< l'actualité au jour le jour, parlons en ! | Page 173 | Forum des BTS

l'actualité au jour le jour, parlons en !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion luna75
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
l'actualité au jour le jour, parlons en !

loolya link=topic=75388.msg1146648#msg1146648 date=1251701362 a dit:
Elle n'aura plus jamais une vie normale de toute façon.

Je suis contre la peine de mort, mais j'espère ce type et sa femme resteront toute leur vie derrière des barreaux !

Moi je suis contre aussi en règle générale. Mais dans des cas comme ça je ferais bien une exception.

joliemimy link=topic=75388.msg1146701#msg1146701 date=1251712304 a dit:
Juste pour dire que j'ai regardé 7 à 8 avec la disparition de Typhaine..La maman je l'ai trouvé indifférente. :unsure:

Pareil. Je ne comprend pas comment on peut être comme ça quand on parle de la perte de son enfant. N'importe qui pleure, mm nous qui ne la connaissons pas pouvons verser une larme, être ennuyés, en colère, que sais-je ! Alors si la mère n'a aucune de ces réactions, pour moi, il y a un pb.

J'aurais volontiers pensé qu'on l'avait blindée de calmants, mais là c'est elle qui a choisi de se faire interviewer...

Pas très net tout ça !

un clin d'oeil peut parfois être utile, quand il rappelle notamment les hésitations des diplomates face à la barbarie ... :wink2:

MARQUIS75 link=topic=75388.msg1147232#msg1147232 date=1251829652 a dit:
un clin d'oeil peut parfois être utile, quand il rappelle notamment les hésitations des diplomates face à la barbarie ... :wink2:
Mouais... On va dire ça... :pascompris;

c'est parfois bon de se souvenir, pour ne pas reproduire les nouvelles et identiques erreurs ... :fleche:

Aristide link=topic=75388.msg1147536#msg1147536 date=1251921122 a dit:
Bin voyons.
Y est bisounours vot' monde.

Ben non et c'est justement pour ça qu'il ne faut pas réitérer les erreurs passées. Pour ne pas aggraver les choses...

Bah écoute, pour moi, c'est pas en se rappelant de la date du début de la WWII qu'on va empêcher une prochaine guerre...

Et puis, j'ai un peu la flemme de faire de la philo maintenant, mais &quot;les erreurs passées&quot;... Quelles erreurs ? D'où tu te places pour parler d'erreur ? T'aurais fait comment à l'époque avec tout ce que tu avais à portée de main pour réfléchir ?
Et p'tête qu'aujour'd'hui tu agis en pensant faire bien, et au final, dans 60 ans, des gens diront que t'as fait une erreur, une grossière erreur !

Bref, la guerre c'est nul, ok.

Aristide link=topic=75388.msg1147540#msg1147540 date=1251922687 a dit:
Bah écoute, pour moi, c'est pas en se rappelant de la date du début de la WWII qu'on va empêcher une prochaine guerre...

Et puis, j'ai un peu la flemme de faire de la philo maintenant, mais &quot;les erreurs passées&quot;... Quelles erreurs ? D'où tu te places pour parler d'erreur ? T'aurais fait comment à l'époque avec tout ce que tu avais à portée de main pour réfléchir ?
Et p'tête qu'aujour'd'hui tu agis en pensant faire bien, et au final, dans 60 ans, des gens diront que t'as fait une erreur, une grossière erreur !

Ben écoutes si tuer (et encore le mot est faible) des gens juste à cause de leur race n'est pas une erreur...

Aristide link=topic=75388.msg1147540#msg1147540 date=1251922687 a dit:

Quelles erreurs ? D'accord on aurait peut-être agi pareil mais bon de là à poser de telles questions il faut pas abuser. Si pour toi ce n'est pas une erreur de vouloir exterminer une population :ohmy:
Pour une fois :smile: je rejoins Lilyb et je pense aussi que ce n'est pas une mauvaise chose que de rappeler ce qui débutait il y a 70 ans. C'est ce qu'on appelle &quot;Un devoir de mémoire&quot; pour que tout &quot;cela&quot; n'est pas servi à rien et que cela reste gravé dans nos mémoires pour ne pas réitérer de tels actes.

J'ai jamais dit que c'était pas une erreur que d'exterminer les gens O_O.
Je dis juste qu'on aura beau se souvenir de toutes les dates, ça n'empêchera pas les gens de recommencer.
Penser que le devoir de mémoire permet de se prévenir de ça, c'est de la fumisterie !
Et justement, au delà du &quot;devoir de mémoire&quot;, il faut un &quot;travail de mémoire&quot; qui permette de comprendre et de remettre dans le contexte ce qu'il s'est passé.
Sinon, ça ne sert à rien. Ça rentre par une oreille, et ça ressort par l'autre.
Créer de la distance avec les acteurs de ces évènements, en les désignant d'emblée comme différent de nous (cette population du présent qui sait), c'est pas comme ça qu'on prendra conscience que les &quot;horreurs&quot; peuvent se reproduire, à notre échelle, avec nos nouvelles idéologies, nos nouvelles avancées technologiques, sous différentes formes, et sur d'autres populations.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour