< Mariage mixte! | Page 5 | Forum des BTS

Mariage mixte!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sayna33
  • Date de début Date de début
La question se pose entre toutes les religions...
Y compris pour les athées ou les agnostiques... Mon copain veut se marier à l'église, moi je suis plutôt du genre à bouffer du curé, avons-nous notre place dans une église ?
Un musulman a-t-il sa place dans une église si sa femme est chrétienne ? Une chrétienne a-t-elle sa place dans une synagogue si son mari est juif ?
On peut continuer longtemps comme ça... Je crois que la place d'une personne est là où son coeur l'emmène, dans un cas comme celui-ci. Il serait beau de la part des religions, toutes sans exception, qu'elles acceptent ces mariages sans condition, pour le respect de la croyance d'une personne. Parce que la foi est personnelle et vitale.

inkoo link=topic=34000.msg366334#msg366334 date=1157720547 a dit:
Y compris pour les athées ou les agnostiques... Mon copain veut se marier à l'église, moi je suis plutôt du genre à bouffer du curé, avons-nous notre place dans une église ?
Un musulman a-t-il sa place dans une église si sa femme est chrétienne ? Une chrétienne a-t-elle sa place dans une synagogue si son mari est juif ?
On peut continuer longtemps comme ça... Je crois que la place d'une personne est là où son coeur l'emmène, dans un cas comme celui-ci. Il serait beau de la part des religions, toutes sans exception, qu'elles acceptent ces mariages sans condition, pour le respect de la croyance d'une personne. Parce que la foi est personnelle et vitale.

:aplause: :aplause: :aplause: :aplause:

Sabina link=topic=34000.msg366324#msg366324 date=1157720176 a dit:
Non mais attends faut aretter, alors lui devrait faire des sacrifices et elle non d'après vous???!!!!

Si on continue à réfléchir comme ça, on ira vraiment pas loin...

Attend, là j'te parle pas d'une tradition, ni d'une coutume, c'est comme ça pour l'islam, c'est une sorte de &quot;loi&quot;.
C'est pas une question de son père qui a dit &quot;non, tu épousera un musulman&quot; ou autre, c'est comme ça, et c'est tout.
Alors ça sert à rien de débattre là dessus, on va pas changer le coran !

Jouby link=topic=34000.msg366412#msg366412 date=1157723909 a dit:
Attend, là j'te parle pas d'une tradition, ni d'une coutume, c'est comme ça pour l'islam, c'est une sorte de &quot;loi&quot;.
C'est pas une question de son père qui a dit &quot;non, tu épousera un musulman&quot; ou autre, c'est comme ça, et c'est tout.

Je suis bien d'accord avec toi, enfin bon ésperons que ça change un jour, ça sera plus simple pour tout le monde

Jouby link=topic=34000.msg366412#msg366412 date=1157723909 a dit:

Enfin bon on ne vas pas répertorier non plus tous ceux qui invoquent le coran pour certaines choses mais qui le bafouent pour d'autres... Et si tous les chrétiens qui se mariaient à l'église respectaient la Bible à la lettre ça se saurait aussi... Bref, c'est un autre débat mais je trouve que vivre en fonction de la religion et non pas adapter la religion à sa vie c'est un peu malheureux. :tickedoff:
Enfin, chacun ses choix, peut etre que si je n'étais pas athée je verrais les choses différemment :closedeyes:. (Quoique!?)

sarah9106 link=topic=34000.msg366447#msg366447 date=1157726918 a dit:
Enfin bon on ne vas pas répertorier non plus tous ceux qui invoquent le coran pour certaines choses mais qui le bafouent pour d'autres... Et si tous les chrétiens qui se mariaient à l'église respectaient la Bible à la lettre ça se saurait aussi... Bref, c'est un autre débat mais je trouve que vivre en fonction de la religion et non pas adapter la religion à sa vie c'est un peu malheureux.  :tickedoff:
Enfin, chacun ses choix, peut etre que si je n'étais pas athée je verrais les choses différemment  :closedeyes:. (Quoique!?)

non je crois que tu as raison, il faut faire la part des choses, et savoir vivre avec son temps...on ne peut pas adapter notre mode de vie complet a ce qui est dit dans les livres saints...

je pense qu'il y a des choses bien a respecter dans chaque religion, mais que d'autres principes ne peuvent plus être intégralement respctés surtout dans le cas du mariage où il s'agit quand même du bonheur et de l'avenir des personnes... C'est trop important pour qu'on interdise telle ou telle union, aucun motif n'est valable pour empecher un maraige mixte, enfin je pense...

Sur ce recentrons :fleche:

Sabina link=topic=34000.msg366466#msg366466 date=1157729084 a dit:
non je crois que tu as raison, il faut faire la part des choses, et savoir vivre avec son temps...on ne peut pas adapter notre mode de vie complet a ce qui est dit dans les livres saints...

je pense qu'il y a des choses bien a respecter dans chaque religion, mais que d'autres principes ne peuvent plus être intégralement respctés surtout dans le cas du mariage où il s'agit quand même du bonheur et de l'avenir des personnes... C'est trop important pour qu'on interdise telle ou telle union, aucun motif n'est valable pour empecher un maraige mixte, enfin je pense...

Sur ce recentrons  :fleche:

+1 Contente de voir que quelqu'un partage mon avis sur la religion :dacc:

VIVE LE MARIAGE et si on a envie de se marier, que l'on est heureux et que l'on a un homme qui nous aime et qui nous respecte, c'est bien ça, l'essentiel! :happy:

sarah9106 link=topic=34000.msg366467#msg366467 date=1157729249 a dit:
+1 Contente de voir que quelqu'un partage mon avis sur la religion  :dacc:

VIVE LE MARIAGE et si on a envie de se marier, que l'on est heureux et que l'on a un homme qui nous aime et qui nous respecte, c'est bien ça, l'essentiel!  :happy:

+1000000000000000000000000000000

y'a rien de plus vrai, c'est ça l'essentiel

Surtout que pour trouver un véritable homme &quot;bien&quot;, ben faut s'armer de patience aujourd'hui!! Moi j'ai trouvé la perle &quot;rare&quot; j'en suis bien contente, je vais me marier d'ici un an, et à l'église même si je suis athée, et je tire la langue à tous ceux à qui cela déplait. :laugh:

Trouvez un homme qui vous parle comme si vous étiez sa princesse, qui vous caresse le visage quand vous vous endormez, qui vous attend avec des fleurs à la sortie du boulot, qui parle d'avenir et n'a pas peur de s'engager, qui est près a refaire la déco d'un appart juste parce que vous avez envie du chambre prune et d'un salon en pin, qui vous dis que vous êtes belle même au réveil après avoir dormi trois heures... et la religion deviendra bien vite quelque chose de subsidiaire... :closedeyes:

Sabina link=topic=34000.msg366422#msg366422 date=1157724926 a dit:
Je suis bien d'accord avec toi, enfin bon ésperons que ça change un jour, ça sera plus simple pour tout le monde

C'est clair, même si c'est une sorte de &quot;loi&quot;, je suis loin de l'approuver.
Je trouve ça bien injuste !

Sabina link=topic=34000.msg366268#msg366268 date=1157718581 a dit:
&quot;normalement&quot;, je ne vois pas en quoi il serait plus normal qu'elle épouse un musulman, plutôt que l'homme qu'elle aime!!!! :excl:

La religion c'est dans le coeur qu'on l'a, ça n'est pas parce qu'on a décidé de faire des concessions pour offrir un mariage adapté aux deux époux, qu'on joue avec...

Au contraire, je pense que plus il y aura de mariages mixtes et plus les religions se reconnaîtront entre elles, plus on évitera les conflits...

La religion c'est la religion, si je me dit musulmane c'est que je suis corayante et pratiquante aprés tt dépend de la foi

La religion c'est pas dans le coeur désolé, c'est pas oui je suis muslmane mais ... c'est pas grave je vais me faire baptiser pour faire plaisir a mon mari, c'est pas grave c'est dans le coeur mais moi je fais pas...

C'est sois je suis musulmane donc croyante convaincu et j'approuve et j'applique au mieux sois je le suis pas et donc la ok

La religion n'est pas source de conflit de confrontation ou de quoi que se soit, c'est simplement les personnes qui font qu'ils y'a tant de brouillard autour,

DOnc moi je peux pas comprendre quelqu'un qui dit je suis musulmane mais je vais peut etre me faire baptiser :excl:
dans ce cas la expliquer moi c'est quoi etre musulman ou autre??

NADIA75 link=topic=34000.msg366577#msg366577 date=1157741225 a dit:
La religion c'est la religion, si je me dit musulmane c'est que je suis corayante et pratiquante aprés tt dépend de la foi

La religion c'est pas dans le coeur désolé, c'est pas oui je suis muslmane mais ... c'est pas grave je vais me faire baptiser pour faire plaisir a mon mari, c'est pas grave c'est dans le coeur mais moi je fais pas...

C'est sois je suis musulmane donc croyante convaincu et j'approuve et j'applique au mieux sois je le suis pas et donc la ok

La religion n'est pas source de conflit de confrontation ou de quoi que se soit, c'est simplement les personnes qui font qu'ils y'a tant de brouillard autour,

DOnc moi je peux pas comprendre quelqu'un qui dit je suis musulmane mais je vais peut etre me faire baptiser  :excl:

En l'occurence elle a dit qu'elle n'était pas pratiquante... après c'est à elle de faire ses choix et de savoir si elle préfère rester seule ou faire des sacrifices pour se marier...

La religion c'est avoir la foi, croire en certaines choses, et ça n'est pas parce que tu n'acceptes pas certains &quot;concepts&quot; que tu bafoues forcémment ta religion...Il y a des choses qui ne sont plus compatibles avec nos modes de vie d'aujourd'hui...

Il faut aussi l'adapter à l'époque actuelle, d'autant plus quand il est question d'union....

NADIA75 link=topic=34000.msg366577#msg366577 date=1157741225 a dit:

DOnc moi je peux pas comprendre quelqu'un qui dit je suis musulmane mais je vais peut etre me faire baptiser  :excl:

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça manque de sens. Je pense que c'est tout simplement un manque de foi, car quand on est vraiment croyant on peut pas imaginer faire une telle chose!
Beaucoup de personnes se disent musulmans, ou d'une autre religion, je parle de l'Islam car je la pratique, mais les paroles ne suffisent pas.

Sabina link=topic=34000.msg366593#msg366593 date=1157742458 a dit:
En l'occurence elle a dit qu'elle n'était pas pratiquante... après c'est à elle de faire ses choix et de savoir si elle préfère rester seule ou faire des sacrifices pour se marier...

La religion c'est avoir la foi, croire en certaines choses, et ça n'est pas parce que tu n'acceptes pas certains &quot;concepts&quot; que tu bafoues forcémment ta religion...Il y a des choses qui ne sont plus compatibles avec nos modes de vie d'aujourd'hui...

Il faut aussi l'adapter à l'époque actuelle, d'autant plus quand il est question d'union....

désolé mais je suis pas daccor avec toi, si tu a une religion alors tu accepte tous les concepts aprés sois tu pratique sois tu pratique pas

Et je suis désolé si tu fais allusions a la religion musulmane ou par exemple au voile, bah porter le voile c'est pas etre soumise, démodé ou d'une autre époque ou quoi que soit, j'en connait des filles voilées et crois moi qu'elle sont trés épanouies; qu'elles ont rien de moins que les autres mais elles ont choisis de suivre leur foi tout simplement
Donc si ont peut pratiquer sa religion comme il se doit alors respect;
Je respecte les musulmane avec le voile autant que les juifs avec leurs perruque ou leurs kippa et la religion c'est la religion, pourquoi l'adapter à nous ? sa na pas plus de sens

bref on s'éloigne du sujet

ally31 link=topic=34000.msg366595#msg366595 date=1157742551 a dit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça manque de sens. Je pense que c'est tout simplement un manque de foi, car quand on est vraiment croyant on peut pas imaginer faire une telle chose!
Beaucoup de personnes se disent musulmans, ou d'une autre religion, je parle de l'Islam car je la pratique, mais les paroles ne suffisent pas.

:aplause:
excat
c'est vraiment un manque de foi et de conscience mais surtout d'ignorance,

enfin bref ne jamais juger mais au moin faire réaliser

NADIA75 link=topic=34000.msg366602#msg366602 date=1157743173 a dit:
:aplause:
excat
c'est vraiment un manque de foi et de conscience mais surtout d'ignorance,

enfin bref ne jamais juger mais au moin faire réaliser
C'est sur, je juge pas même si ce sont des choses qui me mettent hors de moi!!! Après chacun sa vie et sa façon de penser, et c'est vrai que si ça peut faire réfléchir tant mieux pour tout le monde...

NADIA75 link=topic=34000.msg366599#msg366599 date=1157742872 a dit:
désolé mais je suis pas daccor avec toi, si tu a une religion alors tu accepte tous les concepts aprés sois tu pratique sois tu pratique pas

Et je suis désolé si tu fais allusions a la religion musulmane ou par exemple au voile, bah porter le voile c'est pas etre soumise, démodé ou d'une autre époque  ou quoi que soit, j'en connait des filles voilées et crois moi qu'elle sont trés épanouies; qu'elles ont rien de moins que les autres mais elles ont choisis de suivre leur foi tout simplement
Donc si ont peut pratiquer sa religion comme il se doit alors respect;
Je respecte les musulmane avec le voile autant que les juifs avec leurs perruque ou leurs kippa et la religion c'est la religion, pourquoi l'adapter à nous ?   sa na pas plus de sens

bref  on s'éloigne du sujet

je ne sais pas où tu as vu que j'ai parlé du voile...mais bon libre à toi d'interpréter à ta manière ce que je dis... j'ai aussi des amies qui le portent et crois moi je n'ai aucun problème avec ça

En l'occurence je parlais plutôt du mix culturel qui existe aujourd'hui en france et dans d'autres pays et qui fait que l'on va forcémment vers de plus en plus de mariages mixtes...

lorsque ton coeur te guide vers quelqu'un qui n'a pas la même religion que toi, il faudrait donc mettre la foi de côté pour pouvoir s'unir....ou bien se convertir...personnellement je trouve cela encore pire!

Moi je trouve ça dommage, mais bon comme vous l'avez dit, c'est comme ça

inkoo link=topic=34000.msg366334#msg366334 date=1157720547 a dit:

+1000 :aplause: :dacc:

en tout cas merci pour tout vos temoignages et vos differents avis j arrive a me faire une idee personellement j ai pu rencontrer des immams plusieurs car je voulais l avis de plusieurs, et rencontrer des pretres qui ont l habitude de donner des ceremonies d unions pleins de choses  s avere compliqué surtout lorsqu on est une fille de musulman! mais l amour c est la chose la plus belle et la plus importante les religions on beaucoup de similitudes mais beaucoup de contraintes aussi il n est pas impossible aujourdhui de se marier en faisant deux ceremonies! car ce sont deux benedictions!

cela est tres courant dans les  pays emirats ou le catholicisme et le musulman se marient mais aussi pour les juifs et catholiques!

juste pour vous dire que rien n est impossible que les croyances sont tres personnelles et qu il faut suivre son coeur, pour ma part.

sayna33 link=topic=34000.msg366787#msg366787 date=1157800840 a dit:
en tout cas merci pour tout vos temoignages et vos differents avis j arrive a me faire une idee personellement j ai pu rencontrer des immams plusieurs car je voulais l avis de plusieurs, et rencontrer des pretres qui ont l habitude de donner des ceremonies d unions pleins de choses  s avere compliqué surtout lorsqu on est une fille de musulman! mais l amour c est la chose la plus belle et la plus importante les religions on beaucoup de similitudes mais beaucoup de contraintes aussi il n est pas impossible aujourdhui de se marier en faisant deux ceremonies! car ce sont deux benedictions!

cela est tres courant dans les  pays emirats ou le catholicisme et le musulman se marient mais aussi pour les juifs et catholiques!

juste pour vous dire que rien n est impossible que les croyances sont tres personnelles et qu il faut suivre son coeur, pour ma part.

tu sais ce que tu veux c'est le plus important!!

Et puis deux bénédictions , de 2 religions différentes, que demander de mieux??!!

En tous cas je te souhaite d'être très heureuse avec ton futur mari!! :wub

Retour