Le "tu" n'était pas forcément pour toi, j'aurais du le remplacer par "on" . Ben au risque de vexer... Quand on fondes une famille (enfants) c'est qu'on a les moyens de les assumer et de pouvoir conjuguer loyer/bouffe/enfants ect ect sinon ben... on attends pour en avoir et on fait tout ce que l'on ne pourra plus faire avec...avant. Je me suis débrouillée pour passer mon permis tôt en cumulant petits boulots sur petits boulots justement pour ne pas avoir à me priver par la suite ou à galérer avec mes enfants. Quand à la famille est les amis, c'est là que ce que l'on appelle solidarité se met en place... dans le cas contraire c'est que l'on ne peut pas vraiment compter dessus et c'est dommage. Je voulais un appart, mon permis et un boulot stable avant des enfants pour ne pas être confronté au 1 ¤ par jour qui est un investissement. Quand à la nounou, oui ça coute cher mais comment font la majorité des gens? Ben c'est comme tout, ils payent ou alors ils demandent l'aide des grands-parents, des amies qui ne travaillent pas, font appelle au bouche à oreille pour trouver une nounou pas chère... Et si on restes à la maison pour élever les enfants, le problème de la voiture pour aller bosser ne se pose donc pas. Quand au loyer... Dans les grandes villes il est élevé et tu as alors les transports en commun, dans les petites, c'est plutôt l'inverse, à moins d'habiter en HLM où les loyers sont beaucoup beaucoup plus modérés. Donc je le redis, je prefère payer plus cher et élever mes enfants "au vert" que moins cher et qu'ils grandissent au milieu du béton, mais ça je le savais bien avant et donc j'ai passé mon permis le plus tôt possible, avant de partir dans une "petite ville". Je sais très bien que l'argent ne tombe pas du ciel, et que c'est beaucoup de sacrifices que de pouvoir obtenir ce que l'on souhaite mais je persiste à dire que l'on peut y arriver et que rouler sans permis n'est pas la solution.