< l'actualité au jour le jour, parlons en ! | Page 115 | Forum des BTS

l'actualité au jour le jour, parlons en !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion luna75
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Je doute fort que lorsqu'un avion est frappé par la foudre, on ait le réflexe de se dire &quot;tiens je vais allumer mon portable et appeler la famille&quot;

Par ailleurs, le pilotage d'un long courrier est quasi automatique du décollage à l'atterissage, donc je doute aussi qu'il faille remettre en cause le professionnalisme ou la fatigue de l'équipage.

Il faut rappeler aussi qu'un avion s'était crashé à cause de la foudre en Chine en 2000, et un autre au Cameroun je crois en 2007...

Chut link=topic=75388.msg1115020#msg1115020 date=1243877239 a dit:
Je doute fort que lorsqu'un avion est frappé par la foudre, on ait le réflexe de se dire &quot;tiens je vais allumer mon portable et appeler la famille&quot;
ben oui voilà, je me dis que dans le même cas, je serai tellement stressé que mon portable serait le dernier de mes soucis.

Le pire dans cette histoire, c'est de ne pas en connaitre la cause, les raisons :mellow:

Chut link=topic=75388.msg1115020#msg1115020 date=1243877239 a dit:

Par ailleurs, le pilotage d'un long courrier est quasi automatique du décollage à l'atterissage, donc je doute aussi qu'il faille remettre en cause le professionnalisme ou la fatigue de l'équipage.

Il faut rappeler aussi qu'un avion s'était crashé à cause de la foudre en Chine en 2000, et un autre au Cameroun je crois en 2007...

Il a été dit aussi aux infos, que des avions frappés par la foudre s'en sortent bien :arrow2:

De toute façon on ne pourra jamais savoir ce qui s'est vraiment passé...

Mlle G link=topic=75388.msg1115033#msg1115033 date=1243879910 a dit:
Le pire dans cette histoire, c'est de ne pas en connaitre la cause, les raisons :mellow:

Exact. Surtout les familles qui ne savent rien (je suppose), déjà perdre un proche, alors en plus pour eux de ne pas savoir ce qu'il est arrivé précisément à leur proche. Ca doit être horrible, je ne veux même pas m'imaginer ça.

cyril95 link=topic=75388.msg1115040#msg1115040 date=1243880353 a dit:
Il y a un truc de pas clair dans cette histoire, moi je pencherai plus pour un detournement de l'avion

Moi pas du tout, car il y aurait quand même des traces satellites, un point d'aterrissage!

Ce qui semble quasi certain en tous cas, c'est que si la foudre peut être un facteur expliquant cette tragédie, ce n'est pas le seul.
Enfin bon, attendons d'en savoir plus...

C'est vraiment horrible...grosse pensée pour les familles et l'entourage des victimes.

On est vraiment peu de choses... :embarassed:

non mais c'est comprehensible que les voyageurs ne puissent pas utiliser leur portable en parlant d'appel de détress par radio je parlais du commandant de bord qui aurait pu signaler toute avarie du systeme de navigation ou probleme technique afin de justement d'avertir l'equipe au sol et de donner leur position pour si besoin demander de l'aide.

Ne me dite pas qu'il nya pas de paratonnerre ? :moke:

En tout cas, moi, ce qui me soule, c'est le fait que les chaînes de télé ne parlent que de ça, et en boucle en plus. Ils n'ont pas de nouvelles infos, de nouveaux éléments, mais ils répètent inlassablement la mm chose en faisant des suppositions alors qu'ils ne savent presque rien.
Ne vous méprenez pas, je ne suis pas insensible à cette tragédie, c'est qqch qui me touche beaucoup et je sais que cela n'est pas facile à vivre pour les familles, amis... des victimes.
Seulement, je ne pense pas que répéter dix mille fois les mm choses en qques minutes va changer quoi que ce soit, permettre de trouver des réponses aux questions que tout le monde se pose ...
C'est comme pour le 11 sep 2001, on passe les images et les suppositions en boucle, sans connaître le pourquoi du comment, juste pour faire de l'audience. Et ne me dites pas que c'est pour informer car, pour informer, ils nous font un journal dans lequel ils disent les choses qu'une seule fois, mm les plus graves.

guest link=topic=75388.msg1115054#msg1115054 date=1243882318 a dit:
non mais c'est comprehensible que les voyageurs ne puissent pas utiliser leur portable en parlant d'appel de détress par radio je parlais du commandant de bord qui aurait pu signaler toute avarie du systeme de navigation ou probleme technique afin de justement d'avertir l'equipe au sol et de donner leur position pour si besoin demander de l'aide.

Ne me dite pas qu'il nya pas de paratonnerre ? :moke:
je suppose, qu'en tant que pilote de ligne, si il avait pu le faire, il l'aurait fait. :mellow:
Il connaissait les procédures, ce n'était pas son premier vol donc voilà, il savait ce qu'il devait faire et il a du certainement être empêché de passer le message d'alerte.

