< L'infidélité | Page 17 | Forum des BTS

L'infidélité

Bastard Free Rider link=topic=31464.msg313327#msg313327 date=1152783652 a dit:
barby je reviens sur ce que tu as dit plus haut.

&quot;L'homme est un animal qui pense mais ça reste un animal&quot;

voila la preuve que l'amour n'existe pas. Je m'explique, les animaux baisent sans être amoureux les uns des autres. Ce qu'à L'homme de plus que l'animal, c'est ce qu'on appelle l'intellect. C'est cet Intellect qui va guider la Volonté au mieux afin de ne pas la rendre aveugle. Tandis qu'avec l'animal, dépourvu de raison, elle ne fait que s'exprimer directement.

faut arrete tu dis n'importe quoi l'amour n'existe pas :laugh:,c'est toi t'as plutot un probleme si t'aime pas tes meufs, si tu y crois pas a l'amour c'est grave

Je crois que t'as rien compris ranah...

L'amour n'existe pas dans le sens que c'est une illusion. La chimère dont tu crois satisfaire ton plaisir avec des sentiments alors que tu satisfait l'espèce. Ca n'empêche pas les sentiments d'être présent.

Ah non, je n'ai pas dit cela du tout, ranah ! Il est simplement question de regarder la réalité en face et d'éviter de s'envoler dans des cieux qui paraissent accessibles alors qu'ils ne sont que mirage ... Plus on monte haut, plus la chute est rude !

Bastard Free Rider, un enfant, il faut quand même le vouloir pour le faire (enfin, ça me paraît logique même si cela ne se passe pas toujours ainsi). Quant à un gosse &quot;saint&quot;, c'est encore théorique : tu peux partir des deux meilleures souches qui existent et obtenir un enfant qui n'ait rien à voir avec eux. Mais on s'éloigne du sujet ...

ranah, je crois qu'au contraire, Bastard Free Rider a une considération toute particulière pour l'humain en général, sinon il n'argumenterait pas ainsi ...

Bon moi je te soutiens à fond Bastard Free rider,de toute façon tu n'as pas besoin de moi pour défendre tes idées alors je file au sport... :laugh:

Non milie je crois qu'on est toujours dans le sujet  :wink2:

Tu vois, lorsque tu dis :  &quot;qu'un enfant il faut le vouloir&quot; tu raisonnes par rapport à ta satisfaction personnelle, à ton intérêt d'avoir un enfant. Voila la chimère de l'amour. Tu comprends ?  Car en réalité, il n'est pas question du fait que tu veuilles ou non un enfant. Car l'intérêt personnel passe après l'intérêt de l'espcèce. Or nous sommes bercés par ce voile illusoire de rechercher un bonheur individuel et propre à travers notre relation.

pour ce qui est des meilleurs souches, c'est ta nature insconsciente qui opère plus ou moins adroitement afin que le gosse soit le meilleur possible. Ce n'est pas le cas dans les mariages forcés. C'est d'ailleurs pour ça que les mariages forcés ne fonctionnent pas.

Si je souhaite un enfant, c'est que consciemment ou inconsciemment, je sais qu'il perpétuera l'espèce puisqu'il me survivra ... non ? Intérêt de l'espèce et intérêt personnel s'entrecroisent sans cesse ... ?

milie link=topic=31464.msg313360#msg313360 date=1152784831 a dit:
Si je souhaite un enfant, c'est que consciemment ou inconsciemment, je sais qu'il perpétuera l'espèce puisqu'il me survivra ... non ? Intérêt de l'espèce et intérêt personnel s'entrecroisent sans cesse ... ?

Tu peux parler français LOL! :blink:

Euh, il me semble que Bastard Free Rider est bien plus difficile à comprendre que je ne le suis ... :happy:

Cependant, j'aimerais bien qu'il me dise ce qu'il pense réellement de l'infidélité, car jusqu'à présent, il ne s'agit que d'une certaine conception de l'amour ...

milie link=topic=31464.msg313360#msg313360 date=1152784831 a dit:

Je pense en effet que les deux son étroitement liés puisque l'un agit au nom de l'autre (l'espèce au nom de la satisfaction perosnnelle)

Seulement malgré que tu saches que c'est pour perpétuer l'espèce, tu ne te dis pas que tu as &quot;choisi&quot; cet homme là car c'est l'un de ceux qui peut agir au mieux pour l'espèce... Tu crois agir en ton bien propre pour avoir une vie bonne à ses côtés. Disons que tu ne sais pas que ta relation n'est QU'UNIQUEMENT fondée sur la poursuite de l'espèce et rien d'autres. Je sais, c'est dur à encaisser. C'est pourquoi toi et moi, on a l'impression de vivre pour nous malgré l'idée qu'on sait qu'avec nos actes, on contribue à l'espèce lol... On prend la chose pour un caractère mineur alors que c'est exclusivement le caractère majeur.
Voila j'espère que tu comprends bien ce que je veux dire  :happy:

Bastard Free Rider, on a le droit de penser ce qu'on veut mais..
ce que tu avances n'est qu'une théorie, les sciences (notamment la biologie) a besoin de théories pour avancer , les recherches confirment des choses et infirment d'autres, mais gare au scientisme,
ce que tu dis sur la fonction principale de la sexualité (la reproduction de l'espèce) est vrai pour les espèces &quot;animales&quot; qui partagent avec nous beaucoup de choses, mais à la différence des animaux(je n'en sais rien d'ailleurs, il y a peut etre des espèces qui ont une &quot;morale&quot; peut être pas!) nous avons la capacité de résister à nos instincts &quot;animaux&quot;, l'amour(au sens large), la fiereté(y compris pour des conneries) , font que la biologie (qui joue toujours son rôle) peut etre maitrisée, justement en évitant les situations équivoques, de tentation, car oui on peut avoir une faiblesse dont un &quot;chasseur&quot; peut profiter (chasseur étant pour les deux sexes dans mon propos)..
si je devais te suivre dans ton raisonnement je justifierais la tromperie des hommes (alors qu'ici on a vu des femmes aussi) par le fait que la fonction principale du sexe est la reproduction , il faut donc qu'il insémine le maximum de &quot;femelles&quot; alors qu'une femelle (désolé les filles) doit se contenter d'une insémination et donc d'un male après elle a les 9 mois à nous mijoter un heritier, et rebelotte..
ça peut etre logique, mais en frequentant les humains de culture différentes, on voit qu'heureusement , les gens ne sont pas toujours logiques, il ya des gens qui sont prets à mourir (pas logique) pour les causes qu'ils jugent justes (parfois ça l'est parfsoi non) la morale personnelle qu'elle soit d'origine religieuse ou pas joue, perso la regle: je ne fais pas subir ce que je n'accepte pas de subir, et si necessaire, rupture d'abord et reconstruction après...

pour résumer autant je suis d'accord avec toi pour le fait qu'il faut tenir compte du rôle que nous joueons dans l'univers et ne pas priviligier nos interets égoistes par rapport à l'interet de l'espèce (donc des generations futures) c'est valable pour les ressources naturelles, c'est aussi valable pour les enfants (puisqu'on s'est donné les moyens de reguler les naissances) ,autant celà relève justement de la meme morale qui fait qu'on respecte la personne d'en face et qu'on a une morale qui régule nos, relations, quant à l'amour, je ne vais pas rajouter une louche, personnellement je pense qu'on aime de la meme manière toutes les personnes, sauf que celle avec qui on est..on a une plus grande intimité et on partage cette intimité au maximum..et de manière exclusive pendant la période ou on est ensemble..si on ne partage pas avec les autres c'est purement moral (on parle d'ailleurs de &quot;tromper&quot;)

Chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais...  :happy:

moime tu arrives juste avant que je puisse contre dire ou plutôt accepter certains de tes propos.

Je vais expliquer l'infidélité à mon sens pour milie et ceux que ça intéresse puis je répondrai à moime...

L'infidélité :

Une fois que le gosse &quot;saint&quot; est fait. Que se passe t'il ? La Volonté va continuer de vouloir assurer la perpétuation de l'espèce au détriment du bonheur individuel. Cela voudrait dire que nous sommes condammé à tromper notre partenaire ?!? Et pourtant, non ! En effet de nombreux couples vivent sans tromper son partenaire une fois que les gosses sont fait. Alors qu'en est il ?

Il en est que l'homme qui, involontrairement car inconsciamment, subit les effets de la Volonté va vouloir (un vouloir subit) propager son espèce. Une fois que le gars a recu satisfaction, son amour décline sensiblement et toutes les autres femmes l'attirent presque plus que celle qu'il n'a déjà. Il aspire au changement. L'amour de la femme, elle va grandissant, après satisfaction dû au fait de l'accroissement de l'espèce. L'homme peut engendrer à lui seul dans l'année plus de 100 enfants alors que la femme ne peut en mettre qu'un au monde sur la même période. Ainsi l'homme cherche toujours d'autres femmes alors qu'elle au contraire, va vouloir s'attacher fermement à son homme, qui par nature et sans réflexion, la pousse à conserver celui qui va devoir nourrir et protéger l'enfant. Ainsi la fidélité conjugale chez l'homme est artificielle mais possible tandis qu'elle est naturelle chez la femme. D'où l'infidélité est encore plus difficilement pardonnable pour une femme.

Mais l'homme peut renier l'acte sexuel tentant contrairement à l'animal. Comme l'affirme moime. Il va la renier grâce à son intellect, le même qui lui fait espérer l'amour.
Il va donc refouler son essence, croyant à sa propre chimère de bonheur individuel. Il en devient frustré et vit névrosé. Pour palier sa névrose, il mate les autres filles, sublime ses désirs, les refoule, regarde un film de cul, se masturbe...bla bla bla...

C'est parce que l'homme a refoulé ses instincts, depuis qu'il vit en société, qu'il est névrosé.

moime :

moime link=topic=31464.msg313406#msg313406 date=1152786179 a dit:
pour résumer autant je suis d'accord avec toi pour le fait qu'il faut tenir compte du rôle que nous joueons dans l'univers et ne pas priviligier nos interets égoistes par rapport à l'interet de l'espèce (donc des generations futures)

Je n'ai pas dit moime qu'il fallait que nous tenions compte du rôle que nous jouions dans l'univers et qu'il fallait provilégier les intérêts de l'espèce au détriment de l'individu. Au contraire même. Mais moi j'ai simplement dit que c'était un fait !

moime link=topic=31464.msg313406#msg313406 date=1152786179 a dit:
ce que tu dis sur la fonction principale de la sexualité (la reproduction de l'espèce) est vrai pour les espèces &quot;animales&quot; qui partagent avec nous beaucoup de choses, mais à la différence des animaux(je n'en sais rien d'ailleurs, il y a peut etre des espèces qui ont une &quot;morale&quot; peut être pas!) nous avons la capacité de résister à nos instincts &quot;animaux&quot;, l'amour(au sens large), la fiereté(y compris pour des conneries) , font que la biologie (qui joue toujours son rôle) peut etre maitrisée, justement en évitant les situations équivoques, de tentation, car oui on peut avoir une faiblesse dont un &quot;chasseur&quot; peut profiter (chasseur étant pour  les deux sexes dans mon propos)..

je te ré-explique. Ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est l'intellect, la raison. Mais celle ci est esclave de la Volonté. La Volonté c'est ce qui vise, sans raison, à la survie et la poursuite des espèces. Elle est une poussée irresistible qui est à l'origine de toutes formes d'existence. On la retrouve partout. L'instinct n'est qu'une manifestation de la Volonté. Mais chez l'homme, elle s'objective de la façon la plus perfectionnée. Que l'on soit plante, homme ou animal, cela, n'y change rien. La qualité de la Volonté est le Vouloir Vivre. Cette Volonté est aveugle tant qu'elle n'est pas objectivée dans un phénomène (rocher, plante, animaux, homme)
L'intellect humain lui fournit une lumière. Grâce à elle, la Volonté va pouvoir &quot;ruser&quot; et contribuer aux mêmes fins que celle des animaux sur un plan plus subliminal afin de rendre cela supportable.  Ainsi la finalité est EXACTEMENT la même pour tous les phénomènes vivants !!!

Question qui se pose : quel(s) auteur(s) influence(nt) ta pensée ?

Assez d'accord avec moime pour dire que ta théorie, même s'il y a des points sur lesquels on s'accorde, c'estun peu du bon sens en boîte, un fil sur lequel on tire et par lequel, à force de dérouler, on retombe toujours sur ses pattes. As tu confronté ton expérience personnelle avec ta théorie ?

Question subsidiaire : ne trouves tu pas tes propos trop rigides et figés ?

La science peut démontrer beaucoup de choses mais on ne peut s'en servir pour tout démontrer ... mais ce n'est que mon opinion ...

La pensée est de Schopenhauer mais ce n'était qu'un philosophe. Seulement aujourd'hui la neuro-biologie tend à lui donner raison sur cette théorie. Moi je m'accorde avec lui en tout point concernant l'amour et bien d'autres sujets. Je mets en doute tout ce que je peux entendre, voir ou croire jusqu'à ce que je me rende compte de la réalité de la chose. Or jusqu'à présent, tous les constats que j'ai pu faire dans la vie quotidienne argumente en sa faveur. Si quelqu'un pouvait me prouver ou me démontrer le contraire, j'accepterai volontier de mettre en doute ma vision des choses puis de tester la votre. Mais avec des : &quot;l'amour triomphe toujours&quot;, vous aurez du mal à me convaincre...

Effectivement, cette métaphysique de l'amour, est théorique. elle n'est pas un cas particulier. Il faut la comprendre dans son ensemble sans la rapporter à soi. Or j'ai observé que bcp de gens sur ce forum ne savent pas penser par concept et ne font que de juger par leur histoire.

voila j'espere que l'on pourra encore débattre sur cela si vous en avez l'envie ! :happy:

Bastard Free Rider link=topic=31464.msg313470#msg313470 date=1152788760 a dit:
L'infidélité :

Une fois que le gosse &quot;saint&quot; est fait. Que se passe t'il ? La Volonté va continuer de vouloir assurer la perpétuation de l'espèce au détriment du bonheur individuel. Cela voudrait dire que nous sommes condammé à tromper notre partenaire ?!? Et pourtant, non ! En effet de nombreux couples vivent sans tromper son partenaire une fois que les gosses sont fait. Alors qu'en est il ?

Qui te dis que toutes les femmes ont envie d'avoir des enfants? Chaque être humain est different, je ne pense pas que tous les hommes dont tu cites sont comme ça! Il n'y a pas que le sexe dans la vie malgré qu'il y contribue... On a qu'une vie, profitons-en nous comme bon vous semble.

Si tous les êtres humains savaient conceptualiser, il n'y aurait plus personne pour bâtir nos maisons, les réparer, transformer les matières premières et j'en passe. Surtout ne pas croire que je méprise les métiers manuels, bien au contraire, il est temps de graver leurs noms en lettres d'or dans cette société qui les méprise.

Il m'avait bien semblé reconnaître le fameux Schopenhauer. Il s'inspire de Platon, quelle est donc ta pensée sur la théorie platonicienne de l'amour (les moitiés d'orange) ?

(Il ne me semble pas t'avoir dit que l'amour triomphait toujours, mais peut être que la phrase ne m'était pas adressée ou bien je me suis mal faite comprendre ...)

(Tu ne t'ennuies pas trop dans le monde de Schopenhauer ?)

Retour