< l'actualité au jour le jour, parlons en ! - suite - | Page 8 | Forum des BTS

l'actualité au jour le jour, parlons en ! - suite -

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

@ Rebecca.nice : Voilà, je suis entièrement d'accord avec toi. Si on prend le droit d'interdire qqch (bien que je me demande toujours pour qui on se prend pour faire ça !), on applique la mm règle avec tout le monde ! Ya pas de raison.

@ Ken : On ne sait pas ce qu'il se cache là-dessous ? :notstupide: Ben si : des terroristes évidemment ! :closedeyes: Et puis on adopte les règles d'un pays dans lequel on habite. Laisse moi rire ! Quelles règles ? Il existe une règle qui dit que l'on a pas le droit d'avoir une religion et d'en respecter tous les aspects ? On interdit aux prêtres de porter la soutane ? Non ! Pourtant y en a bien qui s'en servent pour asservir les gens, et mm violer des enfants, parce que soi-disant c'est dans l'ordre des choses et le désir de Dieu !

Rebecca.nice link=topic=105783.msg1199660#msg1199660 date=1272061873 a dit:
il ne s'agit pas d'un pays maghrébin, mais essaie d'aller en Iran sans porter le voile, ton avion ne décollera même pas du tarmac parisien tant que tu n'auras pas recouvert ta tête ! :laugh: les touristes sont OBLIGES de porter le voile là-bas, et pas que les touristes, les iraniennes aussi, quelque soit leur religion, point de vue, etc ...

Justement si ce pays oblige même des touristes à porter le voile, tu peux comprendre qu'en France on oblige le contraire !
Je suis d'accord sur le fait qu'on pourrait tout aussi tout interdire ou tout laisser, seulement certains vêtements sont bien plus gênants, visibles que d'autres, ou comme une croix cachée sous un tee shirt ce n'est rien comparée à un burqa pour rester dans l'exemple.
Ce n'est pas la religion en soit qui me pose problème ou le fait que chacun montre sa religion, c'est surtotut le fait d'être dans un pays français donc moi j'ai dans l'idée que dans mon pays on ne porte pas le voile.
Aux USA il y a beaucoup plus de discrimination que tu ne le crois, tout n'est pas accepté, mais en même je dirais une chose chaque pays fait comme il l'entend !

ken link=topic=105783.msg1199662#msg1199662 date=1272062779 a dit:
C'est très rare, mais sur ce sujet je suis en total accord avec le gouvernement : Je suis pour l'interdiction.

1. Je trouve que c'est dégradant pour la femme qui ne le porte pas par choix personnel.

Je rebondis sur tes propos Ken, mais n'y vois aucune attaque personnelle ou jugement de valeur surtout :wink2:
Franchement, le gouvernement n'en a rien à cirer que ça soit dégradant ou pas, puisque son argument principal c'est la laïcité.

Ce genre d'argument de la part de certains politiques me fait doucement rire, parce que :
* Je trouve que c'est assez hypocrite de dire cela, dans le sens où à moins de se lancer dans une vraie lutte, se contenter de dire &quot;c'est dégradant&quot;, excusez moi mais d'une part c'est facile, et d'autre part au fond tout le monde s'en fout et ça n'empêche personne de dormir.
C'est juste bien démago, et une manière de dire &quot;non mais c'est pour votre bien les femmes, on est là pour vous libérer hein!&quot; Donner une espèce de légitimité à ce projet en fait

* La question du choix personnel, ça aussi ils s'en foutent, parce qu'ils partent du principe qu'une femme qui se couvre la tête, c'est forcément une soumise qui n'a pas son mot à dire et qui vit sous la pression de son mari, dans la souffrance et la dictature masculine.
Parce que les hommes de cette culture c'est tous des brutus qui frappent les femmes et non aucun respect. Et rien que sur le forum on a pu le voir ce genre de raccourcis débile.

Alors c'est bon, qu'on veuille l'interdire, ok, laïcité, ok, mais arrêtons de nous voiler la face et d'avancer des arguments bidons pour cacher la réalité de la situation. A aucun moment on a demandé aux femmes leur avis sur le fait qu'elles le portent par conviction ou par obligation, ni sur leur ressenti et leur manière de le vivre. C'est quand même fou.
Genre c'est pour la liberté de la femme et gnagnagna .... on ne leur demande même pas ce qu'elles pensent, et on parle de liberté :laugh:

Burqua, voile, croix catholique, kippa...moi je pense qu'on se prend trop la tête sur un problème qui n'en n'est pas un. Juste un débat de sarko pour essayer de faire flipper les gens et récupérer les voix de le pen.

Tout ce que je vois c'est que au niveau politique étrangère, si on est mal avec les arabes, on est bon pour avoir des attentats.
Moi je suis pour les libertés de penser, de croire et d'appartenance. Pour moi c'est comme un costume traditionnel, rien de plus. On n'est pas en afganistan où elles n'ont pas le choix.ici, souvent, elles sont fières de le porter (voile ou burqua) et revendiquent leur appartenance.
Moi ça ne me dérange pas du tout.
Ne vous inquiétez pas, il ne faut pas une burqua pour cacher des armes et explosifs, ils savent très bien faire sans. Les religieuses catholiques aussi sont couvertes des pieds à la tête.
Personnellement je suis athée. Ca me dérange d'autant plus celles qui portent des croix catholiques autour du cou : je déteste la religion catholique et ça me dérange.
Comme on laisse libre aux gens de montrer leur religion, qu'on laisse tranquille les musulmanes. Sinon il faut être juste et interdire tous les signes religieux.
J'ai travaillé à l'accueil au château de versailles et j'en ai vu des communautés différentes, des burquas, des costumes différents des notres, des indiens, des arabes en costume blanc avec le turban noir autour de la tête, des religieux bouddhistes en orange..etc. Et on avait de quoi avoir peur car il n'y aucune sécurité au point d'accueil : n'importe qui peut poser une bombe, faire des centaines de morts et repartir. J'ai plus flippé quand j'étais seule au comptoir à 17h à voir arriver 5 hommes musulmans de la même tranche d'âge tous déterminés et pressés de rentrer avant la fermeture, que de voir des femmes en burqua...Là on se dit qu'on est seul face à n'importe qui et qu'il peut se passer n'importe quoi.

Complètement d'accord avec toi Alyyah.

Ce n'est pas plus dégradant d'autoriser les clips musicaux mettant en scène des femmes complètement soumises, faisant semblant de sucer des bi :spam1: et trop dénudées?? Ca, personne ne dit rien. :mmmhh: En attendant, des pré-ados de 10 ans regardent ça, les parents laissent regarder ça, un enfant de 4 ans s'est plaint à ses parents qu'un autre enfant lui avait mis son zizi dans la bouche à mon centre de loisirs. D'où viennent ces images??? Les clips musicaux sont beaucoup plus choquants et dégradant pour les femmes.

Ca me choque beaucoup plus et je trouve ça beaucoup plus dégradant d'autoriser la vente et la diffusion des films de cul qui dégradent largement plus l'image de la femme. Ces films font croire aux ados fille qu'on est obligée de faire tout ce qu'il y a dans les films de boule pour plaire à un garçon ; et je parle en connaissance de cause : je peux vous dire que ça c'est beaucoup plus dégradant et choquant psychologiquement. Si on ne fait pas la fellation, la sodomie ou l'éjaculation faciale, on est des pauvres filles. :mmmhh: Moi ça me choque et je comprend que les musulmans soit choqués des femmes occidentales. Je trouve qu'on ne devrait pas montrer tout ça à la tv, c'est de l'intimité qui ne regarde que le couple...

Comme vous, Laura, je suis agnostique et athée ( bien qu'issu d'aïeux assez &quot;religieux&quot;) , et je partage votre point de vue : pas de différence à faire entre les différents signes extérieurs d'appartenance, sauf pour des considérations de sécurité impérative, ou pour empêcher le prosélytisme à l'école ... :cool:

LILYB link=topic=105783.msg1199671#msg1199671 date=1272065452 a dit:
Ken : On ne sait pas ce qu'il se cache là-dessous ? :notstupide: Ben si : des terroristes évidemment ! :closedeyes: Et puis on adopte les règles d'un pays dans lequel on habite. Laisse moi rire ! Quelles règles ? Il existe une règle qui dit que l'on a pas le droit d'avoir une religion et d'en respecter tous les aspects ? On interdit aux prêtres de porter la soutane ? Non ! Pourtant y en a bien qui s'en servent pour asservir les gens, et mm violer des enfants, parce que soi-disant c'est dans l'ordre des choses et le désir de Dieu !

Je suis désolé, mais l'argument sécuritaire est réel. Quand j'étais à la banque, on m'a bien indiqué de ne jamais ouvrir la porte à des personnes dont on ne voit pas la tète. C'est peut être très basique comme argument, mais il tient la route.

Ensuite je tiens quand même à signaler que je ne suis pas contre le voile par exemple. Chacun fait ce qu'il veut. (Je suis également athée, donc bon ça me passe un peu dessus tout ça...). La burqa c'est diffèrent.

ken link=topic=105783.msg1199729#msg1199729 date=1272103632 a dit:
Je suis désolé, mais l'argument sécuritaire est réel. Quand j'étais à la banque, on m'a bien indiqué de ne jamais ouvrir la porte à des personnes dont on ne voit pas la tète. C'est peut être très basique comme argument, mais il tient la route.

Ah oui effectivement dans ce cas-là, c'est compréhensif comme mesure. Juste qu'ils ne sortent pas la fausse raison de la &quot;dégradation de la femme&quot;...Par sécurité dans des lieux très spécifiques ok.

Oui ça part toujours un peu dans tous les sens en général, et au final on arrive jamais à s'entendre.

Un peu comme au gouvernement en fait :biggrin:

Alyyah link=topic=105783.msg1199748#msg1199748 date=1272107449 a dit:
Oui ça part toujours un peu dans tous les sens en général, et au final on arrive jamais à s'entendre.

C'est un sujet très polémique, c'est un fait. Je suis et vote à Gauche depuis toujours, et pourtant j'ai une position dite &quot;de droite&quot; concernant ce sujet. Je ne suis donc pas cohérent avec moi même, comment l'être avec d'autres personnes... :biggrin:

C'est pour cela que c'est délicat de se positionner politiquement parlant. Perso j'y arrive pas, je ne me retrouve jamais complètement dans un parti, ou dans l'autre. Alors je dis souvent que j'adhère à mon parti et bien que seule (mdr) au moins c'est plus simple dans ma tête.

Alyyah link=topic=105783.msg1199748#msg1199748 date=1272107449 a dit:

eh ouais :happy:

bon, je m'ennuie au travail, alors je donne mon opinon vite fait.
Je suis contre le port de la burqa, de la kippa, de la croix chrétienne, des signes satanistes et tout et tout en dehors de chez soi et des lieux de culte.
Je ne supporte pas quand je parle à quelqu'un de connaître sa religion [sub](ou secte selon mes convictions mais là c'est un autre débat)[/sub] avant son nom.

ken link=topic=105783.msg1199750#msg1199750 date=1272107785 a dit:
C'est un sujet très polémique, c'est un fait. Je suis et vote à Gauche depuis toujours, et pourtant j'ai une position dite &quot;de droite&quot; concernant ce sujet. Je ne suis donc pas cohérent avec moi même, comment l'être avec d'autres personnes... :biggrin:

de toutes façons on peut difficilement être totalement de droite ou de gauche, il y a forcément des thèmes sur lesquels on diverge, à moins d'être totalement formaté :closedeyes:

@Laura77 : Voilà. C'est tout à fait ça. On fait flipper les gens pour rien et en plus on ne demande pas l'avis des personnes concernées au premier plan !

@Ken : Qu'on demande aux gens de se découvrir dans l'enceinte de la banque pour voir à qui on a affaire vraiment, pas de soucis. Mais dire aux gens comment ils s'habillent parce que la différence nous fait peur ben là non !

LILYB link=topic=105783.msg1199846#msg1199846 date=1272133227 a dit:
@Ken : Qu'on demande aux gens de se découvrir dans l'enceinte de la banque pour voir à qui on a affaire vraiment, pas de soucis. Mais dire aux gens comment ils s'habillent parce que la différence nous fait peur ben là non !

La différence ne me fait pas peur. Le problème n'est vraiment pas ici.

Bref, je vois je ne vais pas m'attendre sur ce sujet assez polémique. Et puis, je ne veux pas de discorde au sein de notre couple ! :wink2:

ken link=topic=105783.msg1199892#msg1199892 date=1272145808 a dit:
La différence ne me fait pas peur. Le problème n'est vraiment pas ici.

Bref, je vois je ne vais pas m'étendre sur ce sujet assez polémique. Et puis, je ne veux pas de discorde au sein de notre couple ! :wink2:

Pas de discorde t'inquiètes :wink2: C'est juste que j'aimerais bien comprendre en fait. Comprendre pourquoi cela dérange autant...

Pour la burqa on l'a déjà expliqué à plusieurs reprises pourquoi ça dérange. Il n'ya pas autant de soucis avec le voile ou d'autres signes de religion, c'est vraiment la burqa le problème.

Retour