Alyyah link=topic=75388.msg1115053#msg1115053 date=1243882231 a dit:
On est vraiment peu de choses... :embarassed:
c'est clair ça, tu en prends conscience uniquement dans la tristesse par contre, et ça, ça fait mal.
Tout comme Karine Ruby, qui a 31 ans, s'en est allé après avoir touché le sommet de sa gloire dans son sport. :cry:

vestale974 link=topic=75388.msg1114980#msg1114980 date=1243870116 a dit:
Comme le couillon (journaleux) sur lci qui accusait à mi-mots l'équipage d'avoir pris un risque non calculé en voulant traversé le &quot;poteau noir&quot; malgré la lecture du radar météo en cabine. Quel gros :spam1:
@+
oui c'est malheureusement le cas de beaucoup pour faire dans le sensationnel. Leur job c'est de traverser au quotidien des turbulences.. Pareil avec la foudre , en fait un avion est foudroyé toutes les 1000 heures environ. Or ce type d'avion fait entre 4 à 5000 heures de vol par an. donc foudroyé 4 à 5 fois par an.. Et dans 99,9% des cas personne ne se rend compte de rien... Non j'ai plutôt l'impression de communication de crise. on savait dès la matinée que l'avion n'avait pu être détourné pour être posé quelque part , on savait qu'il n'avait plus d'essence et les responsables ont dit pendant longtemps &quot; il est perdu on sait pas où il est&quot;. puis ensuite c'est la foudre..

P THIBERGE link=topic=75388.msg1115091#msg1115091 date=1243886239 a dit:
oui c'est malheureusement le cas de beaucoup pour faire dans le sensationnel. Leur job c'est de traverser au quotidien des turbulences.. Pareil avec la foudre , en fait un avion est foudroyé toutes les 1000 heures environ. Or ce type d'avion fait entre 4 à 5000 heures de vol par an. donc foudroyé 4 à 5 fois par an.. Et dans 99,9% des cas personne ne se rend compte de rien... Non j'ai plutôt l'impression de communication de crise. on savait dès la matinée que l'avion n'avait pu être détourné pour être posé quelque part , on savait qu'il n'avait plus d'essence et les responsables ont dit pendant longtemps &quot; il est perdu on sait pas où il est&quot;. puis ensuite c'est la foudre..
comment ça, l'avion est parti du Brésil sans avoir être blindé en essence? :blink:

Mlle G link=topic=75388.msg1115094#msg1115094 date=1243886594 a dit:
comment ça, l'avion est parti du Brésil sans avoir être blindé en essence? :blink:

Bien sûr que si :smile: Mais au bout de temps de temps dans le ciel après que l'heure de l'atterrissage soit passée , on se doute que l'essence ne va pas être éternelle et que si l'avion ne s'est posé nulle part, ben il s'est crashé quoi.

Mlle G link=topic=75388.msg1115086#msg1115086 date=1243885375 a dit:
c'est clair ça, tu en prends conscience uniquement dans la tristesse par contre, et ça, ça fait mal.
Tout comme Karine Ruby, qui a 31 ans, s'en est allé après avoir touché le sommet de sa gloire dans son sport. :cry:

C'est clair ! Parfois je me dit qu'au final on n'est pas maître de sa vie, on a juste parfois l'opportunité de lui donner une direction mais au bout du compte...

Enfin c'est un autre débat.

LILYB link=topic=75388.msg1115081#msg1115081 date=1243884886 a dit:
En tout cas, moi, ce qui me soule, c'est le fait que les chaînes de télé ne parlent que de ça, et en boucle en plus. Ils n'ont pas de nouvelles infos, de nouveaux éléments, mais ils répètent inlassablement la mm chose en faisant des suppositions alors qu'ils ne savent presque rien.
Ne vous méprenez pas, je ne suis pas insensible à cette tragédie, c'est qqch qui me touche beaucoup et je sais que cela n'est pas facile à vivre pour les familles, amis... des victimes.
Seulement, je ne pense pas que répéter dix mille fois les mm choses en qques minutes va changer quoi que ce soit, permettre de trouver des réponses aux questions que tout le monde se pose ...
C'est comme pour le 11 sep 2001, on passe les images et les suppositions en boucle, sans connaître le pourquoi du comment, juste pour faire de l'audience. Et ne me dites pas que c'est pour informer car, pour informer, ils nous font un journal dans lequel ils disent les choses qu'une seule fois, mm les plus graves.

C'est le rôle des médias, ils sont là pour ça, pour gonfler le dramatique plus qu'il ne l'est déjà.

Une pensée pour les familles qui doivent j'imagine vivre un moment vraiment pas facile

louloute99 link=topic=75388.msg1115108#msg1115108 date=1243888225 a dit:
C'est le rôle des médias, ils sont là pour ça, pour gonfler le dramatique plus qu'il ne l'est déjà.

Je le sais bien :smile: mais qu'est ce que ça me :tickedoff: parfois... :blush:

Enfin ils racontent aussi n'importe quoi les journalistes. Au JT de France 3 à 19h30, ils parlaient de 73 Français. A 20h sur France 2, ils parlaient de 61 Français et 82 Brésiliens. Edit: Les chiffres cités ne sont certainement pas ceux cités pendant les JT, mais c'était ça à peu de choses près.

Chaque info est donc vraiment à prendre au conditionnel.

L'expert en accident d'avions a carrément remis Pujadas en place, il lui a dit qu'avant de dire des énormités, il faut vérifier ses sources. Et procéder par étapes: Accompagner les proches des victimes, repérer la carlingue de l'avion, et ENSUITE faire des suppositions sur le pourquoi du comment de l'accident.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour