< L'Homme est il toujours un animal? | Page 3 | Forum des BTS

L'Homme est il toujours un animal?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion morice
  • Date de début Date de début

Pensez-vous que l'Homme est toujours un animal?

• Total de votants
    730
aude98 link=topic=23436.msg210434#msg210434 date=1146232147 a dit:
Je n'ai pas dit que les elephants ne pensent pas , juste que la notion de mort est floue. Mais peut etre aussi que ca fait partie de l'instinct de survie de partir pour ne pas dire je vais contaminer tout le monde.

Ok. La notion de mort est floue pour nous aussi.

aude98 link=topic=23436.msg210434#msg210434 date=1146232147 a dit:
Ca raconte quoi ton film ?

&quot;Soleil vert&quot; sur Allociné
C'est assez poignant, et surtout, mis à part les morts non naturelles comme on les connait, sont représentées d'une façon assez spéciale. Disons qu'avec le temps on peut profondément changer la façon d'aborder la mort en changeant tout simplement nos rituels funéraires.

oui c'est flou pour nous mais on sait au moins deux choses, que c'est définitif et que y as pas moyen d'y échapper qui qu'on soit. Je vois pas comment les animaux auraient pu se passer ce message là !

Je pense en effet que l'homme est un animal. :cool: Tout nos comportements montre que nous avons des points communs. Et puis pour répondre à ce que disais Aude98, je pense aussi que les animaux sont totalement conscient de la mort. Ya qu'à voir un chat quand il est sur le point de mourir à cause d'une maladie par exemple, il part s'isoler, il ne veut plus qu'on le touche... ils sont comme nous et il le montre différemment. On ne peut comprendre un animal par son parler mais par son comportement. :closedeyes:

j'ai voté oui, regroupez 10 adultes sur une île déserte sans rien à manger que font ils ? :angel:

aude98 link=topic=23436.msg210401#msg210401 date=1146230463 a dit:
Chez les animaux AUCUN ne le fait ! Malgrè toutes les espèces différentes, dans tous les pays, sur toute la terre, y en a pas un , un jour qui c'est suicidé. Je crois pas au hasard sur ce coup là !

faux, j'ajouterais aux exemples de Morice qu'un animal (chat ou chien) qui perd son maître est tout à fait capable de se laisser mourir, beaucoup le font malheureusement.

topaziane link=topic=23436.msg211871#msg211871 date=1146399274 a dit:
faux, j'ajouterais aux exemples de Morice qu'un animal (chat ou chien) qui perd son maître est tout à fait capable de se laisser mourir, beaucoup le font malheureusement.

Merci.

D'aileurs, on en a un bel exemple avec les inséparables... :happy:

morice link=topic=23436.msg210407#msg210407 date=1146230744 a dit:
Pas sur, je me souviens que Sciences et Vie Junior avait fait un dossier complet sur le suicide des animaux.

Certains animaux se jettant dans a rivière pour laisser plus d'espace vital à leurs congénères, des scarabées qui e piquent pour éviter d'être brulé...Mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...

Ce sont les scorpions qui se piquent pour se suicider losqu'ils sont entourés de feu...

morice link=topic=23436.msg211875#msg211875 date=1146399436 a dit:
D'aileurs, on en a un bel exemple avec les inséparables... :happy:

haaaa, les inséparables, parlons en...
Une amie à moi en avait une paire (&quot;Gin&quot; et &quot;Kas&quot; que je salue au passage, les zoziaux si vous m'entendez là où vous êtes...)
Figurez vous qu'une fois, la femelle avait pondu un oeuf, le mâle l'a cassé volontairement, la femelle a tué le mâle (volontairement aussi) et s'est ensuite faite la malle, ziouttt, parti le zoziau ...

bref, si je peux rajouter mon petit grain de sel. Je ne pense pas que l'homme soit encore un animal (même si des fois on se demande...) : l'instinct je veux bien qu'on fonctionne encore un peu avec, pourtant notre entourage, notre vécu, nos envies, nos sentiments, nos opinions, celles des autres, nos échecs, nos vies, nos projets... conditionnent nos comportements.

L'animal lui, n'a que l'instinct et l'expérience pour guide et n'a pas pour ambition de se placer au sommet de la chaine alimentaire (ou financière).

A contrario, l'homme si. En cela, il n'est pour moi plus un animal.
voilà, mon point de vue personnel.

ça se défend...à méditer...

sigmund link=topic=23436.msg212122#msg212122 date=1146414495 a dit:
Ce sont les scorpions qui se piquent pour se suicider losqu'ils sont entourés de feu...
évidemment, ça fait plus crédible là... :laugh:
(je les confond tout le temps :wacko:)

sur le plan physique, je nous considère comme des animaux. comme n'importe quel animal, nous avons des membres, un cerveau, de la pilosité, des muscles. L'éléphant a beau être entièrement différent du chien, cela ne les empêche pas d'etre des animaux tous deux.

mais le plan psychologique nous donne une véritable différence. Même des humains indignes de ce nom ont les propriétés intellectuelles qui les définit comme tels. Je repense à Bernard Werber dans sa trilogie des fourmis, il disait que seuls les humains par exemple étaient capables de ces trois choses : l'humour, l'art, l'amour. Seul le singe a pu esquisser une forme d'art avec de la peinture, d'où mon envie de l'appeler mi animal - mi humain.

Nous sommes à la naissance des animaux.

Etre un homme, c'est le devenir. La différence entre l'humanité et l'animalité, c'est que l'humanité s'acquiert. On ne nait pas homme, on le devient.

L'humanité, c'est un concept, un repoussement du soi, c'est la conscience. L'homme se sait sachant.

Bon je suis plus trop sûr de ce que je vais ennoncer donc si j'ai tout faux faudra me le dire.
Mais du moin dans l'islam, on dit que l'Homme a une part de divin(la conscience...),et une part d'animal(violance, instinct de survie etc?) et que ces 2 élèments sont en constant conflit, l'Homme pour rester Humain doit prendre le dessus sur le coté animal. Donc finalement l'homeme est un animal à l'aspect physique, on a rien de bien différent des autres animaux. Mais sa conscience, ses états d'ames font qu'il s'élève plus haut que les animaux.

Vous parliez des animaux, ont ils conscience de la mort? ont ils conscience de leur existance?
Quand on les met devant un mirroir ils cherchent à se toucher, est ce qu'ils se reconnaissent ? non je ne pense pas, car ils ont les mêmes réactions que le nouveau né face au mirroir (qui n'a pas encore conscience de son &quot;moi&quot;).
Est ce qu'ils ont conscience de la mort. Non plus, avoir conscience de la mort c'est savoir que la vie à un début et une fin, et pas que la machine va nous broyer(pour ça c'est l'instinct).
De plus l'Homme est le seul à avoir crée une communauté capable de s'étendre à une echelle mondiale, alors que les animaux n'ont pas su évoluer de maniére à s'adapter à n'importe quelle type de région. En outre, la diversité culturelle prouve encore que l'Homme peut se différencier de l'animal à travers l'apprentissage des langues. En effet si on oppose un lion à un éléphant, c'est le Son produit par les animaux qui créent le sentiment de terreur et qui fait fuir l'un ou l'autre. Mais on ne croit pas que l'animal n'a aucune capacité d'apprentissage au contraire, donc il est capable d'apprendre à plus faible valeur que l'homme, ce qu'il ne l'oppose pas totalement à l'Homme.
Malgrés tout, l'Homme a travers son aspect divin (la conscience ) à la possibilité d'être plus qu'un animal.

Voila ce que j'en pense :)

Smitty link=topic=23436.msg249335#msg249335 date=1148817339 a dit:
Bon je suis plus trop sûr de ce que je vais ennoncer donc si j'ai tout faux faudra me le dire.
Mais du moin dans l'islam, on dit  que l'Homme a une part de divin(la conscience...),et une part d'animal(violance, instinct de survie etc?) et que ces 2 élèments sont en constant conflit, l'Homme pour rester Humain doit prendre le dessus sur le coté animal. Donc finalement l'homeme est un animal à l'aspect physique, on a rien de bien différent des autres animaux. Mais sa conscience, ses états d'ames font qu'il s'élève plus haut que les animaux.

Vous parliez des animaux, ont ils conscience de la mort? ont ils conscience de leur existance?
Quand on les met devant un mirroir ils cherchent à se toucher, est ce qu'ils se reconnaissent ? non je ne pense pas, car ils ont les mêmes réactions que le nouveau né face au mirroir (qui n'a pas encore conscience de son &quot;moi&quot;).
Est ce qu'ils ont conscience de la mort. Non plus, avoir conscience de la mort c'est savoir que la vie à un début et une fin, et pas que la machine va nous broyer(pour ça c'est l'instinct).
De plus l'Homme est le seul à avoir crée une communauté capable de s'étendre à une echelle mondiale, alors que les animaux n'ont pas su évoluer de maniére à s'adapter à n'importe quelle type de région. En outre, la diversité culturelle prouve encore que l'Homme peut se différencier de l'animal à travers l'apprentissage des langues. En effet si on oppose un lion à un éléphant, c'est le Son produit par les animaux qui créent le sentiment de terreur et qui fait fuir l'un ou l'autre. Mais on ne croit pas  que l'animal n'a aucune capacité d'apprentissage au contraire, donc il est capable d'apprendre à plus faible valeur que l'homme, ce qu'il ne l'oppose pas totalement à l'Homme.
Malgrés tout, l'Homme a travers son aspect divin  (la conscience ) à la possibilité d'être plus qu'un animal.

Voila ce que j'en pense :)

je pense exactement pareil ! tellement pareil que je n'ai rien à ajouter. quand à la dernière phrase de ton post, elle résume ce que je pensais là où je n'arrivais pas à mettre les mots.

morice link=topic=23436.msg210239#msg210239 date=1146223812 a dit:
Vous connaissez tous la théorie Darwinnienne de l'évolution. Je n'ai donc pas besoin de vous rappeller les origines de l'Homme.

Au vu de messages laissés par certains membres, je commence à croire que l'Homme oublie trop rapidement qu'il vient des animaux et qu'il en est un aussi.

Dites moi que je ne suis pas un homme préhistorique et que je vis bien dans le bon siècle. Ou alors dites moi en quoi nous ne sommes plus des animaux?

La seule hypotèse qui pourrait me venir à l'idée pour montrer qu'il y a dissociation entre l'homme et l'animal par un problème d'existence ou non d'un conscience chez les autres animaux...Mais personnellement, tout animal a une conscience ou fait partie intégrante d'une conscience collective.

Donc pour moi, l'Homme est un animal.

Qu'en pensez-vous?
moi j'ai un avis mitigé. Il est clair que l'Homme se dissocie de l'animal (uniquement préoccupé par les instincts primaires en regle général). Mais lorsque je vois la betise de certains autres (violeurs, assasins, dictateurs, soldats...) je me dis qu'on est parfois pire que les animaux :closedeyes:

Epicurienne link=topic=23436.msg241759#msg241759 date=1148254937 a dit:
mais le plan psychologique nous donne une véritable différence. Même des humains indignes de ce nom ont les propriétés intellectuelles qui les définit comme tels. Je repense à Bernard Werber dans sa trilogie des fourmis, il disait que seuls les humains par exemple étaient capables de ces trois choses : l'humour, l'art, l'amour. Seul le singe a pu esquisser une forme d'art avec de la peinture, d'où mon envie de l'appeler mi animal - mi humain.
l'amour, je proteste, rien qu'avec les inséparables on a un très bel exemple.
l'humour, on a le singe qui est un sacré clown
l'art, de même

La principale différence entre l'animal et l'être humain c'est que l'un peut réfléchir et pas l'autre !
A sa naissance l'homme est un animal à mon avis mais en grandissant il est censé devenir un homme, par contre si il ne le veut pas il peut devenir pire qu'un animal (exemple des violeurs!)

zab link=topic=23436.msg253850#msg253850 date=1149065247 a dit:
La principale différence entre l'animal et l'être humain c'est que l'un peut réfléchir et pas l'autre !
A sa naissance l'homme est un animal à mon avis mais en grandissant il est censé devenir un homme, par contre si il ne le veut pas il peut devenir pire qu'un animal (exemple des violeurs!)

Moi je pense que certains peuvent animaux réflechir certes pas comme nous, pas aussi perspicasse, mais par exemple le singe est tres impressionnant à observer. En tout cas je suis convaincu que nous sommes encore des animaux bien sur des animaux trés evolués par rapport à certains mais en y reflechissant est-ce si bien cette évolution ? parce que nous on s'auto detrui! eux ils se régulent :notstupide:

non l'homme est l'homme il a le choix entre faire le bien ou le mal pas l'animal ! :happy:
et ce n'est pas simplement une évolution parce que quand on parle d'animal dans le thème du débat j'entend par là dans le comportement ne pas avoir de retenue en quelque sorte c'est le j'ai envie je fais, tandis que l'homme peut se maitriser et c'est ce qu'il fait en grandissant.
(enfin dans certains cas pas tous !)

zab link=topic=23436.msg254019#msg254019 date=1149068881 a dit:
non l'homme est l'homme il a le choix entre faire le bien ou le mal pas l'animal !  :happy:
et ce n'est pas simplement une évolution parce que quand on parle d'animal dans le thème du débat j'entend par là dans le comportement ne pas avoir de retenue en quelque sorte c'est le j'ai envie je fais, tandis que l'homme peut se maitriser et c'est ce qu'il fait en grandissant.(enfin dans certains cas pas tous !)

Mais l'animal peut se maitrisé aussi quand tu regarde des dauphins sauvages, des chevaux c'est vrai qu'ils sont plus instactifs mais nous sommes pareil sauf que nous hommes nous calculons, nous reflechissons, nous pensons mais je crois que cela ne fait pas de nous une race speciale sur terre nous ne sommes que des animaux plus évolués peut être même avec les même prinsipes et une même origine surtout (singe) :smile:

Retour