< LA PLUS GROSSE CHUTE DU CAC 40 DE L'HISTOIRE | Page 3 | Forum des BTS

LA PLUS GROSSE CHUTE DU CAC 40 DE L'HISTOIRE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion profilsupprime19
  • Date de début Date de début
Epicurienne link=topic=89814.msg1035367#msg1035367 date=1223325343 a dit:
pour les banquiers surpayés, je parlais des états unis et de certaines de leurs banques prestigieuses (enfin ce qu'il en reste ah ah ah)
Eux ce sont les traders, mais t'inquiètes pas pour eux ils ont même pas besoin des Assédics ils ont de quoi être très à l'aise pour au moins 1000 ans :laugh:

nhf247 link=topic=89814.msg1035373#msg1035373 date=1223325578 a dit:
Eux ce sont les traders, mais t'inquiètes pas pour eux ils ont même pas besoin des Assédics ils ont de quoi être très à l'aise pour au moins 1000 ans  :laugh:
alala INCOLLABLE

luna75 link=topic=89814.msg1035368#msg1035368 date=1223325380 a dit:
le coup des boites de conserves c'était du second degré  un sous entendu pour dire que je ne comprenais rien du tout :closedeyes:

je sais, aussi j'avais mis un smiley  :wink2:

nhf247 link=topic=89814.msg1035373#msg1035373 date=1223325578 a dit:
Eux ce sont les traders, mais t'inquiètes pas pour eux ils ont même pas besoin des Assédics ils ont de quoi être très à l'aise pour au moins 1000 ans  :laugh:

ma question va paraitre très conne, mais ils font aussi des crédits immobiliers les traders ?

nhf247 link=topic=89814.msg1035355#msg1035355 date=1223324627 a dit:
Faut arrêtez avec ces fantasmes qui datent du Père Noêl, les banquiers ne sont pas surpayés, je suis conseiller bancaire et je peux te dire que vendre du prêt et de la bourse c'est pas aussi lucratif qu'on le pense !!!!
Nous parlons des dirigeants des banques, et de golden parachutes : et à ce niveau, on peut parler de salaire inconsidérés pour les patrons de banque, avec certains exemples trés choquants .... :beuh:

MARQUIS75 link=topic=89814.msg1035441#msg1035441 date=1223360362 a dit:
Nous parlons des dirigeants des banques, et de golden parachutes : et à ce niveau, on peut parler de salaire inconsidérés pour les patrons de banque, avec certains exemples trés choquants .... :beuh:
La crise aura eu cela de bon: l'état en parle enfin. Tout le monde se réveille pour trouver cela choquant... Mais toujours pas de loi en vu...

Bonjour,

Réaction logique des marchés ajustée par les positions des actionnaires, les prémices du plan paulson et l'intervention à venir me font penser c'est le moment d'acheter des valeurs conjoncturellement basses mais structurellement forte du CAC dans une optique de long terme.
Placement spéculatif en vue d'une cession à terme parce que niveau dividende futur, ça va pas être la panacée.

Cordialement.

MARQUIS75 link=topic=89814.msg1035441#msg1035441 date=1223360362 a dit:
Certes, mais cela n'est pas le propre de la banque (je ne défends pas les banques pourtant :laugh:), rappelez vous la grande distribution...

Il est perdu ... :moke:
Plus sèrieusement, il aurait fallu taxer les bénéfices artificiels et mirobolants réalisés sur des spéculations boursières quand il en était encore temps : à force d'être frileux, on se retrouve sans parade face à la crise...
D'ailleurs, jamais les nord américains n'ont été aussi remontés contre ceux qu'ils vénéraient pendant les années &quot;golden boy&quot;, car ils comprennent que le partage des richesses est un leurre, mais le partage des dettes une réalité ... :arrow2:

MARQUIS75 link=topic=89814.msg1035501#msg1035501 date=1223367576 a dit:
Il est perdu ... :moke:
Plus sèrieusement, il aurait fallu taxer les bénéfices artificiels et mirobolants réalisés sur des spéculations boursières quand il en était encore temps : à force d'être frileux, on se retrouve sans parade face à la crise...
D'ailleurs, jamais les nord américains n'ont été aussi remontés contre ceux qu'ils vénéraient pendant les années &quot;golden boy&quot;, car ils comprennent que le partage des richesses est un leurre, mais le partage des dettes une réalité ... :arrow2:
Tout à fait. Et là en ce moment on nous sort tout un tas d'avocat du diable. Les économistes pour les plus reconnues ils ont plus de 80 ans faut pas prendre les gens pour des idiots, quoi que :biggrin: :laugh:

Bonjour, je comprend rien à tout ça malgrès mes anciens cours d'éco :tickedoff:
Je voulais savoir si cette crise touche les PEL (Plan Epargne Logement), LEP (Livret Epargne Populaire), Livret Jeune, Livret A
Merci de m'éclairer sur ce problème et cette crise car je suis complètement perdu :cry: :cry: :invis:

Attendez donc avant de vous affoler pour votre argent ! La bourse remontra toujours et le PEL et autres petits placements ne seront pas touchés.
Globalement, si vous avez fait des placements à long terme, vous ne risquez rien. Seuls ceux qui comptent sur la vente de leur action peuvent s'inquiéter .........mais il faut avoir beaucoup placé !!!
Par ailleurs, pour certains titres, cette crise est une aubaine, tant leur prix diminue .......avant de remonter ! Beaucoup le savent et vont en profiter :wink2:

webmaster link=topic=89814.msg1035061#msg1035061 date=1223311496 a dit:
Non, les livrets d'épargne classique et comptes courants ne sont pas menacés du tout. Je rappelle que seuls 20% des dépôts peuvent être placés par les banques. Par contre, celui qui a placé son argent en bourse passe un très mauvais moment.

C'est parfaitement inexact.

Ce n'est pas parce que l'argent des dépôts n'est pas investi sur des supports dits risqués (action oblig) car &quot;placés&quot; ne veut pas dire grand chose, que les déposants peuvent retrouver leur argent.

Le principe fondateur d'une banque est précisément qu'il n'a pas les liquidités pour faire face à un bank runs, c'est à dire à une demande en convertibilité en monnaie banque centrale des dépôts qui y sont faits.

C'est à dire qu'en gros une banque française ne peut en gros faire face qu'à 8% des demandes de retrait.

J'ajoute pour répondre à ceux qui posent beaucoup de questions que la chute des cours de bourse n'est pas très grave en soi, le cours d'une entreprise n'a que peu d'impact sur la gestion des entreprises, le vraie problème actuellement, c'est le déficit de liquidité, tant d'un point de vue macroéconomique (le dégonflement des bulles, les appels aux lignes de liquidités par les hdeges funds etc) et qu'un point de vue microéconomique (les banques ne se prêtent plus d'argent sur l'interbancaire) !

voilà ce qui menance le système. Les banques qui ont fait faillite ont toutes faillite par manque de liquidité !

Donc deux choses :
- il est ridicule d'aller retirer son argent
- en le faisant on participe à l'eventualité de ne jamais le récupérer.

MARQUIS75 link=topic=89814.msg1035501#msg1035501 date=1223367576 a dit:
Il est perdu ...  :moke:

la crise actuelle n'a rien à voir avec les bénéfices mirobolants. la finance est très efficace et les bénéfices qu'elles dégagent ont un rapport tout à fait normal avec la valeur ajoutée qu'elle apporte à l'économie.

ne tombons pas ds les poncifs habituels, il n'y a pas un seul responsable car c'est l'ensemble du système pour des raisons endogènes et exogènes qui a dérapé, si l'on peut pointer une responsabilité particulière, pointons celle des agences de notation, qui ont eu de grosses lacunes sur les problématiques de corrélation. c'est scandaleux car c'est précisément ce pourquoi elles sont payées très cher !

lenou94 link=topic=89814.msg1035487#msg1035487 date=1223366300 a dit:
j'ai une question, où va l'argent perdu en bourse ????????  :blink:

l'argent &quot;perdu en bourse&quot; va sur des supports moins risqués : marché monétaire, obligations, bons du trésor notamment.

Hermodore link=topic=89814.msg1035476#msg1035476 date=1223364696 a dit:
Bonjour,

Réaction logique des marchés ajustée par les positions des actionnaires, les prémices du plan paulson et l'intervention à venir me font penser c'est le moment d'acheter des valeurs conjoncturellement basses mais structurellement forte du CAC dans une optique de long terme.
Placement spéculatif en vue d'une cession à terme parce que niveau dividende futur, ça va pas être la panacée.

Cordialement.

Tout à fait, à la manière d'un warren buffett qui se sent en temps de crise comme un obsédé sexuel dans un harem, c'est précisément le moment d'investir en bourse sur des avleurs sures qui sont largement sous côtées !

Mister_Noos link=topic=89814.msg1035565#msg1035565 date=1223373417 a dit:
l'argent &quot;perdu en bourse&quot; va sur des supports moins risqués : marché monétaire, obligations, bons du trésor notamment.
Vous plaisantez ?
C'est une valeur décôtée : les sommes sont perdues, en cas de transfert immédiat de la valeur - n'essayez pas de noyer le poisson sous un vocabulaire pseudo technique de financier du dimanche ... :closedeyes: ( la preuve : la faiblesse du marché obligataire !)
Et pour les &quot;responsables&quot;, ce n'est pas un poncif de rappeler que les bénéfices étaient engrangés individuellement - mais que les pertes ne sont pas assumées par ces mêmes individus : c'est du bon sens et de l'observation  ... :moke:

MARQUIS75 link=topic=89814.msg1035603#msg1035603 date=1223378189 a dit:
Vous plaisantez ?
C'est une valeur décôtée : les sommes sont perdues, en cas de transfert immédiat de la valeur - n'essayez pas de noyer le poisson sous un vocabulaire pseudo technique de financier du dimanche ... :closedeyes: ( la preuve : la faiblesse du marché obligataire !)
Et pour les &quot;responsables&quot;, ce n'est pas un poncif de rappeler que les bénéfices étaient engrangés individuellement - mais que les pertes ne sont pas assumées par ces mêmes individus : c'est du bon sens et de l'observation  ... :moke:

Que veut dire une somme perdue ? Comment peut-il y avoir destruction monétaire sur un marché ?

Je rappelle que les seules les IFM (institutions fiancières monétaires) qui peuvent détruire de la monnaie (en se faisant rembourser un crédit etc.). Or on peut imaginer (hypothèse didactique) qu'il y ait sur le marché que des agens non financiers, les sommes qui sont échangées sont donc un jeu à somme nulle, il n'y a pas d'argent qui disparaisse comme vous le sous entendez.

les agrégats monétaires sont d'ailleurs tout à fait stables.

Vous confondez valeur de marché et quantité monétaire. Quand TF1 raconte (à tort puisque vous même finissez par le croire) que se sont volatilisés 1000 milliards en une journée, il veulent juste dire qu'évaluation au cours du marché des actifs vaut 1000 milliards de moins qu'hier mais l'argent, je vous rassure, ne disparaît pas.

exemple : supposons qu'il n'y a que deux acteurs (l'un vendeur et l'autre acheter) de l'action X. Et qu'ils aient l'idée saugrenue de s'échanger l'action à 1000 fois son cours actuel. Etant donné qu'ils font le marché, le nouveau cours est 1000 fois l'ancien.

Et la société qui valait 1 milliard est valorisé à 1000 milliards, pour autant il n'y a pas 999 milliards qui se sont créés.
Imaginons M. Dusse qui 10 actions de cette boîte, il n'est pas devenu plus riche car s'il essaie de liquider ses positions, personne ne lui reprendra au dernier cours du marché !

Pour l'espace d'un instant, TF1 ou des forumeurs ici pourront dire à tort que s'est créé 999 milliards. ça marche évidemment dans le sens de la destruction.

deuxième point : les bénéfices du financement de l'économie réelle en prenant bcp de risques profite majoritairement à celui qui est financé : à savoir l'économie réelle. sans retournement de l'immobilier les CDO qui financaient les emprunts immobs américains auraient continué à profiter majoritairement à ces mêmes américains, qui, peu, solvables, n'auraient jamais pu accéder au crédit autrement. (ce n'est qu'un exemple, le propos mériterait d'être développé)

Sans utiliser un vocabulaire d'économiste (de toutes les façons je n'y entends pas grand chose) j'ai un ami qui a vendu un appartement il y a deux ans et a placé cet argent en bourse. Ses 200 000 euros de l'époque ne valent plus que 140 000 €. Je vais avoir du mal à lui expliquer qu'il n'a rien perdu !

Ceci dit, c'est vrai que c'est la facilité d'endettement et la titrisation de ces créances qui a crée aux USA la crise que nous connaissons.

webmaster link=topic=89814.msg1035666#msg1035666 date=1223381306 a dit:
Sans utiliser un vocabulaire d'économiste (de toutes les façons je n'y entends pas grand chose) j'ai un ami qui a vendu un appartement il y a deux ans et a placé cet argent en bourse. Ses 200 000 euros de l'époque ne valent plus que 140 000 €. Je vais avoir du mal à lui expliquer qu'il n'a rien perdu !

Ceci dit, c'est vrai que c'est la facilité d'endettement et la titrisation de ces créances qui a crée aux USA la crise que nous connaissons.

D'une part tant qu'il n'a pas revendu, il n'a rien perdu. :wink2:

j'ajoute que le prix des choses n'est qu'un moyen d'échange pour des biens réels. je veux dire que sur le marché de l'immobilier (ds une hypothèse d'un marché sans aucune distorsion) tout ce qui valait 200 000 € au moment de l'achat vaut 140 000 € aujourd'hui donc il n'a rien perdu en terme d'utilité économique.

Mais cette réponse n'est pas pleinement satisfaisante, supposons qu'il veuille vendre sa maison aujourd'hui à 140 000 €.

Pour simplifier le système on va considérer qu'il a toujours traité avec le même agent économique, cet agent lui a vendu 200 000 €, il a loué depuis le moment de la vente et va maintenant lui racheter à 140 000 €, il a donc gagné les 60 000 € que votre ami a perdu.

certes dans la réalité ce ne sera pas le même agent économique MAIS ça revient au même, au global il n'y a pas de disparition d'argent, c'est un jeu à somme nulle.

(en toute rigueur il y a des disparitions et créations de monnaie et/ou de liquidité mais pas parce que le prix des actifs baisse)

Retour