< le Pape Jean Paul II | Page 3 | Forum des BTS

le Pape Jean Paul II

je pense qu'en tant que malade il devrait s'arrêter parce qu'il a quand même de plus en plus de mal à remplir ses fonctions mais en tant qu'homme de foi je pense également que ce serait accélérer sa déchéance que de le mettre au "placard".

Sujet très sensible!

"N'est ce pas une forme d'acharnement térapeutique? Qu'en pensez vous ?"

Je pense que c'est un sujet qui ne devrait pas être discuté sur ce forum :-a3 . Il y aurait telement de differentes choses evoquées et qui seviraient pas à répondre forcement à tes préoccupations :shock: . On sent déjà un athé qui attaque, une personne qui évoque le contenu d'un livre qu'elle n'a peut être pas lu et qui sait si quelqu'un ne va pas parler des prêtres qui ne respectent pas leur voeux de chastété? :oops: A bon entendeur? :wink: Parole de sage!

Ca va peut etre choquer des personnes mais je pense qu'on devrait le laisser mourrir

j'ai entendu qu'on lui avait faut une trache-ectomie
en clair, lui faire un trou, au niveau de la gorge pour qu'il puisse respirer

Je pense, qu'il souffre plus qu'autre chose
laissons le partir,

Re: Sujet très sensible!

Papou a dit:

Je pense que c'est un sujet qui ne devrait pas être discuté sur ce forum :-a3 . Il y aurait telement de differentes choses evoquées et qui seviraient pas à répondre forcement à tes préoccupations :shock: . On sent déjà un athé qui attaque, une personne qui évoque le contenu d'un livre qu'elle n'a peut être pas lu et qui sait si quelqu'un ne va pas parler des prêtres qui ne respectent pas leur voeux de chastété? :oops: A bon entendeur? :wink: Parole de sage!

Ayant vecu moi même a travers ma grand mere, la question de l'acharnement térapeutique, et la perte de dignité de la personne agée via la maladie d'alzeimer(qui peut etre la meme chose pour parkinson), ça fait mal de voir une personne que l'on aime se dégrader petit à petit.C'est horrible!

A travers ce sujet j'essaie de faire une analogie de raisonnement et vois le pape comme un etre humain avant tout, qui veilli comme tout le monde. C'est tout. Je n'attaque personne, et je suis encore moins une personne athée!!

Voici ce que j'ai precisé precedemment (en page 1)et desolée si je suis considéré comme qqu'un "qui attaque", ce n'est pas du tout mon but.

Je tiens à preciser pour ce sujet : n'y voyez pas de position religieuse ou autre, mais un avis, par rapport à la veillesse d'un homme publique, qui a mon sens devrais aujourd'hui se reposer et finir sa vie en paix.

Qu'il soit dans la religion ou autre, je veux parler d'un homme qui pour moi perd sa dignité en tant que personne.

J'aurais pu formuler ma question de la meme maniere pour une autre personnalité célèbre.

Donc svp pas de débordement en hors sujet, ou d'avis religieux !

Merci.

Papou a dit:

j'adore cette appréciation de la liberté d'expression... :mrgreen: : tant que les échanges restent corrects, pourquoi éviter tout débat ?
Et quel est l'"athé qui attaque" ? Pas vu de mon côté ...Ne jugez pas trop vite ! :-a3
"Le sage ne s'annonce jamais en tant que tel ..."

Tous le monde pensait déjà qu'il passerait jamais l'an 2000 on est en 2005 il est encore là (dans quel état me direz vous .....).

Moi je dis que c'est quand meme un grand message d'espoir pour tous les croyants qui sont malades...

C'est à lui de décider s'il veut rester ou non ...

Il est censé représenter le christ sur terre , qui lui meme à beaucoup souffert...de plus je crois qu'il est le seul pape non italien du Vatican, il a du avoir l'habitude dans sa vie de se battre (contre les prejugés, la maladie etc ...).

Quant à ce qu'il dit dans ses livres c'est limite limite (comparer l'exptermination de juifs à l'avortement par exemple...) mais c'est dans la lignée de ces prédécesseurs et surment dans celle de ceux qui vont suivre...mais de toutes façons il a surtout un role représentatif peu de gens ont lu ces livres (saufs quand ca fait un scandale des fois)

Donc svp pas de débordement en hors sujet, ou d'avis religieux !

Merci.[/quote]

Celi 76 J'essayais simplement de te dire que le sujet est bien mais sur ce forum tu riquais de ne pas satisfaire ta "soif" de savoir. Ce n'était pas toi qui t'est proclammé(e) athé mais Patrice 084 et j'invite MARQUIS75 a aller consulter la première page de cette discussion au troisième intervenant qui titre "Le Pape une honte" avant d'affirmer "Et quel est l'"athé qui attaque" ? Pas vu de mon côté ...Ne jugez pas trop vite !" :oops: :mrgreen: En ce qui concerne mon commentaire de sage c'était juste pour mettre un peu d'humour dans mon intervention. Je sais que le tigre ne proclamme jamais :-a3 sa "tigritude" :P The blessings of Jah is upon me!! :lol:

aude98 a dit:
tony38 a dit:
aude98 a dit:
mais de toutes façons il a surtout un role représentatif peu de gens ont lu ces livres (saufs quand ca fait un scandale des fois)

Je suis pas aussi sur que toi sur ce point.... :|

...Alors cites moi 5 titres de lives écrits par le pape ? (hop ! interro surprise ! :mrgreen: )

J'en connais aucun mais je sais pas si les milliers de fideles qui vont le voir à Rome ou devant son hopital sont dans le meme cas que moi.....

peut etre qu'en france, on ne communique pas sur les livres de J.P.2, mais c'est vrai que dans des pays tres catholiques comme le Portugal, l'Italie, ou ailleurs dans le monde ect..., ca doit etre plus connu.
ce qui semblerai logique vu que en France, on s'en fiche un peu du christianisme qui a une image " vieillotte "... tandis que dans d'autres pays, cette religion influence encore pas mal les esprits :roll:

Je suis d'accord avec gunm, en France l'image de l'Eglise est beaucoup moins forte que dans d'autre pays, tels que le Mexique, Espagne, etc

enfin bref le problème n'est pas là... :mrgreen: moi en tous cas ça ne me rassure pas qu'un être humain dans un tel état de souffrance soit maintenu en vie par coup de piqouse ou de trachéotomie (parce que ça fait un moment que ça dure hein, plusieurs années même...) c'est de l'acharnement c'est le mot. la question serait de savoir s'il est toujours à même de raisonner, personne ne saurait le dire malheureusement et personne ne saura jamais.de toutes manières on est tous d'accords pour réprouver les positions de l'église sur l'avortement, le sida, le préservatif..... ce n'est pas un fait du pape mais de l'église. le pape reste une représentation du christ sur terre, non plus sa voix.
en fait plus j'en dit et plus je me demande où ce débat va nous mener :shock:
si on doit considérer l'être humain, je n'ai qu'une chose à dire "foutez lui la paix". (je ne parle pas pour les gens du forum hein, on s'est compris)

c'est sur y'a de l'acharnement mais si il veut mourir Pape, personne ne devrait s'y opposé il me semble...durant toute sa vie il a suivie cette voie, et sincèrement je trouverai ca plus dégradant moralement si on le mettait dans un placard le temps qu'il meurt :roll: ... si il veut démissionné il le peut, si il veut mourir Pape il le peut, donc laissons le mourrir comme il le veut.

c'est un peu comme les artistes qui veulent mourrir sur scenes ou un truc de ce genre :roll:

et puis si ca se trouve il est pas pret de mourrir et on est tous là en train de penser à sa mort :shock:

il faut également penser à la responsabilité qu'il peut avoir sur ses fidèles, mais bon pour célia la question n'est pas là et elle a raison. c'est un être humain avant tout et la question se pose de savoir si on le laisse même se poser la question.... :roll:

on devrait le laisser tranquille et d'ailleur spar lui même il devrait demander à s'en aller....laisser sa place à quelqun d'autre pourquoi s'acharner de la sorte...
J e crois qu'il y a des règles stricte au niveau du vatican alors c'est pour ça que ça se passe comme ça....

Retour