milie link=topic=32067.msg315718#msg315718 date=1153055626 a dit:
Que vous le vouliez ou non, les meilleures copies de philosophie sont en S. Le bac S est le bac de l'élite, je ne dis pas que c'est bien mais c'est ainsi.
+0.5 :closedeyes:
0.5 parce que je pense pas qu'il soit plus élitiste qu'un bac STT tout dépend de l'étudiant, mais comme tu le dis aprés dans ton message, il pousse à une réflection plus compléte.
Les élèves de S et ES ont une hauteur d'esprit que les élèves de STT n'ont pas forcément, mais ils la possédent parce que le critére de la section les forcent à bosser. Si on appliquait les mêmes critéres à toute les sections, au lieu de penser qu'un éléve de STT n'a pas forcément la capacité pour faire une dissertation ou avoir une réflextion sérieuse (tout en gardant l'idée de formation, comptable, scientifique, economique ect) ça permettrait plein de chose.
Mais bon de toute maniére, si le bac est de plus en plus bas c'est aussi parce que les lycéens sont de plus en plus bêtes ou du moins ils travaillent de moins en moins. une tite anecdote, j'ai fait mes 2 ans de bts dans un lycée (avec classe de 1er, terminal ect ect), durant les bacs blancs je glandais tranquillement en étude où des élèves de terminal révisaient leurs cours avant de passer l'épreuve d'histoire. Aprés une bonne demi heure, l'un d'entre eux s'approche de moi et me demande "dit.. tu sais qui c'est Pompidou? parce que je l'ai mis sur mon cour mais j'ai oublié qui il était" ... croyez moi si vous voulez , mais c'est qu'une anecdote parmi tant d'autres et je peux vous assurez que ça s'arrange pas.
:laugh: mais bon 84.5 % de réussite au bac cette année, nos lycéens sont des Génies
Ps :

désolé pour les fautes, mais finalement on mesure pas la valeur d'une personne à ses fautes d'orthographes, tant que ça n'en devient pas "vulgaire".