< L'Homme est il toujours un animal? | Page 5 | Forum des BTS

L'Homme est il toujours un animal?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion morice
  • Date de début Date de début

Pensez-vous que l'Homme est toujours un animal?

• Total de votants
    730
Bastard Free Rider link=topic=23436.msg273117#msg273117 date=1150305967 a dit:
bien sûr que l'homme est toujours un animal ! Pas de différence de nature, juste de degrés  :happy:
explicite s'il te plait...

Parce que là, j'ai l'impression que tu penses que les &quot;animaux non-humains&quot; sont des races sous-évoluées où un truc dans ce genre...

hé bien simplement je ne pense pas qu'il y ait une dualité entre l'homme et l'animal à la façon de Descartes. Mais plutôt une continuité comme le soutenait Aristote, Darwin ou encore Freud.

Par ailleurs, pour Freud si nous sommes tous des névrosés, c'est justement, comme il l'explique dans le malaise dans la civilisation, parce que l'homme est un animal à qui l'on demande de refouler ses instincts et ses pulsions pour vivre en société. Cette intériorisation des contraintes produit donc culpabilités et névroses.

D'où l'idée de se battre dans le film Fight Club pour extérioriser à nouveau les instincts et la bestialité de l'Homme et le soumettre à la loi de la nature, la loi de plus fort.

&quot;- comment peux tu te connaitre si tu ne t'es jamais battu ? &quot;

Je l'attendais quelque part que tu te mettes à citer Fight Club :laugh: :laugh: :laugh:

Comme d'hab Freud, malgré que ses paroles ont l'air complètement dingues a encore raison...

diabless link=topic=23436.msg274613#msg274613 date=1150390523 a dit:
pas besoin de se poser la question l'homme est un animal de depuis la nuit des temps  :laugh:
je précise qu'on est censé parler des humains, pas uniquement des hommes... :wink2:

morice link=topic=23436.msg274879#msg274879 date=1150399703 a dit:
je précise qu'on est censé parler des humains, pas uniquement des hommes... :wink2:
d'ailleurs tu as une phrase qui relève du paradoxe : homme = humain :laugh: :laugh:
ok je :fleche:

diabless link=topic=23436.msg274613#msg274613 date=1150390523 a dit:
pas besoin de se poser la question l'homme est un animal de depuis la nuit des temps  :laugh:

L'Homme a toujours été un animal :laugh: ça me fait bien rigoler ça :laugh: enfin bon j'ai mes théories à moi :chessy: :wub

Strawberry link=topic=23436.msg381554#msg381554 date=1159171997 a dit:
L'Homme a toujours été un animal :laugh: ça me fait bien rigoler ça :laugh: enfin bon j'ai mes théories à moi :chessy: :wub
Ben vas-y explicite-nous ton point de vue. Sachant qu'à priori nous sommes d'accord.

morice link=topic=23436.msg381657#msg381657 date=1159177730 a dit:
Ben vas-y explicite-nous ton point de vue. Sachant qu'à priori nous sommes d'accord.

Ah ah j'attendais cette réponse :smile: en ce qui me concerne j'ai ma théorie par rapport à ma religion :wink2: L'Homme est né de terre et d'eau et non de générations en générations de singes !!!! C'est Dieu qui nous a crée un point c'est tout.

Voilà mon avis :wink2:

Strawberry link=topic=23436.msg381681#msg381681 date=1159178290 a dit:
Ah ah j'attendais cette réponse :smile: en ce qui me concerne j'ai ma théorie par rapport à ma religion :wink2: L'Homme est né de terre et d'eau et non de générations en générations de singes !!!! C'est Dieu qui nous a crée un point c'est tout.

Je suis croyant aussi, mais il faut savoir faire le tri entre ce qui a été écrit/dit pour expliquer ce qu'on ne savait expliquer. L'hypothèse que Dieu ait créé l'Homme ait toujours crédible si tu prends en compte qu'on ne sait comment expliquer le big bang (je rappelle qu'au final, c'est ce qui a créé notre univers sur le plan physique). Et que Dieu a pu ne pas créer l'Homme directement, mais en lançannt une sorte de réaction en chaine dont l'aboutissement est l'Homme :wink2:

Evitons quand même de débattre sur des questions religieuses. Merci de ne pas aller plus loin que ce genre de raisonnement.
(Les fanatismes et extrémismes religieux existent mais ne sont pas les bienvenus ici, la modération est la clé du dialogue)

Strawberry link=topic=23436.msg381681#msg381681 date=1159178290 a dit:

aussi !! j'ai le meme point de vue que staw,je crois pas que les humains ont ete singes puis ils ont evolue petit a petit pour etre humains :blink: y a beaucoup de differences entre les hommes et les animaux,!! ca c'est indeniable :arrow2:

Quelles différences?

Vous pensez que les animaux n'ont pas de conscience par exemple?

(Je trouve ça dingue de remettre en cause Darwin, alors que toutes les avancées scientifiques prouvent, ne serait-ce que par la génétique, que l'Homme est lié physiquement aux animaux)

morice link=topic=23436.msg381797#msg381797 date=1159186109 a dit:
Je suis croyant aussi, mais il faut savoir faire le tri entre ce qui a été écrit/dit pour expliquer ce qu'on ne savait expliquer. L'hypothèse que Dieu ait créé l'Homme ait toujours crédible si tu prends en compte qu'on ne sait comment expliquer le big bang (je rappelle qu'au final, c'est ce qui a créé notre univers sur le plan physique). Et que Dieu a pu ne pas créer l'Homme directement, mais en lançannt une sorte de réaction en chaine dont l'aboutissement est l'Homme :wink2:

Evitons quand même de débattre sur des questions religieuses. Merci de ne pas aller plus loin que ce genre de raisonnement.
(Les fanatismes et extrémismes religieux existent mais ne sont pas les bienvenus ici, la modération est la clé du dialogue)

Effectivement, quand on en vient à la religion, les débats n'en finissent pas. Je pense morice que ta thése est fondée sur la science, mais pour ma part la religion prime devant la science.

Sujet clos pour ma part.

Strawberry link=topic=23436.msg381820#msg381820 date=1159187232 a dit:
Effectivement, quand on en vient à la religion, les débats n'en finissent pas. Je pense morice que ta thése est fondée sur la science, mais pour ma part la religion prime devant la science.

Sujet clos pour ma part.
Ok

De toute façon, chacun son point de vue :wink2:
Je fais primer la science en essayant d'accorder le tout avec la religion. Mais bon, ça c'est mon point de vue de scientifique :chessy:

morice link=topic=23436.msg381818#msg381818 date=1159186987 a dit:
Quelles différences?
t'es serieux :mellow: tu constates aucune difference entre un humain et un animal :laugh:
Strawberry link=topic=23436.msg381820#msg381820 date=1159187232 a dit:

Sujet clos pour ma part.
aussi!!j'aurai bien aime poursuivre la discussion mais..... :happy:

Retour