< l'environnement, l'écologie, culture bio, santé | Page 12 | Forum des BTS

l'environnement, l'écologie, culture bio, santé

pour le blanc c'est mieux de mettre un agent blanchissant (en magasin bio aussi) mais sinon pour les couleurs c'est nickel, mais bon je nen utilise pas depuis logtemps, je vous redis ça dans quelques temps

cela dit c'est très bien, mais si ce sont de mauvaises tâches aucune chance que ça parte juste avec les noix :wink2:
vous avez de bonnes lessives bio également :happy:

Les noix de lavage ca fait 2 ans que je les utilise. Mais par expérience et comme l'a dit Topaziane, c'est LE TOP pour le linge de tout les jours qu'on a porté normalement quoi sans faire de grosse tache, sinon c'est pas la peine les tache ne partiront pas.

Sinon j'utilise une lessive achetée dans un magasin bio mais il faut s'avoir qu'aucune des marques proposée n'est réellement à 100% inoffensive, mais comparée à une lessive traditionnelle evidémment elles sont plus respectueuses.

Pour tout ce qui concerne le ménage au naturel, je ne saurais que vous (re) conseiller le site de Raffa qui a fait un boulot enorme de recherche et depuis des années, et possède plein d'astuces, et une solution naturelle, efficace et souvent pas cher pour chaque endroit (vitre, vaiselles, salle de bain, sol, machine a laver etc etc)
Vous pouvez télécharger son livret qu'elle met a disposition gratuitement et l'imprimer, c'est devenu ma bible pour le menage (enfin celle de mon copain plutot car c'est lui qui fait presque tout )
http://raffa.over-blog.com/article-1583333.html :wub

julio link=topic=52591.msg581365#msg581365 date=1178549093 a dit:
a propos de cete lessive personne ne voudrais me creer un article dessus que je pourrait mettre sur mon site?? si oui mailez moi

c'est pas sur l'écotourisme ton site? Apres tu peux lancer le sujet sur ton forum si tu veux non?
J'irai bien m'y inscrire mais la je suis dejà inscrite à plein de forum ca commence à faire beaucoup lol... d'autant plus que tant que je suis ici j'ai pas mal de temps mais une fois rentrée chez moi je ne passe plus autant de temps sur le net !

Ouvre un sujet sur ton forum et pour ceux qui ne savent pas comment ca marche met un lien vers le site de Raffa, a quoi refaire un article quand on a a disposition un tout fait et de qualité (sans oublié de noté la source bien sur, si tu le recopie met le lien !!!)
http://raffa.over-blog.com/article-1024645-6.html

PLOUFINETTE link=topic=52591.msg581164#msg581164 date=1178543480 a dit:
j'attends ça avec impatience  :laugh:

Essai concluant !!!! Alors voilà ce que j'ai fait :

le soir, sur cheveux sec et pret à être lavés le lendemain matin:
tu t'applique deulait de coco (ici je l'ai trouvé a 1euros les 400ml et il m'en restait) sur toute la chevelure, en massant le cuir chevelu. En ce qui me concerne j'ai ensuite ajouté une cuillère à soupe d'huile d'olive dans le lait et j'y ai plongé mes pointes, mais si tu as aussi les racines sèches, tu peux dès le début, mélanger une cuillère à soupe d'huile d'olive dans ton lait avant de l'appliquer partout.

Ca te fait les cheveux mouillés comme si tu sortais de la douche (pas dégoulinant) tu laisses appliqué toute la nuit (soit tu t'emballes les cheveux, soit tu met une serviette sur ton oreiller, ce que j'ai fait car ca permet aux cheveux de mieux respirés que si tu les 'emballes'.)

Le lendemain matin tu te laisse réveiller par cette bonne odeur de coco, tu files à la douche en essayant de ne croiser personne (qui pourrait croire que tu as les cheveux super gras mdr)

Hop tu prend ta douche en faisant ton shampoing habituel et tu laisse sécher.

Mon résultat : cheveux nourrit (huile d'olive) hydratés (lait de coco) d'aspect beaucoup plus souple (à mon avis pour tes boucles ca va faire top!!!) et surtout... je ne m'y attendais pas a ce point... super doux!!!!

Comme il me restait du lait je m'en suis badigeonnée sur tout le corps en sortant de la douche, ca ne colle pas, sèche vite et laisse la peau toute douce !!!

Je pense que je vais inventer une recette de masque pour les cheveux sous forme de crème.. mais bon comme le lait de coco est un produit frais je ne pourrais pas garder cette crème plus d'une semaine, et au frigo donc je vais voir... mais en tout cas je suis toute contente, adopté le lait de coco !!!

:dacc: ça m'a l'air pas mal tout ça
a tester :happy:
Mais le lait de coco ça se trouve où?

PLOUFINETTE link=topic=52591.msg582012#msg582012 date=1178615340 a dit:
:dacc: ça m'a l'air pas mal tout ça
a tester  :happy:
Mais le lait de coco ça se trouve où?

-&gt; Yen a dans toutes les grandes surfaces (à mon avis au rayon cuisine exotique, car on l'utilise surtout pour faire le curry etc) sinon demande
-&gt; dans les magasins asiatiques, africains
-&gt; dans les magasins bio

par contre vérifie que ca contient au moint 99% de lait de coco (sinon c'est coupé à l'eau ou aux épaississants)

Voilà, et ca ne coute pas cher! ps creme ou lait de coco suivant les marque, ca a le meme effet, du moment que c'est du 99% lait de coco !

et ça peut servir à autre chos que les cheveux? j'ai pu voir que tu t'en sert pour le corps aussi :smile:

PLOUFINETTE link=topic=52591.msg582028#msg582028 date=1178616153 a dit:
et ça peut servir à autre chos que les cheveux? j'ai pu voir que tu t'en sert pour le corps aussi  :smile:

Bien sur ! je n'avais jamais testé sur les cheveux mais je m'en met régulièrement sur le corps, ca fait la peau toute douce en 2min, sans laisser l'aspect collant qu'une crème peu laisser. (donc la prochaine fois que tu as besoin d'avoir la peau douce rapidement lol pense au lait de coco!!)

Sinon dans la cuisine je m'en sers beaucoup ! pour tous les plats exotiques (poulet au curry, avec du poisson aussi c'est un délice etc etc) et pour les cocktails aussi

Bref ca coute rien et c'est utile partout !

o0marion0o link=topic=52591.msg582057#msg582057 date=1178617619 a dit:
héhé

tiens, voilà la recette de Pina Colada que je fait (j'en ai essayé plein, c'est celle la qui ressemble le plus au cocktails que l'on bois aux antilles. (en espérant que tu aime l'ananas, lol vu que tu es difficile je me méfie  :biggrin:)  :wub
http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=23077
miam miam  :wub

o0marion0o link=topic=52591.msg581904#msg581904 date=1178584065 a dit:
Vous pouvez télécharger son livret qu'elle met a disposition gratuitement et l'imprimer, c'est devenu ma bible pour le menage (enfin celle de mon copain plutot car c'est lui qui fait presque tout )
http://raffa.over-blog.com/article-1583333.html  :wub
j'ai été voir ce site et c'est vraiment très bien  :dacc: je m'y ballade depuis tout à l'heure, j'apprends plein de choses  :happy:

sinon je serais bien interessée par les cosmétiques naturels mais ce qui me fait peur c'est la transition, en fait je me demande si en passant de l'un à l'autre je ne vais pas attraper des boutons ou autre (peau compliquée)

PLOUFINETTE link=topic=52591.msg582202#msg582202 date=1178627792 a dit:
sinon je serais bien interessée par les cosmétiques naturels mais ce qui me fait peur c'est la transition, en fait je me demande si en passant de l'un à l'autre je ne vais pas attraper des boutons ou autre (peau compliquée)

Si tu as une peau compliqué, au début tu devras tatonner, pour savoir quel huile te convient le mieux (bien qu'elles soient toutes classables 'plutot pour peau seche' 'peau mature' etc, il faudra expérimenter pour faire tes propres choix en fonction des reactions) donc les boutons que tu peux avoir c'est si tu utilise quelque chose qui ne correspond pas à ta peau (d'ou l'utilité de chercher à la décrire, avant d'essayer de trouver les produits adéquates) mais pas du à la 'transition' elle meme.

Ca c'est ce qui se passe lorsque tu change brusquement ta manière de t'alimenter. Mais pour la cosmétique c'est différent, passer au naturel ne te donnera pas, en soi, une quelconque reaction.

EDIT : le tout est d'être prudent et de se renseigner avant d'utiliser un quelconque ingrédient, n'hésite pas à venir poser ici si tu te pose des questions.
Est-ce que tu maquille ou pas? car pour commencer j'ai un excellent démaquillant à te faire faire si tu veux. sinon tu peux déjà commencer par te débarasser de ton gel douche et prendre du savon d'alep ou du savon artisanal (les savons vendus dans le commerces ont été privés de leur glycérine, qui est pourtant super bon pour la peau, et a la place, on retrouve pleins d'agents chimiques...) et puis, plus tard, tu pourras les faire toi même
-&gt; idem pour le dentifrice, débarasse toi de ton colgate (lol ne me dit pas 'nan moi c'est pas colgate que j'utilise :p') et utilise de l'argile + bicarbonate + HE de tea tree
-&gt; ensuite pour le shampoing apparement c'est deja fait puisque tu as acheté le shampoing des familles c'est ca?

tu vois, en changeant produit par produit ca passe bien ... et après, tu seras tentée de tout faire toi même !

oki merci
parce qu'en fait j'ai une peau mixte mais à la fois sensible et réactive :zarbi:
ce que tu dis me rassures :happy:

PLOUFINETTE link=topic=52591.msg582214#msg582214 date=1178628774 a dit:
oki merci
parce qu'en fait j'ai une peau mixte mais à la fois sensible et réactive  :zarbi:
ce que tu dis me rassures  :happy:

tu sais, c'est justement des nanas comme toi qui passent au naturels car les cosmétiques chimiques sont trop agressants, et elles veulent pouvoir trouver quelque chose parfaitement adapté à leur peau (et donc en ayant la possibilité de choisir CHAQUE ingrédient composant ton produit, tu obtient quelque chose de très personnel et adapté à TA peau  :wub

o0marion0o link=topic=52591.msg581905#msg581905 date=1178584269 a dit:
c'est pas sur l'écotourisme ton site? Apres tu peux lancer le sujet sur ton forum si tu veux non?
J'irai bien m'y inscrire mais la je suis dejà inscrite à plein de forum ca commence à faire beaucoup lol... d'autant plus que tant que je suis ici j'ai pas mal de temps mais une fois rentrée chez moi je ne passe plus autant de temps sur le net !

Ouvre un sujet sur ton forum et pour ceux qui ne savent pas comment ca marche met un lien vers le site de Raffa, a quoi refaire un article quand on a a disposition un tout fait et de qualité (sans oublié de noté la source bien sur, si tu le recopie met le lien !!!)
http://raffa.over-blog.com/article-1024645-6.html

je vais voir ca merci en tout cas.
Le site est tres bien....
J'esite de creer un article ds les news presentant le site du coup. mais sinon oui je mettrais le lien sur le forum a moins que tu veuille le faire toi meme comme ca tu poura repondre a la personne interessé... et lui donnner des conseils car moi et la lessivle :wacko:
Oui en effet le site à pour idée directrice d'etre un annuaire d'ecotourisme mais vu comment c partis il sera aussi sur le devellopement durable notament le coté social

J'ai une question  :smile:
En fait avec le shamping bio que j'utilise ya des moment quand je lave mes cheveux et que je met le shamping, je savonne, normal, mais après ça colle! pourtant je rince pendant 5 bonnes minutes! c'est pas tout le temps mais bon c'est pénible. Vous savez d'où ça vient?
je précise que depuis la première fois que ça a fait ça depuis j'ai la tête qui gratte! :wacko:

PLOUFINETTE link=topic=52591.msg585910#msg585910 date=1178874331 a dit:
J'ai une question :smile:
En fait avec le shamping bio que j'utilise ya des moment quand je lave mes cheveux et que je met le shamping, je savonne, normal, mais après ça colle! pourtant je rince pendant 5 bonnes minutes! c'est pas tout le temps mais bon c'est pénible. Vous savez d'où ça vient?
je précise que depuis la première fois que ça a fait ça depuis j'ai la tête qui gratte! :wacko:

ben moi je ne l'utilise pas souvent ce lui la (chez ma maman) donc je ne peux pas trop te dire, sinon que ca ne m'a jamais fait ca. Pour l'aspect collant demande à Topazianne qui l'utilise régulièrement, sinon si ca te gratte c'est que tu nous fais peut etre une allergie à l'un des composant? toi qui est sensible a tout :zarbi:

j'y ai pensé aussi :blush:
si même le naturel ma réussit pas qu'est ce qu'on va faire de moi hein? :laugh:

Retour