mielous link=topic=75388.msg1151115#msg1151115 date=1253129902 a dit:Moi c'est ça: http://www.lemonde.fr/europe/video/2009/09/16/trois-millions-de-litres-de-lait-deverses-dans-les-champs_1241464_3214.html#xtor=RSS-3208 qui me choque.
Sérieux, c'est une honte, avec tous les gens qui souffrent de malnutrition!
Ils ont pas encore compris que leurs actions à 2 balles font plus rire le gouvernement qu'autre chose?! Si vraiment ils veulent faire bouger le gouvernement sur leur cause, ils n'ont qu'à se pointer devant les grandes surfaces et faire don de bouteilles de lait aux gens!
Quand je vois ça, je me dis qu'ils s'osent le faire, c'est qu'ils ne sont pas encore assez dans la mouise.
Pour infos, je connais des agriculteurs et producteur de lait. Petite explication, ils ont des quotas à respecter. Si les vaches font trop de lait, les producteurs sont obligés de jeter le surplus car les industriels n'achètent pas. Venez un peu en campagne et vous verrez partout des pancartes avec marqué : GREVE ! DON DE LAIT.
Autre infos, les agriculteurs en général (pas les gros producteurs industriels) produisent mais sa couvre tout jsute leur frais voir des fois sa ne couvre même pas leurs frais. En gros, ils payent pour travailler.
Certes, c'est du gaspillage mais ils sont désespérés. Ils n'ont pas assez pour vivre. C'est un métier très dur. Pas de week-end, pas de vacances, RIEN. Et ils sont là pour quoi, pour faire vivre tout le monde. Alors pour ma part, la moindre des choses c'est de les aider, de les écouter car de plus en plus d'agriculteurs abandonnent leur métier. Maintenant, il faut être un peu fou pour devenir agriculteur.
Pour ma part, je trouve qu'il est plus important d'écouter les agriculteurs afin que tout aille mieux, de régler ce problème d'intermédiaire qui s'en mettent plein les poches et de ces centrales d'achat qui mettent la pression aux agriculteurs (je te l'achète x € le litre, tu trouves que c pas assez ? Tant pis je vais en acheter à quelqu'un d'autre...)
Voilà où on en est aujourd'hui. Alors quand j'entend que les traders s'en mettent plein les poches alors qu'ils font perdre des milliards ... Pour ma part, je pense que c'est une honte. Il faut arrêter ces "conneries". Qu'on leur donne moins et qu'on aide plus les gens dans le besoin (agriculteurs ou autres) car au final tout le monde sera d'accord pour conclure que c'est toujours les même qui payent ...