< La Grève en Guadeloupe s'étend aux autres DOM | Page 8 | Forum des BTS

La Grève en Guadeloupe s'étend aux autres DOM

La grève dans les DOM TOM, Ont-ils raison ?

• Total de votants
    2,341
Salut,
Remercions Le Roy Dauphin pour la colonisation, Le Général de Gaulle et son Ministre Michel Debré pour la départementalisation de ces colonies, François Mitterrand et Jacques Chirac qui ont eu un regard très particulier pour les DOM durant leur gouvernance.
Je pense qu'il nous faudra quelques générations pour faire que cette animosité qui existe entre les uns et les autres, car elle est bien réelle, s'amenuise. Laissons le temps au temps.
@+

Florian91 link=topic=95146.msg1085823#msg1085823 date=1236559458 a dit:
...
Je suis par essence hostile à toute forme de néo colonialisme de gauche, car oui le droit d'ingérence a été inventé par Bernard Kouchner, le colonialisme humaniste existe, est-il meilleur ou moins bon que le colonialisme d'antan, cad le colonialisme libérale qui crée des richesses mais avilissait les peuples.
Euh, c'est neo ça :blink: ! Je ne savais qu'il y avait un néocolonialisme de gauche (néo) et de droite (d'antan). Je croyais que c'était une certaine politique, de gauche ou de droite, qui marquait une certaine ingérence dans les économies des DOM. C'est ça le néocolonialisme.

Je ne sais pas si la Guadeloupe est un gouffre financier pour la France ou si au contraire elle rapporte plus qu'elle coûte donc je ne me permettrais pas de me prononcer sur le fond.
Le budget des DOM représente, mais il faudrait vérifier, 1% du budget de l'état. Ce n'est pas la mer à boire, même s'il y a des ZEE ! Si on regarde la balance commerciale (import/export) dans les DOM-TOM, c'est la catastrophe ! A la Réunion, 100 millions pour l'exportation, 1,6 milliards pour l'importation ! A vous de juger.

Le seul chiffre crédible et fiable que je connaisses c'est le fait que le salaire moyen en Guadeloupe soit de 17 000 euros en Guadeloupe Vous parlez de moyenne annuelle là ?et de moins de 6000 euros à Haiti Ancienne colonie française. Elle a voulu son indépendance. Vous voyez le résultat !et à Cuba, les îles voisines.
J'en déduis que la Guadeloupe n'est pas perdante avec la France, le sondage qui dit que 80% des guadeloupéens veulent rester français va aussi dans ce sens. Et pour cause. Ils voient ce qui se passe en haïti ! Je rajouterais que aujourd'hui les algériens profitent bien de leur liberté dans la misère, la violence et l'insécurité.

Je crois malheureusement que personne ne s'est penché sur l'indépendance de la Guadeloupe Des groupuscules s'y sont penchés. Ce qu'ils veulent la main mise pour être plus riche encore et faire que les pauvres deviennent plus pauvre. C'est mon sentiment personnel. Car les békés connaissent des gens hauts placés en France qui leur offre des passes droits, le jour ou il n'y a plus de békés Les békés sont originaires des iles. Ils sont les descendants des colons. Pourquoi voudriez-vous qu'ils partent ? Sauf si on les chasse à la mode Mugabe (Ce gros naze du Zimbabwé)!, peut être que la Guadeloupe ne fera plus partie de la France Ce jour-là, forcément !. Peut être que les Guadeloupéens arriveraient à mieux s'en sortir Je dis non (avis perso). Si l'état français se désengage des DOM, les DOM courent à la catastrophe. Il suffit de regarder ce qui s'est passé en Haïti, à Madagascar. Les dominants sont devenus plus riche, les pauvres plus pauvre !...
Ne titillez pas trop Sarkozy car l'homme actif qu'il est pourrait se débarrasser de la Guadeloupe d'un revers de la main droite. Peut être que je me trompe mais si 51% des français ne veulent plus de la Guadeloupe, c'est quand même édifiant. Mais peut être que ces 51% n'y connaissent rien aux problèmes dans les DOM ! C'est encore plus édifiant
Pour le racisme guadeloupéen anti blanc, je verrais comment je suis reçu si j'y vais en avril Bien, sans nul doute, comme partout d'ailleurs (sauf rares exceptions) ! Et puis vous ne serez qu'un touriste mais c'est sûr que je m'attends pas à être accueillit à bras ouverts Je vous conseille plutôt la Polynésie[/]comme je l'es été en République dominicaine, maintenant je me met tout à fait à leur place et je comprends leur révolte, mais je me demande si les guadeloupéens ont plus à perdre ou à gagner dans cette histoire, personne ne sait ce que vont donner les 200e d'augmentation Mécaniquement. Il faudra bien répercuter cette hausse sur quelque chose. Des entreprises vont faire faillite car elles ne seront plus concurrentielles sur le marché, les prix augmenteront forcément et l'état devra bien reprendre de la main droite ce qu'il a donné avec sa main gauche et donc s'attendre à des hausses de cotisations, d'impôts peut être. Et qui va payer ? Certainement pas les plus pauvres et les plus riches ! Donc, toujours les mêmes ! Et là, je commence a en avoir sérieusement raz la casquette de toujours banquer pour les autres ! Voilà mon sentiment ! Que je fusse dans un DOM ou en métropole ! ...

Il y a bien plus d'exemples de décolonisations réussies que le contraire. Maurice, l'Inde .... Ensuite, la productivité, ça existe et c'est justement ce qui permet à terme de compenser les gains de salaire.

Alyyah link=topic=95146.msg1085430#msg1085430 date=1236454617 a dit:
... Pour y avoir vécu, je peux vous dire que se nourrir correctement au quotidien relève vraiment du luxe Stop Au caviar et au Champagne :laugh: !, tout est vraiment super cher il faut tout de même relativiser, c'est vrai il n'y a pas beaucoup de boulot (c'est presque une &quot;fatalité&quot;...) Et pourtant certaines politiques sont mise en place ici dans le Noeuf sept Ktr (Canada, Australie, Métropole)bref l'habitant lamgda Alors certainement pas le plus riche, car de l'argent il en aura. Et certainement pas le plus pauvre en raison de trop d'assistanat. Mais assistanat indispensable dans certains cas. Et c'est donc toujours les mêmes qui devront compter ! doit vraiment compter ses sous et se serrer la ceinture pour s'en sortir.

J'ai vu également énormément de jeunes refuser le peu de job auxquels ils avaient accès par manque de motivation et d'envie, parce qu'au fond faire un boulot pas top ou flâner toute la journée et vivre comme on peut ...A la France de mettre au point une nouvelle politique pour indemniser les &quot;gratteurs de cul&quot;. Le système anglo-saxon me conviendrait :&quot;tu veux plus bosser, on te coupe les indemnités&quot;
De le même manière, les béquets Ce ne sont pas des sièges. C'est Békés !ont des difficultés d'intégration, mais je n'arrive tjs pas à comprendre pourquoi ils sont une cible pour les locaux... Il y a un vrai rejet sur place de ce qu'on appelle la métropole, un type m'a clairement dit un jour &quot;je suis guadeloupéen, je ne suis pas français&quot;...à méditer. Euh... Pas besoin d'aller aussi loin. Va dans les Pyrénées atlantiques, ils vont te dire qu'ils sont Basques, dans les Côtes d'Armor, qu'ils sont Bretons. Rien à voir avec un quelconque rejet. Mais tu sais, c'est comme dans toute société, tu as des bons et tu as des cons. Et c'est ces cons qui tiennent des discours dangereux. Demota par exemple ou bien ce vieux (j'ai pas son nom, désolé) de 82 ans, d'une grande famille de béké, qui a poussé la chansonnette un peu loin avec l'esclavagisme, etc.

C'est vrai que le gouvernement à tendance à oublier les dom Disons merci au Roy Dauphin, le Général de Gaulle et Michel Debré, François Mitterrand et Jacques Chirac, à tord, et je comprends ce mouvement, malheureusement pour se faire entendre il faut souvent faire du bruit.

... Les touristes ont fuit la destination, d'ailleurs rappelons que les petites Antilles souffraient déjà rudement de la concurrence de la rep dom notamment mais alors là ce sont des années très difficiles qui s'annoncent. le manque à gagner est énorme...
On reprochait déja un manque d'amabilité, un rejet de l'&quot;étranger&quot;. Pourtant que cela plaise ou non les Antilles ont BESOIN des touristes ! C'est du à une mauvaise volonté des politiques qui gouvernent ces régions. La preuve en est. Maurice (l'ile) a su tirer son épingle du jeu durant cette déconfiture dans les Antilles. Ils ont lancé un projet &quot;séjour à Maurice sans passeport&quot; et avec l'aide de CorsairFly et AirFrance, tous les vacanciers qui avaient réservés la destination Antilles sur février et mars, ont préféré, en lieu et place d'annuler ou reporter, séjourner à Maurice. Elle est pas belle la vie. Et qu'a fait la Réunion pour essayer de capter ces vacanciers. Rien comme d'habitude. Le gros :spam1: à la tête de l'IRT (un machinchose pour promouvoir le tourisme à la Réunion) a préférer partir avec &quot;papa&quot; en Inde. Mort de rire !

webmaster link=topic=95146.msg1085843#msg1085843 date=1236582072 a dit:
Il y a bien plus d'exemples de décolonisations réussies que le contraire. Maurice, l'Inde .... Que des anciennes colonies britanniques. Et vive le Commonwealth !!! Ensuite, la productivité S'il n'y avait pas d'aides européennes, je de donnerai pas chère de certaines productivités, ça existe et c'est justement ce qui permet à terme de compenser les gains de salaire.Pas tous les gains
Je serai d'avis qu'on botte en touche à grands coups de pied dans le :spam1: ces politiques qui sont aux commandes des DOM (la PV &amp; PV Cie, ici à la Réunion) depuis des lustres et qui n'ont rien fait pour faire avancer le schmilblick. Je rêve, enfin presque, d'un modèle mauricien à la Réunion. Il n'est pas parfait, mais qui y-a-t-il vraiment de parfait dans ce beau monde ? Mais c'est vrai que la PV &amp; PV Cie préfère de loin claquer 55000 € de vrais de voyage aux Indes, claquer 85 M € dans la Maison des civilisation, prédire que l'eau des océans va monter, etc. Il y a d'autres priorités ici dans le Noeuf sept Ktr :dance:
@+

Bonjour Vestale,

Le cout des DOM TOM s'élève à 16.7 Milliards d'euros par an. Soit 5% du budget de la France. (Source: Les Echos)
On comprend aisément pourquoi la grande majorité de cette population ne réclame pas l'indépendance.

Cordialement.

ps: c'est quoi ce tick vert &quot;surveillé&quot; en bas à gauche, l'étoile jaune c'est dépassé ?

Le ticket vert signifie que vos interlocuteurs ne sont pas obligatoirement des novices et qu'ils laisseront tout passer - et que vos propos et allusions sont certainement &quot;borderline&quot; ...
Si vous n'arrivez pas à comprendre, dommage pour vous.
Merci.

Florian91 link=topic=95146.msg1085823#msg1085823 date=1236559458 a dit:
Personnellement, je ne comprendrais jamais quand les modos tombent sur un mec alors que le mec est déjà tout seul à défendre ses thèses.C'est le phénomène de lynchage médiatique et même si il est virulent et provoquant ou est le problème, surtout quand on défend Domota c'est risible de condamner la virulence et la provocation qui sont des armes que Domota maîtrise à merveille.

Ne titillez pas trop Sarkozy car l'homme actif qu'il est pourrait se débarrasser de la Guadeloupe d'un revers de la main droite. Peut être que je me trompe mais si 51% des français ne veulent plus de la Guadeloupe, c'est quand même édifiant.
Pour le racisme guadeloupéen anti blanc, je verrais comment je suis reçu si j'y vais en avril mais c'est sûr que je m'attends pas à être accueillit à bras ouverts comme je l'es été en République dominicaine, maintenant je me met tout à fait à leur place et je comprends leur révolte, mais je me demande si les guadeloupéens ont plus à perdre ou à gagner dans cette histoire, personne ne sait ce que vont donner les 200e d'augmentation, comme personne ne savait que les accords de Grenelle serait un fiasquo, un camouflet aux conséquences terribles en 1969.
La République Dominicaine est une semi république totalement dépendante du tourisme international, contrôlé loacalement en grande partie par des consortiums européens et nord américains : la qualité de l'accueil alors ne correspond qu'au potentiel de CA que vous représentez, et c'est bien normal.
Les comparaisons que vous faites avec l'Algérie prouvent une méconnaissance grave des différences systémiques entre ce pays et le problème actuel des DOM. Cela tournerait même à une forme de mépris raciste à peine déguisé, vis-à-vis d'un état indépendant qui s'est débarassé d'un occupant dénué de scrupule.
Quant à Sarkozy, je suis persuadé que, même titillé, il ne prendra jamais un tel risque, absurde et confondant d'ingratitude. Il bouge beaucoup, se fatigue pas mal, vocifère et insulte ses collaborateurs, mais hésite sacrément quand sa responsabilité électorale ou historique est en jeu.
Les accords de Grenelle, un fiasco avec des conséquences terribles ? - alors là, c'est le pompon ....
Vous faites involontairement de l'humour ...

Marquis il faudra une fois pour toute que vous nous démontriez les bienfaits de la &quot;Domtomisation&quot; si ce n'est que pour quelques fonctionnaires du soleil.

De plus, c'est devenu une manie d'invoquer le racisme à tout bout de post. Festivus Festivus prend en general trop à coeur son rôle de garde-fou du département Fusion-Inquisition. Deuxième point Godwin en 5 post.

Je vis depuis 20 ans à la Réunion. J'ai un point de vue assez neutre. Désolé mais une très, très large majorité de réunionnais souhaitent rester français.

webmaster link=topic=95146.msg1086299#msg1086299 date=1236697248 a dit:
Je vis depuis 20 ans à la Réunion. J'ai un point de vue assez neutre. Désolé mais une très, très large majorité de réunionnais souhaitent rester français.

C'est bien évident, mais c'est le point de vue métropolitain sur lequel je m'interroge. Il me semble que l'opinion française est tiraillé par notre passé colonisateur. Les ardents défenseurs de la repentence sont aujourd'hui ceux qui ont des intérêts dans les Dom-Tom. Celà rejoint ce que disait Florian91 sur le néocolonianisme de gauche.

Je pense très simplement que l'avenir des DOM appartient aux Domiens. C'est à eux d'en débattre, pas aux métros. On est autant français que les bretons. Vous savez cela ?

La mesure de Sarkozy s'est faite au dépend du métropolitain qui va une fois de plus trinquer. Ce sont les grands vainceurs de la lotterie et les métropolitains les grands perdants. Il faut faire un référendum populaire puisque tout le monde est concerné.

16.7 Milliards d'euros par an ce n'est pas rien. Money doesn't go on trees.

et de quel droit le populisme idiot que vous prônez peut décider de l'avenir de personnes à leur place ? C'est pas un avertissement que vous devriez avoir mais un bonnet d'âne.

webmaster link=topic=95146.msg1086325#msg1086325 date=1236701308 a dit:
et de quel droit le populisme idiot que vous prônez peut décider de l'avenir de personnes à leur place ? C'est pas un avertissement que vous devriez avoir mais un bonnet d'âne.

Dans une assemblée générale, les actionnaires qui financent l'entreprise ont un droit de vote sur les décisions importantes.

Nous sommes 51% d'idiot à bonnet d'âne à considérer les urnes comme un moyen démocratique pour celer une occupation illégitime et coûteuse.

La Grève en Guadeloupe s'étend aux autres DOM

Nuit chaude à la Réunion. On entend en ce moment les déflagrations des lacrymogènes. C'est à moins de 2 km de chez moi, autant dire qu'on rentre un peu la tête.

Pisistrate link=topic=95146.msg1086328#msg1086328 date=1236701715 a dit:
Dans une assemblée générale, les actionnaires qui financent l'entreprise ont un droit de vote sur les décisions importantes.
Nous sommes 51% d'idiot à bonnet d'âne à considérer les urnes comme un moyen démocratique pour celer une occupation illégitime et coûteuse.
Pathétique , ridicule, rétrograde, populiste, poujadiste, .... ou tout simplement hs ?
On se pose la question ... :laugh:

Pisistrate link=topic=95146.msg1086296#msg1086296 date=1236696988 a dit:
Marquis il faudra une fois pour toute que vous nous démontriez les bienfaits de la &quot;Domtomisation&quot; si ce n'est que pour quelques fonctionnaires du soleil.
De plus, c'est devenu une manie d'invoquer le racisme à tout bout de post. Festivus Festivus prend en general trop à coeur son rôle de garde-fou du département Fusion-Inquisition. Deuxième point Godwin en 5 post.
Il faut appeler un chat un chat, et que cela chatouille ou non votre ego surdimensionné par rapport à votre potentiel évident, je n'en ai que faire. C'est tout.

Pisistrate link=topic=95146.msg1086305#msg1086305 date=1236698029 a dit:
Les ardents défenseurs de la repentence sont aujourd'hui ceux qui ont des intérêts dans les Dom-Tom. Celà rejoint ce que disait Florian91 sur le néocolonianisme de gauche.
Faux et bête à la fois : un festival aujourd'hui !

Retour