Avec le beau temps qui repointe le bout de son nez, les couleur que l'on commence à prendre.. tout ca pour moi ca annonce LE MOMENT DE FAIRE
MON MACERAT HUILEUX DE CAROTTE !
Alors,
à quoi ca sert ? (explication tirées de labo-hévéa et résumées ici)
Le macérat huileux de carotte permet d'obtenir un concentré très puissant des principes actifs contenus dans la carotte.
En effet, celle-ci est très riche en bêta-carotène, lequel sera converti par l'organisme en vitamine A.
-> protection contre les agressions du soleil
-> fournit également une grande quantité d'acides gras essentiels, qui permettent de nourrir la peau et de lui donner un joli teint hâlé.
-> renforce la résistance de la peau et apporte également une quantité importante de minéraux
-> propriétés antioxydantes, c'est pourquoi il est indiqué pour traiter l'eczéma et le psoriasis
= les vertus cicatrisantes et adoucissantes du macérat huileux de carotte favorisent la régénération des tissus abîmés
Quand l'utiliser ?
Son usage est préconisé avant l'exposition au soleil pour protéger la peau, ainsi qu'après cette exposition, pour régénérer les cellules et assouplir l'épiderme.
Personellement je prèfère utiliser une crème solaire plus puissante avant de m'exposer au soleil car je brule facilement, en revanche c'est mon meilleur après soleil et je l'utilise aussi à cette période pour préparer ma peau au soleil. :wub
Le macérat de carotte s'achète dans les magasin de cosmétiques bio, et varie entre 9 et 20euros les 100ml. Mais il y a une autre solution, que j'utilise : LE FAIRE SOIT MEME ! rien de plus simple et de plus économique (j'ai calculé ca me coute 6euros les 500ml)
Comment on fait ?
- d'abord il faut se procurer un recipient de type bocal d'environ 1L.
- raper 2 bonnes carottes bio en gardant la peau (lavez les bien avant bien sur)
- les faire sécher au soleil (sous un linge pour ne pas alterer leurs propriétés) ou bien, en absorbant l'eau à l'aide d'un linge propre (c'est ce que je fait car il ne fait pas assez chaud dehors!)
- déposer les carottes rapées dans votre bocal (environ à la moitié) et recouvrir d'huile de tournesol bio (couvrir jusqu'a 1cm au dessus du niveau des carottes).
- enrober le bocal d'un linge opaque, déposer au chaud (au soleil c'est mieux, sinon dans la partie la plus chaude et la moins humide de chez vous) pendant 4 jours à 10semaines. (il faut que l'huile prenne une belle couleur orangée.)
Après cette période d'attente il suffit de filtrer pour retirer le reste de carotte, d'utiliser un entonoir pour remplir une bouteille en verre opaque (de récup, c'est mieux!) bien propre. et d'y ajouter une gellule de vitamine E (qui evite à l'huile de rancir) et de concerver votre superbe huile de carotte maison au sec, dans sa bouteille bien fermée.
UTILISATION
on peut l'utiliser pure en se tartinant la peau mais vous risquerez de ressembler à....... une carotte!!! alors pour un teint halé plus naturel je le coupe avec mon lait hydratant habituel :wink2:
Voilà, mon bocal est prêt je pourrais m'en servir d'ici une bonne semaine, j'ai hate :happy: et ma peau aussi :laugh: