< Ou situez vous la réussite de votre vie ? | Page 2 | Forum des BTS

Ou situez vous la réussite de votre vie ?

Alyyah link=topic=95456.msg1082075#msg1082075 date=1235329672 a dit:
Certes, ceci dit, c'est quand même en grande partie quand on est épanoui dans sa vie professionnelle et/ou personnelle qu'on peut réellement &quot;se sentir bien dans ses baskets&quot;.
(D'ailleurs ça me fait penser à cette éternelle question : l'argent fait il le bonheur ?)

C'est ce que l'on dit mais vois tu ma cousine qui a fait les grandes écoles d'ingénieurs, le tout assorti d'une prépa, d'une grande réussite dans la fonction publique comme inspecteur drire depuis 15 ans, est aussi mère de deux enfants et mariée depuis 10 ans maintenant....

Et pourtant elle ne se sent pas heureuse mais plutôt coincée à 37 ans dans sa cage dorée et malheureuse même si elle ne l'avoue pas et même si pour la famille elle a réussi aux yeux de tout le monde.

D'ailleurs le jour où j'ai été licenciée et le jour où je lui ai dit que je me reconvertis, je ne te dis pas à quel point elle était parvenue à me démonter ce jour-là....Et j'ai bien deviné pourquoi : elle a toujours voulu faire médecine mais ses parents l'ont poussé à devenir ingénieur...Puis elle s'est mariée et le cours de la vie a suivi...

Moi j'ai donc l'opportunité et le courage de changer de vie pour me sentir plus épanouie, ce que elle ne peut pas faire ou plutôt ne se sent pas le courage de faire. Mais je ne la juge pas car c'est rudement difficile de se lancer. Même moi sans licenciement, je n'aurais peut être pas emboîté le pas.

Pourtant elle se demande aujourd'hui si sa vie d'aujourd'hui correspond bien à ses attentes : avec ça malgré tout, son mari est ingénieur aussi, gagne très bien sa vie comme elle, ils ont une situation matérielle aisée, sont propriétaires à Paris, etc...

Donc je ne suis pas si certaine si cela joue un rôle prépondérant. La réussite c'est un concept très subjectif : ce qui peut convenir à toi ne l'est pas pour l'autre forcément et réciproquement.

Il n'existe pas de recettes toutes prêtes pour réussir dans tous les cas... :closedeyes: Il y a des gens qui savent se contenter de très peu et pourtant d'autres ne les envient pas alors qu'ils sont heureux.

Ca paraît simple à priori mais trouver son centre de gravité ou son fil d'ariane, ça peut s'apparenter à un véritable chemin de traverse difficile voire cahotique mais qui peut aboutir malgré tout...Tout dépend de l'idée que l'on se fait de la félicité ou de la plénitude.

Et puis par ailleurs comme je le dis dans mon bouquin que je rédige en ce moment, cette étape est précédée d’un véritable accouchement dans la douleur. Max Scheler disait, que « la douleur est comme le coup de ciseau par lequel le divin sculpteur taille la forme d’un soi idéal dans la matière d’une existence à l’origine perdue dans la confusion des sens. »

Il est tout à fait exact que celui qui n’a jamais subi des épreuves ou connu la frustration, ne peut apprécier à sa juste valeur l’allégresse des jours heureux. Le déchirement, l’affliction, la désespérance sont innés et donnent une signification tangible à notre propre ressenti.

Sans la douleur, ne peut exister le manque et le deuil qui met ainsi fin à l’aliénation et favorise alors l’acceptation d’une séparation inéluctable. Etre et avoir mal est nécessairement inconfortable mais cet état de fait constitue toutefois une occasion inespérée de faire la paix avec soi et les autres, de mieux comprendre l’origine de nos erreurs commises, d’en tirer les leçons pour entreprendre un nouveau départ : pas plus rose, pas plus noir mais moins angoissant et plus constructif.

Lily Dreams link=topic=95456.msg1082076#msg1082076 date=1235329756 a dit:
Pour ceux qui ne croient toujours pas à l'histoire de la comparaison entre la réussite d'un vie et le fait d'avoir une Rolex, voir cette vidéo
En effet, peut-être que pour lui, avoir une belle montre, c'est un signe de réussite, mais ça ne fait pas tout.
Même si je ne le considère pas de la même façon, j'espère aussi un jour m'acheter une belle montre. Pas que je n'en ai pas les moyens, mais j'ai d'autres priorités à ce jour. Mais bon, c'est pas pour autant que ca changera ma vie ou le regard des autres sur moi.

Et pour ce qui est du contexte du reportage, comme il le souligne, c'est une erreur de journalisme que de pousser les gens à porter un jugement sur le fait que Sarkozy ait une Rolex. Tout ça parce que pour le grand public, avoir une Rolex est un signe extérieur de richesse. Alors que la Breitling qu'il possède également coute à peu de chose près le même prix, mais on en a jamais entendu parler.
Donc moi j'appelle plus ca de la manipulation faite par les médias qu'autre chose.

Smart57 : Ta cousine n'est pas heureuse car elle n'a pas pu faire le métier qu'elle voulait dans la vie (médecine), je pense. Elle n'est pas épanoui dans sa vie professionnelle donc forcément elle ne se sent pas bien dans ces baskets. Si elle était médecin, si elle exerçait un métier qu'elle aime , je pense qu'elle se sentirai mieux. :arrow2:

Alyyah link=topic=95456.msg1082081#msg1082081 date=1235330387 a dit:
Quel vieux c** celui là quand même ! Sans déconner il devrait avoir honte d'avoir ce genre de discours, surtout en ce moment où la majorité des français se serre la ceinture au max...
Faut pas oublier que le marché du luxe ca représente des emplois aussi.
Et que si les riches n'ont plus les moyens de s'acheter des produits de luxe, ca va licencier chez Dior et compagnie et y'a pas que des riches qui y bossent.

LILYB link=topic=95456.msg1082096#msg1082096 date=1235331682 a dit:
Smart57 : Ta cousine n'est pas heureuse car elle n'a pas pu faire le métier qu'elle voulait dans la vie (médecine), je pense. Elle n'est pas épanoui dans sa vie professionnelle donc forcément elle ne se sent pas bien dans ces baskets. Si elle était médecin, si elle exerçait un métier qu'elle aime , je pense qu'elle se sentirai mieux. :arrow2:

Peut être.....peut être pas, je n'en sais rien et tant que je ne suis pas à sa place, je peux spéculer mais ça ne veut pas dire que j'aurais forcément raison...

Je ne vais pas nier que la vie professionnelle ne joue pas mais aujourd'hui qui exerce vraiment en tant que métier sa vrai passion ??? Une poignée de gens...Pourtant tous ne sont pas super malheureux pour autant.

Donc peut être qu'ils ont trouvé leur équilibre ailleurs....

Smart57 link=topic=95456.msg1082100#msg1082100 date=1235331861 a dit:
Peut être.....peut être pas, je n'en sais rien et tant que je ne suis pas à sa place, je peux spéculer mais ça ne veut pas dire que j'aurais forcément raison...

Tout à fait. On ne peut être sûr(e) de rien.

Cybervince link=topic=95456.msg1082098#msg1082098 date=1235331740 a dit:
Faut pas oublier que le marché du luxe ca représente des emplois aussi.
Et que si les riches n'ont plus les moyens de s'acheter des produits de luxe, ca va licencier chez Dior et compagnie et y'a pas que des riches qui y bossent.

Oui ok je suis d'accord, mais c'était pas le but de mon intervention. Ce que tu dis est vrai, mais balancer à la télé que &quot;tout le monde a une rolex, si on a pas de rolex à 50 ans, on a quand même râté sa vie&quot; je trouve ça un peu moyen pour tous ceux qui aujourd'hui galère pour joindre les deux bouts, c'est clairement rabaissant comme propos.

Qu'il ait les moyens de se payer tel ou tel objet de luxe, c'est bien, mais on s'en fou, il n'est pas obliger de faire de sa situation une généralité.

Tout à fait.
Ça donne aux gens l'impression d'être plus bas que terre, des moins que rien, de ne rien valoir. Ils nous rabaissent par son intervention.

:mad: :tickedoff:

Certes, ils y a des gens qui travaillent dans les boutiques de luxe, mais je ne vois pas le rapport entre le fait de se vanter de pouvoir faire des achats dans les boutiques de luxe et conserver les emplois. Il peut faire des achats là-bas, tant mieux pour lui. Ça permet aux gens de garder leurs emplois, tant mieux aussi. Mais s'en vanter à la télé, alors que des gens se crèvent tous les jours pour ne serait-ce que nourrir leur famille et payer le loyer et ben franchement c'est nul.

:pascompris;

Smart57 link=topic=95456.msg1082067#msg1082067 date=1235328699 a dit:
Beaucoup d'entre vous parlent plus de l'aspect matérialiste dans la réussite d'une vie.

Je dirai juste qu'il n'existe pas qu'un seul moyen ou chemin pour réussir. Et d'ailleurs même si réussir dans la vie est important pour chacun d'entre nous, le plus essentiel est de réussir sa vie et de se sentir heureux, bien dans ses baskets, capable de croquer la vie à pleines dents en adéquation avec soi-même, ce que l'on est.

Et ce n'est pas seulement en ayant une maison, des enfants, une famille et un compte en banque bien fourni que forcément on est heureux de vivre. Desfois on peut avoir sur le papier tout pour être heureux et finalement non, on ne l'est pas.

Se sentir en adéquation avec soi-même, ne plus être obnubilé par cette passion de l'acquisivité, ne plus rien attendre de soi, ni des autres et savoir apprécier et vivre le moment présent, ça peut déjà aider à mon humble avis mais ça n'explique pas tout.

Réussir sa vie c'est un cheminement quotidien, une véritable réflexion nourrie au jour le jour, évolutive également.

Vaste sujet dans tous les cas...

+1000 ! :dacc:

Le tout est d'être en accord avec soi-même! Faire les choix par rapport à soi et non aux autres (très dur quand on est jeune j'avoue...) et avoir le courage de changer de route si elle nous convient pas!

Moi, ma vie est très réussie!!hihihi et pourra l'être encore plus! :biggrin:

Laura77 link=topic=95456.msg1082123#msg1082123 date=1235335973 a dit:
+1000 ! :dacc:

Le tout est d'être en accord avec soi-même! Faire les choix par rapport à soi et non aux autres (très dur quand on est jeune j'avoue...) et avoir le courage de changer de route si elle nous convient pas!

Moi, ma vie est très réussie!!hihihi et pourra l'être encore plus! :biggrin:

Oui c'est tout à fait ça si on en a la possibilité. Mais je dois avouer aussi que par expérience, le changement il faut savoir le provoquer, le bousculer et faire taire autant que possible ses peurs irrationnelles qui nous tenaillent lorsqu'il faut pourtant changer pour ne plus subir mais agir en connaissance de cause, et en vue d'une vie meilleure pour soi...et non plus en vue de susciter de l'admiration dans le regard d'autrui.

Enfin je veux dire une vie plus épanouissante car qui dit &quot;vie meilleure&quot; dit vie &quot;bonne&quot;. Or il n'existe ni de bonne ou de mauvaise vie.

Personnellement j'avais, avant mon licenciement, beaucoup hésité. J'avais trop trop peur de perdre : le manque d'argent, la peur d'échouer, voire même de réussir car c'est une autre identité qu'il faut construire....Et puis...comme tu le dis laura, même à 30, 40 ou 50 ans, nous sommes toujours très liés à notre famille et malgré un âge avancé, même pour les adultes c'est dur de changer de vie face au regard des autres...et d'assumer son changement et sa transformation car on ne sera plus jamais le même : on sera soi, sans porter de masque.

Tout le monde n'a pas cette audace, ni cette force de caractère qui permet d'affronter le regard de l'entourage, des amis, de la famille ou des collègues de travail.

Combien de fois j'ai été mise sur le grill, avec des prédications plus noires les unes que les autres, des menaces, des critiques et j'en passe. Quand il faut gérer tout ça, ce n'est pas forcément évident..

Cela dit à un moment donné, la maturité aidant, on arrive quand même à lutter parce que l'on sent bien que c'est une question de survie. Le fait d'être acculé aide énormément et c'est bien malheureux mais souvent il faut être obligé, soit parce que notre profession disparait ou soit parce que l'on est très très mal dans sa peau au point de souffrir terriblement ou de devenir dépressif carrément.

Raison pour laquelle je dis que c'est un cheminement et même encore bien plus que cela : UN DEUIL...Car il faut pouvoir accepter que notre ancienne vie n'est qu'un vaste champ de ruines sur lequel on ne trouve plus de sens à ce que l'on fait.

Ce que l'on vit fait très très mal mais c'est nécessaire pour savoir passer à autre chose. Ce ne sera pas la terre promise ou l'eldorado, mais ce sera,enfin on l'espère du moins parce que ce n'est pas forcément garanti, mieux qu'avant. On aura trouvé notre équilibre et c'est le plus important.

Maintenant il ne s'agit pas forcément et uniquement de vie professionnelle, ce peut être aussi la vie privée qui ne convient pas ou autre...Et puis nous sommes des être en devenir et nous évoluons. Donc notre fonctionnement, nos valeurs, nos vies et nos aspirations changent et c'est normal et tout à fait sain. Le vécu joue un grand rôle.

On dit toujours ou généralement que l'on vit dans un premier temps sa vie d'adulte en fonction de la norme et de la tradition pour ensuite vivre davantage pour soi et son épanouissement.

Notre société y est aussi pour quelque chose vu le contexte mouvant dans lequel on vit, mais comme les préjugés ont la vie dure ou parce que des raisons diverses les en empêchent, certaines personnes rechignent à changer alors qu'il le faudrait. Ceci dit, parce que je le vis, je voudrais dire justement, que les raisons pécuniaires ne sont pas toujours les vrais motifs qui freinent le changement.

Méditez bien cela pour ceux qui veulent changer, c'est de Sénèque : &quot;Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles&quot;.

Et par ailleurs, &quot;Ce n'est pas à la possession des biens qu'est attaché le bonheur, mais à la faculté d'en jouir. Le bonheur n'est qu'une aptitude.&quot;
C'est de Bernard Grasset par contre. :biggrin:

Sinon lisez Erich Fromm Etre ou avoir ? ou Propos sur le bonheur d'Alain c'est rafraichissant et surtout ces livres méritent selon moi une grande attention. :wink2: :smile:

liloone link=topic=95456.msg1082080#msg1082080 date=1235330235 a dit:
Personnellement, ma réussite je la situe au niveau de ma vie affective (familiale et amicale) ... je pars du principe que si du coté de ma vie affective ca va pas, rien ne peut aller !!

Je suis exactement comme toi Liloone, si ma vie affective ne va pas, plus rien ne va!

La réussite de ma vie je la situe donc au niveau affectif (et autant ma famille que mon homme que mes amis) mais aussi au niveau professionnel, je veux devenir &quot;quelqu'un&quot;. Mais pas forcément quelqu'un d'important, juste une personne qui s'épanouisse dans son milieu professionnel et dans sa famille

Smart57 link=topic=95456.msg1082129#msg1082129 date=1235337841 a dit:
Oui c'est tout à fait ça si on en a la possibilité. Mais je dois avouer aussi que par expérience, le changement il faut savoir le provoquer, le bousculer et faire taire autant que possible

[...]Sinon lisez Enrich Fromm Etre ou avoir ? ou Propos sur le bonheur d'Alain c'est rafraichissant et surtout ces livres méritent selon moi une grande attention. :wink2: :smile:

Vraiment très intéressant :smile: tu traduis exactement mais façon de voir les choses.

marjo17_2 link=topic=95456.msg1082159#msg1082159 date=1235377620 a dit:
Je suis exactement comme toi Liloone, si ma vie affective ne va pas, plus rien ne va!

La réussite de ma vie je la situe donc au niveau affectif (et autant ma famille que mon homme que mes amis) mais aussi au niveau professionnel, je veux devenir &quot;quelqu'un&quot;. Mais pas forcément quelqu'un d'important, juste une personne qui s'épanouisse dans son milieu professionnel et dans sa famille

Mais tu n'as pas besoin de &quot;devenir quelqu'un&quot; : tu l'es déjà !!! Eh bien oui, tout le monde dans tout entourage te reconnait et tu es déjà un individu, une personne à part entière avec ses qualités et ses défauts, ses forces, ses faiblesses, ses limites.

Bien sûr tout cela évoluera mais tu n'as pas besoin de travailler pour confirmer que tu es quelqu'un puisque tu l'es déjà.....Le travail par contre, te permet de te construire une identité différente de celle que tu as acquise dans ta vie privée ; d'autant plus que le travail te donne la possibilité de déployer certains de tes talents, d'être reconnue par la qualité de ton travail et surtout de nouer d'autres liens avec des personnes que tu ne connais pas à priori et de créer des habitudes et une &quot;sécurité&quot; réconfortantes.

Certes le travail peut t'aider à t'épanouir autrement que par le seul statut par exemple de la maternité et t'offrir de nombreuses satisfactions. Mais le travail reste un travail, en ce sens que tu es là pour remplir et assumer un contrat contracté avec un patron et donc pour gagner ta vie...

Il peut aussi te faire souffrir et même beaucoup. Aujourd'hui le stress et la souffrance au travail coûte 5 % du PIB aux pays de l'Union Européenne. Le travail au sens étymologique c'est le tripalium, &quot;l'instrument de torture&quot;.... 41 % des salariés européens se plaignent d'une dégradation considérable de leurs conditions de travail

Ceci dit je peux comprendre la volonté de chacun de vouloir se sentir bien dans ce que l'on fait puisque c'est aussi ma démarche et jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours cherché à revendiquer mon bien être, une volonté pas toujours comprise par autrui. Mais comme on vit pour soi, on essaye de ne pas y prêter trop d'attention.

Il faut te dire aussi que désormais rien n'est stable. Madame de Montespan, la seconde favorite de Louis XIV disait : &quot;Ainsi va la cour : aujourd'hui tout, demain rien.&quot;

Eh bien il n'y a pas besoin de confirmer qu'il n'est nullement nécessaire d'appartenir uniquement à la cour de Louis XIV pour affirmer que cette citation, au cours de notre époque, comme aux autres, se vérifie encore à l'heure actuelle. Aujourd'hui tout, demain rien...Tout n'est que temporaire dans la vie et c'est ainsi : les rencontres peuvent tisser d'autres liens amoureux ou amicaux, tu peux être malade du jour au lendemain ou même d'une seconde à l'autre, et tu peux être licenciée du jour au lendemain ou être amenée à changer de métier.

Et je dirais que c'est difficile d'admettre que nos repères éclatent mais au fond c'est peut être un mal pour un bien... :happy: :closedeyes:

Smart57 link=topic=95456.msg1082193#msg1082193 date=1235384367 a dit:
Mais tu n'as pas besoin de &quot;devenir quelqu'un&quot; : tu l'es déjà !!! Eh bien oui, tout le monde dans tout entourage te reconnait et tu es déjà un individu, une personne à part entière avec ses qualités et ses défauts, ses forces, ses faiblesses, ses limites.

Bien sûr tout cela évoluera mais tu n'as pas besoin de travailler pour confirmer que tu es quelqu'un puisque tu l'es déjà.....Le travail par contre, te permet de te construire une identité différente de celle que tu as acquise dans ta vie privée ; d'autant plus que le travail te donne la possibilité de déployer certains de tes talents, d'être reconnue par la qualité de ton travail et surtout de nouer d'autres liens avec des personnes que tu ne connais pas à priori et de créer des habitudes et une &quot;sécurité&quot; réconfortantes.

Certes le travail peut t'aider à t'épanouir autrement que par le seul statut par exemple de la maternité et t'offrir de nombreuses satisfactions. Mais le travail reste un travail, en ce sens que tu es là pour remplir et assumer un contrat contracté avec un patron et donc pour gagner ta vie...

Il peut aussi te faire souffrir et même beaucoup. Aujourd'hui le stress et la souffrance au travail coûte 5 % du PIB aux pays de l'Union Européenne. Le travail au sens étymologique c'est le tripalium, &quot;l'instrument de torture&quot;.... 41 % des salariés européens se plaignent d'une dégradation considérable de leurs conditions de travail

Ceci dit je peux comprendre la volonté de chacun de vouloir se sentir bien dans ce que l'on fait puisque c'est aussi ma démarche et jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours cherché à revendiquer mon bien être, une volonté pas toujours comprise par autrui. Mais comme on vit pour soi, on essaye de ne pas y prêter trop d'attention.

Il faut te dire aussi que désormais rien n'est stable. Madame de Montespan, la seconde favorite de Louis XIV disait : &quot;Ainsi va la cour : aujourd'hui tout, demain rien.&quot;

Eh bien il n'y a pas besoin de confirmer qu'il n'est nullement nécessaire d'appartenir uniquement à la cour de Louis XIV pour affirmer que cette citation, au cours de notre époque, comme aux autres, se vérifie encore à l'heure actuelle. Aujourd'hui tout, demain rien...Tout n'est que temporaire dans la vie et c'est ainsi : les rencontres peuvent tisser d'autres liens amoureux ou amicaux, tu peux être malade du jour au lendemain ou même d'une seconde à l'autre, et tu peux être licenciée du jour au lendemain ou être amenée à changer de métier.

Et je dirais que c'est difficile d'admettre que nos repères éclatent mais au fond c'est peut être un mal pour un bien... :happy: :closedeyes:

Merci pour toutes ces infos ! Mais je pense que tu as mal saisi ce que j'ai voulu dire par &quot;devenir quelqu'un&quot;! Je te remercie mais je savais que j'étais déjà quelqu'un :laugh:

J'ai dit cette phrase comme une expression, qui signifie à mon niveau : s'épanouir dans mon travail et ma famille. Je veux devenir quelqu'un fière de ce que j'aurais construit quand j'aurais ma famille et un travail, qui, je l'espère, me comblera vraiment!

Je l'ai aussi compris dans ce sens là et je t'ai donné ma réponse. Mais bon si nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde ce n'est pas grave hein !!! :biggrin: :cool:

En ce qui me concerne la fierté n'a rien à voir là dedans même si après je serai peut être fière moi aussi d'avoir su refuser les avances du conformisme, on va dire.

Pour moi il s'agit dorénavant plutôt de vibrer et de vivre l'instant présent comme si c'était le dernier de mes instants à vivre....En somme je ne chercherai pas à savoir ce que je ferai d'ici 10 mois ou 2, mais à me concentrer sur l'ici et maintenant.

On oublie tellement souvent que l'on passe à côté de moments intenses parce que l'on a pas su y prêter attention quand il le fallait. J'aimerais encore vibrer, et redevenir l'enfant insouciante que j'étais. Même à l'âge adulte c'est encore possible, il faut seulement savoir se montrer sous son vrai jour et rester authentique, entier.

Pour moi réussir sa vie ça ne signifie pas uniquement avoir une famille (un conjoint, des enfants), des amis, une maison et un bon compte en banque, on peut avoir tout ça et ne pas être heureux...

C'est au quotidien qu'on réussit sa vie. On peut se sentir bien lorsque l'on a une bonne situation personnelle et professionnelle mais il faut s'épanouir encore et toujours au quotidien pour vraiment réussir sa vie.
Et puis je pense qu'on ne prend conscience du &quot;bonheur&quot; que quand on a connu ou quand on connaît le malheur... les expériences passées, le vécu jouent un rôle essentiel selon moi.

Il faut savoir profiter de chaque instant et évoluer au quotidien car on ne sait jamais de quoi demain sera fait...

kathounette link=topic=95456.msg1082230#msg1082230 date=1235392598 a dit:
Pour moi réussir sa vie ça ne signifie pas uniquement avoir une famille (un conjoint, des enfants), des amis, une maison et un bon compte en banque, on peut avoir tout ça et ne pas être heureux...

