< Oral de PTP | Forum des BTS

Oral de PTP

clhea75

New Member
Bonjour à tout le monde! :D

Je vais bientôt passer mon bts assistante de direction et quelques angoisses commence à se faire sentir surtout au niveau de l'oral des ptp :

concernant les techniques de présentation ça va j'ai compris. Seulement concernant l'entretien avec le jury j'ai appris qu'il pouvais nous poser des questions auquel on ne s'attend pas comme le format d'une disquette, ou demander ce qu'est une carte mère ou encore des questions comme la préfecture du cas que nous présenterons. Plein de questions piège en quelques sortes!

Je voudrai donc savoir quelles sont les questions à laquelles je dois m'attendre et comment je peux faire pour les anticiper?

je remercie par avance toutes les personnes qui m'apporteront des reponses. :wink:

Attention le jury te pose des questions pour évaluer tes compétences
pour la disquette, c'est un peu normal, tu le fais en orga

Par contre, moi en ptp, je suis tombée sur un seminaire, dont on m'a demandé l'autre nom d'un email, apres, ca tourne beaucoup autour de l'ordi
Par exemple, si tu tombes sur un ptp traitant de la norme iso, renseigne toi un minimum dessus
Essaye d'anticiper les questions du jury

Une AD se doit d'être curieuse donc si t'as un cas d'immobilier par exple ba faut te rendre dans une agence immobilière et voir un peu comment ça se passe.. eh oui faut vraiment tout exploiter, c'est vrai ils peuvent te poser des questions tordues dès fois mais c'est pas vraiment des pièges, c'est uniquement pour voir si t'es sûre de toi qu'ils essayent de te déstabiliser.. :wink:

en gros il faut savoir tout de Aà Z et être des supers professionnelles et des grosses intellos.
perso, je pense que cette épreuve est très dure mais il faut s'accrocher car il y a un diplome à la clé.

bon courage bisou

Nan j'irais pas juska grosse intello mais juste avoir de la curiosité sur tout ce qui touche à l'activité, au domaine de l'entreprise dans laquelle tu effectues les travaux.. :wink: Et c'est vrai que c'est une épreuve pas facile mais on va y arriver! :D

lol
oui c'est sur qu'il faut connaitre l'environnement de son lieu d'action ou de stage mais moi je vois en 1ere année je n'ai pas vraiment preté attention a tout ca alors maintenant je galère un peu à tout reprendre
mais j'ai du courage et je vais y arrivé
:lol:
vivement les vacances o fait je suis en vacance... oullala c'est la fatigue

kiss à toutes celles qui sont en vacance comme moi et courage pour celle qui sont en cours

elodie

Lors de mon épreuve de PTP il y a 15 jours, on m'a demandé l'année de création du logiciel Access (je n'en avais aucune idée), quel acteur était mort dans la semaine en question (Jacques Villeret), tout ce que l'on pouvait faire avec Access, de traduire une lettre en anglais, quels étaient les différents types de graphiques existants, la signification des bases de données, clé, et tables, ce qu'était la valeur absolue, la valeur relative, les différentes fonctions d’Excel, et de faire une requête.

De toute façon, les questions des jurys sont très aléatoires après il suffit de ne pas stresser... mais c'est quand même hyper stressant.

Missadeline a dit:
Lors de mon épreuve de PTP il y a 15 jours, on m'a demandé l'année de création du logiciel Access (je n'en avais aucune idée), quel acteur était mort dans la semaine en question (Jacques Villeret), tout ce que l'on pouvait faire avec Access, de traduire une lettre en anglais, quels étaient les différents types de graphiques existants, la signification des bases de données, clé, et tables, ce qu'était la valeur absolue, la valeur relative, les différentes fonctions d’Excel, et de faire une requête.

