< l'environnement, l'écologie, culture bio, santé | Page 35 | Forum des BTS

l'environnement, l'écologie, culture bio, santé

o0marion0o link=topic=52591.msg907882#msg907882 date=1210620416 a dit:
chez moi en ce moment le matin c'est : galette de riz soufflé avec une couche de crème de sésame et une de chocolade  :wub sinon je me fait souvent une variante de la crème Budwig : un yaourt au soja auquel je mélange (dans un bol) une cuillere à soupe d'huile de sesame, des fruits sec (abricots, figues, raisins) des oleagnineux (noisettes, noix, amandes) et un fruit frais (selon ce que j'ai pomme, poire, banane...)

Et les produits formulés exprès sans gluten (pain sans gluten, pâtes sans gluten etc) tu as déjà goûté?

tite puce link=topic=52591.msg907988#msg907988 date=1210626488 a dit:
Les produits bios sont beaucoup plus chers, il faut pouvoir se le permettre, là est la différence.
lye link=topic=52591.msg908336#msg908336 date=1210675087 a dit:
Actuellement, j'achète les bananes à 1.99 euro le Kg alors que dans un hypermaché, les bananes sont à 1.49 euro le Kg. Pour les 0.50 cents, je préfère préserver ma santé :closedeyes:

C'est clair je dépense beaucoup pour l'alimentation, ceci dit même avec les produits bio, je m'en sors mieux financièrement et entre nous ce n'est pas forcément plus cher, faut choisir les produits de saison et dans ce cas c'est tout à fait raisonnable. :happy:

J'ai acheté un paquet de pâtes bio et elles étaient pas plus cheres que les autres, maintenant je n'ai pas regardé toutes les catégories d'aliments

Sweety93 link=topic=52591.msg908527#msg908527 date=1210694851 a dit:
J'ai acheté un paquet de pâtes bio et elles étaient pas plus cheres que les autres, maintenant je n'ai pas regardé toutes les catégories d'aliments

En plus, je pense qu'il s'agit de pâtes complètes ? Donc, en les mangeant à midi, je te garantis que tu n'auras pas faim à 18 H 00. Donc, tu vas manger moins pour le diner d'où des économies supplémentaires :wink2:
Tu es sur la bonne voie :aplause: :dacc: :dacc:

Christelle3544 link=topic=52591.msg907967#msg907967 date=1210624815 a dit:
Et puis au passage n'oublions pas que manger bio, ça permet également d'aider les petits agriculteurs qui eux ont vraiment du mal à joindre les deux bouts au vu des prix pratiqués en grandes surfaces... donc il faut vraiment penser à eux  :closedeyes:

Etant d'origine agricole, je peux vous assurer que l'on ne pourra pas nourrir tous les petits français (référence aux petits agriculteurs) avec des produits biologiques. Je vous garantie que l'on laissera sur le bord du trottoir la moitié des consommateurs à claquer du bec. Pour moi, l'avenir c'est la grosse culture avec des pesticides biodégradables. On ne retournera pas au désherbage manuel, parce que les &quot;petits&quot; agriculteurs sont une espéce en voie de disparition et eux-même ne veulent plus travailler à la rasette. Ce n'est pas le Grenelle de l'environnement qui changera quelque chose.
Une consommatrice comme vous :cool:

arcenciel24 link=topic=52591.msg908478#msg908478 date=1210691204 a dit:
Actuellement, j'achète les bananes à 1.99 euro le Kg alors que dans un hypermaché, les bananes sont à 1.49 euro le Kg. Pour les 0.50 cents, je préfère préserver ma santé  :closedeyes:

+1  :biggrin:

Et encore pour certains produits les prix sont quasi les mêmes !!!

Comme quoi, on peut préserver sa santé et notre petite planète par la même occasion... :wink2:

arcenciel24 link=topic=52591.msg908478#msg908478 date=1210691204 a dit:
Actuellement, j'achète les bananes à 1.99 euro le Kg alors que dans un hypermaché, les bananes sont à 1.49 euro le Kg. Pour les 0.50 cents, je préfère préserver ma santé  :closedeyes:

On est d'accord sur le côté santé, mais là je parle d'une réalité !
Je mange, j'achète des produits de beauté bios etc quand je le peux car quand tu compares les prix c'est cher ! Tu te bases sur un aliment bien mais fait le calcul pour tout le reste: 0,50 sur les bananes, autant sur les pommes, puis les pates, les gateaux etc au bout du compte tu peux t'en tirer facile pour le double !
Donc oui la santé c'est une chose (meme si on ne meurt pas plus tot ou on n'est pas en moins bonne santé juste parce qu'on ne mange pas bio) mais le prix s'en est une autre et c'est important.

darling59 link=topic=52591.msg908623#msg908623 date=1210697777 a dit:
Etant d'origine agricole, je peux vous assurer que l'on ne pourra pas nourrir tous les petits français (référence aux petits agriculteurs) avec des produits biologiques. Je vous garantie que l'on laissera sur le bord du trottoir la moitié des consommateurs à claquer du bec. Pour moi, l'avenir c'est la grosse culture avec des pesticides biodégradables. On ne retournera pas au désherbage manuel, parce que les &quot;petits&quot; agriculteurs sont une espéce en voie de disparition et eux-même ne veulent plus travailler à la rasette. Ce n'est pas le Grenelle de l'environnement qui changera quelque chose.

Ben je suis d'accord qu'à nous seuls on ne va pas sauver le monde et encore moins la planète mais tout mis bout à bout ça peut carrément engendrer de vrais révolutions dans les comportements. Il faut toujours une petite étincelle pour que la flamme prenne !!!

Et puis manger bio ça permet surtout de consommer plus intelligemment, plus raisonnablement aussi !

Tiens sur la santé et l'alimentation un petit reportage sur France 2 :

http://info.france2.fr/complement-denquete/emissions/42757653-fr.php

Quand je parlais des &quot;petits agriculteurs&quot; ce n'était pas du tout d'une manière péjorative  :wink2:
Je voulais dire que dans le monde actuel les grandes surfaces ont tendance à se servir des agriculteurs (ils achètent les produits à petit prix) pour pouvoir les revendre avec une grande marge. J'exprimai donc le fait que face à une société de consommation inégalitaire, il fallait aider les agriculteurs qui ont une petite exploitation à pouvoir faire encore marcher leur commerce par une diversification comme les produits bio ou comme le commerce équitable dans le monde. Je suis entièrement d'accord avec vous en ce qui concerne le Grenelle de l'environnement (mesures trop utopiques).

Soyez- en rassurer, je ne dénigre absolument pas les agriculteurs, ayant vécu en Auvergne je sais que la situation agricole est vraiment difficile.

tite puce link=topic=52591.msg907988#msg907988 date=1210626488 a dit:
Les produits bios sont beaucoup plus chers, il faut pouvoir se le permettre, là est la différence.
pour ceux qui s'interessent au bio et pensent que leur seule barrière est le cout de la nourriture, lisez :
MANGER BIO, C'EST PAS DU LUXE de Lylian Legoff (très petit donc même pour les petits lecteurs!)

PLOUFINETTE link=topic=52591.msg908236#msg908236 date=1210668295 a dit:
Et les produits formulés exprès sans gluten (pain sans gluten, pâtes sans gluten etc) tu as déjà goûté?
Non, ca c'est un exemple de produits beaucoup trop cher. Fais ton pain toi même ou achète des pates de riz (excellent) car tous les produits formulés spécialement &quot;sans gluten&quot; sont d'office plus cher.

Oula je ne suis pas d'accord avec tout là :
- à lire aussi : Manger bio c'est pas du luxe et à voir We Feed the World
- attention aux fausses idées, il y a de plus en plus d'agriculteur bio, ceux qui le sont depuis longtemps commencent à vraiment jouir de leurs effort et sont encouragés et pour en connaitre un bon nombre je peux te dire qu'ils sont loin de vouloir changer d'avis sur la question. Autant dans les années 60 ce n'était pas facile, autant maintenant les agriculteurs bio se sentent reconnus et (presque assez) soutenus.

Christelle3544 link=topic=52591.msg909499#msg909499 date=1210714172 a dit:
les grandes surfaces ont tendance à se servir des agriculteurs (ils achètent les produits à petit prix) pour pouvoir les revendre avec une grande marge.
d'ou l'importance de ne pas acheter les produits bio dans une grande surface ! privilégiez :
- le marché
- la vente à la ferme directement
- les systemes d'AMAP, de paniers ...
- les magasins bio qui favorisent souvent le commerce local

o0marion0o link=topic=52591.msg909529#msg909529 date=1210717066 a dit:
Oula je ne suis pas d'accord avec tout là :
- à lire aussi : Manger bio c'est pas du luxe et à voir We Feed the World
- attention aux fausses idées, il y a de plus en plus d'agriculteur bio, ceux qui le sont depuis longtemps commencent à vraiment jouir de leurs effort et sont encouragés et pour en connaitre un bon nombre je peux te dire qu'ils sont loin de vouloir changer d'avis sur la question. Autant dans les années 60 ce n'était pas facile, autant maintenant les agriculteurs bio se sentent reconnus et (presque assez) soutenus.

En tout cas, personnellement, je ne m'installerai pas en agriculture biologique, surtout qu'il existe une autre alternative, c'est l'agriculture raisonnée. J'ai fréquenté une école d'agriculture et sur les soixantaines d'étudiants de ma promotion, pas un seul ne voulaient entendre parler d'agriculture biologique. Il faut savoir faire la différence entre agriculture et maraîchage. Je connais personnellement un agriculteur qui cultivait du blé bio, et il a vendu sa propriété. Je n'ai nullement envie de suivre sa trâce. Par contre, le maraîchage demande beaucoup de main d'oeuvre, j'en connais, qui travaillent dés 4h30 du matin tous les jours pour toucher juste un SMIC à la fin du mois: avis aux amateurs. :smile:

o0marion0o link=topic=52591.msg909529#msg909529 date=1210717066 a dit:
pour ceux qui s'interessent au bio et pensent que leur seule barrière est le cout de la nourriture, lisez :
MANGER BIO, C'EST PAS DU LUXE de Lylian Legoff (très petit donc même pour les petits lecteurs!)

En tout cas que j'achète sur internet, en grande surface ou en magasins bios c'est toujours plus cher que le produit normal ! Donc je ne risque pas de me mettre au bio à 100%.

darling59 link=topic=52591.msg910731#msg910731 date=1210785465 a dit:
En tout cas, personnellement, je ne m'installerai pas en agriculture biologique, surtout qu'il existe une autre alternative, c'est l'agriculture raisonnée. J'ai fréquenté une école d'agriculture et sur les soixantaines d'étudiants de ma promotion, pas un seul ne voulaient entendre parler d'agriculture biologique. Il faut savoir faire la différence entre agriculture et maraîchage. Je connais personnellement un agriculteur qui cultivait du blé bio, et il a vendu sa propriété. Je n'ai nullement envie de suivre sa trâce. Par contre, le maraîchage demande beaucoup de main d'oeuvre, j'en connais, qui travaillent dés 4h30 du matin tous les jours pour toucher juste un SMIC à la fin du mois: avis aux amateurs.  :smile:
attends mais tu parle d'exploitant agricole ou de salariés ??

je viens de voir qu'en cas d'allergies au lait il ne faut pas consommer de yaourt au soja ou de lait de soja quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi car je ne comprend pas :unsure:

Retour