< Marre du chômage... (tome 3) | Page 168 | Forum des BTS

Marre du chômage... (tome 3)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion corinne
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Ben voilà mon bilan, pas très rose, hein!

Alors moi j'ai passé en tout 11 appels sur les 15 prévus. 3 ou 4 de réussis seulement. Les uns me disent &quot;ya pas de postes de libre, envoez un courrier&quot; et ne veulent pas que je demande des infos. Décathlon, ce matin, m'a dit &quot;rappelez ce soir vers 4 h&quot;, j'ai appelé à 16h, la dame m'a dit &quot;écrivez un courrier&quot; et j'ai pas eu le courage de focer le barrage.

Vraiment dégoiutée à mort.

Et ceux dont le téléphone sonne plusieurs fois dans le vide, tant pis, ue les supprime de ma liste, j'en ai trop marre.
Alors que faire de Décathlon, lui écrire, et puis elle va me répndre &quot;pas de poste de libre&quot;, et puis? Je relance? Oui mais puisque je n'ai pas assez d'infos sur elle (compétences et qualités demandées...)? Oh ben tant pis, je vais pas me décourager pour ça, je fais une lettre &quot;type'.

mielous link=topic=49952.msg810071#msg810071 date=1200491170 a dit:
:aplause: :aplause: Aurely !!

Pour ma part, je suis dégoûtée : mon ancienne prof d'anglais a reçu une offre d'emploi pour moi... Sauf qu'il faut être disponible de suite et que je suis sous contrat jusqu'au 31/03...

Pfff les profs! Des vendeurs de rêve! En plus ils donnent des offres qui conviennent même pas!

chrismarie31 link=topic=49952.msg810189#msg810189 date=1200496857 a dit:

Alors moi j'ai passé en tout 11 appels sur les 15 prévus. 3 ou 4 de réussis seulement. Les uns me disent &quot;ya pas de postes de libre, envoez un courrier&quot; et ne veulent pas que je demande des infos. Décathlon, ce matin, m'a dit &quot;rappelez ce soir vers 4 h&quot;, j'ai appelé à 16h, la dame m'a dit &quot;écrivez un courrier&quot; et j'ai pas eu le courage de focer le barrage.

Et ceux dont le téléphone sonne plusieurs fois dans le vide, tant pis, ue les supprime de ma liste, j'en ai trop marre.
Alors que faire de Décathlon, lui écrire, et puis elle va me répndre &quot;pas de poste de libre&quot;, et puis? Je relance? Oui mais puisque je n'ai pas assez d'infos sur elle (compétences et qualités demandées...)? Oh ben tant pis, je vais pas me décourager pour ça, je fais une lettre &quot;type'.

exactement, tu fais une lettre type pour les canditures spontanées... Tu changes justes les détails sur la boite (que tu peux trouver sur le net) mets en avant tes qualités. Et advienne que pourra! :friend:

chrismarie31 link=topic=49952.msg810189#msg810189 date=1200496857 a dit:

C'est déjà bien :smile: Perso je fixe mon ratio à 1 retour positif par heure :smile:

Pour Décathlon c'est pour quel type de poste ? Je m'excuse si tu l'as déjà dit, je n'ai pas vu :smile:

Pour passer les barrages tu peux être assez sèches.

Genre &quot;je m'excuse mademoiselle (en imaginant que c'est une femme au téléphone, le fait de dire mademoiselle même si elle a une voix d'une personne de 50 ans ça va la &quot;rabaisser&quot; ou bien la flatter, les deux seront positifs) mais j'ai pour habitude de parler avec les personnes qui s'occupent du recrutement, enfin c'est comme ça que ça se passe dans les autres entreprises (sous entendu ma cocote tu fais mal ton boulot). C'est de votre compétence ? (les standardistes ne sont pas chargées du recrutement à ce que je sache, à moins de tomber dans une TPE) ? Non alors vaudrait mieux que je m'adresse à la bonne personne !&quot; Ou si tu es bien chaude tu lui sort un truc du genre &quot;je parle à dieu pas à ses apôtres, s'il vous plait passez moi le responsable du rectrutement.&quot;

C'est du testé et approuvé :wink2:

Par contre quand tu te présente tu le dis rapidement ton nom :laugh:

yallah5 link=topic=49952.msg810204#msg810204 date=1200497550 a dit:
C'est déjà bien :smile: Perso je fixe mon ratio à 1 retour positif par heure :smile:

Pour Décathlon c'est pour quel type de poste ? Je m'excuse si tu l'as déjà dit, je n'ai pas vu :smile:

Pour passer les barrages tu peux être assez sèches.

Genre &quot;je m'excuse mademoiselle (en imaginant que c'est une femme au téléphone, le fait de dire mademoiselle même si elle a une voix d'une personne de 50 ans ça va la &quot;rabaisser&quot; ou bien la flatter, les deux seront positifs) mais j'ai pour habitude de parler avec les personnes qui s'occupent du recrutement, enfin c'est comme ça que ça se passe dans les autres entreprises (sous entendu ma cocote tu fais mal ton boulot). C'est de votre compétence ? (les standardistes ne sont pas chargées du recrutement à ce que je sache, à moins de tomber dans une TPE) ? Non alors vaudrait mieux que je m'adresse à la bonne personne !&quot; Ou si tu es bien chaude tu lui sort un truc du genre &quot;je parle à dieu pas à ses apôtres, s'il vous plait passez moi le responsable du rectrutement.&quot;

C'est du testé et approuvé :wink2:

Par contre quand tu te présente tu le dis rapidement ton nom :laugh:
ah ouais c'est spécial, mais ça a au moins le mérite d'être clair. :biggrin: loool

chrismarie31 link=topic=49952.msg810190#msg810190 date=1200496906 a dit:
Pfff les profs! Des vendeurs de rêve! En plus ils donnent des offres qui conviennent même pas!

Oui enfin d'un côté leur but c'est de te préparer à un diplôme et que tu le réussisses. Ils savent bien que tu vas pas t'investir s'ils te disent qu'il n'y a pas de boulot après, et que c'est du temps perdu de leur côté et du tien aussi, dans ce cas-là.

Et je préfère avoir une prof qui donne des tuyaux niveau boulot -quitte à ce que ça corresponde pas trop, ça prouve qu'elle s'investit pour ses élèves aussi, que pas de tuyau du tout...

mielous link=topic=49952.msg810213#msg810213 date=1200498134 a dit:
Oui enfin d'un côté leur but c'est de te préparer à un diplôme et que tu le réussisses. Ils savent bien que tu vas pas t'investir s'ils te disent qu'il n'y a pas de boulot après, et que c'est du temps perdu de leur côté et du tien aussi, dans ce cas-là.

Et je préfère avoir une prof qui donne des tuyaux niveau boulot  -quitte à ce que ça corresponde pas trop, ça prouve qu'elle s'investit pour ses élèves aussi, que pas de tuyau du tout...

Tu as parfaitement raison, je n'y avais même pas trop pensé.
C'est vrai que, je ne sais pas ce qu'il se passe, j'ai pourtant fini mes études en 2005, et pourtant, au moindre problème, j'en ai après les profs, alors qu'une copine de BTS et moi on a failli s'engueuler un jour &quot;c'est pas la faute aux profs, ils y peuvent rien!&quot;
Et elle a raison aussi.

gazou94 link=topic=49952.msg810212#msg810212 date=1200498082 a dit:
ah ouais c'est spécial, mais ça a au moins le mérite d'être clair. :biggrin: loool
Testé et approuvé, j'ai formé un ami comme ça qui vient de lancer son entreprise et il est en train de devenir un crack :biggrin: Après ça dépend sur qui tu tombes, il faut adapter le discours :smile:

mielous link=topic=49952.msg810213#msg810213 date=1200498134 a dit:

Et je préfère avoir une prof qui donne des tuyaux niveau boulot -quitte à ce que ça corresponde pas trop, ça prouve qu'elle s'investit pour ses élèves aussi, que pas de tuyau du tout...
Il y a un minimum d'information à donner :smile: Même si je suis d'accord avec toi :smile: C'est à chacun aussi d'aller à la chasse aux renseignements, c'était en primaire qu'on nous prennait la main :smile:

Mmmh… ce que tu proposes me plaît (ça m’a même fait rire), mais je crois que j’aurais trop peur, psychologiquement je manque de confiance en moi. Je vais alors passer sur Décathlon (lui écrire une lettre type), reprendre mes appels et plus tard, quand reviendra un barrage de ce type, s’il le faut, je dirais ça comme tu l’as dit. Merci !

C’est secrétaire ou assistante que je cherchais, alors comme je veux surtout des langues et pas (trop) de compta, je téléphone pour voir s’ils ont bien des secrétaires qui n’ont pas besoin d’être comptables.

Il y en a une qui me répondait, à ma question « que recherchez-vous chez une secrétaire », « l’autonomie ». Je pense que ça ne doit tout de même pas décourager un débutant qui aurait besoin à ses débuts d’aide ?

Sinon à un entretien je dirais « je m’adapte assez vite, j’apprends assez vite ». Je fais contrepoids de cette lacune par la qualité d’apprendre vite, quoi.

Je ne comprends pas bien, Yallah, comment, tu as &quot;formé un ami comme ça&quot;? C'est toi qui lui a répondu comme ça ou quoi?

chrismarie31 link=topic=49952.msg810225#msg810225 date=1200498720 a dit:
Mmmh… ce que tu proposes me plaît (ça m’a même fait rire), mais je crois que j’aurais trop peur, psychologiquement je manque de confiance en moi. Je vais alors passer sur Décathlon (lui écrire une lettre type), reprendre mes appels et plus tard, quand reviendra un barrage de ce type, s’il le faut, je dirais ça comme tu l’as dit. Merci !
Justement, ça te donnera confiance en toi de &quot;mener&quot; la discussion :smile: Après oui tu as raison, il vaut mieux le sentir, c'est important le feeling de mon avis :)

C’est secrétaire ou assistante que je cherchais, alors comme je veux surtout des langues et pas (trop) de compta, je téléphone pour voir s’ils ont bien des secrétaires qui n’ont pas besoin d’être comptables.

Il y en a une qui me répondait, à ma question « que recherchez-vous chez une secrétaire », « l’autonomie ». Je pense que ça ne doit tout de même pas décourager un débutant qui aurait besoin à ses débuts d’aide ?

Sinon à un entretien je dirais « je m’adapte assez vite, j’apprends assez vite ». Je fais contrepoids de cette lacune par la qualité d’apprendre vite, quoi.
C'est bien tu vois, tu mènes déjà l'entretien téléphonique, un tout petit peu plus de confiance en toi et ça sera nikel :smile: surtout que tu t'exprimes bien des messages que je l'ai de toi sur le forum, t'es intelligente :smile:

Tu as raison c'est en effet dans cette logique qu'il faut aller :smile: Tu reprend le &quot;négatif&quot; (s'en est pas réellement) en utilisant le positif. Ca te valorise, ça valorise tes compétences, ça montre une certaines assurance. Et sans se jeter des fleurs en plus :smile:

Je ne comprends pas bien, Yallah, comment, tu as &quot;formé un ami comme ça&quot;? C'est toi qui lui a répondu comme ça ou quoi?
Non lol, on peut en discuter en MP si tu veux :smile:

yallah5 link=topic=49952.msg810222#msg810222 date=1200498624 a dit:
Il y a un minimum d'information à donner :smile: Même si je suis d'accord avec toi :smile: C'est à chacun aussi d'aller à la chasse aux renseignements, c'était en primaire qu'on nous prennait la main :smile:

J'ai pas non plus dit que les profs doivent nous mâcher le travail :laugh: Simplement, je trouve que c'est bien de leur part de nous informer quand ils/elles ont vent de possibilités, d'autant que RIEN ne les y oblige. Après, c'est sûr que c'est à nous de faire en sorte de nous démarquer du lot.

D'acc, envoie moi un MP.

mais soudain j'y pense... si je dis &quot;excusez-moi Mademoiselle&quot; et la secrétaire debient soudain agressive, genre &quot;je vous prie d'être polie&quot; ou &quot;de ne pas m'appeler mademoiselle&quot;? Ou alors, je lui réplique &quot;j'aimerais avoir le chargé e recrutement pour lui poser des questions!&quot; (ce serait, d'après mon livre &quot;confiance en soi&quot;, la technique du disque rayé: on répète patiemment sa demande.

Je vais imaginer une conversation comme ça:

Moi: Bonjour, C... à l'appareil, pourrais-je parler à votre chargé de recrutement SVP?
L'autre: il est pas là... c'est pour un recrutement? Nous n'avons pas de poste. Ecrivez-nous une lettre de motivation.
Moi (sèche) Excusez-moi Mademoiselle, j'ai l'habitude de parler à des chargés de recrutement, c'est comme ça que ça se passe en général dans les entreprises!
Elle (sèche ou même agressive): Je vous prie de ne pas m'appeler Mademoiselle!
Moi (reprenant ma voix chaleureuse et souriante, comme si de rien n'était): je vous prie de me passer le chargé de recrutement.
Elle: Je vous ai dit qu'il n'était pas là.
Moi: quand ce sera mieux de le rappeler: cet après-midi, demain matin?
Elle: Demain matin, entre 9 et 10h.
Moi: Je vous remercie. Au revoir!

Enfin, ceci est une scène de théatre imaginaire comme j'aime en faire pour bosster mon estime de moi-même.

mielous link=topic=49952.msg810243#msg810243 date=1200500075 a dit:
J'ai pas non plus dit que les profs doivent nous mâcher le travail  :laugh: Simplement, je trouve que c'est bien de leur part de nous informer quand ils/elles ont vent de possibilités, d'autant que RIEN ne les y oblige. Après, c'est sûr que c'est à nous de faire en sorte de nous démarquer du lot.

Effectivement.

à mon avis que tu l'appelles madame ou mademoiselle, elle ne va pas le prendre mal. à moins que ce soit un homme que tu appelles mademoiselle ou madame :chessy: :laugh:

au pire, tu te fais envoyer boulet, ce n'est que du téléphone :wink2:

j'adore tes phrases Yallah. Celle de dieu est osée quand même :chessy:

Lol mielous on disait et pense la même chose :D

Chrismarie je doute qu'on te dise que tu es malpolie si tu dis mademoiselle, il n'y a rien d'insultant là dedans :)

Note que ce n'est pas que tu voudrais éventuellement si elle veut bien. C'est que tu veux parler :) traduis en je souhaite :)

Dire que tu es habitué à parler aux responsables de recrutement ce n'est pas vraiment comme ça que je le dirais quant à moi :)

&quot;Je veux parler au DRH&quot;, plutôt, alors?

parce que bon le responsable du recrutement n'est pas toujours le DRH lui-même...

Ou alors &quot;qui se charge du recrutement dans votre entreprise? Pourriez-vous me le passer?&quot;

&quot;Je souhaiterai parler à la personne qui s'occupe du recrutement, s'il vous plaît&quot; ou alors &quot;à une personne du service recrutement&quot; :wink2:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour