< Les diplomes ne servent plus à rien? | Page 8 | Forum des BTS

Les diplomes ne servent plus à rien?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion barth347
  • Date de début Date de début
Smart57 link=topic=19270.msg187938#msg187938 date=1144006181 a dit:
Eh bien tu n'as pas eu les mêmes professeurs que moi alors, parce que ma prof de première avait momentanément réussi à me dégouter du français. Je me suis seulement remise à lire ces mêmes auteurs plus tard et à les étudier mais avec une méthode différente ! Je ne vois pas comment on peut apprécier un texte, en étudiant la phonétique dans un texte ou le système énonciatif . Enfin personnellement je n'ai jamais adhéré à ce genre de technique !

Les textes ne me parlaient pas et me semblaient froids et insipides ! Par contre lorsque j'ai étudié de près les auteurs, le contexte historique, culturel et social de l'oeuvre notamment à l'époque où cette dernière a été rédigée, les intrigues etc là oui j'ai réellement appris à aimer la littérature.

Sinon j'ai toujours préféré les essais où il est question de réflexion et d'analyse sur les sujets brûlants de notre société contemporaine.
Il s'agit d'un forumsur la valeur du diplom aujour'dhui n'est ce pas?

Réponse en mp, Smart :wink2:
@ 9millimetres : Genre tu dévies jamais toi!! :laugh:
C'est un peu lié, du moins au diplôme en L. Sur sa valeur, son intérêt etc.

C'est clair qu'on a fait trop de pubs pour les filières générales. Il faut aimer pour mériter le titre, problème trop de monde s'y engage et on y trouve pleins de benêts maintenant, c'est vraiment dommage. Mais t'inquiètes pas, je savais déjà que la L, c'était du grand n'importe quoi...le pire ça reste en STT, parce que là on y fout toutes les filles qui ont échoué et en STI, mais pour les mecs, c'est con parce que ces filières peuvent parfois défendre des lettres de noblesse.

Morice, tes idées ne sont pas toujours mauvaises mais tu devrais vraiment faire attention à la façon dont tu formules tes phrases, parce que là le manque de respect est flagrant. Franchement, pour moi, le bac STT (qui n'est pas celui que j'ai passé donc je ne défends pas mes propres couleurs) est un des bac les plus adaptés au marché du travail actuel. Il te donne une approche concrète du monde de l'entreprise et t'oriente vers une formation professionnelle, ces mêmes formations plébiscitées par les employeurs. Alors franchement, ton bac S et ta matière noble les mathématiques, si tu ne sais pas quoi en faire une fois arrivé en entreprise, ça vaut de la :spam1:.

PS : Ce n'est pas une attaque générale contre les bac S, ni même contre toi mais il faudrait que tu te rendes compte du ton offensant de tes messages... :ohmy:

Non, justement, je suis d'accord avec ce qu'il dit. Beaucoup de gens en STT atterissent dans ces classes sans savoir vraiment pourquoi. Toutefois, cela peut des fois être bénéfique. Moi-même, j'ai atterri en STT, car au départ, je ne voulais pas redoubler et je n'avais pas le niveau L. Cependant, j'ai réellement adoré et c'est cela qui m'a mené où je suis aujourd'hui. Mais il est vrai que beaucoup de conseillers d'orientation prennent la STT pour une classe-poubelle. Aprés, il y a donc ceux qui profitent de la chance qui leur sont donnés et ceux qui confirment les dires des conseillers d'orientation.

C'est pas parce que toi, tu as attéris là par hasard que c'est comme ça pour tout le monde.  :happy: après c'est sûr y'a des gens qui n'ont aucun objectif et qui sont là pour être à, que ça soit en L, en ES ou en STT ...
Sinon je suis tout à fait d'accord avec Zeeboux!  :wink2:

mojo link=topic=19270.msg187974#msg187974 date=1144007623 a dit:
Non, justement, je suis d'accord avec ce qu'il dit. Beaucoup de gens en STT atterissent dans ces classes sans savoir vraiment pourquoi. Toutefois, cela peut des fois être bénéfique. Moi-même, j'ai atterri en STT, car au départ, je ne voulais pas redoubler et je n'avais pas le niveau L. Cependant, j'ai réellement adoré et c'est cela qui m'a mené où je suis aujourd'hui. Mais il est vrai que beaucoup de conseillers d'orientation prennent la STT pour une classe poubelle.Aprés, il y a donc ceux qui profitent de la chance qui leur sont donnés et ceux qui confirment les dires des conseillers d'orientation.

:ohmy: que disent t'ils de nous les bac pro alors???????? :arrow2: : :embarassed::cool: :cool:

Ben ce qu'on dit depuis tout à l'heure : une vieille habitude persistante les fait passer pour des classes poubelles, où seul les cancres sont foutus d'aller. Grave erreur. En prime, on peut accéder à de très bonsmétiers dits &quot;intellectuels&quot; par cette voie. Mon copain a passé un bac pro EOGT (un truc dans le bâtiment, me demandez pas quoi exactement :chessy: ) et il est maintenant dessinateur en architecture... :cool:

Juste pour infos je viens de terminer de lire le livre &quot;La fabrique du crétin&quot; de Jean Paul Brighelli : il est absolument génial !!!!!  :chessy: :chessy: :chessy:

Pour ceux qui souhaitent le lire lancez vous il en vaut vraiment la peine !!!  :angel: :cool:

mojo link=topic=19270.msg187974#msg187974 date=1144007623 a dit:
Non, justement, je suis d'accord avec ce qu'il dit. Beaucoup de gens en STT atterissent dans ces classes sans savoir vraiment pourquoi. Toutefois, cela peut des fois être bénéfique. Moi-même, j'ai atterri en STT, car au départ, je ne voulais pas redoubler et je n'avais pas le niveau L. Cependant, j'ai réellement adoré et c'est cela qui m'a mené où je suis aujourd'hui. Mais il est vrai que beaucoup de conseillers d'orientation prennent la STT pour une classe-poubelle. Aprés, il y a donc ceux qui profitent de la chance qui leur sont donnés et ceux qui confirment les dires des conseillers d'orientation.

Comme je l'ai dit, je n'était pas en désaccord total avec Morice, même si de plus en plus de gens choisissent la voie STT.
Mais ce qui m'a choquée, c'est la façon dont il a formulé ça. Je pense/espère que ses mots étaient mal choisis, parce que en lisant son message, je comprenais que tous les gens en STT n'étaient que des idiots incapables de réussir en bac S et que s'ils se retrouvaient là c'était parce qu'ils n'arriveraient à rien d'autre. Et comme j'ai lu qu'il avait fait un bac S avant, on aurait pu percevoir un peu de condescendance dans son post. Encore une fois je ne pense/espère pas que ce soit ce qu'il pensait, même si c'est ce que son post exprimait. Il faut faire attention au choix de ses mots, c'est tout.

inkoo link=topic=19270.msg187959#msg187959 date=1144006916 a dit:
Réponse en mp, Smart :wink2:
@ 9millimetres : Genre tu dévies jamais toi!! :laugh:
C'est un peu lié, du moins au diplôme en L. Sur sa valeur, son intérêt etc.
pour répondre à ta question, le diplome L est dure et il sert à rien. Sauf si tu veux faire happok. Mais bon c'est s'enfoncer dans un gouffre. Moi j'ai eu un bac stt compta à l'epoque c'était un bac pour les recallé des bac es. Avec le recul si j'aurais fait n bac es, je serais parti à la fac je n'aurais eu d'experience pro, bref ....En fete tous les bac generaux mennent à de longues etudes donc anpe. Vive les STT.

9millimetres link=topic=19270.msg188141#msg188141 date=1144021832 a dit:
le diplome L est dure et il sert à rien ...En fete tous les bac generaux  mennent à de longues etudes donc anpe. Vive les STT.

ton discours est plutôt amusant  :laugh:

Quelque soit le bac que j'ai fait ou que je n'ai pas fait. Ta généralisation et ta conclusion en coule de la peine pour toi.

pour répondre à ta question, le diplome L est dure et il sert à rien. Sauf si tu veux faire happok. Mais bon c'est s'enfoncer dans un gouffre. Moi j'ai eu un bac stt compta à l'epoque c'était un bac pour les recallé des bac es. Avec le recul si j'aurais fait n bac es, je serais parti à la fac je n'aurais eu d'experience pro, bref ....En fete tous les bac generaux mennent à de longues etudes donc anpe. Vive les STT.

Si c'est une blague, elle est pas drole.
Ou alors c'est une belle connerie. Au choix .

Ben en même temps, il a pas complètement tord, même si c'est mal dit. C'est la voie des études longues, et surtout le plus souvent très théoriques. Donc moins appréciées par les entreprises. Les formations professionnalisantes mènent plus vite aux métiers. Je crois que c'est ce qu'il a voulu dire :unsure:
Cela étant, le bac L, je l'ai pas trouvé dur, moi.

A mon sens le système à l'ancienne fonctionnait très bien même parfaitement bien : les profs s'investissaient pour une qualité d'enseignement et non pour une quantité programmé par des néo pseudo pédagogues sortis de je ne sais où ! Ces derniers ont tout simplement saboté notre système, système le plus envié au monde il y a 20 ans.... Et puis d'abord être prof c'est une vocation...

Regardez nos parents, ils n'ont peut être pas tous effectué des études longues mais la majorité d'entre eux savent lire, écrire (sans faute d'orthographe ou de grammaire) et compter (les divisions ils savent les faire à la main sans calculette et le calcul mental ce n'est pas un souci alors que chez nous.........  :wacko: je suis curieuse de connaître le résultat  :unsure: )

Si les classes prépa, menant aux Grandes Ecoles, sont les derniers bastions des classes privilégiées et symboles de réussite, c'est parce qu'à l'intérieur on y fonctionne encore à l'ancienne...

Et d'ailleurs si les profs ne seraient pas soumis aux pressions de l'Education Nationale pour arrondir les notes, s'ils notaient en leur âme et conscience nous reviendrions aux 15 % de reçus et non aux 80 % d'une classe d'âge au bac !!!!

L'Egalité des Chances, ce voeux pieu, a engendré malgré tout une dévalorisation profonde de nos parchemins ainsi qu'une diminution flagrande et catastrophique de nos niveaux quant à nos repères de culture générale !

Formations professionnalisantes ou pas personnellement je ne sais pas : statistiquement parlant, il est vrai que les étudiants, orientés vers des cursus liés étroitement à l'entreprise, trouvent plus rapidement un emploi et connaissent peu de difficultés d'insertion. Pourtant je me suis plongée dans le livre de Brighelli et honnêtement la clé de l'emploi c'est un socle solide, poussé, approfondi de connaissances ou plutôt une culture gé suffisamment pointue pour faire preuve de réflexion, d'analyse et de capacité de recul...

Pourquoi retrouve-t-on alors en Angleterre des consultants en informatique titulaires d'une maîtrise de philo ou de physique à votre avis ??? Parce qu'à la base ceux sont des personnes très analytiques.....

Ce qu'on recherche sur le marché de l'emploi et dans l'entreprise, ceux sont des professionnels capables de réfléchir, d'analyser, de prendre du recul, faire preuve d'esprit critique et de rigueur et surtout de posséder un esprit de synthèse....

pour répondre à ta question, le diplome L est dure et il sert à rien. Sauf si tu veux faire happok. Mais bon c'est s'enfoncer dans un gouffre. Moi j'ai eu un bac stt compta à l'epoque c'était un bac pour les recallé des bac es. Avec le recul si j'aurais fait n bac es, je serais parti à la fac je n'aurais eu d'experience pro, bref ....En fete tous les bac generaux  mennent à de longues etudes donc anpe. Vive les STT.

On tient un bon specimen. Peut-être même le roi...

Ton discours est inepte, les meilleures formations mènent aux meilleurs métiers et aux meilleurs salaires.

Ton discours est désobligeant pour ceux qui ont fait STT puis un BTS et qui galèrent...

inkoo link=topic=19270.msg188185#msg188185 date=1144047913 a dit:
Ben en même temps, il a pas complètement tord, même si c'est mal dit. C'est la voie des études longues, et surtout le plus souvent très théoriques. Donc moins appréciées par les entreprises. Les formations professionnalisantes mènent plus vite aux métiers. Je crois que c'est ce qu'il a voulu dire :unsure:
Cela étant, le bac L, je l'ai pas trouvé dur, moi.

Donc toi tu as lu quelqu'un qui disait n'importe quoi, comme tu n'es pas été taillée dans la finesse, tu t'es dit, je vais corroborer, c'est ça ?

Peut-être aurais-tu dû faire des études un peu plus longues, tu aurais appris que tort s'écrit avec un t.

Les formations professionalisantes sont celles qui mènent le plus vite à un métier ou au chômage.

Qu'on ne critique pas les formations plus courtes, c'est bien, on a besoin des gens qui les font (ou presque), mais qu'on renverse la vapeur, il y a là un pas que tu devrais t'abstenir de franchir.

Il faut des formations courtes, professionalisantes, je dirais que plus encore que les BTS, on devrait inciter les gens à travailler dans le BTP, la plomberie etc mais en arriver à dire qu'elles sont plus gratifiantes que les formations longues, c'est simplement idiot.

pour répondre à ta question, le diplome L est dure et il sert à rien. Sauf si tu veux faire happok. Mais bon c'est s'enfoncer dans un gouffre. Moi j'ai eu un bac stt compta à l'epoque c'était un bac pour les recallé des bac es. Avec le recul si j'aurais fait n bac es, je serais parti à la fac je n'aurais eu d'experience pro, bref ....En fete tous les bac generaux  mennent à de longues etudes donc anpe. Vive les STT.

:fleche: Et avec le recul, si tu avais fait un bac L, tu n'aurais pas fait de fautes INADMISSIBLES telles que celles-là !  :mad:
Au moins le bac L permet de bien s'exprimer en français !

Retour