< Méthode de travail en CE | Forum des BTS

Méthode de travail en CE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mangel
  • Date de début Date de début

Mangel

New Member
Bonsoir à tous! :smile: :smile:

Je suis tout juste inscrite sur ce super forum, et j'ai déjà qqes questions...
Je rentre en 1ère année de BTS CE alternance en Sept prochain, j'ai fais une année de CI(2006-2007) ...et l'année suivante, c'était une année sabbatique...des obligations perso...

J'ai décidé de me réorienter, car cette année hors scolarité, m'a permis de voir que la communication est un domaine qui me plait..

---Pensez-vous, qu'il me sera difficile d'entrer dans le rythme du Bts CE en alternance ???
---Auriez-vous, des conseils ou astuces dans l'organisation des cours et du travail?

Je vous remercie par avance pour vos réponses!!

Arrêter et reprendre n'est pas une chose facile à mon avis, mais avec de la motivation et de la régularité tout est possible à mon sens !

L'alternance, c'est crevant mais super intéressant pour t'organiser tout dépend du rythme (il me semble que c'est 3 jours travail et 2 jours écoles ?).

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il peut être intéressant de travailler par système de fiches (pc ou à la main selon tes préférences), relire régulièrement tes cours selon ton planning (genre le soir avant de dormir), pour arriver en cours avec les idées claires sur les autres chapitres (et ça te fera gagner du temps pour réviser les contrôles). Surtout rester informer sur tes futures fiches de cp (donc là lecture d'un journal généraliste + visionnage des magazines stratégies/cbnews ).

Salut!! merci pour ta réponse....

Je suis motivée, j'ai vraiment hâte...mais comme je n'ai jamais connu l'alternance, l'organisation m'inquiète un peu, car une mauvaise org de travail est synonyme d'échec...

Donc oui, je serai 3 jours en entreprise, et 2 jours en cours.

---D'ailleurs, je me demande si 2 jours de théorie sont-ils suffisants ??
---Aurai-je assez d'éléments, pour être compétente en entreprise??
---Qu'appelles-tu fiches de &quot;cp&quot;?? Ce sont des fiches sur lesquelles on résume l'essentiel d'un chapitre( notions imp...)?

J'ai jeté un coup d'oeil sur le net, concernant les mags, ils paraissent interessants, j'essaierai de les trouver ds un kiosque...Merci
---Mais dis-moi, quel journal généraliste me conseilles-tu???

Merci d'avance!!! :biggrin:

L'avantage de l'alternance c'est de te faire apprendre des choses et de les pratiquer au quotidien, donc oui deux jours c'est bien suffisant. jusqu'à présent je n'ai pas vu de personne en alternance se plaindre de 2 jours de cours insuffisants. (après le mieux c'est qu'un bts CE en alternance passe par là).

Les fiches de &quot;cp&quot; sont en fait des fiches que tu fera en Culture professionnelle (pour en savoir plus : http://www.btscomm.net/index.php?p=rubrik&amp;id_rub=19), et ça prend pas mal de temps pour ça que j'en parlais.

Pour stratégie/cbnews, le coût reste élevé pour les acheter régulièrement, perso je les achetais quand ils correspondaient à ma Culture pro. Sinon j'allais sur les sites de ces magazines pour lire l'actualité (mais certains articles ne peuvent être dispo que si tu es membre, donc à côté je faisais des recherches pour approfondir si le sujet était pas assez traité dans leur résumé).

Sinon pour l'actualité ça dépend, je me suis inscrite sur lemonde.fr pour lire le journal electronique (gratuit) : il te l'envoit chaque jour sur ta boite mail.
Mais tu peux très bien lire les news de Yahoo, ou même si tu passes par un métro pour travailler prendre 20min.

Je vais jeter un coup d'oeil sur le lien que tu m'as envoyé,je vais prendre un peu d'avance...Merci
Concernant les magazines, en effet il y a moyen de les visionner via leur site...
---quels étaient les thèmes que tu as traité en cp??

Je tacherai de m'informer via lemonde.fr, il est excellent!! bien construit, complet...Merci :smile:

Ma Q est peu peut-être évidente, mais n'ayant pas encore commencé ma formation , je cherche à être bien informée à l'avance:

---Est-ce le prof qui lance les différents thèmes?
---Le prof intervient-il dans le choix de ceux-ci?
---Ces thèmes, tu les a choisis seule? à partir de quoi?

Mangel link=topic=87678.msg1002041#msg1002041 date=1219686233 a dit:
Ma Q est peu peut-être évidente, mais n'ayant pas encore commencé ma formation , je cherche à être bien informée à l'avance:

---Est-ce le prof qui lance les différents thèmes?
---Le prof intervient-il dans le choix de ceux-ci?
---Ces thèmes, tu les a choisis seule? à partir de quoi?
Ton professeur peut éventuellement te donner des exemples thèmes mais ne va pas te dire de faire ta cp sur tel sujet.
Il peut intervenir si tes choix ne sont pas cohérents ou corrects.

