La deuxième partie (le developpement) doit comporter en principe trois axes.
Si jamais vous ne les voyez vraiment pas, vous pouvez toujours traiter le sujet avec ces trois axes là :
1. analyse iconique (image, signe, lignes directrices, sens de lecture, impression que degage le visuel...Bref, tout ce qui n'est pas ecrit)
2. analyse linguistique (figures de styles, ton, champ lexical...)
3. analyse psychosociologique (Maslow, comment l'annonce attire le lecteur, joue sur son inconscient (cad, 'frime', faire un cadeau à un tiers...)...)
Il faut toujours citer Laquant pour augmenter la note :
"Lorseq'on achète quelquechose, c'est q'en réalité on veut se procurer une autre chose qu'on ne peut atteindre". C'est l'objet petit a présent dans chaque individu et qui détermine tous ses choix (en amour comme dans la consomation)
Ex : une mère de famille qui achète toujours des habit à la mode, qui va en vacances dans les destinations derniers cri, adepte du cinéma à sensation, friande des confiseries.... La chose qui se cache derrière l'ensemble de ces biens matériels est en réalité la jeunesse éternelle, qui bien sur est impossible à atteindre. Toujours insatisfaite, cette femme continuera de consommer dans ce sens, l'annonce qui marchera le mieux sur elle sera celle qui aura prit en compte cet objet petit a et qui aura su le retransmettre dans son visuel.
Autre exemple, le diamant qui évoque la vie éternelle
Sinon, pour le plan, le mieux est d'essayer de trouver trois axes qui s'articulent les uns autours des autres. Pour cela, il n'y a pas de méthode, tout dépend de l'annonce donnée. Comme exemple, celui cité plus haut dans le forum avec les montres Rolex : Le luxe ; l'immortalité (objet qui est censé se transmettre de génération en génération) ; le plaisir d'offrir (Même si on l'achète pour soi, le fils la récupérera par la suite, ça joue aussi sur l'inconscient)peuvent constituer chacun un axes qui reprendront tous, dans ce cas, une analyse iconique, linguistique et psychosociologique.
DANS TOUS LES CAS, IL NE FAUT JAMAIS CITER QQ CHOSE 'GRATUITEMENT', IL FAUT TOUJOURS EXPLIQUER SA PENSEE, ALLER AU BOUT DE SON RESONEMENT.
Je ne sais pas si je suis très claire, mais bon, j'essaye. :roll: