< l'environnement, l'écologie, culture bio, santé | Page 2 | Forum des BTS

l'environnement, l'écologie, culture bio, santé

Que faites vous pour l'environnement?

:fleche: éteindre les lumières quand je suis pas dans la pièce

oui je sais c'est pas grand chose

liloone link=topic=52591.msg545727#msg545727 date=1175348620 a dit:
:fleche: éteindre les lumières quand je suis pas dans la pièce

pareil mais j&quot;avoue qu'en le faisant c'est à ma facture d'electricité que je pense :zarbi:

salwa link=topic=52591.msg545728#msg545728 date=1175348762 a dit:
pareil mais j&quot;avoue qu'en le faisant c'est à ma facture d'electricité que je pense  :zarbi:

Pareil :embarassed:

topaziane link=topic=52591.msg545577#msg545577 date=1175339406 a dit:
je suis très bio, aussi bien niveau santé que nourriture depuis toute petite, because ma mère :laugh:
tous les jours elle m'appelle catastrophée pour me dire : j'ai appris que ça il fallait arrêter.... :chessy:
Moi mon sentiment est que si on devait arrêter tout ce qui est potentiellement très légèrement mauvais, on ne ferait plus rien dans notre vie.
Personnellement je préfère me priver de rien, me faire plaisir à manger par exemple plein de bonnes choses, que de me priver de tout ce qu'on dit qui est mauvais. Jusqu'à présent ca marche bien, j'ai pas été une seule fois sur les 10 dernières années (voire mêem plus).
Et puis, je préfère mourrir à 80 ans car j'aurai mangé un steak de trop, plutôt que de me faire écraser à 30 ans par une voiture en allant acheter des produits bio au marché.

Après c'est certain, y'a aussi un minimum de précautions à prendre dans la vie de tous les jours vis à vis de notre alimentation.

topaziane link=topic=52591.msg545676#msg545676 date=1175345310 a dit:
le lait de vache est par contre impropre à la consommation humaine et il serait bien que beaucoup le comprennent... ce qui me révolte c'est que l'on en donne aux bébés pour soit disant remplacer le lait maternel, petit à petit ils n'en donnent car ils se rendent compte de ses mauvais effets....

Le lait de vache, impropre à la consommation humaine? J'aimerais bien en savoir un peu plus, donnes nous des infos s'il te plait Topaziane...

Personnellement j'allaite mon petit bout de chou, mais je complète avec du lait maternisé car il a eut des problèmes à la naissance, ce lait maternisé est sans protéine de lait de vache qui pourrait favoriser les allergies alimentaires, mais il est hors de prix, heureusement que je lui fait seulement des petits biberons avec...

topaziane link=topic=52591.msg545676#msg545676 date=1175345310 a dit:
moi aussi c'est depuis petite et ça n'est pas contraignant pour moi, ça l'est plus depuis que je vis en couple, mon copain trouve le bio trop cher c'est donc très difficile de lui faire comprendre, donc on (je) fais des compromis, mais petit à petit je ne désespère pas. pour les cosmétique j'ai déjà tenté de les faire moi même mais je trouve que c'est trop contraignant, je prends plutôt des cosmétiques bio. Pour le Gluten, je n'ai pas eu besoin de faire des tests sanguins pour savoir que je ne le digère pas bien, d'ailleurs il faudrait même le supprimer, car si on ne peut plus vraiment manger de gluten c'est aussi à cause de ses mutations... c'est un vaste débat.

le lait de vache est par contre impropre à la consommation humaine et il serait bien que beaucoup le comprennent... ce qui me révolte c'est que l'on en donne aux bébés pour soit disant remplacer le lait maternel, petit à petit ils n'en donnent car ils se rendent compte de ses mauvais effets....

en ce qui concerne la culture bio il faut également se méfier, en effet beaucoup de labels ne respectent pas le cahier des charges... Bjorg par exemple.... ceux qui le respectent se doivent d'avoir assaini leurs terres depuis de nombreuses pour faire pousser du bio, elles doivent également faire tester les nappes phréatiques.... donc il faut bien se renseigner

-&gt; pour le lait de vache je suis tout à fait d'accord, pour moi c'est lait de soja, lait d'avoine (hummm) et lait de riz (j'adore, mais c'est le plus cher donc c'est rarae quand j'en achete) par contre le lait de quinoa je ne peux pas!!! :beuh: donc pour varier quand même j'en achete mais pour le mettre dans mes quiches par exemple, pas le matin au petit dej!

-&gt; par contre quand tu dis que 'beaucoup de labels ne respectent pas le cahier des charges' je te reprends car tu PEUX faire confiance aux labels AB, Ecocert. Je suis dedans depuis toute petite, mes parents ont une exploitation agricole bio qu'avaient mes grands-parents avant et aveux eux mes arrière grand parents. Le cahier des charges, est très lourd, et les vérififications sont très nombreuses (et tant mieux!!!)
Pour Bjorg, qui a le label AB, j'aimerais que tu m'indiques tes sources ca m'interesse.

Cybervince link=topic=52591.msg545743#msg545743 date=1175350749 a dit:
Moi mon sentiment est que si on devait arrêter tout ce qui est potentiellement très légèrement mauvais, on ne ferait plus rien dans notre vie.
Personnellement je préfère me priver de rien, me faire plaisir à manger par exemple plein de bonnes choses, que de me priver de tout ce qu'on dit qui est mauvais. Jusqu'à présent ca marche bien, j'ai pas été une seule fois sur les 10 dernières années (voire mêem plus).
Et puis, je préfère mourrir à 80 ans car j'aurai mangé un steak de trop, plutôt que de me faire écraser à 30 ans par une voiture en allant acheter des produits bio au marché.

Après c'est certain, y'a aussi un minimum de précautions à prendre dans la vie de tous les jours vis à vis de notre alimentation.

et moi je prefère mourrir a 90 ans ou + avec un corps sain de l'extérieur, et de l'intérieur, et en ayant fait tout ce que je pouvais pour preserver à mon niveau la planète que je laisserais à mes enfants.
Et il ne faut pas 'se priver de tout ce QU'ON DIT QUI EST MAUVAIS' a chacun de se renseigner soi même et faire ses choix il ne s'agit pas de suivre la troupe mais de se rendre compte par soi même des choses mais ca c'est sur, encore faut il etre pret à changer ses habitudes de consommateur destructeur.

ya quelqu'un qui saurait m'en dire plus sur la fabrication de ses propres cosmétiques?
comment on fait etc? :wink2:

PLOUFINETTE link=topic=52591.msg546790#msg546790 date=1175441165 a dit:
ya quelqu'un qui saurait m'en dire plus sur la fabrication de ses propres cosmétiques?
comment on fait etc?  :wink2:

Oui moi si tu veux, mais ca va prendre du temps car c'est compliqué quand on commence.
Au début si tu veux commencer 'facile' tu achète des produits 'base' genre une base lavante pour te faire un shampoing ou un savon et une base creme pour te faire ... une crème lol et ensuite tu ajoute des huiles essentielles ou des hydrolat pour personnaliser l'odeur et l'efficacité.

Moi je préfère faire tout moi même mais il faut être assez équipée, car si tu veux tout acheter d'un coup ca va te revenir assez cher par exemple voici quelques uns des ingrédients que j'utilise le plus souvent :

- de la cire d'abeille
- de la glycerine
- de l'huile vegtale (olive, macadamia, noyau d'abricot, onagre, bourrache, calendula et rose)
- des beurre végétaux (karité, coco, mangue)
- des huiles essentielles (la c'est evidemment ce qui coute le plus cher et je te conseil de t'y connaitre ou de bien te renseigner avant d'en acheter pour être sur de la qualité et surtout l'employer correctement) moi j'ai tea tree, petitgrain, geranium, neroli (hummm), citron, cyprès, romarin, lavande et rose musquée et je dois en oublier)
- des hydrolats (rose, camomille, lavande pour ma part)
- après il y a plein d'autres trucs indispensables comme la vitamine E pour la conservation, de l'argile, de l'alchool de la lecthine de soja etc... des plantes en vrac aussi pour faire des infusions à la place des hydrolats ou pour en faire des huiles (exemple avec les paquerette)

Voilà donc tu comprends pourquoi ce n'est pas facile de se lancer du jour au lendemain :happy:

Bon après il faut aussi savoir plusieurs chose:
- c'est pas top d'utiliser les meme ustencils pour la cuisine et la fabrication de tes cosmétiques
- sachant que le seul conservateur que j'utilise est la vitamine E, pour toutes les compo contenant de l'eau (donc les cremes, les laits, les lotions) il faut les conserver au frigo, ne pas mettre les mains dedans mais utiliser une spatule et en générale ca se conserve 3semaines/1 mois donc ne pas faire de trop grosses quantité.
- dans tout les cas, il faut que tout tes instruments et contenant dans lesquels tu veux mettre tes préparations soient stérilisés (10min dans l'eau bouillante.)

Voilà, si tu veux en savoir plus sur la technique de fabrication des crème (le plus compliquer) tu peux aller sur le site de Martine http://www.banlieusardises.com une quebecoise qui fait aussi ses cosmétiques mais qui elle, a choisi de faire partager en faisant un site ! (clique sur technique)
il y a aussi le site de Hooly qui donne plein d'idée (j'ai notamment piqué celle des lingettes lavantes fabriquées maison pour remplacer mes cotons)
http://hooly.over-blog.com

Mais pour commencer je te conseille de te faire des huiles de massage ou d'utiliser des bases dans lesquelles tu incorpore ce que tu veux, car après c'est vraiment de la chimie pure (becher, thermomètre, pipettes et compagnie) ce qui n'est pas déplaisant mais demande de la pratique!

Voila, si tu veux des conseils n'hésite pas (dis moi quel genre de peau tu as, si tu veux un creme, un lait, un stick à levre - tu peux aussi faire du maquillage mais ca je m'y met en rentrant! donc je suis novice- je te conseillerai sur les ingrédients à utiliser et surtout ou les acheter!)

Toujours motivée? lol
Mais quand on maitrise c'est trop agréable de se faire ses trucs soit même, à noel tout le monde est content car j'en offre en cadeau, mon chéri n'arrete pas de me demander (une lotion pour ci, un truc pour ca ....) :chessy:

Après il faut savoir que sur les sites que je t'ai donné, Martine notamment, utilise des conservateurs dans ses cosmetiques, comme le germall plus... c'est pas aussi dangereux que le paraben mais je trouve ca stupide d'en mettre, le but c'est quand meme que tout reste naturel, après c'est sur ses crèmes se conservent plus longtemps mais bon ou est l'interet?
Si tu fait des recherches fait attention aussi car pour certaines qui ne s'interesse pas du tout au bio c'est devenu un phénomène de mode et elles mettent beaucoup de conservateur, des colorants pour avoir un beau rose ou orange pour leur crème mais à mon sens ca n'a plus AUCUN interet, et il ne faut pas oublier que naturel n'est pas egal à inoffensif, notemment pour les huiles essentielles, donc ne pas risquer de s'y aventurer si on ne s'y connait pas un minimum, donc potasse un peu quelques bouquins d'aromathérapie avant!

cette fois j'ai fini (enfin jusqu'à la prochaine question :wink2:)

oui merci pour ces renseignements ça m'éclaire un peu plus sur la manière de procéder :smile:

Topaziane, j'ai enfin pris le temps de me renseigner sur le problème du Gluten, j'avoue que je n'y avais pas trop preté attention, je pensais que cela concernaient les personnes allergiques.

En fait, au fil de mes lectures, ecoutes, et renseignement auprès de mon naturopathe (toujours pour répondre à mes questions ;) ) j'ai donc appris que cela concernaient les personnes ayant le gène coéliaque, et en Europe, on est beaucoup!

Apparement le gène est présent chez beaucoup d'entre nous mais ne se développe pas toujours. S'il se développe on ressens pas mal de symptomes du aux problèmes d'intestins qu'il engendre, mais meme s'il ne se developpe pas, un régime sans gluten peux donner de très bon résultats sur la santé en général (impression de dégonfler, très bonne digestion etc etc)

Le problème c'est que c'est un régime alimentaire très contraignant, et qui influe sur ta vie sociale puisque c'est un régime a vie. Et pas facile quand tu va au restau ou lorsque tu es invité, de pouvoir vérifier tous les ingrédients de ce que tu manges, notamment pour les gluten caché exemple dans les sauces comme liant, ou même dans la charcuterie!

Je suis encore en train de me renseigner car n'ayant pas de soucis de santé particulier, je ne sais pas si cela vaut la peine de se lancer dans ce régime contraignant, cela dit, j'aimerais essayer quelques temps pour voir si je sens une différence, et pourquoi pas faire des analyse (qui peuvent détecter si tu as le gène ou pas)

En attendant, si tu as toi aussi des infos n'hésite pas à me dire ce que tu en penses.
Il y a plusieurs niveau a ce régime: sois on supprime simplement le blé moderne, soit tous les type de blé à savoir l'épeautre, et aussi les autres céreales contenant du gluten: orge, seigle, avoine.
Donc plus de pain d'aucune sorte, de patisserie (sauf si tu les fait toi meme avec une farine de riz/fecule de pomme de terre etc) plus de pates etc etc

J'ai aussi lu que ce régime était associé à un regime anti laitage (anti caséine en fait, protéine que l'on trouve dans le lait) mais pour ma part j'ai déjà supprimé ca (ce qui est plus évident !)

Voilà j'attends de tes nouvelles,
en attendant tu peux aller voir ca :
http://www.onnouscachetout.com/nutrition-et-bles-modernes (et les autres aussi)

o0marion0o link=topic=52591.msg548037#msg548037 date=1175566090 a dit:
En attendant, si tu as toi aussi des infos n'hésite pas à me dire ce que tu en penses.
Il y a plusieurs niveau a ce régime: sois on supprime simplement le blé moderne, soit tous les type de blé à savoir l'épeautre, et aussi les autres céreales contenant du gluten: orge, seigle, avoine.
Donc plus de pain d'aucune sorte, de patisserie (sauf si tu les fait toi meme avec une farine de riz/fecule de pomme de terre etc) plus de pates etc etc

J'ai aussi lu que ce régime était associé à un regime anti laitage (anti caséine en fait, protéine que l'on trouve dans le lait) mais pour ma part j'ai déjà supprimé ca (ce qui est plus évident !)

Voilà j'attends de tes nouvelles,
en attendant tu peux aller voir ca :
http://www.onnouscachetout.com/nutrition-et-bles-modernes (et les autres aussi)
merci pour le lien, je ne connaissais pas différents types de régimes, j'essaye essentiellement d'éviter de manger trop de pain classique et sache que tu peux manger du pain &quot;petit épeautre&quot; et au kamut que l'on trouve en magasin bio :wink2: par contre la fécule de pomme de terre il faut éviter :excl:
n'as tu pas remarqué que de plus en plus de produit fleurissent avec l'indication, &quot;sans gluten&quot;? (tout comme le &quot;sans paraben&quot; que l'on voit de plus en plus souvent :angel: )
ce que je sais c'est que ce gène coliéaque est même capable (surtout sur personnes sensibles) de générer des problèmes psychologiques ? grace à un régime sans gluten et sans lait, certaines personnes à tendance schyzophrène (léger) se soignent et n'ont plus aucun symptômes ? c'est assez fou :notstupide: en même temps quand on y pense, que notre aliment influe sur notre corps tout entier (cerveau y compris) c'est finalement logique :happy:

personnellement je suis censée faire ce régime depuis plusieurs années, mais m'imposer ces restrictions cela a été trop dur, je sais pourtant que dès que je mange trop de pain ou bois du lait c'est dramatique, je pense donc qu'il va falloir que je m'y mette sérieusement, le soucis c'est d'être obligé d'embarquer l'entourage :wacko: je vais donc préparer le terrain et m'y mettre plus sérieusement, car je suis persuadée que beaucoup de petits soucis quotidiens seraient réglés :happy:

Oui en effet si on t'as prescrit ce regime il ne pourra t'être que bénéfique (en me renseignant j'ai discuté avec une fille qui a reglé tout ses soucis avec ca et qui s'y est très bien adapté) mais ca m'a quand même l'air d'être un régime anti-social car très contraignant.

Pour le kamut et le petit epeautre ce sont les varieté anciennes de blé, mais cela reste du blé, donc pour les coéliaque c'est également à supprimer normalement...

La fille en question m'a dit qu'elle ne mangeait donc plus de pain ni de pates (et n'en avait plus envie d'ailleurs même si avant elle adorait ca) et a remplacé sa farine de blé par de la farine de riz pour toutes ses préparation de gateaux etc et apparemment c'est très bon.

Oui dans les magasins c'est vrai que je voyait de plus en plus de produits étiquetés 'sans gluten' et avais d'ailleurs a l'époque acheté du pain tranché 'sans gluten' très bon grillé mais pas top à manger comme ca! Mais je ne m'étais pas plus renseigné que ca.

Pour ma part comme je te l'ai dit je n'ai aucun soucis de santé digestif etc mais j'aimerais essayer quelques semaines (à mon retour d'australie car ici ce n'est pas possible) si tu veux on pourra s'échanger des recettes de cuisines 'sans gluten' pour que s'alimenter reste un plaisir! je verrais bien si je sens une différence ou pas.

J'ai aussi lu comme toi que cela pouvais résoudre des maladies psychologique, j'ai notamment lu que les personnes ayant le gène coeliaque font souvent de la dépression et parfois jusqu'au sucide!

Je comprends que ce soit difficile pour toi te t'astreinte completement à ce régime d'autant que c'est un régime à vie. Tu habite seule? avec un chéri, tes parents?
Parceque pour ma part habitant avec mon copain ca sera difficile de le soumettre à ce régime aussi car son petit dej c'est Yannoh (tu connais??) et tartines à gogo (donc pain evidemment)
et comme il est sportif de haut niveau avant chaque competition il doit manger... des pates! donc blé (quoiqu'il me semble que l'on peut trouver des pates d'autres chose j'irais voir ca) donc en effet cela ne doit pas facile à gerer...

enfin en tout cas sur internet il y a plein de site avec des conseils, témoignages, recettes etc...

Et je ne sais pas si tu as regardé la vidéo du lien mais la dietéticienne en question excerce dans ma ville (je viens de le voir en tapant son nom sur internet) je pense donc que je vais prendre un rendez-vous elle a l'air assez expérimenté et basée sur l'alimentation bio etc donc ca peut être interessant, non pas pour un suivi, mais pour recueillir auprès d'elle pas mal d'information etc. Si je décide d'y aller (et si j'obtiens un rdv facilement) je te le redirais si tu as des questions je les lui poserai.

o0marion0o link=topic=52591.msg548119#msg548119 date=1175589181 a dit:
Pour le kamut et le petit epeautre ce sont les varieté anciennes de blé, mais cela reste du blé, donc pour les coéliaque c'est également à supprimer normalement...
il reste néanmoins un des blés qui n'a pas subi de mutation tels que les blés classiques (car c'est à cause d'une mutation que ce fameux gène a son importance) :wink2: ils sont donc recommandés pour ce type de régime
o0marion0o link=topic=52591.msg548119#msg548119 date=1175589181 a dit:
Je comprends que ce soit difficile pour toi te t'astreinte completement à ce régime d'autant que c'est un régime à vie. Tu habite seule? avec un chéri, tes parents?
Parceque pour ma part habitant avec mon copain ca sera difficile de le soumettre à ce régime aussi car son petit dej c'est Yannoh (tu connais??) et tartines à gogo (donc pain evidemment)
et comme il est sportif de haut niveau avant chaque competition il doit manger... des pates! donc blé (quoiqu'il me semble que l'on peut trouver des pates d'autres chose j'irais voir ca) donc en effet cela ne doit pas facile à gerer...

enfin en tout cas sur internet il y a plein de site avec des conseils, témoignages, recettes etc...

Et je ne sais pas si tu as regardé la vidéo du lien mais la dietéticienne en question excerce dans ma ville (je viens de le voir en tapant son nom sur internet) je pense donc que je vais prendre un rendez-vous elle a l'air assez expérimenté et basée sur l'alimentation bio etc donc ca peut être interessant, non pas pour un suivi, mais pour recueillir auprès d'elle pas mal d'information etc. Si je décide d'y aller (et si j'obtiens un rdv facilement) je te le redirais si tu as des questions je les lui poserai.
je vis en couple, donc même problème que toi, et tout ce qui est bio et nathuropathie, comment dire, ça le fait rire donc bon :zarbi:
je te remercie, mais je suis suivie par une nathuropathe, néanmoins si tu as apprends des choses, je suis (nous sommes) preneuses(rs) :laugh: :wink2:

ps : je vais changer le titre de ton topic en &quot;l'environnement, l'écologie, culture bio, santé ?&quot;

Oui pour le titre, ce sera plus approprié.

Ca doit pas être facile de ne pas partager les même idées sur l'alimentation avec ton chéri!
Moi heureusement il est habitué au bio et est assez ouvert à tout ce que je lui dit a chaque fois et me suis souvent (bien qu'étant tout seul pendant un mois je le soupconne de consommer du nutell :spam1: et peut etre meme d'avoir céder à un mac do avec ses potes mais bon lol, on reprendra tout ca à mon retour ;))

le pire c'est qu'il trouve ça cher... donc bon difficile de le contre-dire même si je lui dis qu'on ferait des économies au niveau médecine :laugh: un autre soucis : c'est lui qui cuisine :zarbi: donc c'est pire :laugh:
ma belle mère s'y met petit à petit, mais dès qu'il revient de chez elle il a une cargaison de salop :spam1: nutella and co... bref non seulement pour moi niveau régime c'est pas la panassée, mais pour lui imposer :notstupide: :laugh: (heureusement on mange tout de même équilibré mais pas totalement bio :knuppel: )
en bref, je m'arme de patience et compte bien lui faire intégrer la chose petit à petit :angel:

topaziane link=topic=52591.msg548214#msg548214 date=1175593466 a dit:
le pire c'est qu'il trouve ça cher... donc bon difficile de le contre-dire même si je lui dis qu'on ferait des économies au niveau médecine  :laugh: un autre soucis : c'est lui qui cuisine  :zarbi: donc c'est pire  :laugh:
ma belle mère s'y met petit à petit, mais dès qu'il revient de chez elle il a une cargaison de salop :spam1: nutella and co... bref non seulement pour moi niveau régime c'est pas la panassée, mais pour lui imposer  :notstupide: :laugh: (heureusement on mange tout de même équilibré mais pas totalement bio :knuppel: )
en bref, je m'arme de patience et compte bien lui faire intégrer la chose petit à petit  :angel:

Lol ma pauvre, moi au contraire quand il va chez ses parents il reviens avec une grosse cagette remplie de produits bio qu'on ne pourrait pas trop se payer (genre pate a tartiner, viandes etc...) parceque ses parents ont pitié de nous avec notre budget serré c cooool !

Courage tu arriveras à lui faire changer d'avis petit à petit.

Tu ne cuisines pas du tout toi?

au fait, vous connaissez les 5 tibétains? moi je les fait tous les matins, c'est top pour démarrer la journée (et ca fait les abdos plus facilement que les exos basiques que j'arrive pas faire sans me faire mal partout)

pour ceux qui ne connaissent pas:
http://raffa.over-blog.com/article-947013.html

la vidéo vaut le coup, ca m'a vallut un bon fou rire la première fois!

ps: vous pouvez les faire le matin dans votre chambre, pas besoin de tapis, pas besoin d'ocean et ... pas besoin de moule-bite bleu mdr (vous comprendrez en regardant la vidéo)
C'est le papa d'une amie d'enfance qui m'avait conseillé ca (il est prof de yoga) et perso ca me procure un bien fou !

en espérant ne pas recevoir de message me faisant passer pour une extra terrestre avec mes produits bio, bains dérivatifs etc... mais ya tellement de truc con a faire/pas cher/naturel et qui procure un bien fou que c'est dommage de ne pas en faire profiter les autres (même si je vous délivre ca au compte goutte pour ne pas (trop) passer pour une délurée.) :blush:

Retour