J'ai choisis seule mes thèmes : la presse et l'obésité par curiosité et donc ça m'a plutôt bien motivée. Le mécénat/parrainage parce que je savais pas trop quoi faire pour avoir mes 3 thèmes.

Ok, je vois ce que tu veux dire...
---Penses-tu qu'il est nécessaire que j'y réfléchisse dès maintenant? Même si je ne sais pas trop sur quoi me baser...

Il n'y a pas de mal déjà à lire les journaux comme stratégies pour te faire déjà une idée sur des &quot;sujets&quot;, mais réfléchir tout de suite à tes sujets c'est peut-être un peu trop tôt.
Attend d'en savoir plus dessus et d'avoir tous les éléments en main pour bien réfléchir aux thèmes que tu peux faire.

Claiirie link=topic=87678.msg1001819#msg1001819 date=1219673341 a dit:
L'avantage de l'alternance c'est de te faire apprendre des choses et de les pratiquer au quotidien, donc oui deux jours c'est bien suffisant. jusqu'à présent je n'ai pas vu de personne en alternance se plaindre de 2 jours de cours insuffisants. (après le mieux c'est qu'un bts CE en alternance passe par là).

je passe par là !! ^^

oui, c'est suffisant. En fait pendant les 2 jours de cours, on a les meme cours qu'en initial, mais en condensé. Donc tu suis tout a fait le programme du BTS pour être pret le jour de l'exam.
Par contre, en terme d'organisation, je ne peux que te conseiller la régularité ! on le dis et le redis deja en initial, ce qui parait evident comme &quot;apprendre ses cours régulièrement&quot;, &quot;réviser a chaque controle&quot;... etc, mais c'est encore plus vrai pour l'alternance, car justement avec 2 jours de cours, pas le temps de s'attarder, et il ne vaut mieux pas trainer de lacune. Donc, des fiches de révisions, relire ses cours, les réciter, chacun sa méthode tant que c'est appris, compris et retenu régulièrement !

Personnellement, je ne travaillais jamais les soirs en rentrant du taf (pas le courage) par contre, je travaillais mes cours le week end, après ca dépend de tes besoins, mais faut savoir qu'en effet, en rentrant du travail, tu peux etre fatiguée, faire des heures supp, et pas avoir envie de réviser... chose fort courante en général car on a tendance a s'investir plus dans l'entreprise que dans les cours (attention a ça!! l'un et l'autre sont aussi importants !)

Oui je vois, en fait, l'alternance demande deux fois plus de taff!!!

Il y a donc un gros travail personnel à fournir!? :wacko:

---Rentrant tout juste en comm, comment cela s'est-il passé en entreprise? pas trop perdu?
---Avait-il du travail à faire à la maison venant de l'entreprise?

ca demande de prendre sur soi, c'est sur. Mais c'est pas l'isolement non plus :wink2: tu auras du temps pour toi, pour sortir (waw avec une paye ca c'est cool), voir du monde etc !! pas d'affolement non plus !

---Rentrant tout juste en comm, comment cela s'est-il passé en entreprise? pas trop perdu?
Tu auras un tuteur qui sera là pour te coatcher, c'est son role justement, de te faire découvrir l'entreprise, tes collègues, te guider et t'apprendre (un minimum) le métier ;) disons que la je pense que c'est moin dur que pour un stage en initial, car la on te laisse le temps de t'imprégner, et au niveau des missions, c'est béton car tu connais la boite très bien en deux ans (a double tranchant, car certains jury préfère la diversité, mais bon en alternance pas le choix!! ;) )
après c'est comme partout, nouveau travail, nouvelle école, etc, tu seras toujours un peu perdu au début, mais a toi de t'adapter et de t'intégrer, d'aller vers les gens, de ne pas avoir peur de poser des questions etc.

---Avait-il du travail à faire à la maison venant de l'entreprise?
Non, jamais. Le boulot c'est le boulot. Quand tu fais les vendanges, tu ramènes du raisin pour le presser chez toi? c'est un peu pareil la. Après, tu n'es pas cadre, comme ceux qu'on voit trimer dans le train sur leur pc portable... Mais c'est à toi de voir jusqu'où va ta conscience professionnelle, ou bien l'indélicatesse de ton patron (qui doit pas oublier que tu es en formation aussi ^^ )

Merci beaucoup!! Tu as parfaitement répondu à mes questions...avec de très bons exemples... :biggrin: Merci

t'en mieux si ca t'a éclairé ;)
perso, je reste une inconditionnelle de l'alternance depuis que j'ai choisi ce mode la.
ca demande juste un peu d'organisation et de persévérance au début.

je te souhaite bon courage pour ton bts ;)

Retour