< Oral des APA | Page 2 | Forum des BTS

Oral des APA

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ll2tsad
  • Date de début Date de début
ll2tsad a dit:
salut Angel Ales et Gazelle 82 ! Merci pour votre aide ...

Malheureusement la division en pôle de compétences me gêne.. parce qu'il ya de la gestion de l'organisation et de la communication dans chacune de mes actions... mais finalement je crois que c'est le plus simple...

Au début, on m'avait suggéré une division style : - problème de but (action suite à un dysfonctionnement dans l'entreprise ) - problème de cause (action née d'un besoin dans l'entreprise)

ça aurait donner :

I PB DE BUT

- Aide à la création d'entreprise
- Organisation de stages
- Alliance française : Gestion documentaire et matérielle

II PB DE CAUSES

- Alliance française : Gestion de la clientèle (action menée suite à une baisse des inscriptions)
- Résolution des problèmes HSCT

Mais ça m'embête de devoir "couper" l'action de l'Alliance Française en deux.

Dîtes moi ce que vous en pensez ... autrement je choisi le premier plan que vous m'avez proposé... Merci !

Pour te repondre, je ne pense pas que tu puisses couper une action en deux
POur n'importe quel plan, que ce soit selon les poles ou les problemes, c'est une question de dominante,
je m'explique, dans ton action "organisation de sejours", je te l'ai suggéré dans le pole organisation, mais c'est normal qu'il y est aussi de la gestion ou de la communication mais c'est les dominantes qui compte, c'est a dire que pour cette action la, tu as plus d'organisation que de com ou autre.

Par contre, ton second plan, selon les problèmes, je le trouve original, différent de ce que l'on peut voir, par contre, je ne sais pas si tu peux couper une action en deux, je pense que tu dois la caser dans un des deux problemes, et la c'est pareil, fait en fonction de la dominance

je ne sais pas comment présenter mes actions

Ptite Diabless,
Peux tu m'expliquer comment tu présente tes apa car mes profs ne m'on pas expliqué du tt et je suis completement perdue en plus le BTS approche vite et je ne vois pas comment je peux faire moi jj'ai fais un plan :

- Avant
- Pendant,
- Après

Est ce que tu pense que c la bonne solution?

Merci de me répondre

je ne sais pas comment présenter les APA

Je voudrais savoir si quelqu'un a un modèle de présentation de l'exposé oral de la synthèse des 10 minutes car je ne sais pas du tout comment faire, je suis en stress total et je ne sais pus comment faire

Merci beaucoup

Présentation APA

Bonjour à toutes !!

Je suis en BTS AD en alternance, et l'ecole ne nous a pas expliquer le déroulement des oraux, et là à l'approche des examens c'est panique à bord.

Je ne sais pas du tout comment présenter mes APA.

J'en ai 5 :

Création d'un annuaire par service
Transfert de ligne à une nouvelle filiale
Gestion du parc automible
Traitement des incidents (constats, amendes...)
Gestion de la téléphonie mobile.

Au secours !!! :oops:

Re: Présentation APA

Misato a dit:
Bonjour à toutes !!

Je suis en BTS AD en alternance, et l'ecole ne nous a pas expliquer le déroulement des oraux, et là à l'approche des examens c'est panique à bord.

Je ne sais pas du tout comment présenter mes APA.

J'en ai 5 :

Création d'un annuaire par service
Transfert de ligne à une nouvelle filiale
Gestion du parc automible
Traitement des incidents (constats, amendes...)
Gestion de la téléphonie mobile.

Au secours !!! :oops:

je viens de te répondre sur un autre poste

FAUT-IL UN SOMMAIRE ? - FAUT- IL PRESENTER LES CHOSES D'UNE FACON CHRONOLOGIQUE ? à l'attention de pauline53 en particulier

c'est surement pas obligatoire le sommaire mais t'as intéret à le faire pour ta préparation orale histoire d'être crédible et de présenter les choses d'une façon ordonnée et structurée ! Le sommaire et le plan doivent être en effet un réflexe pour une assistante !!!

Il faut vraiment montrer que t'es organisé(e); que tu sais présenter les choses d'une façon fluide et logique... si t'as pas de plan et de liens logiques entre les différentes parties, comment compte tu débiter tout le travail que tu as fait pendant deux ans en si peu de temps ?! C'est bien là les compétences qu'on est censé avoir acquises au cours de la formation, non ?! C'est bien là le principal travail d'une assistante de direction : FACILITER LA COMMUNICATION c'est à dire organiser, structurer, hiérarchiser, séparer, procéder par étape ..etc.. des verbes qu'on nous repete sans cesse depuis le début ! ALors si on ne montre pas qu'on est capable de s'organiser soi-même pour faire une présentation orale digne d'une assistante, alors vaut mieux que l'on change de métier !

Enfin bon, finalement de mon côté je vais pas me prendre la tête avec problème de but et problème de cause, je vais faire beaucoup plus simple !!!

En ce qui concerne la chronologie ... A mon avis, vaut mieux être logique plutôt que chronologique... si t'as fait par exemple deux actions en rapport avec les ressources humaines, une en début de parcours et une a la fin, et entre les deux un truc qui a rien a voir... vaut mieux dire : voila jai fait deux action en rapport avec les ressources humaines... et aprés jai fait une action qui a rien a voir... plutot que de dire 1 jai fait une action en rapport avec les RH, 2 jai fait une action qui a rien a voir, 3 j'ai refait un autre truc en rapport avec le rh...

En gros vaut mieux regrouper les trucs qu'on peut regrouper... dans mon cas c'est un pe difficile (actions tro differentes) mais jessaye de trouver de la logique quand même...

Bon j'espère que j'ai été assez claire dans mes explications... si vous ne m'avez pas compris demandez moi et je recommence... je suis ouverte à toutes contestations ! alors donnez moi votre avis !!!!

Oui je suis d'accord aussi, j'avais pensé aussi les présenter par ordre chrono, puis finalement je préfère essayer de les regrouper. Mais bon, on verra bien ce que cela donne...

:roll:

Toujours au sujet des sommaires pour la présentation des APA....

J'ai vu certains d'entres vous me proposer ce type de sommaire (1 : conduites de projets \ 2 : résolution de problèmes) ...

ça m'embête parce qu'en ce qui me concerne, une conduite de projet consiste justement à résoudre un problème ! Enfait j'ai appris (en bts ad, et c'était l'un des premier cours) que chacune des tâches d'une assistante constitue un problème à résoudre... (d'où mon sommaire). Une conduite de projet est un probleme de but...

Donc, ce type de plan est super incohérent ! Puisqu'on exclu la conduite de projet de la résolution de problème alors qu'elle en fait partie intégrante ! Et d'aprés ce que j'ai compris, c'est carrement les profs qui conseillent ça aux étudiants ! Je trouve que c'est vraiment de l'abus...

J'aimerai savoir qui a compris ce concept... Un peu de philosophie la dessus m'aiderait sans doute à faire mon introduction devant le jury qui, sûrement, n'a pas cerner le truc et ne connais pas le principe (chez moi on peut même tomber sur des profs autres que des professeurs de communication le jour de l'oral, je sais pas si c'est pareil chez vous)

Qui est daccord avec moi ?

Est-ce que je dois prendre le risque d'expliquer tout ça le jour de l'oral ? ou est-ce que je dois faire comme tout le monde avec un truc basique (qui me gêne parce que c'est illogique)...

Certains diront que je me prend trop la tête pour un sommaire au lieu de chercher la simplicité et ils auront bien raison... alors des conseils silvousplait !! dites moi ce que vos profs vous ont dit au sujet de la résolution de problème et ce que vous en penser !!!

D'ailleurs, y a t-il des professeurs sur ce forum ou que des étudiants ?.. si il y a des profs ou mêmes des véritables assistantes merci de me donner votre avis...

...

Alors là...
Ecoute moi franchement je ne me casse pas la tête, j'évoque ma problématique dans l'introduction ensuite je sépare mon action en 2 ou en 3 en évoquant en titre le but de chaque partie de mon action tout simplement...
Ceci dit je ne sais pas si c'est vraiment la marche à suivre à voir...

??????

ll2tsad a dit:
FAUT-IL UN SOMMAIRE ? - FAUT- IL PRESENTER LES CHOSES D'UNE FACON CHRONOLOGIQUE ? à l'attention de pauline53 en particulier

c'est surement pas obligatoire le sommaire mais t'as intéret à le faire pour ta préparation orale histoire d'être crédible et de présenter les choses d'une façon ordonnée et structurée ! Le sommaire et le plan doivent être en effet un réflexe pour une assistante !!!

Il faut vraiment montrer que t'es organisé(e); que tu sais présenter les choses d'une façon fluide et logique... si t'as pas de plan et de liens logiques entre les différentes parties, comment compte tu débiter tout le travail que tu as fait pendant deux ans en si peu de temps ?! C'est bien là les compétences qu'on est censé avoir acquises au cours de la formation, non ?! C'est bien là le principal travail d'une assistante de direction : FACILITER LA COMMUNICATION c'est à dire organiser, structurer, hiérarchiser, séparer, procéder par étape ..etc.. des verbes qu'on nous repete sans cesse depuis le début ! ALors si on ne montre pas qu'on est capable de s'organiser soi-même pour faire une présentation orale digne d'une assistante, alors vaut mieux que l'on change de métier !

Enfin bon, finalement de mon côté je vais pas me prendre la tête avec problème de but et problème de cause, je vais faire beaucoup plus simple !!!

En ce qui concerne la chronologie ... A mon avis, vaut mieux être logique plutôt que chronologique... si t'as fait par exemple deux actions en rapport avec les ressources humaines, une en début de parcours et une a la fin, et entre les deux un truc qui a rien a voir... vaut mieux dire : voila jai fait deux action en rapport avec les ressources humaines... et aprés jai fait une action qui a rien a voir... plutot que de dire 1 jai fait une action en rapport avec les RH, 2 jai fait une action qui a rien a voir, 3 j'ai refait un autre truc en rapport avec le rh...

En gros vaut mieux regrouper les trucs qu'on peut regrouper... dans mon cas c'est un pe difficile (actions tro differentes) mais jessaye de trouver de la logique quand même...

Bon j'espère que j'ai été assez claire dans mes explications... si vous ne m'avez pas compris demandez moi et je recommence... je suis ouverte à toutes contestations ! alors donnez moi votre avis !!!!

Mais non !!!!!!!!!!
Les actions à la base, on doit les présenter par pôle uniquement ensuite dans l'explication oui tu dis en rapport avec les rh mais surtout pas en titre !

Retour