< Marre du chômage... (tome 3) | Page 31 | Forum des BTS

Marre du chômage... (tome 3)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion corinne
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
J'ai vu cette info dans la presse régionale et sur plusieurs sites Internet.

La Tribune.fr - 28/03/07 à 12:51 - 260 mots
Réforme
L'ANPE va pouvoir créer des filiales commerciales
Le décret fixant à l'ANPE des règles pour la création de filiales commerciales a été publié aujourd'hui au Journal Officiel. Les agents appellent à une grève nationale demain.
La mutation de l'ANPE se précise. Le décret fixant les règles de création de filiales commerciales de l'agence a été publié aujourd'hui au Journal Officiel. Décret d'application de la loi de Cohésion sociale de janvier 2005, ce texte précise les activités qui pourront être exercées par ces éventuelles filiales, leurs conditions de création, les modalités de contrôle de l'Etat et les garanties pour éviter une distorsion de concurrence.

Il prévoit que ces filiales pourront facturer certains services aux entreprises. En revanche, aucun service ne pourra être payant pour les demandeurs d'emploi. Le décret va par ailleurs permettre une plus forte représentativité des collectivités territoriales, et organise une décentralisation de certaines compétences aux directions régionales de l'agence.

Ces changements provoquent des remous parmi les 28.700 agents. L'ensemble des syndicats du personnel de l'ANPE a lancé un appel à une grève nationale demain, jour de la parution des chiffres du chômage de février. Les syndicats estiment n'avoir aucune garantie sur le statut des agents de l'ANPE qui seront détachés dans les filiales. Commentant hier le bilan de l'ANPE en 2006, son directeur général Christian Charpy a assuré &quot;n'avoir à ce stade aucun projet de création de filiales de droit privé ni de projet de facturation de nos services aux entreprises&quot;.

Ce soir pas de problème à mon avis vu que la grève a lieu demain.
Par contre demain s'il y a un fort taux de gréviste j'ai peur qu'il n'y ait pas d'offres.

Jere3010 link=topic=49952.msg521752#msg521752 date=1173266225 a dit:
Les employeurs savent toujours trouver de bons arguments pour refuser une candidature :
- Pas assez diplômé.
- Trop diplômé.
- Pas assez d'expérience
... etc...
Ils sont bien gentils avec leur &quot;pas assez d'expérience&quot; mais il faut bien commencer un jour !

annie link=topic=49952.msg542892#msg542892 date=1175092187 a dit:
Ils sont bien gentils avec leur &quot;pas assez d'expérience&quot; mais il faut bien commencer un jour !
Oui mais tant que les entreprises trouvent des personnes expérimentées sur le marché du travail, c'est sûr qu'elle ne vont pas s'embêter à embaucher un débutant alors qu'elles peuvent embaucher une personne expérimentée.
Je ne pensais vraiment pas qu'il y avait autant de personne expérimentées en recherche d'emploi.

Jere3010 link=topic=49952.msg542901#msg542901 date=1175092395 a dit:
Oui mais tant que les entreprises trouvent des personnes expérimentées sur le marché du travail, c'est sûr qu'elle ne vont pas s'embêter à embaucher un débutant alors qu'elles peuvent embaucher une personne expérimentée.
Je ne pensais vraiment pas qu'il y avait autant de personne expérimentées en recherche d'emploi.
Le probleme est que le marche de l'emploi c'est devenu du n'importe quoi. Parfois il faut etre diplome BAC 5 pour etre potentiellement employable. Parfois un seul BTS suffit. Comment savoir. Les entreprises place la barre tres haut. Pour des taches qui peuvent etre effectuer apres un BTS et meme un BAC PRO. Le probleme comment acquerir de l'experience. Il est aujourdhui meme complique de trouver un stage d'un an pour son stage. Depuis j'ai compris de tous ce cirque je fais mes etudes dans ce qui me passionne le plus les langues. Car au final pour travailler dans le commerce y a meme pas besoin d'un diplome de commerce mais d'une simple experience significative. En effet en quoi une licence d'espagnol avec 1 ans de stage dans une entreprise espagnol ne serait pas une bonne strategie. C'est moins cher et c'est plus interssant.

Jere3010 link=topic=49952.msg542901#msg542901 date=1175092395 a dit:
Comment c'est arrivé?
C'est vrai que le chômage ne date pas d'hier, mais j'ai l'impression que ça empire...

annie link=topic=49952.msg542938#msg542938 date=1175093682 a dit:
C'est vrai que le chômage ne date pas d'hier, mais j'ai l'impression que ça empire...
A mon avis c'est à cause des entreprises qui sont de plus en plus exigentes.
Elles ne veulent pas &quot;perdre&quot; de temps à former leurs employés.

Jere3010 link=topic=49952.msg542946#msg542946 date=1175094096 a dit:
Les choses ne s'arrangeront pas avec une mentalité comme celle là

C'est en tout cas ce que m'a répondu un employeur chez qui j'ai eu un entretien au mois de Janvier pour un poste à pourvoir d'urgence. D'ailleurs le poste n'est toujours pas pourvu depuis tout ce temps :wacko:

Jere3010 link=topic=49952.msg542946#msg542946 date=1175094096 a dit:
Les entreprises devraient formaient des jeunes direct post bac. Les diplomes ne devraient plus etre un criteres, d'ailleurs il tend a ne plus l'etre de toute maniere. Le BAC 2 semble etre le diplome plus accepte. Je sais que ton truc c'est la promo construction et que le BTS Professions Immo bien que tres specilise reste general dans l'immobilier Cependant en quoi ton programme complete celui du BTS. N'as tu pas l'impression de deja vu. Je veux juste savoir car notre prof nous a souvent parler de l'ICH de Montpelleir enfin je crois et il nous disait que c'etait une formation interessante mais conte tenu de ce qu'on vous demande reellement sur le terrain un BTS complete d'une licence pro peut suffir si on tombe dans une entreprise plus acces sur l'experience.

RV link=topic=49952.msg542969#msg542969 date=1175094999 a dit:
Les entreprises devraient formaient des jeunes direct post bac. Les diplomes ne devraient plus etre un criteres, d'ailleurs il tend a ne plus l'etre de toute maniere. Le BAC 2 semble etre le diplome plus accepte. Je sais que ton truc c'est la promo construction et que le BTS Professions Immo bien que tres specilise reste general dans l'immobilier Cependant en quoi ton programme complete celui du BTS. N'as tu pas l'impression de deja vu. Je veux juste savoir car notre prof nous a souvent parler de l'ICH de Montpelleir enfin je crois et il nous disait que c'etait une formation interessante mais conte tenu de ce qu'on vous demande reellement sur le terrain un BTS complete d'une licence pro peut suffir si on tombe dans une entreprise plus acces sur l'experience.
Je vois beaucoup de nouvelles choses, et pour celles déjà vu en BTS c'est beaucoup plus pointu.
J'avais beaucoup hésité entre le CNAM, une licence ou un CQP.
Mais même en alternance c'est pas évident de trouver une entreprise.
Car quand j'étais en BTS il y en a beaucoup qui ont été obligé de le préparer en initial car ils n'avaient pas trouvé d'entreprise pour de l'alternance.

L'anpe à la base a été crée pour les chomeurs, pour les aider à trouver un emploi. Maintenant ce n'est plus comme ça. Ca s'est inversé. C'est devenu un fleuve de demandeur d'emploi, pour servir de lieu de pêche pour les employeurs. Ils viennent, lance un hameçon, et c'est le plus gros poisson qui chope le truc, et il suffit de le sortir de l'eau après. En fait c'est plus pour les employeurs, on les sert, ya du choix, et il ne leur suffit plus qu'à venir choisir lequel est le plus mur, du haut de leur ton hautain et leur trône. On savait déjà qu'il nous traitaient comme des chiens, mais comme des poissons, fallait y penser.

Complètement d'accord avec ta vision de l'ANPE, Leilo, mais dans ce port où l'on vend les poissons, t'as aussi les personnes qui cherchent à vendre aussi les poissons les plus menus... :wink2:

Puis les missions locales, et autres structures secondent l'ANPE et étant donné que ce sont des structures privées, l'objectif est plus important que pour la structure publique...

Aujourd'hui, à l'atelier d'orientation, je revoyais ma copie, car comme j'ai des problèmes de dos ça va être très chaud pour les métiers manuels.

Et comme j'ai eu un aperçu du métier de dessinateur technique dans l'entreprise d'ingénierie où j'étais la semaine dernière, je suis en train de revoir ma copie par rapport à ce métier et me renseigner un peu + pour savoir ce en quoi ça consiste...

De toute façon, tu vois, pour moi c'est pas l'ANPE qui trouvera une solution aux problèmes de chaque demandeur d'emploi, mais c'est à chaque chômeur de se donner à fond, d'exploiter toutes les directions possibles afin de se retrouver un jour, là où on se plaira...

C'était la pensée du soir, bonsoir ! :happy:

Lily Dreams link=topic=49952.msg543040#msg543040 date=1175100909 a dit:
c'est à chaque chômeur de se donner à fond, , d'exploiter toutes les directions possibles afin de se retrouver un jour, là où on se plaira...
Tout à fait d'accord, mais il faudrait qu'on lui donne sa chance

annie link=topic=49952.msg543087#msg543087 date=1175103616 a dit:
Tout à fait d'accord, mais il faudrait qu'on lui donne sa chance

C'est sûr... j'avoue que je l'avais mauvaise quand j'avais fait plein de candidatures spontanées (environ 200) dans les entreprises bossant avec l'Espagne, entre autres... :wacko:

Edit : bon bin perso j'abandonne la mise sous plis des élections, because of scoliose et gros maux de dos récurrents... mais c'que je disais aux parents : le fric qu'on se fait en quelques jours aux élections, mettons un week end, à mon avis, une semaine d'intérim...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour