< mort du pape.....laicité???? | Page 8 | Forum des BTS

mort du pape.....laicité????

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Re: OUI,

dida a dit:
Crois pas qu'on remet en doute ce qu'il a fait d'ailleurs c'est pas le débat, le sujet concerne la raison exacte qui a poussé la France à mettre les drapeaux en berne et à faire tenir une minutes de silence...

Je voulais simplement signaler que toutes les écoles n'ont pas fait tenir une minute de silence ! J'ai 2 enfants qui vont dans 2 écoles différentes, et aucun des 2 n'a du tenir une minute de silence ; aussi je pense que cette décision n'a pas été prise au niveau de l'Etat mais simplement des chefs d'établissement. Après il ne s'agit que de la décision d'un homme (a-t-il raison ou tord, là c'est une autre question !), mais rien à voir avec l'Etat !
Quant aux écoles catholiques, il n'y a rien de choquant à ce qu'elles tiennent une minute de silence ; c'est même logique ! Elles appartiennent à l'église !

cacharel a dit:
sarahngu a dit:
Pour tous, si vous voulez tellement un pays laïque : allez donc travailler pendant les jours FERIES ! Vous êtes bien content d'avoir Noël, le lundi de pâques, etc... Non ?

Alors qu'on arrête avec "La France est un pays laïc (ou laïque)" car il n'y pas pas un chat dehors les jours de fêtes catholiques !!!!

Alors là je suis entièrement d'accord avec toi, Alalala que c'est bon d'avoir des jours fériés n'es-ce pas ?? mais la plupart sont des jours fêtes religieuses (pâques, noêl...) Ah mais non nous sommes un pays laique et donc pas de mémoire à jean paul II, vous me faites beaucoup rire.

De toute façon c'est bien connu le français se range du côté qu'il veut quand ça l'arrange.

Alors avis aux soit disant personne qui se disent athées...
Allez bosser lors de nos merveilleux jours fériés au lieu de dire que cela est anormal de faire mémoire à un grand homme et de dire que tout cela n'est pas normal !!!

Enfin maintenant moi ce que j'en dit.... ne fera pas avancer le monde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je ne peux que vous soutenir face a ce que vous avez dit, je crois qu'on a exactement la même opinion sur le sujet!!!
:-a1 :mrgreen:
Tout ca n'est qu'hypocrisie! Des que ca arrange les gens y'a plus personne mais sinon on crie à la laicité! A croire que ca derange les gens de savoir que certaines personnes croient en leur religion... :-a4

...

Ce qui m'amuse le plus dans ce discours c est la mauvaise foi que certaines personnes peuvent avoir et ce, envers et contre tout.

On confond anticlericalisme et laicité!

A entendre certains on devrait tourner dos à 2000 ans d histoire, de culture basé/inspiré par la religion..La culture française est judeo-chretienne et non laique et athée...

Re: ...

DuRacK a dit:
A entendre certains on devrait tourner dos à 2000 ans d histoire, de culture basé/inspiré par la religion..La culture française est judeo-chretienne et non laique et athée...
oui mais non, car là nous ne parlons pas de culture française mais de notre état... :mrgreen: ... laïque... mais bon tu as raison sur le reste. :wink:

ouais c'est vrai, faut pas oublié que en france avant, l'état et l'église ne faisaient qu'un!! que la france est à la base un etat chrétien (ex: le moyen age avec les chevalier et tout et les dragons :wink: )
alors meme si la france s'interresse un peu plus pour le pape qu'aux autres religions il y a pas question de pas laïcité

sinon on a qu'à supprimer tout les jours férié du genre noel ou bien le 14 juillet

:P

ps: c'est une republique laique mais faut pas oublier ses origines non plus

Au nom de la laïcité et de la république devons-nous renier nos origines ?

Je ne pense pas qu'avoir mis le drapeau français en berne pour la mort du pape soit paradoxal avec notre politique républicaine.
En effet depuis des centaines d'années notre pays est régi par la religion catholique, chaque geste de notre quotidien est un rappel à la religion et à jesus-christ. Pourquoi mangeons-nous autour d'une table?
Je pense que nous ne pouvons pas renier le fait que notre pays garde et gardera longtemps les stigmates de la religion catholique.
Et que ne pas mettre le drapeau en berne aurait été une injure à la mémoire du pape et n'oublions pas que c'est la seule religion qui possède "un représentant de Dieu sur terre", et qu'il était un symbole pour tous les catholiques de la planète.
Je ne pense pas non plus qu'il soit injurieu par rapport aux personnes croyantes en une autre religion ; notamment en ce qui concerne les signes ostentatoires, je pense que c'est une marque de liberté que de ne pas afficher ses convictions et que ceci nous aide à trouver le respect et un catholique qui se pointerait à la fac avec son aube sera renvoyer de la même façon qu'une femme avec un voile, tout est question de discrétion et de ne pas imposer sa religion et ses convictions à l'autre.
Le fait de mettre le drapeau en berne, respecte l'intégrité de chacun mais fait acte de solidarité.

Re: ...

DuRacK a dit:
Ce qui m'amuse le plus dans ce discours c est la mauvaise foi que certaines personnes peuvent avoir et ce, envers et contre tout.

On confond anticlericalisme et laicité!

:?: :?: :?: culture francaise = judeo chrétienne je ne le pense pas Ce n'est pas parce qu'on est francais qu'on ne peut pas etre athée il ne faut pas mélanger les deux c'est pour cette raison que la France est laique

ça t arrive de réfléchir avant de parler?
Je n ai pas dit que les français etaient tous judeo chrétiens, je parle de la CULTURE (si tu sais ce que c est...) qui nous environne et qui est d inspiration judeo chrétienne.. La religion à été en France (si on habite bien le meme pays) source d inspiration artistique et culturelle pendant pres de 2000 ans. Faut-il que je te rappel que le loi sur la laicité n est adopté que depuis un siecle? Tu as le droit d etre athée, de le revendiquer de le clamer si ça peut t aider à mieux vivre mais saches que tu ne peut pas forcer les gens a renier ce qu ils sont et leurs origines...

DuRacK a dit:
Je n ai pas dit que les français etaient tous judeo chrétiens, je parle de la CULTURE (si tu sais ce que c est...) qui nous environne et qui est d inspiration judeo chrétienne.. La religion à été en France (si on habite bien le meme pays) source d inspiration artistique et culturelle pendant pres de 2000 ans. Faut-il que je te rappel que le loi sur la laicité n est adopté que depuis un siecle? Tu as le droit d etre athée, de le revendiquer de le clamer si ça peut t aider à mieux vivre mais saches que tu ne peut pas forcer les gens a renier ce qu ils sont et leurs origines...

Calme DuRacK... :mrgreen:
On ne va pas s'emporter pour si peut...

DuRacK a dit:

je te repondrais sur un ton plus aimable (et surtout plus calme) que le tien. j'ai peut-etre mal interpreter ce que tu voulais dire.Toutefois, le fait que notre culture est d'inspiration judeo chrétienne comme tu me le rappelle si gentiment :P appartient au passé pour moi. De plus, rien ne m'oblige à accepter tes idées.

DuRacK a dit:

:shock: et tu parles à qui exactement :?:

N'empeches que ce que dit DuRack est vrai et il veut juste signifier que c'est la raison pour laquelle il y a eu cet hommage envers Jean Paul II!!! La France est un pays laic mais avec un passé que le Président ne peut laisser tomber meme si ca doit choquer des personnes qui ne savent pas la signification du mot tolérance. De plus qui font semblant d'oublier que le Pape Jean Paul II n'etait pas qu'un homme de foi mais un homme défendant ses idées et luttant pour faire bouger les choses...
Et ca beaucoup de personnes ont tendance à l'oublier... :|

ok je n'interviens pas das ce débat qui vous concerne asuf pour vous dire de rester clame et courtois, on respecte les opinions des autres, sinon je dervais vérouiller en cas de dérapage

merci

un peu de retard

J'intervient un peu en retard sur ce sujet mais j'y tient.La france est peut-etre laique mais n'oublier vous pas que la france est un pays catholique depuis toujours ?Ce n'est pas parceque la France tient a sa laiciter que nous devons oublier ses origines religieuses

Bon alors j'y met aussi mon grain de sel :

Le Pape avant d'être un homme d'église est un homme qui prone la paix. Notre pays est héritier d'une culture judéo-chrétienne. Même si on à tendance à détruire des églises et construire des Mosquée c'est comme ca.
Maintenant qu'on fasse un tapage sur le pape, je trouve ca tout a fait normal et la laicité n'a rien à voir la dedans.
Lorsque Che Guevarra est mort, on à été bassiner pareil, alors pas de quoi critiquer Caroll

Tiens on y arrive aux mosquées... j'adore !
Trouvez vous normal que la France, état laïc (vous aimez le répétez) finance en partie la construction des mosquées en France? merci Mr SSarkozy....Vous allez tous vous empresser de me répondre: "Et les églises elles sont financées comment à ton avis?" hé bien certaines églises sont restaurées grâce à l'argent de l'Etat certes mais pas pour motif religieux, il s'agit dans ce cas de protéger le patrimoine culturel de la France. Et jusqu'à preuve du contraire les mosquées ne font pas partie de notre patrimoine.
D'autre part trouvez-vous normal également que Mr De Villepin propose de financer la formation des imams en France, alors que nous sommes encore une fois dans un état laïc???? Pas moi.

Pour revenir sur le sujet, le Pape est un chef d'état comme un autre, le "tapage " est tout à fait justifié, de plus c'est un des derniers hérauts de nos traditions et de nos valeurs qui ont, elles, tendance à passer à la trappe, il mérite notre respect pour son travail et pour son extraordinaire humanisme...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour