< Le BAC a t il encore de la valeur ? | Page 6 | Forum des BTS

Le BAC a t il encore de la valeur ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Justement, on n'est pas en train de dire qu'il y a &quot;les S et les autres&quot;, on dit que les uns ne sont pas plus bêtes que les autres et que chaque formation apporte son lot de compétences mais que (je radote encore) le bac S est celui qui reste le moins &quot;nivellé par le bas&quot; pour reprendre Smart57.

milie link=topic=32067.msg315888#msg315888 date=1153065980 a dit:
IUPGSI : le bac S a perdu de son niveau mais, de tous, c'est le seul qui reste à peu près compétitif. Et même avec bac + 2, aujourd'hui, on n'a pas grand chose. Voir aussi le laïus de Brighelli sur l'IUFM ... Triste et poilant à la fois !

Mais qu'est ce que c'est que ces conneries!!! :tickedoff: Compétitif ? le bac est un controle des connaissances pas un concours et je ne peux pas entendre ça en 2006! Moi je suis en ES et c'est un très bon bac aussi, les conneries de S le bac &quot;merveille&quot; c'était dans les années 90 maintenant faut évoluer, l'important c'est tes études sup' le bac reste un palier à franchir, rien de plus. Quand je vois la multitude des fautes d'orthographe (pas des &quot;oh godamnit il a oublié un s&quot; non je parle d'énormes fautes répétées de niveau primaire) sur ce forum avec des gens qui ont un &quot;bac+2&quot; et moi qui ne suis qu'en terminale... oui à ce moment on peut dire que le niveau baisse! :excl:

On peut dire que le bac a perdu de sa valeur tout simplement parce que le niveau d'étude moyen ne cesse de progresser. Cependant, tout le monde ne l'a pas et il garde sa valeur fondamentale de passeport vers les études sup'. Je ne pense pas qu'il y ait désormais un réel &quot;laxisme&quot; dans la correction des copies mais je pense que vu que l'orthographe et la rédaction se dégradent d'années en années les profs n'hésitent pas à &quot;favoriser&quot; (dans une certaine mesure) les copies propres et claires dans la rédaction.

Si tu ne crois pas au laxisme des profs quant à la notation lis le livre de Guy Morel &quot;L'horreur pédagogique&quot; : c'est un livre qui présente toutes les aberrations rédigées par les futurs bacheliers copies à l'appui. :mellow:

Il y a pas mal de perles en l'occurence.

Tsss, ce ne sont pas des conneries ! Il faut arrêter le &quot;politiquement correct&quot; qui consiste à dire &quot;on a créé beaucoup de séries de bac pour que tout le monde puisse s'épanouir et tous valent la même chose&quot;. C'est un mensonge ! La multitude de bacs permet à un très grand nombre (puisqu'il en faut 80 % d'une génération) d'atteindre le sacro-saint bac. Tu parles de contrôle de connaissances, faut-il encore que le niveau de celles ci soit élevé pour que le contrôle soit élevé ! Je maintiens que ce n'est pas le cas dans toutes les séries, que ça te plaise ou non. A la limite, pourquoi ne pas le transformer en concours ?? Au moins, cela nivellerait vers le haut ! Maintenant, personne n'a ici affirmer que le bac ES, le bac L ... étaient des &quot;mauvais bacs&quot; (je te cite), simplement que, comparativement, le bac S est le meilleur, ce qui ne signifie pas non plus que tous les élèves des autres séries sont des imbéciles ... CQFD.

D'autre part, tu parles de &quot;favoriser les copies sans fautes&quot; : c'est bien là que le bât blesse ! On ne sanctionne plus ce qui est faux, on apprécie ce qui est juste (Brighelli toujours), signe manifeste qu'on fait baisser le niveau ... et qu'on est un peu laxiste, en partie parce qu'on reçoit des instructions dans ce sens ... Merci Smart57 au passage ...

Enfin, le niveau baisse en orthographe (et c'est GRAVE  :excl:  :excl:), mais il augmente en physique-chimie, en SVT, en sciences humaines pour ne citer que ces matières.

Pas besoin de lire ce bouquin, ça fait un certain temps que je suis ce forum (3 ans) et j'ai vu à quel point les fautes d'orthographe (aberrantes et répétées) sont de plus en plus présentes, et bon les commentaires se résument en trop de &quot;lol&quot;, &quot;+100&quot; &quot;t'as trop raison&quot;, on se donne plus la peine d'argumenter davantage. Quand j'entendais les vieux c**s qui me répétaient &quot;oui les jeunes avec vos textos vous savez plus écrire&quot; je leur répondais que c'était faux c'était une minorité mais quand je vois des &quot;j'est&quot;, &quot;je connait&quot;, &quot;il croivent&quot;, &quot;si vous auriez&quot;...etc... je comprends le mal être.

Heureusement que Smart est dans le coin pour remettre du niveau dans certains posts!!  :excl:

Il y a un sujet qui traite de nos fautes d'orthographe dans la matière &quot;Français&quot;, je suppose que tu y as trouvé ton bonheur. Cependant, si la déchéance de l'orthographe doit être dénoncée et condamnée, sois un peu plus indulgent, tu ne seras probablement pas épargné par ce que tu exècres, comme en témoigne 1 ou 2 fautes de syntaxe dans ton précédent post ... :closedeyes:

Quant au &quot;niveau&quot;, si on ne devait rédiger que des messages &quot;intellectuels&quot;, quel ennui ! Si tu es en manque de posts intelligents, les interventions de Bastard Free Rider et moime sur le post &quot;l'infidélité&quot; devraient (ou ont du) te combler ! Cela tourne néanmoins très vite à l'incompréhension de la majorité, et c'est dommage. On peut écrire normalement en abordant des sujets pointus ... Un peu de décoince ne fait pas de mal ... :biggrin:

milie link=topic=32067.msg317045#msg317045 date=1153158883 a dit:
les interventions de Bastard Free Rider et moime sur le post &quot;l'infidélité&quot; devraient (ou ont du) te combler ! [...] On peut écrire normalement en abordant des sujets pointus ... Un peu de décoince ne fait pas de mal ...  :biggrin:

J'espere que ca veut pas dire que je suis coincé... :laugh:

:biggrin: :chessy:

Absolument pas ! (comment on dit déjà ... &quot;je ne me permettrais pas ?&quot;)
Ok, j'arrête :fleche:

milie link=topic=32067.msg317045#msg317045 date=1153158883 a dit:
comme en témoigne 1 ou 2 fautes de syntaxe dans ton précédent post ...  :closedeyes:

Quant au &quot;niveau&quot;, si on ne devait rédiger que des messages &quot;intellectuels&quot;, quel ennui !

Bien sûr que je fais des fautes, c'est normal. (on relit pas 40 fois nos posts à chaque fois) mais bon il y a des limites... il y en a tellement c'est blindé de fautes que ça me brouille le cerveau.

Je ne demande pas des messages &quot;intellectuels&quot; avec de grands propos, de beaux termes tels que &quot;intrasèque&quot;, des citatations avec un étalage de culture mais juste un point-de-vue!
Certains sujets ne connaissent que des posts comme &quot;+1&quot;, &quot;lol&quot;, &quot; :dacc:&quot; et je trouve ça super lourd le minimum serait d'y ajouter un avis personnel.... avec de l'humour ou ce que tu veux mais s'exprimer!!! N'est ce point le but d'un forum? :chessy:

oui, intrinsèque, ainsi que des citations et non pas des citatations (juste pour te taquiner) :laugh:.

Entièrement d'accord avec toi, mais le forum doit permettre au plus grand nombre de s'exprimer ...

milie link=topic=32067.msg315718#msg315718 date=1153055626 a dit:
Que vous le vouliez ou non, les meilleures copies de philosophie sont en S. Le bac S est le bac de l'élite, je ne dis pas que c'est bien mais c'est ainsi.

+0.5 :closedeyes:

0.5 parce que je pense pas qu'il soit plus élitiste qu'un bac STT tout dépend de l'étudiant, mais comme tu le dis aprés dans  ton message, il pousse à une réflection plus compléte.
Les élèves de S et ES ont une hauteur d'esprit que les élèves de STT n'ont pas forcément, mais ils la possédent parce que le critére de la section les forcent à bosser. Si on appliquait les mêmes critéres à toute les sections, au lieu de penser qu'un éléve de STT n'a pas forcément la capacité pour faire une dissertation ou avoir une réflextion sérieuse (tout en gardant l'idée de formation, comptable, scientifique, economique ect) ça permettrait plein de chose.
Mais bon de toute maniére, si le bac est de plus en plus bas c'est aussi parce que les lycéens sont de plus en plus bêtes ou du moins ils travaillent de moins en moins. une tite anecdote, j'ai fait mes 2 ans de bts dans un lycée (avec classe de 1er, terminal ect ect), durant les bacs blancs je glandais tranquillement en étude où des élèves de terminal révisaient leurs cours avant de passer l'épreuve d'histoire. Aprés une bonne demi heure, l'un d'entre eux s'approche de moi et me demande &quot;dit.. tu sais qui c'est Pompidou? parce que je l'ai mis sur mon cour mais j'ai oublié qui il était&quot; ... croyez moi si  vous voulez , mais c'est qu'une anecdote parmi tant d'autres et je peux vous assurez que ça s'arrange pas.
:laugh: mais bon 84.5 %  de réussite au bac cette année, nos lycéens sont des Génies

Ps : :) désolé pour les fautes, mais finalement on mesure pas la valeur d'une personne à ses fautes d'orthographes, tant que ça n'en devient pas &quot;vulgaire&quot;.

Smitty link=topic=32067.msg318726#msg318726 date=1153258381 a dit:
:laugh: mais bon 84.5 %  de réussite au bac cette année, nos lycéens sont des Génies

Je dirais plutôt que nos correcteurs sont des idiots ! :laugh:

Le Bac a été donné... :wacko:

Retour