Cybervince link=topic=49952.msg1156127#msg1156127 date=1255256642 a dit:
Le monde du travail nécessite de savoir garder des bonnes relations avec tout le monde, et principalement les gens ayant des responsabilités. Je dis pas qu'il faut être faux-cul à longueur de journée, mais juste savoir faire preuve de diplomatie.
C'est quelque chose que j'ai appris à mes dépends, il y a 2 ans quand j'ai eu une image négative auprès d'une personne chez le client chez qui je suis en prestation (pour des raisons plus que discutables). Il s'avère que cette personne est la compagne du responsable qui avait son mot à dire quand aux 15 embauches qui ont eu lieu y'a 1 an et demi et où à l'étonnement général, j'ai été rejeté.
On m'a néanmoins proposé de rester en prestation chez eux (car en même temps les responsables directs savaient ce que je faisais). Du coup j'ai continué à faire du bon boulot, à leur montrer que j'étais pas rancunier (même si des fois j'aurai pu avoir envie de les planter). Et maintenant que je m'approche de ma date limite de prestation, ils ont eu assez d'éléments pour changer mon image, montrer que je suis un bon élément, et convaincre qu'une personne comme moi se doit d'être embauchée. Et au final dès que ma clause de non-concurrence sera levée par mon employeur, je pourrai signer un CDI chez eux, et le comble, on me propose 7k€ de plus que le tarif où on m'aurait embauché y'a un an et demi.
Parallèlement à çà, quand j'ai conclu l'affaire, j'ai appelé mon employeur (je le vois genre un fois ou 2 par an) pour lui raconter, et il était content pour moi et ne fera pas d'histoires quand à la clause de non-concurrence ni le préavis. Alors qu'il aurait très bien pu jouer au con et refuser. Mais j'ai toujours eu de très bons rapports avec lui, tout comme j'imagine qu'il a été content de "travailler" avec moi.
Voila, tout ça pour dire qu'il est important de travailler son image, et que même si à un jour donné ton image n'est pas bonne vis à vis d'une personne (et que tu sais qu'au fond elle se trompe), il faut continuer de rester toi-même avec les autres, continuer de faire de ton mieux, et ça finira par payer.
Alors que si tu te casses sans dire au-revoir, ne serait-ce qu'à tes collègues qui n'y sont pour rien, ils garderont une mauvaise image de toi. Peut-être que dans ton milieu tout le monde est anonyme, mais dans le milieu où je travaille, le monde est très petit, et c'est souvent les mêmes personnes qu'on croise d'un client à un autre.