< Loi d'échantillonnage | Forum des BTS

Loi d'échantillonnage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chris66
  • Date de début Date de début

chris66

New Member
Encore moi, je sais mais là j'accélère la cadence  :zarbi:( révisions intenses) et personne ne peut me répondre à part vous :smile:, donc toute question sans réponse je passe par là.
Voili, voilà, j'ai réalisé une étude pour connaitre d'ou venaient les clients et comments avaient ils connu l'entreprise.
:fleche: Il y avait 2 fichiers de 800 clients
:fleche: J'ai choisi de traiter 1 seul fichier client donc 800 noms
:fleche: D'après moi l'étude est fiable car selon la loi des grands nombres de Bernouilli, si n ( échantillon) est égal ou supérieur à 30 la représentatitivité de la population mère est assurée. Je suis allée jusqu'à 800 car plus l'échantillon est grand plus il est représentatif, et surtout cela couvrait une année entière où il y avait eu plusieurs campagnes de pub donc plus représentatif de ce côté là aussi. Vous me suivez jusque là  :blush:
Donc ma question est, le jour de l'oral le jury peut me demander  &quot; Si le fichier client était de 15000 personnes mademoiselle, quel calcul aurez vous fait pour qu'il y ait représentativité ? &quot;

Et la je me dit  :cry: est ce que la réponse serait 1500 divisé par 30 = 500
Cela équivaudrait à traiter 1 nom sur 500, c'est cà ??? :arrow2:

Loi d'échantillonage

Rien n'est bon dans votre raisonnement ! Vous confondez représentativité et précision dans l'échantillonnage.

1/ Il n'existe aucun rapport entre la taille d'un échantillon et sa représentativité qui est sa qualité à correctement représenter une population d'ensemble - sa population mère - Un échantillon représentatif est en quelque sorte une parfaite miniature de sa population de référence. Il là représente proportionnellement et est le reflet de ses caractères principaux et de sa diversité. Pour ce faire, on utilise des méthodes de désignation des individus à interviewer. Deux familles de méthodes : les probabilistes et les empiriques dont la plus utilisé est la méthode des quotas.

2/ Pour ce qui est de la détermination de la taille de l'échantillon, en effet, plus il est important, plus l'erreur d'échantillonnage est réduite donc la précision dans l'estimation plus grande. Je vous fait grace de la formule mais si vous la regardez bien, la taille de la population mère n'entre pas du tout en ligne de compte. Autrement dit, un échantillon de 100 personnes en rapport avec une population de référence de 800 personnes vous donnera la même erreur - +/-10% - que sur une population de 80 000 personnes.

Loi d'échantillonage

ok j'ai bien compris, mais lors de l'examen si on me pose la question &quot; est ce que vous pensez que le nombre de personne étudié est assez représentatif ?&quot; je peux dire qu'étant donné que c'était 2 fichiers clients de l'année n-1 qui représentait 1600 personnes, le fait d'en avoir étudié la moitié me semble représentatif car cela représente 50 % de la population intéressé. :embarassed:

Retour