< Marre du chômage... (tome 3) | Page 162 | Forum des BTS

Marre du chômage... (tome 3)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion corinne
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
tu fais quoi quand tu les appelles ???
tu demandes si actuellement ils sont à la recherche de quelqu'un ? tu leurs demande une adresse mail où tu pourrais envoyer ton cv ???

En fait pour l'instant, je vérifie que mon profil puisse correspondre à un de leurs postes. Alors je leur demande:
-les postes administratifs qui existent
-Ce qu'ils demandent comme qualités/compétences chez une assistante/secrétaire
-Comment ils recrutent le plus souvent
-Ce qu'ils font des candidtures spontanées.

il faudrait que tu leurs demandes un nom, car au prochain contact ça sera plus facile pour toi, et une adresse e-mail pour leurs envoyer tout de même ton cv, sinon tes entretiens téléphoniques ne servent à rien

- le nom de la personne qui est chargée du recrutement,
- les remplacements dont ils peuvent avoir besoin dans les prochains mois (CDD, congés mater, congés été... )
- le nombre de personnes qui s'occupent de la partie secrétariat (genre s'il n'y a qu'une ou deux personnes)
- demander si ça peut être amené à se développer

C'est ce genre de questions qu'il faut poser...

Bon bin moi je viens d'avoir la secrétaire de Ponti, et j'y retourne dès lundi ou mardi, pour l'instant, jusqu'à mi février. Son doc l'a mise en arrêt maladie pour un mois.

Merci. Je pense donc que je devrais demander son nom avant de poser les questions?
Des fois, je ne sais pas comment demander le nom, vraiment, c'est pour ça. Sinon, je dis à la standardsite, quand je l'appelle &quot;j'aimerais parler au DRH car j'ai besoin d'information sur les méthodes de recrutement... quel est son nom je vous prie?&quot;

Lily, je crois aussi qu'il ne faut pas dépasser 4 à 5 questions. Donc peut-être les 4 que tu m'as proposée, peut-être devrais-je les demander dans un deuxième entretien téléphonique?
A moins que bon, c'est le livret ANPE &quot;guide pour agir&quot; qui dit qu'il ne faut pas dépasser 5 questions, peut-être ne doit-on pas lui obéir au doigt et à l'oeil. Alors disons, 7 au grand max.

Il n'y a pas d'ordre, je t'ai dit ça comme j'y ai pensé.

Tu peux tenter au début d'avoir le DRH. Mais souvent, la standardiste ou la secrétaire fait barrage. Dans ce cas, tu demandes les renseignements à la personne que tu as au bout du fil.

Et ne t'en fais pas pour le nombre de questions. S'ils n'ont pas le temps, ils te le feront sentir dès le début :wink2: En +, ils savent bien qu'on a du mal à trouver du boulot, donc ça ne fait que montrer qu'il y en a qui se donnent à fond dans la recherche.

Il pourra arriver que tu te fasses gentilment envoyer balader, mais il ne faut pas prendre ça pour toi, y'a des cons partout ! :wink2:

merci, Lily, pour tes conseils rassurants. Je vais voir.
J'attends 14h, que ma mère se soit levée (comme j'ai peur de ne pas bien entendre, je mets le téléphone fort, et ma mère dort à côté de ma chambre jusqu'à 2h).

Lenou: tu parlais d'une adresse e-mail ou pouvoir envoyer son C.V, mais est-ce que ce n'est pas mieux de recourir à la lettre manuscrite?

Enfin, c'est vrai qu'il faut voir, selon les cas, selon les goûts de chacun...

chrismarie31 link=topic=49952.msg805323#msg805323 date=1199966968 a dit:
Lenou: tu parlais d'une adresse e-mail ou pouvoir envoyer son C.V, mais est-ce que ce n'est pas mieux de recourir à la lettre manuscrite?

Enfin, c'est vrai qu'il faut voir, selon les cas, selon les goûts de chacun...
avec l'évolution et l'accroissement d'internet, je peux te dire que c'est mieux de l'envoyer par mail...
je travail dans un cabinet de recrutement et les cv envoyés par mails sont traités dans la journée et transmis directement aux consultants alors que les papiers sont transmis une ou deux semaines après (vu le nombre minimum qu'on reçoit) et que les consultants ne prennent même pas la peine de les regarder...
après tout dépend de l'entreprise... mais attention cv papier = cv poubelle ou perdu sous un tas de feuille

lenou94 link=topic=49952.msg805427#msg805427 date=1199972274 a dit:
et que les consultants ne prennent même pas la peine de les regarder...
après tout dépend de l'entreprise... mais attention cv papier = cv poubelle ou perdu sous un tas de feuille
mais les CV sur le net vous les imprimez pas ?
parce que regarder un parcours sur le net c'est pas top au bout d'une quinzaine :zarbi:

luna75 link=topic=49952.msg805619#msg805619 date=1199985931 a dit:
parce que regarder un parcours sur le net c'est pas top au bout d'une quinzaine  :zarbi:

Quand je travaillais dans un cabinet de recrutement, le mot d'ordre était 0 papier, pas de gâchis. Et d'ailleurs dans ma société actuelle c'est toujours d'actualité, impression recto verso et le moins de gachis possible !
Un bon consultant ne regarde un cv que 5 minutes et il sait déjà s'il passe à l'étape suivante ou non.

tite puce link=topic=49952.msg805654#msg805654 date=1199987400 a dit:
Quand je travaillais dans un cabinet de recrutement, le mot d'ordre était 0 papier, pas de gâchis. Et d'ailleurs dans ma société actuelle c'est toujours d'actualité, impression recto verso et le moins de gachis possible !
Un bon consultant ne regarde un cv que 5 minutes et il sait déjà s'il passe à l'étape suivante ou non.
ah ok thanks :biggrin:

C'est aussi ce qu'on m'a dit, qu'ils passent très peu de temps à lire les CV... c'est pour ça qu'il faut faire un CV qui sort du lot, pour réussir à se faire remarquer... :wink2:

Tiens en parlant de Cv va falloir que je revois le mien pour reprendre mes recherches, parce je me fais vraiment mener en bateau ou je suis... en plus je voudrais bien un vrai poste d ad et pas unposte comme j ai ou je ne fais rien d interessant finalement

luna75 link=topic=49952.msg805619#msg805619 date=1199985931 a dit:
parce que regarder un parcours sur le net c'est pas top au bout d'une quinzaine :zarbi:

Ben c'est à dire luna75 que certains RH gardent en favoris le lien du CV intéressant sans pour autant l'imprimer; soit parce que la politique de l'entreprise c'est zéro papier; soit parce qu'il n'a pas envie d'utiliser de l'encre pour ça... :laugh:

Maintenant, tu peux toujours conserver le document original (en doc ou pdf) sur ton disque dur et l'ouvrir directement sans avoir besoin de passer par l'imprimante :happy:

Je ne pensais pas quand même que c'était aussi rapide de pouvoir &quot;cerner&quot; un candidat ! :wink2:

C.V par e-mail, est-ce qu'on entend lettre de motivation dans le corps du message, et C.V en pièce jointe, ou alors qu'importe? Parce que je pense pas non plus qu'on envoie le cv tout seul, il faut aussi la lettre de motivation?

Ah oui, et après il y a les entreprises ou j'enverrai ma reconnaissance de travailleur handicapé... sinon, cela, je le donnerait à l'entretien.

Vally link=topic=49952.msg806054#msg806054 date=1200027066 a dit:
Je ne pensais pas quand même que c'était aussi rapide de pouvoir &quot;cerner&quot; un candidat !  :wink2:
et si !
tu as les fautes d'orthographe, la présentation et suivant le profil recherché par l'employeur (expérience, âge, lieu...)

chrismarie31 link=topic=49952.msg806079#msg806079 date=1200039697 a dit:
C.V par e-mail, est-ce qu'on entend lettre de motivation dans le corps du message, et C.V en pièce jointe, ou alors qu'importe? Parce que je pense pas non plus qu'on envoie le cv tout seul, il faut aussi la lettre de motivation?

Ah oui, et après il y a les entreprises ou j'enverrai ma reconnaissance de travailleur handicapé... sinon, cela, je le donnerait à l'entretien.

Pour les boites d'intérim, pas besoin de lettre de motivation pour s'y inscrire.

Par contre, lorsque tu envoies une candidature spontanée, ou que tu réponds à une offre, c'est mieux de mettre la lettre de motivation et le CV en pièces jointes. Je trouve que la présentation de la lettre de motivation est quand même assez importante, dans le cas d'assistantes...

Et dans le mail, tu mets un p'tit message genre :

&quot;Monsieur,

Vous trouverez en fichiers joints mon CV et ma lettre de motivation, en réponse à l'offre ..................... parue............................

Vous en souhaitant bonne réception,

Sincères salutations.&quot;

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour