< ORAL PROJET => aides pour l'épreuve | Page 6 | Forum des BTS

ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jane044
  • Date de début Date de début
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Moi aussi j'ai pas mal d'annexes (26) donc ça va etre chaud pour tout montrer.

Mais ce que je me demande le plus, pour ceux qui l'ont déja passé, comment vs avez présenter votre diagramme de Gantt ??

Et au niveau des risques ? Vous avez juste énoncé les ppaux ?

Merci de votre aide

Pour ma part, oui j'ai énoncé les principaux risques et pour le diagramme j'ai dit " afin de mieux me situer dans le temps et de mieux gérer les contraintes temporelles (je n'avais que six semaines pour élaborer mon projet étant en formation initiale), j'ai réalisé un diagramme sous le logiciel Gantt Project où j'ai inscrit les diverses tâches effectuées pour élaborer mon projet".

Bonsoir,

Je passe mon épreuve le 8 juin à 14h, je me joins donc à vous sur ce forum ^^
Cette épreuve sera la dernière et j'ai vraiment hâte d'être en vacances ! :)
J'attends avec impatience vos remarques après votre oral !
Je viendrais dire comment ça s'est passé mercredi soir :)

Moi aussi trop pressée d'être en vacances !
Idem pour moi Loulette16, c'est ce que je compte dire :)
En tout cas sur mes 25 annexes je n'ai le temps d'en montrer que 5-6 lors des 10 min. Est ce qu'ils les ramasse ensuite après les 30 min d'oral ou on repart avec ?

Tu repars avec tout ce que tu as emmené et eux garde le dossier qu'on a dû envoyer !! Tout au long de mon oral, le professeur qui m'a fait passé l'avait sous les yeux et le lisait pendant les 10 mn où je parlais tout en m'écoutant et c'est pendant les 20 mn qu'il m'a demandé des précisions sur telles ou telles choses.
Et pareil, pendant mes 10 mn j'ai montrer que 8 annexes, c'est pendant les 20 mn que tu montres tout (si tu peux et s'ils te le demandent).

Je rejoins loulette16, on repars avec le paquet d'annexes et les examinateurs gardent le dossier.

Pour ma part j'ai eu le temps de montrer mes annexes pendant les 10 minutes (environ une quinzaine) et j'en avais d'autres que j'avais marqué dans ma liste et que j'ai pas montré au final. Le jury les ont pas demandé et j'ai remarqué qu'ils n'ont pas regardé la liste des annexes pendant tout le temps de l'oral

Vivement que tout ça soit terminé !!!
Je vous lis tous les jours et de jour en jour je suis de plus en plus stressée x_x
Ceux qui sont déjà passés, vous avez bien de la chance !
Vivement Mardi midi pour être ENFIN tranquille !!! (enfin pour moi ...)
Bon courage et grosse mxrde à toutes et à tous ;)

chocobon: moi non plus je n'ai pas réviser les bouquins pérennisation et gestion du risque !!! je vais relire les parties correspondant au domaine de mon projet mais c'est tout...

Je passe lundi matin, je viendrai raconter sur le forum !! Je fliiiiiippe !!! Je me dis que lundi midi, c'est terminé pour moi et les dés seront jetés...

Petite question : j'ai relu la grille de notation et comme rien n'est noté à l'écrit et que nous ne pouvons tout présenter à l'oral, comment vont-ils faire pour tout noter ?

Par exemple je parle de l'analyse de la gestion, commerciale, des risques, et financière de l'entreprise, puis je présente mon projet puis mes activités. Je n'ai pas le temps de présenter toutes les contraintes ou les préconisations si je présente ce que je veux présenter. Bref tout ne tient pas en 10 min alors comment vont-ils faire pour nous noter ?

Je vous remercie pour tous vos conseils :)

Ne t'inquiètes pas on est tous dans le même bateau, et j'ai discuté avec un membre du jury pour l'épreuve E42, ils sont complètement perdu pour ce référentiel, tout comme les élèves, je pense qu'ils seront plus indulgents et qu'ils feront l'impasse sur certaines erreurs d'organisation !

Quand t'es examinateur, à la fin d'un oral tu te dis : "ça, ça vaut un bon 12/20" ou alors "c'était un peu limite, 9/20"
Ensuite seulement tu décomposes dans la grille, assez arbitrairement je pense....

Ben moi cette grille de notation me fait dire que les 3/4 de la note porteront sur le contenu du dossier et le quart restant sur la prestation le jour de l'oral. C'est pour ça que ça m'étonnait que le dossier ne soit pas noté avant !!!

Ne t'inquiètes pas on est tous dans le même bateau, et j'ai discuté avec un membre du jury pour l'épreuve E42, ils sont complètement perdu pour ce référentiel, tout comme les élèves, je pense qu'ils seront plus indulgents et qu'ils feront l'impasse sur certaines erreurs d'organisation !

Ma prof qui nous entraine pour cet oral est jury. Elle a participé aux réunions et ils n'ont pas l'air si perdus que ca... Elle nous a dit de faire une présentation de l'entreprise très brève (3 min max) puis pendant les 7 min restantes on présente toutes les réalisations du projet. Les 20 min d'interaction servent à montrer les éléments qui sont venus nous aider pour réaliser les productions et répondre aux questions du jury si il y en a.

Pourtant sur le référentiel il est bien noté "une analyse de la gestion de la PME" donc je comprend qu'il faut présenter toutes les analyses.
De toute façon, ce que nous ne présentons pas pendant les 10 min sera demandé dans les 20 min de questionnement.

Je pense qu'il faut présenter tout ce qui est important à nos yeux pendant les 10 premières minutes. Après le jury nous demandera des précisions !

Je pense qu'il faut présenter tout ce qui est important à nos yeux pendant les 10 premières minutes. Après le jury nous demandera des précisions !

Oui je suis bien d'accord avec toi, à mon avis il faut d'abord dire ce que l'on juge important et après le jury nous demandera certainement des précisions !

Perso ma présentation porte pour 1/3 sur l'analyse de l'entreprise et sur 2/3 sur le projet et les travaux réalisés (pour lesquels j'ai beaucoup d'annexes).
Je balance tout, et ensuite le jury pourra me poser des questions sur les annexes et sur le projet (et surtout pas, pitié, sur l'analyse financière!!!).

Moi pareil j'espère que le jury ne me posera pas de questions sur l'analyse financière !!! :( Je ne saurais pas quoi dire... :S

Retour