< l'actualité au jour le jour, parlons en ! | Page 62 | Forum des BTS

l'actualité au jour le jour, parlons en !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion luna75
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Mister_Noos link=topic=75388.msg1040513#msg1040513 date=1224070107 a dit:
dis pas n'importe quoi stp :notstupide:
Ah wé ?

Diffamation publique raciale, nationale ou religieuse Loi 1881 : art. 23, 29 al. 1, 32 al. 2, 4 et 5 Emprisonnement de 1 an, amende de 45.000 €

Injure publique raciale nationale ou religieuse Loi 1881 : art. 23, 29 alinéa 2, 33 al. 3, 5 et 6 Emprisonnement de 6 mois, amende de 22.500 €

yallah5 link=topic=75388.msg1040519#msg1040519 date=1224070361 a dit:

oui mais à aucun juge tu ne feras croire que dire eux pour désigner les magrhébins est une injure !

on le dit pour tous les types de groupes du monde, que ce soit par la religion, parce que c'est tes collègues, parce qu'ils ont sont insomniaques, eux, c'est un pronom personnels, stout

OUlala mais ça va loin les gens...
Moi je suis quand même d'accord pour dire que c'est inacceptable que des Français sifflent leur Hymne  :wacko:

Franchement quand j'ai revu les images ce midi tu match d'hier je n'avais qu'un sentiment : de la pitié pour ces français (d'origine aussi bien française que maghrebine je pense), c'est un manque de respect rien qu'envers les joueurs

Mister_Noos link=topic=75388.msg1040524#msg1040524 date=1224070844 a dit:
oui mais à aucun juge tu ne feras croire que dire eux pour désigner les magrhébins est une injure !

on le dit pour tous les types de groupes du monde, que ce soit par la religion, parce que c'est tes collègues, parce qu'ils ont sont insomniaques, eux, c'est un pronom personnels, stout
Replacer dans son contexte avec les dires précédentes bien sur que oui. Enfin je ne suis pas juge, ni avocat,... mais je fais juste un petit rappel concernant la loi. Et des fois ça fait pas de mal, on est pas si anonyme que ça devant son écran.

karine2449 link=topic=75388.msg1040529#msg1040529 date=1224071052 a dit:
c'est juste dans le ton ou cela est dit, je trouve ca un peu stigmatisant : en clair pour certains les tunisiens algériens et marocains sont tous à mettre dans le même sac, c'est à dire des gens qui ne respectent pas la france.

Ce qu'on a pas souligner c'est que ce sont des minorités qui ont sifflés, et insultés la france. Hier, je voyais un homme dans le stade brandissant le drapeau turc et francais d'une seule main, ca on ne le souligne pas et j'en suis sur que 90% des francais d'origine maghrebine aurait aussi fait ce geste de fraternité...

tout à fait :cool:

le problème c'est le 10% restant !

le quotidien &quot;Présent&quot;, tristement célèbre papier d'extrème droite fondamentaliste, a été condamné pour avoir appelé &quot;les jeunes&quot; ....les jeunes maghrébins, sans jamais citer pourtant leur origine, et en jouant sur les allusions indirectes permanentes...
&quot;je suis partout&quot; utilisait aussi ce genre d'astuce nauséabonde pendant une certaine pèriode ....
L'amalgame facile répond aux mêmes attentes d'exclusion ...On désigne une masse en utilisant les déviances d'individus ....

Mister_Noos link=topic=75388.msg1040530#msg1040530 date=1224071069 a dit:
oui mais là tu divagues :friend:
Non non. Des forums ont fermés pour ce genre de trucs, des webmasters ont été condamnés. Je me rappel encore du forum 2 CV où le webmaster a été condamné pour diffamation, ainsi que le membre qui avait posé ces propos. Donc non je ne divague pas. Par contre les propos que j'ai lu ici de certains c'est plus que divaguer...

c'est juste dans le ton ou cela est dit, je trouve ca un peu stigmatisant : en clair pour certains les tunisiens algériens et marocains sont tous à mettre dans le même sac, c'est à dire des gens qui ne respectent pas la france.

Ce qu'on a pas souligner c'est que ce sont des minorités qui ont sifflés, et insultés la france. Hier, je voyais un homme dans le stade brandissant le drapeau tunisien et francais d'une seule main, ca on ne le souligne pas et j'en suis sur que 90% des francais d'origine maghrebine aurait aussi fait ce geste de fraternité...
Si si on l'a souligné tout ça :smile:

Ce qu'on a pas souligner c'est que ce sont des minorités

Comme pour toute mauvaise attitude, ce sont toujours une poignée de crétins qui peuvent donner l'image d'un grand groupe. Cela ne se réduit pas simplement aux différences d'origine !!!!
Pour exemple :
parce que quelques fonctionnaires ne font rien, on considère donc que tous les fonctionnaires ne travaillent pas
parce que quelques banquiers sont des fraudeurs, on considère donc que tous les banquiers sont des fraudeurs
parce que quelques chefs d'entreprises ont des parachutes dorés, on considère donc que tous les chefs d'entreprises sont des privilégiés
parce que quelques chômeurs profitent du système, on considère que tous les chômeurs sont des profiteurs

...........j'en passe et des meilleurs !!!

tout à fait : c'est la technique de la stigmatisation - on désigne &quot;le&quot; coupable en vrac ...

ico link=topic=75388.msg1040538#msg1040538 date=1224071456 a dit:
Comme pour toute mauvaise attitude, ce sont toujours une poignée de crétins qui peuvent donner l'image d'un grand groupe. Cela ne se réduit pas simplement aux différences d'origine !!!!
Pour exemple :
parce que quelques fonctionnaires ne font rien, on considère donc que tous les fonctionnaires ne travaillent pas
parce que quelques banquiers sont des fraudeurs, on considère donc que tous les banquiers sont des fraudeurs
parce que quelques chefs d'entreprises ont des parachutes dorés, on considère donc que tous les chefs d'entreprises sont des privilégiés
parce que quelques chômeurs profitent du système, on considère que tous les chômeurs sont des profiteurs

...........j'en passe et des meilleurs !!!

Bien résumé! Malheureusement je pense que la stigmatisation sera toujours plus ou moins présente.

MARQUIS75 link=topic=75388.msg1040543#msg1040543 date=1224071708 a dit:
tout à fait : c'est la technique de la stigmatisation - on désigne &quot;le&quot; coupable en vrac ...

tout à fait d'accord mais l'apparition d'une minorité n'est-elle aps un signal de la majorité silencieuse ?

vous pensez les minorités d'imbéciles naissent de ci de là sans raison ?

Une minorité n'est jamais que l'émanation de sa majorité.

c'est PAS pour ça qu'il faut jeter l'opprobe sur tout le monde mais cela suffit pas de dire que c'est une minorité !

il y a quand même un problème, même si c'est une minorité !

Mister_Noos link=topic=75388.msg1040546#msg1040546 date=1224071888 a dit:
Une minorité n'est jamais que l'émanation de sa majorité.
une simple émanation, qui ne la représente pas - la nuance est de taille, c'est la frontière entre la tolérance et le rejet .... :beuh:

MARQUIS75 link=topic=75388.msg1040552#msg1040552 date=1224072208 a dit:
une simple émanation, qui ne la représente pas - la nuance est de taille, c'est la frontière entre la tolérance et le rejet ....  :beuh:

mais je suis tout à fait d'accord, mais sans vouloir faire du Marie Georges Buffet, il ne suffit pas de dire que c'est une minorité, ça n'en reste pas moins un problème !!

il faut éviter d'en faire trop aussi, on crée un &quot;scandale&quot; parce quelques zozos un peu crétins ont jugé bon de siffler la Marseillaise ... :arrow2:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour