< mémento communication.... | Forum des BTS

mémento communication....

axadajai

New Member
Voilà pour ceux que ca intéresse je vous mets un petit mémento

Exorde :
- Resituer la pub dans son contexte (concurrence, champ social, description succinct visuel et annonce du plan)
- Descriptif du visuel (court, neutre, faire connaître à quelqu’un qui ne connaît pas le visuel).
- Annonce du plan : « Nous analyserons le visuel qui nous est présenté selon 2 axes principaux, l’un rationnel (Communication + Expression visuelle + Techniques de production formulés ensemble), l’autre intuitif (Psychosociologie) et nous chercherons à savoir si les ressorts utilisés par l’agence X sont pertinents par rapport à la cible.»

Attention : La description de l’affiche est faite dans l’introduction !
Pensez à annoter votre 1ère impression à la 1ère vue du visuel (lecture, point marquant etc) !
Faire attention aux lignes diagonales, verticales et horizontales, où nous conduit le regard ?
N’oublions pas que tout outil est bon à utiliser tant qu’il est justifié (20 outils justifiés=20 points) !

Les fonctions de Jakobson (à introduire par définition ou mention):
Fonction Expressive : c’est l’image que l’émetteur/annonceur veut donner de lui-même (image de sérieux, d’élégance…).

Fonction Référentielle : élément de communication qui va permettre de situer dans le temps et l’espace. C’est le référent (indiquer si possible des références artistiques d’époque).
Les codes : Moyens de communication. Ensemble de règles de fonctionnement pré-établi, elle nécessite une connaissance préalable.

· Techniques : &amp;curren; Pratiques (code de la route) : signes iconiques et signes arbitraires.
&amp;curren; Scientifiques (classification scientifique des éléments)
&amp;curren; Paralinguistique (modification de codes existants : grammaire, verlan)
· Sociaux : &amp;curren; Code onomastique (identificatrice : carte d’identité)
&amp;curren; Code vestimentaire (Napoléon…)
&amp;curren; Code militaire (galons…)
&amp;curren; Code gestuel (mimiques)
&amp;curren; Codes professionnels
&amp;curren; Codes religieux (attitudes…)
&amp;curren; Codes festifs (couleurs…)

Toujours justifier le code dans la pub (Pourquoi l’annonceur a utilisé ce code…?)

Fonction Poétique : adaptation du langage à la cible. Eléments qui permettent de voir à quelle époque on est.
Figures de rhétorique (art du discours) :
- Crase : Fusion de la syllabe finale d’un mot et de la syllabe initiale du mot suivant (effet d’imitation de la parole) (mame)
- Epanalepse: Répéter 1 ou plusieurs mots
- Epanorthose : Revenir sur ce qu’on a dit pour le renforcer ou l’adoucir
- Hypocoristique : Mot ou expression exprimant l’affection
- Hypotypose : Description animée, vive et frappante mettant la chose sous les yeux
- Tmèse : Coupure entre 2 mots habituellement liés.
- Zeugme : Figure consistant à ne pas répéter un mot une seconde fois ou un groupe de mots exprimé précédemment, utiliser le même mot ou verbe pour 2 choses à la fois.

Les écarts :

&amp;curren; Paradigmatique : exemple, équivalence. Peut être dans une phrase ou une image.
- Antiphase : dire le contraire de la vérité
- Euphémisme : adoucir
- Hypallage : 2 mots ensemble qui n’ont aucun rapport
- Hyperbole
- Hypotypose : quelque chose de frappant, exagération
- Litote : dire moins que la vérité
- Métaphore
- Métonymie : un contenu pour le contenant (boire une verre)
- Oxymore : réduction d’antithèse (jeune vieillard, soleil noir)
- Périphrase : compliqué au lieu de simple
- Synecdoque : une partie pour le tout (je vois une voile à l’horizon)

&amp;curren; Syntagmatique : syntaxe, ordre des mots dans la phrase.
- Anacoluthe : ne pas terminer une phrase et en commencer une autre
- Anaphore : répétition d’un même mot dans une même phrase
- Aposiopèse : mettre un grand silence (blanc) dans un mot ou une phrase
- Flash-back
- Prétérition : nous ne dirons pas que Chirac est un escroc …
- Prolepse : devancer l’argument de l’autre
- Zeugme : utiliser le même mot ou verbe pour 2 choses à la fois

&amp;curren; Ecart du signifiant (dans tous les tableaux surréalistes) :
- Apocope : couper la fin d’un mot (appart’)
- Aphérèse : couper le début d’un mot (bus)
- Syncope : couper le milieu d’un mot (m’sieur)
- Calembour : jeu de mot
- Langage hypocoristique : redoubler une syllabe. (langage familier: poupoule, poulette, baballe…)
- Contrepet : inverser lettres ou syllabes de manière à former des mots/phrases nouvelles (ptite prison dans la mairie)
- Photomontage
- Caricature
- Prosopopée : faire parler l’animal
- Néologisme : inventer un mot (Positivez, crapoto basta)

Fonction Phatique : a pour but de retenir l’attention du consommateur (utiliser le quadrillage de la pub + technique visuelle).

Fonction Métalinguistique : fonction explicative, se situe toujours dans le pavé rédactionnel. La fonction métalinguistique n’est présente que si le texte explique la pub (en quoi ?).

Fonction Impressive/conative : attire l’attention (Hypotypose).

Méthode mnémotechnique pour les fonctions : P-P-R-I-M-E

Signes linguistiques : élément porteur de sens.
Signifiant : enveloppe d’un mot, la façon dont s’écrit un mot.
Signifié : le sens du mot.
Symbole : véhicule qui sert à faire passer le message.

voilà si cela vous aide et que vous voulez la suite qui est le mement d'expression visuelle vous me le dites et hop je le mets en espérant que cela pourra aider certains!

Bonne lecture!

:smile:

- Crase
- Epanalepse
- Epanorthose
- Hypocoristique
- Hypotypose
- Tmèse
- Zeugme

waw je ne conais absolument aucun de ces mots!!! :blink:

Hé bien tout ceci me semble pas mal du tout !  :smile:
Même si je souhaiterais apporter quelques modifications...

axadajai link=topic=47551.msg494919#msg494919 date=1170867140 a dit:
- Annonce du plan : « Nous analyserons le visuel qui nous est présenté selon 2 axes principaux, l’un rationnel (Communication + Expression visuelle + Techniques de production formulés ensemble), l’autre intuitif (Psychosociologie) et nous chercherons à savoir si les ressorts utilisés par l’agence X sont pertinents par rapport à la cible.»

:excl: Le but de cette épreuve c'est de mêler les 3 matières ! Culture générale + EVP + psycho ! En aucun cas il ne faut les différencier dans le plan !!!

(20 outils justifiés=20 points)

LOL ! Ca non plus je ne suis pas d'accord... tu peux très bien justifier 20 outils mais te tromper d'axe... et du coup ça fout en l'air tout ton devoir !

- Epanalepse: Répéter 1 ou plusieurs mots

Précision :
ça consiste à reprendre comme dernier mot d'une phrase le premier mot de cette phrase.
Exemple : L'Homme est un loup pour l'Homme

- Zeugme : Figure consistant à ne pas répéter un mot une seconde fois ou un groupe de mots exprimé précédemment, utiliser le même mot ou verbe pour 2 choses à la fois.

encore une tite précision :
Ca consiste à lier par la syntaxe deux mots ou groupes de mots dont un seul se rapproche logiquement au verbe. Les deux mots liés syntaxiquement peuvent être incompatibles parce que l'un est abstrait et l'autre concret.
Exemple : il a posé une question et son chapeau

Voilà pour ce soir ! J'ai vu encore quelques ptites précisions à apporter mais faut que je zieute mes cours !

merci...
mais quand je lis ton message j'ai l'impression d'être une inculte :arrow2: *va retourner dans ses bouquins xD*

axadajai link=topic=47551.msg495191#msg495191 date=1170886506 a dit:
et bé ca fait du bien de se faire corriger  :angel:
c'est pas mal merci à vous pour toutes les corrections!  :wink2:

Contente que tu le prennes bien ! :smile:

- Antiphase : dire le contraire de la vérité

antiphrase :wink2:

- Hypallage : 2 mots ensemble qui n’ont aucun rapport

précision :
ça consiste à attribuer à certains mots d'une phrase ce qui se rapporte à d'autres mots:
Ex: le chevalier leva une main vengeresse (c'est le chevalier qui se venge, non la main).

Hypotypose : quelque chose de frappant, exagération

L'exagération c'est l'hyperbole !

- Périphrase : compliqué au lieu de simple

je vais donner un autre exemple, + parlant ! :wink2:
La capitale de la France pour Paris

- Anaphore : répétition d’un même mot dans une même phrase

Au contraire !!! Ce n'est pas dans la même phrase !!! C'est en tête de vers, de groupes de mots, de propositions ou de phrases qui se suivent.
Exemple : Marcher à jeun, marcher vaincu, marcher malade (Victor Hugo)

- Prétérition : nous ne dirons pas que Chirac est un escroc …

pour expliciter cet exemple : en fait ça consiste à parler de quelque chose après avoir annoncé que l'on ne va pas en parler. Elle permet de ne pas prendre l'entière responsabilité de ses propos.

- Calembour : jeu de mot

En même temps, j'ai envie de dire que toutes les figures de style sont des jeux de mots ! :wink2: (parole de ma prof de culture gé ! :happy:)
Pour préciser, je dirais que c'est fondé sur l'homonymie (mots qui se prononcent de la même façon, mais différents par le sens) et la polysémie (mot ayant plusieurs sens).
Exemples :
- Jamais deux sans toi. (Faux proverbe : Jamais deux sans trois)
- Chassez le naturiste, il revient au bungalow. (hi hi c'lui là j'adore ! mdr)

Prosopopée : faire parler l’animal

Je rajouterais que ça consiste à faire parler un mort et une chose personnifiée aussi !

Voili voilou !!! :happy:

Retour