De toute façon, les questions des jurys sont très aléatoires après il suffit de ne pas stresser... mais c'est quand même hyper stressant.

la date de création d'access??? alors là!!!!!!!!!!
mais tt le reste franchement ça va...t'as eu de la chance quand même non???ou c'est toujours comme ça.??? :roll:
histoire de me rassurer...lol :oops:

merci de répondre :mrgreen:

Les questions paraissent faciles affectivement mais personnellement devant le jury j'ai été incapable de répondre à ces questions banales, j'étais paralysée et j'ai eu des gros trous de mémoire ; c'était vraiment la galère... Ca ma dégoûté.

En général, d'après ce que je sais ce n’est pas bien compliqué les questions du jury mais il faut maîtriser complètement Access et Excel ce qui n'est pas encore mon cas et connaître son cas sur le bout des doigts ...et surtout anticiper les questions éventuelles des jurys.

Mais quel rapport entre les ptp et la mort de Jacques Villeret??? :shock: et la date de création d'access excuse mais j'pense pas qu'on te le demande à l'exam.. :roll:

Missadeline a dit:
Les questions paraissent faciles affectivement mais personnellement devant le jury j'ai été incapable de répondre à ces questions banales, j'étais paralysée et j'ai eu des gros trous de mémoire ; c'était vraiment la galère... Ca ma dégoûté.

En général, d'après ce que je sais ce n’est pas bien compliqué les questions du jury mais il faut maîtriser complètement Access et Excel ce qui n'est pas encore mon cas et connaître son cas sur le bout des doigts ...et surtout anticiper les questions éventuelles des jurys.

Ouai tu m'étonnes, je dis ça, et le jour de l'oral je vais être paralisé!
Moi je les sais pas encore mes cas...houyaaa!!! et pourtant j'arrête pas de réviser!!! enfin... :roll: :oops:

tu présentes ton cas
apres, il te pose des questions sur ce cas, te demande des précisions,
Le jury te demande en général des informations liées à ton cas
Apres chaque jury a ses idées
Tu peux avoir une epreuve de prp (prise de notes) et un jeu de rôle
Puis tu passes le reste du temps sur informatique

Disons que le cas que j'ai présenté se nomme "Auvergne Productions" et le but de ce cas est d'organiser le tournage d'un film intitulé "Les Lumières de l'Aube" donc c'est pour cela que l'on m'a posé la question sur Jacques Villeret.

En ce qui concerne, l'année de création des logiciels selon mes professeurs, ces questions peuvent être posées le jour du BTS.

Missadeline a dit:
Disons que le cas que j'ai présenté se nomme "Auvergne Productions" et le but de ce cas est d'organiser le tournage d'un film intitulé "Les Lumières de l'Aube" donc c'est pour cela que l'on m'a posé la question sur Jacques Villeret.

En ce qui concerne, l'année de création des logiciels selon mes professeurs, ces questions peuvent être posées le jour du BTS.

Ah :!: bon, concernant Villeret tout s'explique, ca fait partie du contexte de ton cas.....

Maintenant en ce qui concerne l'année de création des logiciels, en 7 ans de jury je n'ai jamais eu l'idée de la poser (vu que je ne connais pas la réponse :mrgreen: ) et je ne l'ai jamais entendu poser (et pourtant j'ai interrogé avec des "spécimens")...
A fortiori la culture infomratique étant une partie moins importante en AD qu'en AG, y'a peu de chance pour que ce type de question tombe..il y a des points de culture générale professionnelle et informatique bien plus importants à travailler et à connaitre à mon avis....

Pour info voila une petite idée de ce qu'on demande aux AG http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_22328.html
et vous ne boxez pas dans la meme catégorie.....cad que dans votre grille d'évaluation cela n'est pas "autant chiffré" qu'en AG. Il faut connaitre le vocabulaire et les concepts, et avoir de la culture générale....

Oui moi aussi ça m'étonne! Pour le coup de Villeret meme si ça fait partie du cas c'est bizarre.. ms bon culture gé oblige! :lol: Par contre allez voir la liste de Gastoune pour les AG c'est terrible!!!! :mrgreen:

Retour