< Parlons cuisine, second service | Page 147 | Forum des BTS

Parlons cuisine, second service

Sandra_31 link=topic=56605.msg1170544#msg1170544 date=1262010877 a dit:
Voici le repas que je vais faire pour le réveillon de la nouvelle année, qu'en pensez vous?

Apéro : mini croissant au jambon de pays et fromage (saint môret) et d'autre au jambon blanc (recette de quelqu'un sur le forum, dsl j' [/font]ai oubliée le nom :blush: )

Entrée : Salade avec magret et gésier et des tranches de foie gras

Plat : Rôti de bœuf, gratin dauphinois maison et fagots

Dessert : Fromage et la buche maison avec une crème anglaise et des cookies

Café, champagne ...

je pourrais avoir la recette des mini croissant et celle de ton grattin dauphinois?

vivou24 link=topic=56605.msg1170684#msg1170684 date=1262074546 a dit:
je pourrais avoir la recette des mini croissant et celle de ton gratin dauphinois?

Les mini croissants c'est une idée que j'ai piqué à Fouinie, c'est une pâte feuilleté que tu partages en 4 puis chaque partie tu recoupes en 4, tu étale du fromage type saint moret et tu y mets ton jambon ou saumon, tu roules en forme de croissant et hop au four !

Le gratin dauphinois c'est une recette de mon livre Julie cuisine :

mettre le four a préchauffer a 150°, éplucher les pommes de terre (1kg pour 6 personnes) et les couper en rondelle. frotter dans un plat une gousse d'ail puis enduire avec le beurre.
mélanger la crème (30cl) avec le lait (30cl) et la muscade (je n'en met pas j'ai horreur de ça).
Étaler 1/3 des pommes de terre dans le plat saler poivrer, et mettre 1/3 du mélange lait et crème, recommencer l'opération 2 fois.
mettre le beurre (30g) sur le dessus du gratin et laisser cuire 1h15.
vérifier la cuisson, avec le couteau qd les pomme de terre sont tendres augmenter a 210)° et laisser gratiner 15mns.

Voilà :smile:

vivou24 link=topic=56605.msg1170706#msg1170706 date=1262083486 a dit:
merci pour la recette, les croissants fouinie ont peut les faire avec quoi d'autre que du saint môret?

Moi j'avais fait avec des lardons et avec des lardons de saumons, c'est super bon et à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas sec du tout ! :wink2:

Bonsoir, première question cuisine de 2010, quel fromage met-on sur une pizza ? Je veux dire quand on fait une pizza classique. Je voudrais tenter de faire une pizza maison, mais comme le fromage et moi sa fait 2, je vous demande conseille . Merci :happy:

peaceloveandlife link=topic=56605.msg1171196#msg1171196 date=1262374359 a dit:
Bonsoir, première question cuisine de 2010, quel fromage met-on sur une pizza ? Je veux dire quand on fait une pizza classique. Je voudrais tenter de faire une pizza maison, mais comme le fromage et moi sa fait 2, je vous demande conseille . Merci :happy:

Je dirais la même chose que &quot;mielous&quot;, mais puisque tu n'aimes pas le fromage, tu peux mettre juste du fromage rapé.

Ok mercii tout le monde. Je vous dirais ce que ça à donner.

Edit : J'ai mis du rappé. :happy: :happy: Résultat plutôt bon malgrès mes soucis de cuisson.J'essayerai la prochaine avec un peu de la mozarela pour le sa fasse comme au restaurant. ( :chessy: la flaque de fromage et pas les petit trait du rappé)

Pour ceux qui aiment le chou rouge avec pommes. 30 minutes de préparation - 50 minutes de cuisson au moins :

Pour 2 personnes couper la moitié d'un chou. Couper le chou en fines lamelles et ôter les grosses côtes et toutes les feuilles non comestibles. Laver le tout puis égoutter dans une passoire. Eplucher et couper un oignon entier en petits dés ainsi que le lard fumé (environ 150 g). Couper une pomme entière après l'avoir soigneusement lavée et épluchée et épépinée.

Dans une cocotte, verser 2 cuillères à soupe et demi d'huile d'olive, y placer les oignons et les lardons fraichement coupés et laisser revenir et dorer 5 minutes. Ajouter le chou, sel, poivre et une cuillère à café rase de sucre fin pour caraméliser et la pomme. Remuer au moins 5 minutes et couvrir ensuite avec de l'eau, ajouter une feuille de laurier, des baies de genièvre, laisser mijoter environ 25 minutes à feu doux et remuer souvent pour éviter que le chou accroche au fond de la casserole.

Au bout de 25 minutes, rajouter un 1/2 verre de Riesling et ajouter de la cannelle. Laisser mijoter encore 25 à 30 minutes au moins, jusqu'à ce que le jus se soit complètement évaporé.

A cela préparer une purée de pommes de terre maison (pommes de terres écrasées finement avec un presse purée ou une fourchette après avoir bouilli durant 20 minutes, un peu de beurre et de lait chaud, sel) et une saucisse de francfort ou une escalope de porc.

Et voili !

On a un couple d'amis à manger samedi, et je n'ai pas du tout d'idée, surtout que elle, elle adore cuisiner donc quand on mange chez eux c'est limite un diner presque parfait :laugh: Elle a toujours de bonnes idées, alors nous on est ridicule à côté...
J'ai eu des livres de recette à Noël mais il n'y a rien qui me donne envie dedans, à part si pour le dessert je pense faire une mousse au chocolat, et en entrée des verrines, par contre je n'ai que 6 verrines, et on est 4 donc faut que je trouve un truc en plus des verrines...
Si vous avez des idées de trucs pas trop compliqué à faire, ça m'intéresse :closedeyes:

@ smart57, c'est exactement notre recette de chou rouge. :laugh:

Et en plus, c'est excellent. Je recommande cette recette à tous les adeptes de la bonne cuisine. :dacc:

Linoua link=topic=56605.msg1173199#msg1173199 date=1263388782 a dit:
On a un couple d'amis à manger samedi, et je n'ai pas du tout d'idée, surtout que elle, elle adore cuisiner donc quand on mange chez eux c'est limite un diner presque parfait :laugh: Elle a toujours de bonnes idées, alors nous on est ridicule à côté...
J'ai eu des livres de recette à Noël mais il n'y a rien qui me donne envie dedans, à part si pour le dessert je pense faire une mousse au chocolat, et en entrée des verrines, par contre je n'ai que 6 verrines, et on est 4 donc faut que je trouve un truc en plus des verrines...
Si vous avez des idées de trucs pas trop compliqué à faire, ça m'intéresse :closedeyes:

Un parmentier de canard

Retour