< L'orthographe ces derniers temps | Page 3 | Forum des BTS

L'orthographe ces derniers temps

Ca peut venir de plusieurs raisons, déjà peut être, un manque d'attention et un relachement à l'école primaire. Un manque de volonté, un héritage de famille (et oui, tout est possible!)

mad max a dit:
Mlle G a dit:
oui parce que il arrive aussi que les gens fasse des efforts importants en orthographe pour écrire sans faute et malgré eux, leur texte est toujours rempli de faute.

C'est etonnant pour quelqu'un qui se plaint des fautes... en effet, un minimum d'attention t'aurait permis d'écrire, plus correctement:

Oui parqu'il arrive aussi que les gens "fassent" des efforts importants en orthographe pour écrire sans faute et malgré eux "leurs textes sont toujours remplis de fautes".
MDR :mrgreen: mais t'es dur là! :wink: c'est une faute de grammaire pas d'aurtaugraffe! :lol: :mrgreen:

bon en tous cas pour recentrer un peu sur le sujet d'origine, il est vrai que personne n'est à l'abri de feautes (sans parler des fautes de frappe) mais certaines me font hérisser les poils (faut les trouver pourtant! :-a4 :mrgreen: ) avec des problèmes majeurs comme l'utilisation de l'infinitif ou du paricipe passé... alors celles-ci... il est vrai que les gens dervaient plus faire attention à ce qu'ils écrivent mais il ne faut peut-être leur jeter la pierre (tout le monde a rencontré des profs pitoyables au cours de son éducation sans parler que tout le monde n'a pas les même capacités dans les mêmes matières! ;))

mad max a dit:
putain y'a aucun modo c'est la fete....et l'ayatollah boullery il est en vacances apparemment c'est la fete...et le marquis de sade de la place des vosges il pionce aussi ou il doit etre en train de se livrer a des ac tivités peu avouable vu son pseudo et sa localité dans paris( a coté du marais trés hot pour ceux qui ne connaitrait pas)
euh faut pas trop s'égarer non plus!!!! :shock: :roll: :wink:

mad max ma première réponse allait dans ton sens! ;) "que celui qui n'a jamais "fauté" jette la première pierre"...

Je suis assez d'accord avec mirzhin.

Je ne dis pas que je suis une pro de l'orthographe, ça doit aussi m'arriver parfois d'en lâcher une par-ci par-là :roll: , mais ce sont les problèmes où on ne sait pas s'il faut mettre l'infinitif ou le participe passé qui posent le plus de difficultés. Résultat, certains en ont eu tellement marre de se prendre une remarque quand ils mettaient -er au lieu de -é ou inversement qu'ils finissent par presque toujours mettre -é. Il y a peut-être les textos qui sont aussi passés par là :roll:

Petit rappel pour ces personnes-là juste à titre indicatif :mrgreen:

Pour savoir s'il faut mettre l'infinitif ou le participe passé, remplacez votre verbe par un verbe du 2ème ou 3ème groupe (moi je fonctionne souvent avec prendre ;) )

Exemples :

1. Je dois aller :arrow: :idea: si on remplace par le verbe "venir" on dit "je dois venir", où on entend bien l'infinitif.

2. Les réponses ont été supprimées (sorry sarahngu, lol j'suis pas inspirée, donc je te pique une phrase :mrgreen: ) :arrow: :idea: Si on remplace par "prendre" on dit "Les réponses ont été prises"

Oki oki, j'arrête :arrow:

moi aussi ça a tendance à m'énerver les fautes d'orthographes :
les mais à la place des mes,
les se à la place des ce,
j'ai l'impression de perdre 50 points de QI quand je parle à une personne qui écrit mal :|

c'est trop facile d'accuser les instituteurs quand on est pas doué...
petite, j'avais vraimment des mauvaises notes en ortho :oops:
et ma mère, elle m'en a fait bouffer des dictées, j'en pleurais :evil:
enfin, je pense qu'un facteur important c' est la lecture,
la plupart des gens que j'ai rencontrés qui faisaient des fautes plus grosses qu'eux, c'est des personnes qui n'ont jamais lu un vrai bouquin de leur vie :roll: (joe bar team et le ptit spirou, ça compte pas ! :mrgreen: )
j'ai appris beaucoup de mots et compris des règles de conjugaison en lisant, et ça s'imprime !

maintenant mon seul problème avec l'orthographe, c'est l'accord des participes passés et les petits pièges genre cod placé avant etc...

pour en revenir à internet, c'est vrai que parfois on a pas le temps de se relire, mais bon quand je vois une faute énorme j'édite...
et puis, pourquoi pas justement essayer de faire un effort sur le net ? ça ne peut qu'être bénéfique :-a4

opossum a dit:
pour en revenir à internet, c'est vrai que parfois on a pas le temps de se relire, mais bon quand je vois une faute énorme j'édite...
et puis, pourquoi pas justement essayer de faire un effort sur le net ? ça ne peut qu'être bénéfique :-a4

Moi aussi, j'ai horreur de ça, je préfère éditer un message que le laisser tel quel, je prend le temps, sinon j'ai l'impression de passer pour une idiote... :oops:

opossum a dit:
maintenant mon seul problème avec l'orthographe, c'est l'accord des participes passés et les petits pièges genre cod placé avant etc...

exactement pareil que moi ! :mrgreen:

L'orthographe c'est très important, avec les sms les gens ne font plus attention à écrire correctement et après ils font des fautes d'orthographe c'est pas étonnant s'ils retiennent un mauvais vocabulaire. Dans notre vie de tous les jours, nous allons être mise à l'épreuve concernant notre orthographe, lorsqu'on envoit une lettre de motivation, alors si les employeurs y trouvent des fautes, c'est sur que les chances diminuent d'avoir le poste.

Laura.

Attend il y a une différence entre ecrire typer sms et ecrire avec quelques fautes. Même si en effet j'aime pas trop les fautes non plus.

celca pourquoi tu fais :shock: ?

moi ce qui m'horripile le plus c'est les confusions entre se/ce, sa/ça...

pour moi, la différence est tellement évidente...

J'ai lu en gros le post et tout le monde est horripilé par quelque chose, chacun a sa difficulté en orthographe, la langue française est très compliquée et complexe à apprendre, je suis sûre que personne ne sait écrire parfaitement notre langue.

Par contre ceux que j'admire ce sont les étrangers qui apprennent notre langue, la grammaire, les conjugaisons et l'orthographe sont si complexes...franchement chapeau à eux :mrgreen:

Retour