< Le projet d'un permis de conduire à 16 ans | Page 5 | Forum des BTS

Le projet d'un permis de conduire à 16 ans

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
corinne a dit:
et en cas d'accident de la faute d'un conducteur de 16 ans, à qui incombe la faute ? aux parents qui sont considérés comme responsables des actes de leur progéniture mineure ?

En fait, c'est complexe.
Une personne peut avoir son permis de conduire dès 16 ans, et possèder son propre véhicule, cependant, elle doit en tout temps être accompagné d'une personne de 18 ans et plus qui a déja un permis de conduire permanent.

Une personne qui obtient le droit de conduire à 16 ans n'a qu'un permis de conduire probatoire. Elle aura ce permis de conduire durant 2 ans, jusqu'à la majorité.

En tout temps, si celle-ci a un accident, entre l'âge de 16 et 18 ans, les parents seront automatiquement responsables.

Voici des statistiques intéressantes:
"En 2000, il y avait plus de 504 200 titulaires de permis de conduire âgés de 65 ans et plus, comparativement à environ 378 000 en 1994. De façon générale, on constate que les conducteurs ayant entre 65 et 74 ans sont de plus en plus nombreux à être impliqués dans des accidents. On note également que la proportion s'accroît chez les conducteurs de 75 ans et plus, et que les 80 ans et plus représentent un risque équivalent aux jeunes conducteurs âgés de 16 à 19 ans. Cependant, le nombre de kilomètres parcourus diminue avec l'âge et ceci vient atténuer le risque.

Il y a donc lieu de développer une approche qui amènera une identification plus rapide des conducteurs à risque et des interventions adaptées à leurs comportements délinquants, ce qui entraînera une révision des mécanismes actuels de suivi (points d'inaptitude, etc.).
"

La chose que l'on doit comprendre, c'est qu'au Québec, il y a beaucoup d'endroit, plus en région, en campagne, ou le seul moyen de se déplacer est l'auto, les distances étant beaucoup beaucoup trop longues sans cela, et le transport public n'étant pas nécessairement disponibles. C'est pourquoi l'on a décidé d'accepter le permis de conduire à 16 ans.

Autre information intéressante:

"En ce qui a trait au bilan routier, il y a eu sur les routes du Québec, en 2003, 621 décès, soit 83 de moins que l'an dernier, ce qui représente une baisse de 11,8 p. 100. C'est une diminution de 11,9 p. 100 par rapport à la moyenne des années 1998-2002 (voir graphique).

Le nombre de décès chez les jeunes de 15 à 24 ans est aussi en baisse importante, passant de 180 à 130 en un an. Cependant, les jeunes demeurent surreprésentés parmi les victimes de la route autant que parmi les conducteurs impliqués dans des accidents. En effet, alors qu'ils constituent 11 p. 100 des détenteurs de permis, les jeunes représentent 22 p. 100 des conducteurs impliqués dans des accidents corporels.
"

Morale de l'histoire... Les jeunes de 16 a 18 ans, ne peuvent conduire qu'accompagnés par des personnes de 18 ans et plus ayant déja un permis de conduire permanent. Les parents sont toujours responsables.

Je vous dirais que le nombre de jeunes possédant un permis de conduire à 16 ans est beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus élevés dans les endroits n'ayant pas accès à un système de transport en commun, comparativement aux jeunes en milieux urbain. Je suis surement le meilleur exemple, j'ai 21 ans, je n'ai pas encore mon permis de conduire, même si je compte l'avoir l'année prochaine, je ne compte pas avoir de voiture, ce serait futile, avec le métro et le super système de bus. Tandis que mon ami, vivant en banlieu de la ville de Québec ( moi j'habite à Montréal ), lui a eu son permis de conduire dès l'age de 16 ans, car, bien qu'il vive non loin d'un grand centre, le système de transport en commun est minable et, comparativement à la France, ici, toutes les distances sont ÉNORMES, alors pour se rendre à un arrêt de bus dès fois... c'est presqu'impossible. Donc il a du se procurer son permis de conduire, une auto, et trouver un ami pour l'accompagner ( covoiturage ).
Sans oublier que les jeunes hommes ont souvent une passion pour les "autos" ...

Entk, j'espère que ca vous a aidé un peu.

Le permis de conduire à 16 ans n'est pas nécessaire, pour la France du moins je crois. Au Québec, c'est un must, malgré tout.

-RedSaber

je suis bien d'accord avec supra man et aux USA il y a certains états ou le permis c'est à partir de 15 ans un truc comme ça due à la distance pour l'école,...

RedSaber a dit:
cocoworks a dit:
mubsystem a dit:
kryssalyd a dit:
Par contre, quelque chose me chiffone.... les américains ont le droit de conduire à 16 ans.... mais là-bas, la majorité n'est pas à 21 ans???
Comment ça se passe si il y a un souci (accident ou autre?) ??

J'hallucine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

je savais pas que la majorité aux states était à 21 ans!c'est quoi ce cirque?

moi non plus, je savais pas, vous etes sur??? :oops:

Nah, c'est faux.

La majorité est à 18 ans aux États-Unis. Cependant le droit de consommer de l'alcool est à 21 ans seulement.

Donc, les clubs pour danser peuvent être accessible pour les 18 ans et plus, mais ils n'auront le droit que de consommer à partir de 21 ans ( Donc plusieurs clubs sont seulement 21 ans et plus :P)

Mais la majorité est à 18 ans.

Au Canada/Québec. La majorité est à 18 ans ( boire et tout le tralala ), mais les jeunes peuvent avoir leurs permis de conduire dès 16 ans.

C'est très très très commun. Et cela ne cause absolument pas de problèmes.

-RedSaber

ha merci!!OUF!!!

Sinon alors les reponses aux questions???

Contre

je pense en effet que le permis à 16ans n'a pas lieu d'etre (cf les remarques de RedSaber), moi meme habitant la campagne (haute loire) je n'ai pas senti l'utilité d'avoir le permis a mes 16 ni meme a mes 18 (c'est mes parents qui m'ont poussé a le passer)! bref! A 16ans on a le scoot la mobilette etc... pour se deplacer et c suffisant comme ca! en ville il existe les transport en commun (metro tram bus taxi...).
De plus a 16 ans on est pas assez mature pour conduire!

AHHH

au etats unis les jeunes ont leur permis à 16 ans mais on voit ce qui sse passe ! en france 18 ans c'est déjà pas aasez mature alors si ils le font passer à 16 ans ou va t'on ??? :-a3

Moi je dirais juste que c'est abusé.. Vous les voyez vous les p'tits morpions au volant?? Déjà qu'à 18 ans ya des dangers alors à 16 ans en pleine crise d'ado ça va être la débandade totale..
VroumVroum01.gif

Bien trouvé le smilie Ptite diabless
J'ai pas compris pourquoi subitement ils ont voulus changé la loi? Ils croivent qu'à seize on est beaucoup plus prudent ou quoi? C'est qui a eu cette idée?

missrnbdu84 a dit:
Bien trouvé le smilie Ptite diabless
J'ai pas compris pourquoi subitement ils ont voulus changé la loi? Ils croivent qu'à seize on est beaucoup plus prudent ou quoi? C'est qui a eu cette idée?

Ouai ba à 16 ans on a pas toute sa tête (fin j'pense) c'est la période des conneries, on essaye de voir jusqu'où on est capable d'aller.. :oops: sauf que les accidents de voiture ça pardonne pas et la vie des autres peut en dépendre aussi.. :cry:

Non, faut être honnête. C'est n'importe quoi. La sécurité routière fait tout pour diminuer le nombre d'accident allant jusqu'à proposer des questions de code incroyable : "lors d'un accident brutal et violent, je suis plus en sécurité :
A ds une voiture
B ds un Tank

Je parle même pas du nombre d'ajourné à l'examen pour de petites erreurs.

On fait du permis quelque chose qui n'a en réalité que peu d'importance si l'on est prudent.

Alors si on en suit cette théorie de protection intense, on ne va pas donner un permis à des jeunes de 16 ans. Question de maturité, déjà que 18, c'est parfois limite.
Je pense que ce serait paradoxal par rapport à tout ce qu'ils ont fait avant.

le permis à 16 ans

salut à tous

La conduite à 16 ans pourquoi pas? seulement il faudrait accepter

d'évaluer certaines auto-écoles qui ont des carrences pédagogiques et

qui produisent des dangers publics. Mettre une norme 20 heures de

conduite avant de présenter l'examen c'est absurde. Enfin le prix du

permis est exagéré. Le nombre d'inspecteurs insuffisant et le délai pour

repasser l'examen en cas d'échec beaucoup trop long. Alors la perte des

acquis oblige l'élève a reprendre des leçons, entretien "le marché" des

auto écoles et génère des frustations qui se transforment en violence

routière.Mettre également plus de gendarmes et de policiers serait une

idée.

Limiter la vitesse des vehicules aussi.mais certainement pas permettre à

des jeunes de conduire plus tôt.

cocoworks a dit:
RedSaber a dit:
cocoworks a dit:
mubsystem a dit:
kryssalyd a dit:
Par contre, quelque chose me chiffone.... les américains ont le droit de conduire à 16 ans.... mais là-bas, la majorité n'est pas à 21 ans???
Comment ça se passe si il y a un souci (accident ou autre?) ??

J'hallucine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

je savais pas que la majorité aux states était à 21 ans!c'est quoi ce cirque?

moi non plus, je savais pas, vous etes sur??? :oops:

Nah, c'est faux.

La majorité est à 18 ans aux États-Unis. Cependant le droit de consommer de l'alcool est à 21 ans seulement.

Donc, les clubs pour danser peuvent être accessible pour les 18 ans et plus, mais ils n'auront le droit que de consommer à partir de 21 ans ( Donc plusieurs clubs sont seulement 21 ans et plus :P)

Mais la majorité est à 18 ans.

Au Canada/Québec. La majorité est à 18 ans ( boire et tout le tralala ), mais les jeunes peuvent avoir leurs permis de conduire dès 16 ans.

C'est très très très commun. Et cela ne cause absolument pas de problèmes.

-RedSaber

ha merci!!OUF!!!

Sinon alors les reponses aux questions???

Quelles questions? Celle sur les accidents?

Les parents sont responsables jusqu'à 18 ans des actes de leur enfant, incluant les accidents.
De plus, l'enfant de 16 ans doit conduire avec une autre personne à ses cotés, adulte, ayant déja un permis de conduire.

Alors il est sous surveillance, habituellement ;)

-RedSaber

j'pense que ce qu'il faut voir aussi c'est que les personnes ne sont pas forcémment mure au même age!
yen a à 22 ans ils seront des dangers! d'autres à 18 ans nan!
enfin on peut en sortir plein des exemples comme ça!
quand je lis certains j'ai l'impression de lire des "vieux" qui ont peur de la jeunesse d'aujourd'hui!
ya 20 ans c'était la même chose, dans 20 ans sa sera tjs la même chose!

apprenez bien tous à conduire, regardez bien dans vos rétros, mettez vos clignotants, méfiez vous des autres utilisateurs et tout ira pour le mieux jeunes gens! :)

perso serai plus rassurer que mon gosse aille au lycée ou chez ces potes en voiture qu'en scooter...si il a un accident, il me semble qu'il est mieu protégé...
et puis avec le permis probatoire, a la moindre connerie, il a plus de permis, alors si il veut faire des betises...qu'il en fasse...

ben en voiture tu es protégé mais tu peux atteindre des vitesses qui n'ont rien à voir avec un scooter!
enfin si c'est une fiat panda nivo vitesse il risque pas grand chose!

le tout se trouve dans la formation des conducteurs! ya pas de secret!

yallah5 a dit:
apprenez bien tous à conduire, regardez bien dans vos rétros, mettez vos clignotants, méfiez vous des autres utilisateurs et tout ira pour le mieux jeunes gens! :)

Oui mettez vos clignotants parck ça ça m'énerve ms à 1 point.. Chez moi ils connaissent pas ou alors ça doit être en option sur leurs caisses.. :evil:

Ptite diabless a dit:
Moi je dirais juste que c'est abusé.. Vous les voyez vous les p'tits morpions au volant?? Déjà qu'à 18 ans ya des dangers alors à 16 ans en pleine crise d'ado ça va être la débandade totale..
VroumVroum01.gif

entièrement d'accord avec toi :wink: :D

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour