Bon je suis plus trop sûr de ce que je vais ennoncer donc si j'ai tout faux faudra me le dire.
Mais du moin dans l'islam, on dit que l'Homme a une part de divin(la conscience...),et une part d'animal(violance, instinct de survie etc?) et que ces 2 élèments sont en constant conflit, l'Homme pour rester Humain doit prendre le dessus sur le coté animal. Donc finalement l'homeme est un animal à l'aspect physique, on a rien de bien différent des autres animaux. Mais sa conscience, ses états d'ames font qu'il s'élève plus haut que les animaux.
Vous parliez des animaux, ont ils conscience de la mort? ont ils conscience de leur existance?
Quand on les met devant un mirroir ils cherchent à se toucher, est ce qu'ils se reconnaissent ? non je ne pense pas, car ils ont les mêmes réactions que le nouveau né face au mirroir (qui n'a pas encore conscience de son "moi"

.
Est ce qu'ils ont conscience de la mort. Non plus, avoir conscience de la mort c'est savoir que la vie à un début et une fin, et pas que la machine va nous broyer(pour ça c'est l'instinct).
De plus l'Homme est le seul à avoir crée une communauté capable de s'étendre à une echelle mondiale, alors que les animaux n'ont pas su évoluer de maniére à s'adapter à n'importe quelle type de région. En outre, la diversité culturelle prouve encore que l'Homme peut se différencier de l'animal à travers l'apprentissage des langues. En effet si on oppose un lion à un éléphant, c'est le Son produit par les animaux qui créent le sentiment de terreur et qui fait fuir l'un ou l'autre. Mais on ne croit pas que l'animal n'a aucune capacité d'apprentissage au contraire, donc il est capable d'apprendre à plus faible valeur que l'homme, ce qu'il ne l'oppose pas totalement à l'Homme.
Malgrés tout, l'Homme a travers son aspect divin (la conscience ) à la possibilité d'être plus qu'un animal.
Voila ce que j'en pense