< Note de synthèse | Page 3 | Forum des BTS

Note de synthèse

Je pense que Patrice dans son plan parlait de :
&quot;Mon rôle&quot; : ton rôle dans l'action, à quoi tu as contribué, qu'est ce que tu as fait.
Bilan : ce que cette action a apporté à l'entreprise.

Dans le descriptif de poste : tu décris ton poste en général dans l'entreprise.
Dans la conclusion générale tu dis ce que tu as apporté en généralisant à toutes ces entreprises et ce que ça t'as apportée à toi dans le domaine professionnel et personnel.

Ah d'accord, bah je vais essayer de faire tenir le rôle et le bilan sur la même page sinon ça va dépasser le nombre de pages maxi

je ne comprends toujours pas s'il faut parler des actions
moi jai utilsé le plan suivant
I a -entreprise 1
b - mon poste
II a -entreprise 2
b -mon poste
III les ations réalisées ( et la je compte developper pour faire au moins 2 pages ) c'est bon ou pas

Je pense que les actions il vaut le mettre après ton poste dans chaque société.
Pour comprendre dans quelle société tu as fait ces actions.

ok , merci, mais ça veut dir que je dois présenter aussi l'entreprise dans laquelle j'ai fait une action &quot;hors &quot;mon entreprise d'acceuil?

nounou22 link=topic=73462.msg884185#msg884185 date=1208269380 a dit:
ok , merci, mais ça veut dir que je dois présenter aussi l'entreprise dans laquelle j'ai fait une action &quot;hors &quot;mon entreprise d'acceuil?

Si tu es en alternance, non. Tu ne présentes que l'entreprise où tu as passé tes 2 ans.
Dans la partie action, tu le précises lorsque tu vas la présenter.
Idem à l'oral, tu ne la présenteras succinctement pour situer ton action si tu tombes sur celle là.

nounou22 link=topic=73462.msg884185#msg884185 date=1208269380 a dit:

oui

ico link=topic=73462.msg884270#msg884270 date=1208274315 a dit:
Si tu es en alternance, non. Tu ne présentes que l'entreprise où tu as passé tes 2 ans.
Dans la partie action, tu le précises lorsque tu vas la présenter.
Idem à l'oral, tu ne la présenteras succinctement pour situer ton action si tu tombes sur celle là.
Ah bon nos profs nous avais dit qu'il fallait la présenter aussi dans le dossier et à l'oral.

Bonjour,
Cela fait déjà un petit moment que je viens voir ce forum et y trouve des éclaircissements vraiment utils quant à tout ce qui touche à ce BTS AG... Je crois avoir compris ce qu'il faut faire pour la note de synthèse, mais j'aurais aimé vous poser quelques questions.
Tout d'abord, y a t'il un thèmse particulier à faire apparaître? Pour ma part mon plan est tout bête : administratif, comptable et commercial.
Cependant, je flanche sur l'introduction... d'autant que mon parcours est plutôt cahotique vu que j'ai fait ma première année avec le CNED (à distance) et un stage au bout, que je mène la seconde en alternance, et en plus, au milieu de tout ça, une action commerciale pour l'activité de mes parents (je ne peux vraiement pas l'enlever, je n'ai rien à faire de commercial dans la société où je travaille).
Je vous joint mon introduction (en bleu). si vous voulez bien la lire et me donner votre avis? Mes profs ne sont pas très clairs sur le sujet de la note de synthèse. Merci d'avance. De plus, je joint aussi l'explication d'une action (en vert) pour la note de synthèse, si vous pouviez me dire si c'est trop expliquer ou pas assez? Ca me semble vraiement trop long pour une note qui doit faire une dizaine de page.

J’ai 24 ans et j’ai repris mes études il y a trois ans, après avoir occupé plusieurs postes. J’ai choisi le B.T.S. assistant de gestion PME/PMI qui est une formation polyvalente permettant d’accéder à tout type de postes.

J’ai effectué ma première année dans le cadre de la formation professionnelle continue via le Centre National d’Education à Distance avec le soutien du GRETA (organisme de formation professionnelle). En effet, ne possédant pas encore le permis de conduire, je n’avais pas la mobilité requise pour accéder à un poste me permettant de débuter ma formation en alternance. A la suite de cette première année de formation, j’ai effectué un stage de cinq semaines à la concession Renault de Tulle.

Entre temps, j’ai utilisé ce que j’avais appris en formation pour optimiser la gestion financière et la gestion des stocks de l’activité familiale.

Pour la seconde année, étant enfin mobile, j’ai pu postuler et obtenir un poste au sein du service comptabilité à la société BorgWarner à Eyrein, et ainsi poursuivre ma formation en alternance avec l’IBSAC de Brive.

Deux de ces expériences m’ont fait découvrir le domaine automobile sous deux aspects bien distincts :
 La distribution chez Renault
 L’industrie et l’innovation chez BorgWarner

Mon stage et mon poste à BorgWarner m’ont permis d’aborder tous les champs de compétence de ma formation : l’organisation administrative, l’informatique appliquée à une étude commerciale, la comptabilité fournisseur et client, les relations avec les banques. En parallèle de cela, la formation m’a permis de porter un regard plus analytique sur le monde de l’entreprise, puisque celle-ci nous conduit à apporter des améliorations et/ou solutions.

Cette action consiste en la capitalisation des savoirs, l’analyse et l’amélioration des procédures de suivie existantes et l’informatisation d’une procédure annuelle.

Le service comptabilité générale est constitué de personnes ayant une très grande expérience de leur métier au sein de l’entreprise et travaillent sans supports, aussi bien pour l’utilisation du logiciel, que pour le suivi des documents.

Tout d’abord, j’ai crée un mode opératoire concernant la procédure de comptabilité fournisseurs France. Pour cela, j’ai utilisé les notes et pages écrans que j’avais crée lors de ma formation et le schéma de la procédure que mes collègues m’ont fournie. J’ai réuni des documents afin d’illustrer le document. Puis j’ai listé les éléments nécessaires dans un sommaire préparatoire, réunis les logos de l’entreprise et mis en place le dossier.

En second lieu, j’ai analysé mon travail quotidien, qui se compose, entre autres, du tri du courrier, du suivi des documents et du rapprochement des justificatifs avec les factures. J’y ai remarqué l’absence de documents de suivi ou de communication avec le reste de l’entreprise, ce qui est préjudiciable lorsque l’on doit transmettre le duplicata d’une facture à une personne ou pour faire valider un prix et/ou quantité qui ne correspond par avec celui indiqué sur la commande. Afin de faciliter la gestion de ces documents, j’ai mis en place un tableau de répartition des factures mis à la disposition de tous sur le disque dur commun de l’entreprise pour que l’information soit toujours actualisée. Puis j’ai utilisé le logiciel Outlook, section « agenda » afin de gérer le retour dans les délais des documents confiés à des tiers pour signature. Et enfin, j’ai crée des documents de suivi pour les documents de rapprochement manquant, la transmission des factures litigieuses au service achat et le suivi des relances de la part des fournisseurs.

Finalement, j’ai été en charge de la circularisation, opération consistant à contacter par écrit certains tiers avec lesquels nous travaillons pour leur faire confirmer les soldes de nos comptes chez eux, selon le principe de la comptabilité à partie double, afin d’en informer les commissaires aux comptes. Je me suis proposée pour automatiser cette procédure en créant une base de données sur Excel et des modèles de lettres, ainsi qu’un mode opératoire.

Il a été très intéressant d’analyser une situation professionnelle, d’y repérer quelques petites failles ralentissant la gestion et le travail et de proposer des solutions gratuites et facilitant l’insertion d’un stagiaire ou intérimaire (mode opératoire), la communication passive entre les collègues (documents de suivi), ou en rendant plus rapide une tâche répétitive (circularisation).

J’ai beaucoup apprécié apporter ma contribution au sein de l’entreprise et y trouver un écho. Cela m’a appris que les meilleures solutions n’étaient pas forcément les plus coûteuses, et que quelques documents clefs peuvent améliorer considérablement le quotidien en limitant certaines tâches fastidieuses.

Je vous présenterai tout d’abord les entreprises qui m’ont accueillie, puis le rôle que j’y ai joué.

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Edwige

Ton intro est OK, j'ai juste corrigé quelques fautes directement sur ton message.

Pour l'action, tu développes beaucoup trop. Une dizaine de lignes suffit largement pour la résumer tout en la mettant en valeur. (idem pour toutes les actions présentées).

Pour ton intro, pour ta dernière phrase quand tu dis ce que cela t'as apporté je pese que tu devrais plutôt le garder pour la conclusion.
Il te faut aussi je pense une phrase de transition entre l'intro et et le dossier.

Genre : &quot;je vais maintenant vous exposez plus en détail les entreprises où j'ai effectué ces actions....&quot;

Je trouve aussi que tu développes trop pour la partie action. Tu devrais juste mettre ta première phrase et expliquer le contexte, c'est ce que j'avais fait moi.

Tu peux remercier dès l'intro ou dans la conclusion........faut juste que tu puisses remercier l'entreprise !!!

Merci à vous tous,

donc en résumer, je garde mon intro, je réduit les explications pour mes actions et je mets en annexes les informations des entreprises où j'ai réalisé les dites actions.

sinon, êtes-vous professeurs? c'est tellement plus clair qu'avec mes profs... !

Edwige

ps: merci pour la correction des fautes :smile:

Retour