o0marion0o
New Member
le fait qu'un savon sois surgras ou non ne viens pas de sa composition mais de la faon dont il a été fait. Lors de la saponification, les huiles et beurres qui composent le savon et la soude se transforme donc en savon ET en glycerine. C'est la présence de glycerine qui fait qu'un savon est dit "surgras" ou non...PLOUFINETTE link=topic=52591.msg687084#msg687084 date=1186648675 a dit:Parce que je crois savoir pourquoi ça va pas alors... Depuis bébé je peux me laver le visage uniquement avec du surgras le savon est proscrit ça explique des choses. Je pensais à l'huile d"olive et au laurier mais ça reste un savon donc la composition du savon
donc en fait, quand tu les fait maisons tout tes savons sont surgras. Mais ceux qui sont fait industriellement .... et bien comme la glycerine obtenue par la saponification est très interessante et surtout assez cher, ils l'enlèvent des savons pour la vendre à part.
le savon d'alep c'est différent car il est fait d'une autre manière me semble -t-il , je ne sais pas exactement comment il faudrait que je me renseigne.
donc bref les ingredients de base sont toujours les meme, ce qu'il faut savoir c'est si la glycerine a été extraite ou non.