à toi même on ne te les a pas inculquer ces valeurs comment les faire comprendre à tes enfants ? On ne peut apprendre aux autres que ce que l'on sait.

Ollia link=topic=62443.msg667728#msg667728 date=1184673494 a dit:
Mes parents nous on donné exactement la même éducation et pourtant mon petit frère à dépasser beaucoup de limites et l'éducation que nous avons reçu est pour moi plus que bonne.

Juste une précision : il est impossible de donner exactement la même éducation à tous ses enfants (âge et vécu des parents différents mais aussi des enfants entre eux, contexte professionnel et autre, place de l'enfant dans la fratrie ......j'en passe) .........les diiférences sont énormes dans la façon d'appréhender l'enfant et son évolution. Enfin, un type d'éducation peut très bien fonctionner avec un enfant et pas avec son frère car à la base, on devrait faire une éducation par enfant, chacun de ces derniers réagissant différemment à une éducation que l'on pense universelle.

Pour en revenir au sujet et à ma réflexion sur l'insulte que m'a porté une élève : je persiste et signe dans le fait que cette jeune fille n'était pas éduquée, son comportement général en classe n'était pas celui d'une personne à qui on a appris (et demandé d'appliquer) la bienséance.

Il est bien plus facile de dire &quot;oui&quot; à un enfant que &quot;non&quot;. Certains parents (eux même bien élevés), n'ont parfois ni l'envie, ni le courage, de se battre au quotidien pour éduquer leur enfant parceque la journée à été longue et difficile parceque ............. blablabla, bref, ils acceptent tout pour éviter les pleurs au début, puis la discussion et enfin la violence éventuelle de leur enfant. Résultat, bien que les parents soient en tord, c'est l'enfant, puis l'adulte qui en subit les conséquences.

+1 !

en ce qui concerne la politesse, les parents en sont la cause. Sur une vingtaine d'enfants, 2 disent s'il te plait et merci.
après, qu'ils fassent des conneries à l'adolescence et répondent à leur parents, c'est normal, ce sont des ados!

disons que les parents doivent travailler deux fois plus qu'aujourdhui. De plus l'education se fait de plus en plus par la mere. Divorce ou separation oblige.
Donc l'education en prend un coup

RV link=topic=62443.msg668023#msg668023 date=1184690327 a dit:
disons que les parents doivent travailler deux fois plus qu'aujourdhui. De plus l'education se fait de plus en plus par la mere. Divorce ou separation oblige.
Donc l'education en prend un coup

Pour moi les parents ne sont pas la seule &quot;cause&quot;
Certes ce sont les 1 ers educateurs. Mais il faut pas oublier que les enfants regardent et reproduisent ce que fait leur &quot;entourage&quot;, à savoir vous, moi, tout le monde. Si on est grand frère ou grande soeur, on sert d'exemple. Les personnes extérieures à la famille c'est pareil. On est tous concernés par l'éducation des enfants. Et nous, ca s'appelle la société. Alors, pour eux, faisons un peu attention :blush:

Il est vrai que pour des parents qui travaillent l'enfant passe beaucoup plus de temps avec la nourrice ou à la crêche et ces personnes ne vont pas forcement apporter l'éducation que l'on souhaitait à notre enfant. De plus, les parents regrettent, culpabilisent de laisser leur enfant, pensent ne pas en profiter du coup ils sont peut-être plus laxiste qu'avant.

C'est vrai qu'aujourd'hui, les parents n'éduquent plus leurs enfants.
C'et un peu la faute au slogan de mai 68 &quot;il est interdit d'interdire&quot;.
La faute aussi aux aieux qui étaient exagérément strcts, eux; ma mère qui se prend une baffe, quand elle était petite, pour s'être retournée (alors qu'ils étaient en rang devant la porte de l'école), pour saluer sa cousine, mon arrière-grand-mère qui refuse que mon oncle aille voir un match de foot. Ce qui fait que mantenant, mon oncle, dont la psychologie était faible, est dvenu asocial, solitaire, paresseux...

mais voilà ce que ça donne, le il est interdit d'interdire: pagaille, impolitesse, violence...
Cela est du aussi parce que l'enfant cherche ses repères.
Mon frère, ma soeur et moi avons eu une éducation pas trop stricte ni trop laxiste. Enfin, moi, l'handicapé légère et caette, on m'a un peu trop chouchoutée, et on n'a pas été assez sévère avec moi, je viens d'une &quot;enfance gâtée&quot;, mais enfin, tous les trois, nous avons bien été éduquée; politesse, pas de télé à table, pas avec les chaussures sur les canapés, lits, etc..., politesse, respect des autres, etc...

Il faudrait trouver un juste mlieu entre les deux, et c'est pas facile du tout.

Comme je l'ai lu dans un aure post, C'est l rôle des parnts d'éduquer leurs enfants, puis de l'école, et non l'inverse

c´est la debandade...
Allez hop hop hop, on s´en fou de tout!!!fuck popa , fuck moman, maintenant il y en qui le dise des 7 ans...HEURESEMENT pas tous, certains parents savent encore ce qu´est le role de parent... :wacko:

périphérique link=topic=62443.msg675593#msg675593 date=1185366965 a dit:
c´est la debandade...
Allez hop hop hop, on s´en fou de tout!!!fuck popa , fuck moman, maintenant il y en qui le dise des 7 ans...HEURESEMENT pas tous, certains parents savent encore ce qu´est le role de parent... :wacko:

+ 10

Moi si jamais j'entends mes neveux ou niece... même mes petits cousins(cousines) dires des 'gros mots' c'est la fessé direct... quitte a me faire apres ouspiller par les parents... mais généralement ils sont d'accord avec moi...

moi j'ai justement fait la réflexion à ma tante parce que ma petite cousine qui a 10 ans est super agressive et ne répond pas super bien ... je trouve que pour son age elle parle mal, s'habille trop à la mode et a trop de cadeaux ...

J'ai fait pleurer ma tante car elle se rend bien compte que ce que je lui ai dit est vrai .. mais elle voulait compenser les problèmes familiaux ... Je pense qu'elle va tenir compte de ce que je lui ai dit .. du moins j'espère sinon sa fille va lui marcher dessus dans 5 ans !

liloone link=topic=62443.msg676300#msg676300 date=1185439594 a dit:
moi j'ai justement fait la réflexion à ma tante parce que ma petite cousine qui a 10 ans est super agressive et ne répond pas super bien ... je trouve que pour son age elle parle mal, s'habille trop à la mode et a trop de cadeaux ...

J'ai fait pleurer ma tante car elle se rend bien compte que ce que je lui ai dit est vrai .. mais elle voulait compenser les problèmes familiaux ... Je pense qu'elle va tenir compte de ce que je lui ai dit .. du moins j'espère sinon sa fille va lui marcher dessus dans 5 ans !

Peut être lui marche t'elle déja dessus..., moi je dis qu'a l'ecole on devrais remettre 'certaines 'punitions... genre la claque au cul... la regle en fer ou en bois sur le bout des doigts...
Les maisons de redressement aussi...
ou alors radical... un collier qui enverrai des décharges éléctriques qd le môme il parle mal
:invis:

logan78 link=topic=62443.msg676303#msg676303 date=1185439816 a dit:
Peut être lui marche t'elle déja dessus..., moi je dis qu'a l'ecole on devrais remettre 'certaines 'punitions... genre la claque au cul... la regle en fer ou en bois sur le bout des doigts...
Les maisons de redressement aussi...
ou alors radical... un collier qui enverrai des décharges éléctriques qd le môme il parle mal
:invis:

mdrrrr carrément ... pov' gosse .. on est pas aux USA hein :notstupide:

je ne critique pas mais quand on lit ce qui est écrit dans ce post on a l'impression que tous les enfants sont mal élevés maintenant. ce n'est quand meme pas une généralité. ok il y en a peut etre de pus en plus mais c'est quand meme une minorité, on pourrait se réjouir de ça !

par contre ico je voudrais m'excuser, après réflexion je pense que tu avais raison. il semble que certains parents n'apprennent pas à leurs enfants ce qui nous parait essentiel.
mais je pense tout de meme que quelqu'unes de ces personnes ont des circonstances atténuantes, mais surement très peu.

Retour