< Les diplomes ne servent plus à rien? | Page 9 | Forum des BTS

Les diplomes ne servent plus à rien?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion barth347
  • Date de début Date de début
9millimetres link=topic=19270.msg188141#msg188141 date=1144021832 a dit:
pour répondre à ta question, le diplome L est dure et il sert à rien. Sauf si tu veux faire happok. Mais bon c'est s'enfoncer dans un gouffre. Moi j'ai eu un bac stt compta à l'epoque c'était un bac pour les recallé des bac es. Avec le recul si j'aurais fait n bac es, je serais parti à la fac je n'aurais eu d'experience pro, bref ....En fete tous les bac generaux  mennent à de longues etudes donc anpe. Vive les STT.

La fac est permissive, pourtant j'ai dans l'idée qu'avec ce style et ces fautes, tu n'aurais pas tenu longtemps.

Le fait que tu parles de L dans ton message est tout simplement croquignolesque.

Je ne suis pas entierement d'accord avec Smart sur certains points :
Si les classes prépa, menant aux Grandes Ecoles, sont les derniers bastions des classes privilégiées et symboles de réussite, c'est parce qu'à l'intérieur on y fonctionne encore à l'ancienne...
les prepa ne fonctionnes pas a l'ancienne (a moins que je ne connaisse pas le fonctionnement a l'ancienne) mais fonctionne uniquement sur la selection et sont la pour preparer un coucours (car en effet faire une prepa, sans passer de concours a la fin, ne sert strictement a rien....)
et ne pas non plus penser qu'un eleve de prepa s'en sort mieux, qu'un eleve en dut, une fois dans les ecoles les eleves de prepa n'ont pas les meilleurs moyenne ni les meilleurs notes en math !! (bien qu'ils sont generalement bien classé... mais apres une telle selectivité, heureusement qu'ils ne soient pas derniers...)

Formations professionnalisantes ou pas personnellement je ne sais pas : statistiquement parlant, il est vrai que les étudiants, orientés vers des cursus liés étroitement à l'entreprise, trouvent plus rapidement un emploi et connaissent peu de difficultés d'insertion. Pourtant je me suis plongée dans le livre de Brighelli et honnêtement la clé de l'emploi c'est un socle solide, poussé, approfondi de connaissances ou plutôt une culture gé suffisamment pointue pour faire preuve de réflexion, d'analyse et de capacité de recul...
une formation professionnelisantes est forcément mieux (je n'ai pas lu l'avis des post precedent , j'ai commencé directement par le tien...)
A un meme nivo, qui prefererait embocher une etudiant n'ayant aucune experience professionnel a un etudiant ayant deja 10 mois de stage ?? personne.... il est tellement simple, plus efficace et plus rentable d'embocher qqn de directement opérationnel plutot que quelqu'un encore a former !!
Bien sur apres, si entre un HEC et un bts alternance, pour le meme salaire, il est evident que beaucoup (et pas tous !) prefereraient le profil HEC mais seulement la, les 2 diplomes ne sont plus comparable... (tous comme les consultant informatique avec une maitrise physique, c'est une question de preference de profils ! mais je ne pense pas et suis loin de penser que c'est le profil dominant dans ce secteur.... )

En fete tous les bac generaux mennent à de longues etudes donc anpe.
lol ce n'est pas avec des etudes courte que l'on atteint des postes de responsabilité !!! :chessy:

Désolée mon grand mais en HEC on écrit sans fautes d'orthographe ce qui n'est pas le cas de tout le monde et beaucoup sur ce forum en sont les champions ! Raison pour laquelle un post existe à ce sujet !

Et par ailleurs la sélection se fait sur un niveau bien précis et bien plus élevé que dans les IUT ou autres sections et en outre ces étudiants travaillent plus de 80 heures par semaines (heures de cours et travail personnel compris)

En informatique je te rappelle que l'on exige un profil de matheux avant tout donc ce n'est pas pour rien que des physiciens soient sélectionnés pour ce type de poste !

9millimetres link=topic=19270.msg188141#msg188141 date=1144021832 a dit:
En fete tous les bac generaux mennent à de longues etudes donc anpe. Vive les STT.
En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'avec un bac L on fait moins de faute d'orthographe qu'avec un STT à te lire :laugh:
Perso j'ai fait un Bac S, puis BTS IG, puis école à bac+4 et je ne suis pas à l'ANPE, donc faut arrêter de généraliser, même si dans ton cas c'était surement mieux de faire STT que ES.

Cybervince link=topic=19270.msg188329#msg188329 date=1144060365 a dit:
En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'avec un bac L on fait moins de faute d'orthographe qu'avec un STT à te lire :laugh:
Perso j'ai fait un Bac S, puis BTS IG, puis école à bac+4 et je ne suis pas à l'ANPE, donc faut arrêter de généraliser, même si dans ton cas c'était surement mieux de faire STT que ES.

et tu fais quoi maintenant, si ce n'est pas trop indiscret ?

Désolée mon grand mais en HEC on écrit sans fautes d'orthographe ce qui n'est pas le cas de tout le monde et beaucoup sur ce forum en sont les champions ! Raison pour laquelle un post existe à ce sujet !

Et par ailleurs la sélection se fait sur un niveau bien précis et bien plus élevé que dans les IUT ou autres sections et en outre ces étudiants travaillent plus de 80 heures par semaines (heures de cours et travail personnel compris)

En informatique je te rappelle que l'on exige un profil de matheux avant tout donc ce n'est pas pour rien que des physiciens soient sélectionnés pour ce type de poste !

lol, alors d'une tu dis qu'en HEC on ecrit sans fautes d'orthographe , ce qui est tres rapide pour admettre une telle généralité !
de deux certes, je ne me relis pas apres chaque post (surement parce que je m'en fou , et excuse moi d'etre aussi directe si ca te vexe ! car je sais que mes fautes ne posent pas de probleme de lecture!) et je peux t'assurer que je ne Fais aucune faute d'ortho ni dans mes cv, ni dans mes lettres de motiv, ni dans quoi que ce soit, d'autre ou je ne Dois pas faire de fautes !!! (il ne faut pas confondre le style sms et les fautes d'orthographes !!! ) donc les fautes l'arguments des fautes d'orthographe , tu t'en passes !!

Pour les selections, oui elles sont plus rudes, mais n'est ce pas ce que j'ai dit sur les prepa ???? alors je ne vois pas du tout ou tu veux en venir avec cette argument !!! (mais exprimes toi , je t'ecoute :smile:)
et sache qu'en esc, une fois sortie de la prepa c'est les vacances !!

pour les l'informatique, je te rappelle que je n'ai jamais dit que le profil physiciens est ce qui est exigé par les recruteurs, mais que chaque recruteur a ses propres preferences !! (et que ce n'est pas parce que 5% des recruteurs preferent un profil de physiciens qu'il faut généraliser !!) et si tu tiens t'en a savoir, ce n'est pas le profils physiciens qui est apprécier partout (ou presque) mais le profils ingénieurs (physiciens ou pas)

Maintenant, essaye de comprendre que le professionnalisme est plus apprécier et que oui, il mene plus facilement au travail ! on ne peut comparer la dessus que ce qui est comparable, c'est a dire par exmple 2 bts , un en alternance et un en formation continu ! mélanger bts, master esc, etc et généraliser ne veut rien dire !!

Je ne généralise rien du tout je dresse un constat et je te recommande de te renseigner : en d'autres termes de lire et surtout de rédiger sans la moindre faute d'orthographe ou faute de grammaire ou de synthèse car sincèrement ton niveau est quelque peu inquiétant..........

inkoo link=topic=19270.msg187810#msg187810 date=1144001616 a dit:
J'imagine que ça dépend un peu des bahuts... Chez morice, c'était probablement comme ça, et j'avoue que dans le mien aussi... Par exemple, mon bahut était orienté sciences, avec neuf terminales S, sept ES, des BTS biochimie, pas mal de classes STI, etc. Une seule classe de L, une seule de STT. Dans ces deux classes, y avait à peu près 90% des gens qui n'avaient rien à y faire.

Peut être que le bahut influence le choix des filières, peut être pas, pour ma part, on avait:
- 17 classes de seconde générale et technologique
- 5 à 6 classes pour chaque filière générale ou en technologique (aussi bien première qu'en terminale)
- pour le professionel, je ne sais pas comment ça se passait...
(oui je sais ça fait un bahut gigantesque, c'est pas pour rien d'ailleurs que mon bahut est le plus grand bahut de France en superficie: 18 hectares, 2350 élèves)

Et franchement, même en étant objectif, près des 3/4 des élèves des filières pros étaient des déchets sociaux, des beaufs et des huitres. Des types qui ne savent que roter devant un match de foot la bière dans une main la queue dans l'autre, ou des filles ayant à peine le QI d'une huitre et 0 de culture générale.

En général, on ne peut pas leur en vouloir, mais beaucoup en rajoutent pour espérer s'en sortir, c'est ce genre de choses qui me poussent à dire que c'est filière sont des filières bas de gamme. Evidemment des personnes sont faits pour faire de la compta, de la gestion, de l'électro, mais dans mon bahut, désolé, je n'y ai vu quasiment que des déchets.

zeeboux link=topic=19270.msg187962#msg187962 date=1144006959 a dit:
Morice, tes idées ne sont pas toujours mauvaises mais tu devrais vraiment faire attention à la façon dont tu formules tes phrases, parce que là le manque de respect est flagrant. Franchement, pour moi, le bac STT (qui n'est pas celui que j'ai passé donc je ne défends pas mes propres couleurs) est un des bac les plus adaptés au marché du travail actuel. Il te donne une approche concrète du monde de l'entreprise et t'oriente vers une formation professionnelle, ces mêmes formations plébiscitées par les employeurs. Alors franchement, ton bac S et ta matière noble les mathématiques, si tu ne sais pas quoi en faire une fois arrivé en entreprise, ça vaut de la  :spam1:.

PS : Ce n'est pas une attaque générale contre les bac S, ni même contre toi mais il faudrait que tu te rendes compte du ton offensant de tes messages...  :ohmy:

je suis ok avec toi, je l'avais déjà repris. Peut-être ne penses tu pas comme tu écris mais alors relis toi car tu y vas pas par &quot;le dos de la cuillère&quot; c'est très méchant tes formulations.

Y'en a qui on dit qu'en écoutant un peu et sans trop réviser on avait le bac facilement!!! jsuis pas ok avec ça, car si ça marche comme cela c'est qu tu as des facilités, ou une big chance; moi pour mon BTS ça a pas marché, j'ai bossé beaucoup pendant les 2 ans je sortais rarement (mais assez pour en profiter) j'avais 12 de moyenne et je l'ai pas obtenu dc no comment :unsure:

Quant au bac STT il est très gratifiant, à moi qui sortait d'un bep il m'a permis d'aller tout droit en BTS ce que je n'aurais pas pu ac un bac pro ou difficilement!!! et j'ai adoré je trouve qu'on y apprend bcq de choses très intéressantes et qui servent réellement au sein de beaucoup de société...  :excl:je ne dis pas que les autres diplômes sont nuls mais je défends les secteurs pro et techno qui sont trop dévalorisés de nos jours y'en a marre.

Kiko un peu de modestie serait bienvenue. A moins que tu souhaites que dame mojo et moi même ne passions pour te corriger?? :knuppel:

bon, nous ne sommes pas là pour décider du niveau des diplômes et de leur intérêt ni même du parcours personnel de chacun....
On recentre sur le débat d'origine

sandra13 link=topic=19270.msg188333#msg188333 date=1144060607 a dit:
et tu fais quoi maintenant, si ce n'est pas trop indiscret ?
Je suis prestataire dans une SSII, en mission depuis novembre 2004 chez un grand groupe d'assurance/banque où je m'occupe de l'exploitation de certaines applications du système d'information. D'ici juin je déménage à Aix car notre service va être externalisé dans une autre SSII, et je vais les accompagner pour le début.

Smart57 link=topic=19270.msg188259#msg188259 date=1144055418 a dit:
Si les classes prépa, menant aux Grandes Ecoles, sont les derniers bastions des classes privilégiées et symboles de réussite, c'est parce qu'à l'intérieur on y fonctionne encore à l'ancienne...

La prépa marchant à l'ancienne, tu me fais bien rire là, ils prennent le plus de filles possibles parce que comme ça eh bien ça tient les garçons, vous comprenez mademoiselle il y a 30 garçons dans la classe et que deux filles, texto discours d'un prof que j'avais en prépa, je ne voyais pas ça comme une école ancienne !La seule chose qu'il y a en prépa c'est qu'il faut que les élèves travaillent, mais après c'est pas franchement rigoureux, une fois on est tous arrivé déguisés en classe comme ça pour se marrer, et il est arrivé quelques fois dans l'année que la prof de maths fasse une soirée chez elle, je suis pas sûre que tes parents te disent que c'était comme ça à leur époque ! :laugh: :laugh: :laugh:

Cybervince link=topic=19270.msg188364#msg188364 date=1144063307 a dit:
Je suis prestataire dans une SSII, en mission depuis novembre 2004 chez un grand groupe d'assurance/banque où je m'occupe de l'exploitation de certaines applications du système d'information. D'ici juin je déménage à Aix car notre service va être externalisé dans une autre SSII, et je vais les accompagner pour le début.

Donc tu ne vas rester à aix longtemps ? Juste quelques mois pour le début ?
Tu n'es pas encore embauché définitivement ?

PS :Moi aussi je déménage sur aix en juin on sera peut être voisin !

Les diplomes servent !!
J'ai 27 ans et j'ai repris mes études par le CNED... Je suis en BTS assistante de direction.
Tout d'abord, sortant du Bac STT, je suis allée directement en fac, là où je me suis littéralement plantée, j'ai fait 1 an... la fac ce n'est pas pour moi ! lol (Ceci dit avec du courage, de la volonté et énormément de boulot les STT peuvent aller en fac - ce n'était pas mon cas, bref...).
Du coup je suis rentrée dans la vie active, passant de l'intérim à des CDD de remplacement : en grande distribution (remplir des rayons ou inventaires...), en vente, en accueil ou à l' usine 
:fleche: je n'avais pas trop le choix dans les missions...

Les études ne me branchaient plus du tout et je ne savais même pas quel métier choisir... :wacko:

En prenant du recul et ayant passé le cap des 25 ans avec un p'tit boulot en CDI payé au SMIC, je me suis demandée ce que j'avais râtée dans ma vie, pourquoi j'en suis arrivée là... bref la grosse déprime !! lol

Pourtant dans mon entreprise actuelle, on a la chance de pouvoir faire plein de métiers différents, et de pouvoir postuler en interne si une offre nous intéresse. Du coup j'ai donné ma candidature pour des postes qui m'intéressaient... Le problème j'en suis bien consciente maintenant c'est que ces annonces spécifiaient bien d'avoir un Bac + 2 et de l'expérience dans ce métier : la grosse blague ! je n'avais ni n'un ni l'autre... donc je n'ai pas eu d'entretien ni même une réponse négative... je m'y attendais quand même !  :blush: ... ceci dit, c'est même mon manager qui m'avait dit de tenter le coup... j'ai honte aujourd'hui d'avoir envoyer mon CV !  :blush:

Bah ensuite j'ai demandé un CIF pour faire un BTS en 1 an et rémunéré par un organisme mais ma demande a été refusée par l'organisme de financement, ce qui m'a un peu déçu mais bon je n'ai pas baissé les bras pour autant et là j'ai repris mes études par le CNED car j'ai bien conscience qu'avec seulement mon bac, je ne pourrais même pas espérer obtenir un bon job en assistanat de direction voire même décrocher seulement un entretien...

Le plus difficile pour moi maintenant et qui va me desservir par rapport aux autres qui le font par alternance, c'est le manque d'expérience, car dans la plupart des annonces que je lis, c'est niveau bts, ou bts exigé mais avec en plus entre 1 et 5 ans d'expérience... Je n'ai fait que des stages pour l'instant et j'arrive à peine à 5 mois d'expérience...
Même si j'obtiens mon Bac +2, ce qui va gêner c'est le manque d'expérience et à mon âge, j'ai peur d'être hors concours...

Donc aujourd'hui je regrette amèrement d'avoir arrêté après le Bac... bon ce qui me rassure, c'est que maintenant je sais ce que je veux faire dans la vie et que je suis motivée pour y arriver, mieux vaut tard que jamais ! LOL  :happy:

ps : j'espère ne pas avoir fait trop de fautes car je n'ai qu'un bac STT...  :laugh:  :wink2:

Excusez moi je ne suis pas en HEC  :laugh: mais en 2ème année de BTS MUC  :wink2:, et je pense que les diplômes sont &quot;quasiments&quot; indispensables pour avoir un job aujourd'hui !!!
Avant on nous disait &quot;faut passer ton bac&quot; si tu veux avoir un travail, maintenant on nous dit &quot;de toute façon avec le bac tu n'iras pas loin&quot; !!! Et maintenant en faisant des études supérieures on nous demandes toujours plus !!!! Un diplôme est nécessaire cela permet de faire des sélection au niveau des filières choisies...Trouvez-vous normale qu'une personne n'ayant jamais travaillé ou du moins n'ayant jamais eu de diplômes dispose du même emploi qu'une personne ayant fait 4 ans d'étude avec à la clef un diplôme ?! :ohmy: :unsure:

filoute link=topic=19270.msg188457#msg188457 date=1144067733 a dit:
Excusez moi je ne suis pas en HEC  :laugh: mais en 2ème année de BTS MUC  :wink2:, et je pense que les diplômes sont &quot;quasiments&quot; indispensables pour avoir un job aujourd'hui !!!
Avant on nous disait &quot;faut passer ton bac&quot; si tu veux avoir un travail, maintenant on nous dit &quot;de toute façon avec le bac tu n'iras pas loin&quot; !!! Et maintenant en faisant des études supérieures on nous demandes toujours plus !!!! Un diplôme est nécessaire cela permet de faire des sélection au niveau des filières choisies...Trouvez-vous normale qu'une personne n'ayant jamais travaillé ou du moins n'ayant jamais eu de diplômes dispose du même emploi qu'une personne ayant fait 4 ans d'étude avec à la clef un diplôme ?! :ohmy: :unsure:

Promotion interne ou alors la personne a été très futé . J'ai rien contre .

oui certes il y a la cooptation qui est une bonne méthode, mais je ne trouve ça pas très juste envers les autres... :mellow:

je parlais pas du piston mais de personnes qui arrivent à mettre en valeurs leurs compétences face à un recruteurs.

Les diplomes sont une arme suppplémentaire pour trouver un job. C'est pas l'arme ultime.

Tu parles de justice : tout le monde n'est pas égaux face aux études, ou est la justice?

Si une personne sans diplome a réussi à décrocher un poste au détriment d'une personne avec diplome alors tout le mérite lui revient, il a été le plus convaincant. Il n 'y a pas d'injustice la dedands

C'est claire une personne sans diplômes mais avec beaucoup d'expérience peut s'en sortir avec un bon job et quelqu'un ayant pas mal de diplôme peut échouer avec la pratique....

Retour