C'est au quotidien qu'on réussit sa vie. On peut se sentir bien lorsque l'on a une bonne situation personnelle et professionnelle mais il faut s'épanouir encore et toujours au quotidien pour vraiment réussir sa vie.
Et puis je pense qu'on ne prend conscience du &quot;bonheur&quot; que quand on a connu ou quand on connaît le malheur... les expériences passées, le vécu jouent un rôle essentiel selon moi.

Il faut savoir profiter de chaque instant et évoluer au quotidien car on ne sait jamais de quoi demain sera fait...

D'accord avec toi. :smile:

kathounette link=topic=95456.msg1082230#msg1082230 date=1235392598 a dit:

Exactement :aplause:

Je regrette vraiment le talentueux ChriScary qui dans un topic similaire avait réussit par des longues tirades à démontrer par A+B que la recherche du bonheur en plus d'être par nature insatiable, était un recherche débile par son essence même.Il me faudrait bien du temps pour retrouver le talent de son post.Je suis bien amusé de voir que sur ce topic quasiment uniquement composé de filles, on est le droit au discours classique du &quot;vivre au jour le jour&quot;, &quot;l'argent ne fait pas le bonheur&quot;, &quot;on peut être riche, avoir des amis, une famille et être malheureux&quot;, de telles lapalissades n'apportent rien au débat pardonnez moi de vous le dire.
A quoi bon recherchez le bonheur, que veut dire le bonheur ? Pour moi ça ne veut rien dire, je ne suis absolument pas dans cette recherche en ce qui me concerne, pour moi il est plus important de faire ma vie en restant digne et en respectant certaines valeurs, peu importe si mon bonheur immédiat en pâtit, car mon épanouissement en sera plus grand.C'est peut être un peu ça le problème des filles, vous recherchez toujours un bonheur inatégniable, donc vous n'êtes jamais satisfaites.

Florian91 link=topic=95456.msg1083510#msg1083510 date=1235785228 a dit:
Je regrette vraiment le talentueux ChriScary qui dans un topic similaire avait réussit par des longues tirades à démontrer par A+B que la recherche du bonheur en plus d'être par nature insatiable, était un recherche débile par son essence même.
Il aurait été hors sujet puisque le sujet n'est pas la recherche du bonheur mais ce que l'on considère comme une vie réussie.
Il me faudrait bien du temps pour retrouver le talent de son post.Je suis bien amusé de voir que sur ce topic quasiment uniquement composé de filles, on est le droit au discours classique du &quot;vivre au jour le jour&quot;, &quot;l'argent ne fait pas le bonheur&quot;, &quot;on peut être riche, avoir des amis, une famille et être malheureux&quot;, de telles lapalissades n'apportent rien au débat pardonnez moi de vous le dire.

Il n'y a pas de débat puisqu'il ne peut y avoir de débat sur un tel sujet. La vision de la réussite de sa vie dépend d'une multitude de facteurs qui évoluent eux même avec l'âge. L'image de la réussite de sa vie n'est pas la même à 10 (on se voit en pompier) à 20 (on se verrait bien en milliardaire) à 30 (on fait plein de projet pour sa famille) à 40 (on désire le mieux pour ses enfants) à 50 (on se voit dans une retraite tranquille et mérité) à 60 (ben merde, faut encore aller travailler et sa vie commence à être derrière soi) à 70 (on arrive à la fin du roulot, et on entame les bonus track et on fait le bilan de sa vie, seul au mieux chez soi au pire dans sa maison de retraite loin de tous ceux dont vous aviez voulu le bonheur).

La réussite de sa vie dépend de sa condition sociale, un même être placé dans des conditions différentes aura une vision différente. La réussite de sa vie peut s'incurver à chaque pas dans la rue, à chaque rencontre (bonne ou mauvaise). Pour certains c'est d'abord de subir la vie avant d'envisager de réussir sa vie.

Enfin, comme en comptabilité, c'est en fin d'exercice que l'on tire le bilan, tout le reste n'est que simulation. C'est au jour du dernier souffle que vous tirerez les conclusions.

C'est peut être un peu ça le problème des filles, vous recherchez toujours un bonheur inatégniable, donc vous n'êtes jamais satisfaites.

Je me contenterai de renvoyer à la chanson de Renaud Miss maggie

Retour