A mon sens le système à l'ancienne fonctionnait très bien même parfaitement bien : les profs s'investissaient pour une qualité d'enseignement et non pour une quantité programmé par des néo pseudo pédagogues sortis de je ne sais où ! Ces derniers ont tout simplement saboté notre système, système le plus envié au monde il y a 20 ans.... Et puis d'abord être prof c'est une vocation...
Regardez nos parents, ils n'ont peut être pas tous effectué des études longues mais la majorité d'entre eux savent lire, écrire (sans faute d'orthographe ou de grammaire) et compter (les divisions ils savent les faire à la main sans calculette et le calcul mental ce n'est pas un souci alors que chez nous......... :wacko: je suis curieuse de connaître le résultat :unsure: )
Si les classes prépa, menant aux Grandes Ecoles, sont les derniers bastions des classes privilégiées et symboles de réussite, c'est parce qu'à l'intérieur on y fonctionne encore à l'ancienne...
Et d'ailleurs si les profs ne seraient pas soumis aux pressions de l'Education Nationale pour arrondir les notes, s'ils notaient en leur âme et conscience nous reviendrions aux 15 % de reçus et non aux 80 % d'une classe d'âge au bac !!!!
L'Egalité des Chances, ce voeux pieu, a engendré malgré tout une dévalorisation profonde de nos parchemins ainsi qu'une diminution flagrande et catastrophique de nos niveaux quant à nos repères de culture générale !
Formations professionnalisantes ou pas personnellement je ne sais pas : statistiquement parlant, il est vrai que les étudiants, orientés vers des cursus liés étroitement à l'entreprise, trouvent plus rapidement un emploi et connaissent peu de difficultés d'insertion. Pourtant je me suis plongée dans le livre de Brighelli et honnêtement la clé de l'emploi c'est un socle solide, poussé, approfondi de connaissances ou plutôt une culture gé suffisamment pointue pour faire preuve de réflexion, d'analyse et de capacité de recul...
Pourquoi retrouve-t-on alors en Angleterre des consultants en informatique titulaires d'une maîtrise de philo ou de physique à votre avis ??? Parce qu'à la base ceux sont des personnes très analytiques.....
Ce qu'on recherche sur le marché de l'emploi et dans l'entreprise, ceux sont des professionnels capables de réfléchir, d'analyser, de prendre du recul, faire preuve d'esprit critique et de rigueur et surtout de posséder un esprit de synthèse....