< La Grève en Guadeloupe s'étend aux autres DOM | Page 6 | Forum des BTS

La Grève en Guadeloupe s'étend aux autres DOM

La grève dans les DOM TOM, Ont-ils raison ?

• Total de votants
    2,341
LILYB link=topic=95146.msg1083488#msg1083488 date=1235767159 a dit:
Il ou elle apporte des infos réelles, qui nous permettent de nous situer, de les situer et de peut-être freiner les mauvaises langues qui disent qu'ils ont assez pour vivre dans les DOM-TOM.
:smile:
Non mais en général on comprends les galères de quelqu'un quand on a connu la même chose ou quand on se met à la place de la personne...sinon aux infos j'ai entendu que la Corse est d'accord avec la Guadeloupe et la population va d'ici peu revendiquer aussi car ils subissent aussi les conflits concernant les prix comme quoi on juge les guadeloupéens mais pour voir ils ont osé dire tout haut ce que certains pensent tout bas et ont donné le courage à ceux qui pensaient tout bas bin de dire les choses qui ne vont pas donc merci d'avoir ouvert les portes :friend:

Je ne connais pas vraiment la Guadeloupe, je n'y suis pas allé, je ne sais pas si lesAntillesfrançaises rapportent plus qu'elles coûtent, j'en doute.
Toujours est-il que je trouve déplacé ceux qui se permettent de donner leur avis ou d'être solidaire par simple sentiment de solidarité subjectif, c'est au moins aussi débile qu'être contre la grêve en guadeloupe par simple animosité.

lady972 link=topic=95146.msg1083500#msg1083500 date=1235776412 a dit:
Non mais en général on comprends les galères de quelqu'un quand on a connu la même chose ou quand on se met à la place de la personne...sinon aux infos j'ai entendu que la Corse est d'accord avec la Guadeloupe et la population va d'ici peu revendiquer aussi car ils subissent aussi les conflits concernant les prix comme quoi on juge les guadeloupéens mais pour voir ils ont osé dire tout haut ce que certains pensent tout bas et ont donné le courage à ceux qui pensaient tout bas bin de dire les choses qui ne vont pas donc merci d'avoir ouvert les portes :friend:

Il me rendre fou de colère quand j’entends que la grève en Guadeloupe risque de s’étend à la France métropolitaine ou la Corse. Les métropolitaines ou les Corses, vous ne comprenez pas ce que c’est la souffrance dans la Guadeloupe, le Martinique et la Guyane. Je suis d’accord que le pouvoir d’achat en Métropole est trop bas, mais en associant ce problème avec les problèmes en DOM, vous minimise les énormes souffrances là-bas.

Florian91 link=topic=95146.msg1083507#msg1083507 date=1235784446 a dit:
Je ne connais pas vraiment la Guadeloupe, je n'y suis pas allé, je ne sais pas si les Antilles françaises rapportent plus qu'elles coûtent, j'en doute.
Toujours est-il que je trouve déplacé ceux qui se permettent de donner leur avis ou d'être solidaire par simple sentiment de solidarité subjectif, c'est au moins aussi débile qu'être contre la grêve en guadeloupe par simple animosité.
c'est exactement ce que je disais plus que pour comprendre la souffrance de quelqu'un faut être à sa place ou avoir subit la même chose pour comprendre c'est exactement pareil quand on parle de pays où les gens meurent de faim en général on se pense pas à eux parce que nous on a de quoi vivre ou manger et c'est quand on se retrouve sans rien ou que l'on a pas de quoi manger que l'on comprends la souffrance des gens qui meurent de faim en bref, perso je vois parfois des annonces pour le métier que je fais qui est beaucoup mieux payé que moi,et côté vêtements par exemple bin il m'arrive de passer des vacances là et de profiter d'acheté des vêtements d'été parce que c'est vraiment pas cher contrairement en Martinique surtout en période de soldes par exemple
Mais bon pour ceux qui ne connaissent pas les antilles françaises ou bien qu'ils viennent de découvrir qu'il existe des petites îles françaises telles que la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane... :langue: vous devriez passer quelques jours de vacances histoire de découvrir autre chose et de juger par vous même :happy:

Florian91 link=topic=95146.msg1083592#msg1083592 date=1235837913 a dit:
ça tombe bien je dois aller en Guadeloupe en avril, j'espère donc que ça va se calmer, histoire que le voyage ne soit pas annuler.
ne t'inquièe sa recommence à devenir normal, normalement l'école reprend lundi , les stations sont déjà ouverte, le distributeurs deb illets refonctionne ...
Par contre je rejoins lady972 en disant qu'il faut y vivre avant de juger ou avant de ne regardé que les informations et se fournir une opinion

joliemimy link=topic=95146.msg1083619#msg1083619 date=1235843263 a dit:
l'école reprend lundi en guadeloupe??d'ou tiens tu ta source?

Pour moi aussi l'école reprend, je l'ai entendu à la télé, mais je ne sais plus de qui était le communiqué :pascompris;

joliemimy link=topic=95146.msg1083619#msg1083619 date=1235843263 a dit:
l'école reprend lundi en guadeloupe??d'ou tiens tu ta source?
le france antille le recteur appelle tout les enseignants à rejoindre leur poste lundi et pour certains lycées le retour est prévu pour mardi le temps de nettoyer etc...

Non, lady972, je n'ai pas d'opinion, je ne connais pas les békés, mais je suis bien d'accord avec le phrase :

&quot;Le racisme comme d’habitude repose sur des simplifications abusives qui font souffrir les individus&quot;

L anglaise link=topic=95146.msg1083826#msg1083826 date=1235937024 a dit:
Non, lady972, je n'ai pas d'opinion, je ne connais pas les békés, mais je suis bien d'accord avec le phrase :

&quot;Le racisme comme d’habitude repose sur des simplifications abusives qui font souffrir les individus&quot;
Pour ma part ton article m'a apporté un certain éclaircissement vis à vis de ma vie, tout abord parce que dans ma famille il y a beaucoup de métissage et je peux dire qu'il y a de grande chance d'avoir du sang béké non seulement par rapport au métissage mais aussi de mon nom de famille,et je ne sais pas s'il y a une coincidence mais à mon arrivé en Martinique j'ai beaucoup de problème d'intégration je me suis longtemps demandée si c'était le fait que je sorte de métropole ( qui dit métropole dis argent) et avec mon nom de famille ça n'a pas arrangé les choses à aujourd'hui ton article m'a plus ou moins touché voilà :smile:

webmaster link=topic=95146.msg1083089#msg1083089 date=1235633362 a dit:
Guadeloupe: plus de la moitié des Français de métropole favorables à l'indépendance, selon un sondage
http://fr.news.yahoo.com/3/20090226/tpl-sondage-social-guadeloupe-cfb2994.html

Évidemment,

La valise ou les 200 euros, je propose que les entrepreneurs fassent leurs valises et reviennent peupler les régions sinistrées françaises.

Concernant la Guadeloupe et la Martinique on pourrait s'interroger sur le gouffre financier que font peser ces entités sur le contribuable métropolitain.
Reste à observer la courbe des dépenses publiques affectées à ces territoires sur une période de 15 ans.
Dans certains cas, avec 38% de la population active en fonctionnaires sur-payés de 40% du salaire de base de la fonction publique métropolitaine, on s'étonne de la hausse des prix.

Pour payer tous ces fonctionnaires il faut pomper la société civile ou marchande. Ensuite on imagine une version de gauche ou coloniale.

Pisistrate link=topic=95146.msg1085408#msg1085408 date=1236451325 a dit:
Évidemment,

La valise ou les 200 euros, je propose que les entrepreneurs fassent leurs valises et reviennent peupler les régions sinistrées françaises.

Concernant la Guadeloupe et la Martinique on pourrait s'interroger sur le gouffre financier que font peser ces entités sur le contribuable métropolitain.
Reste à observer la courbe des dépenses publiques affectées à ces territoires sur une période de 15 ans.
Dans certains cas, avec 38% de la population active en fonctionnaires sur-payés de 40% du salaire de base de la fonction publique métropolitaine, on s'étonne de la hausse des prix.

Pour payer tous ces fonctionnaires il faut pomper la société civile ou marchande. Ensuite on imagine une version de gauche ou coloniale.
:pascompris; comment as-tu pu déduire tout cela tu as eu un rapport de l'iNSEE ou autre?

Bonsoir !

J'ai vraiment un avis mitigé sur la situation sur ces îles; effectivement, il y a de réels et gros soucis sur place il faut le dire. Pour y avoir vécu, je peux vous dire que se nourrir correctement au quotidien relève vraiment du luxe, tout est vraiment super cher, c'est vrai il n'y a pas beaucoup de boulot (c'est presque une &quot;fatalité&quot;...) bref l'habitant lamgda doit vraiment compter ses sous et se serrer la ceinture pour s'en sortir.
En même temps, je me dis que c'est aussi le cas ici en métrople pour beaucoup de monde. J'ai vu également énormement de jeunes refuser le peu de job auxquels ils avaient accès par manque de motivation et d'envie, parce qu'au fond faire un boulot pas top ou flâner toute la journée et vivre comme on peut (càd au crochet de pierre paul jacques)...le choix est vite fait.
De le même manière, les béquets ont des difficultés d'intégration, mais je n'arrive tjs pas à comprendre pourquoi ils sont une cible pour les locaux...
Il y a un vrai rejet sur place de ce qu'on appelle la métropole, un type m'a clairement dit un jour &quot;je suis guadeloupéen, je ne suis pas français&quot;...à méditer.
C'est vrai que le gouvernement à tendance à oublier les dom, à tord, et je comprends ce mouvement, malheureusement pour se faire entendre il faut souvent faire du bruit.

Ceci dit, les calculs sont mal faits : tout détruire sur place est ce vraiment une solution ? Les touristes ont fuit la destination, d'ailleurs rappellons que les petites antilles souffraient déja rudement de la conccurence de la rep dom notamment mais alors là ce sont des années très difficiles qui s'annoncent. le manque à gagner est énorme...
On reprochait déja un manque d'amabilité, un rejet de l'&quot;étranger&quot;. Pourtant que cela plaise ou non les Antilles ont BESOIN des touristes !

Enfin, je pense à ce pauvre syndicaliste tué pendant ce mouvement. Quelle honte, vraiment.
Moi je considère que ce n'est pas l'état qui est responsable de ce décès, contrairement à ce que tout le monde a affirmé, mais directement un de ses compatriotes, et ça c'est grave.
Peut on m'expliquer comment des personnes sur une même île, et dans le même mouvement ont pu s'entre tuer comme celà ? Ca me scandalise. L'état a peut être sa part de responsabilité, mais c'est pas ce même état qui a appuyé sur la gachette !

Malgré tout, j'aime cette île...mais voir tout se gachis me fait vraiment beaucoup de peine.

Apparemment tout est sur le point d'aboutir à quelque chose de concret, tant mieux, enfin cette &quot;victoire&quot; aura un goût plus qu'amer, je le rappelle.

Pisistrate link=topic=95146.msg1085408#msg1085408 date=1236451325 a dit:
Évidemment,

L'analyse basique en marche, qui omet les systèmes monopolistiques qui affectent totalement les économies locales, en se cachant derrière des politiques coloniales ....assimilées de manière complètement absurde aux politiques de gauche ! ..
Soit on rêve, soit on s'afflige devant tant de contre vérité assénées avec autant d'aplomb ...
38 % de la population active locale composée par des fonctionnaires ? : le dernier rapport sénatorial de décembre 2007 plafonne cette proportion à 27 % ....Encore de la désinformation et de l'intoxication pour cacher les fléaux réels ...
Trop drôle - trop triste, plutôt, de sortir de telles énormités ....

webmaster link=topic=95146.msg1083089#msg1083089 date=1235633362 a dit:
Guadeloupe: plus de la moitié des Français de métropole favorables à l'indépendance, selon un sondage
http://fr.news.yahoo.com/3/20090226/tpl-sondage-social-guadeloupe-cfb2994.html
Salut le Web,
Le lien ci-dessus est mort
En voilà un qui fonctionne.
Si 51% des français de métropole seraient favorables à l'indépendance des DOM, à l'inverse 80% des domiens n'y sont pas favorables. On peut les (domiens) comprendre. Nous avons pour modèle Haïti et Madagascar. Ces anciennes colonies ont voulu leur indépendance. Les riches sont devenus plus riche, les pauvres encore plus pauvre.
@+

Retour