< Parlons cuisine, second service | Page 72 | Forum des BTS

Parlons cuisine, second service

melyssa7 link=topic=56605.msg835268#msg835268 date=1202986908 a dit:
Bon, je vais tenter une compote depomme maison ce week end. J'ai plein de pommes chez moi, elles sont entrain de rendre l'âme!!

J'en ferai bien une tarte, mais j'ai pas de four!!!

Je vais aussi tenter la mousse au chocolat, mais là, ca va etre autre chose, monter les blancs en neige, parait que c'est pas simple...
les compotes de pommes maison j'en ai fais aussi, hmmm un délice. Pour la mousse au chocolat, un secret prends un batteur electrique lol! :laugh:

melyssa7 link=topic=56605.msg835268#msg835268 date=1202986908 a dit:
Bon, je vais tenter une compote depomme maison ce week end. J'ai plein de pommes chez moi, elles sont entrain de rendre l'âme!!

J'en ferai bien une tarte, mais j'ai pas de four!!!

Je vais aussi tenter la mousse au chocolat, mais là, ca va etre autre chose, monter les blancs en neige, parait que c'est pas simple...
La compote c'es super simple et trop trop bon, la touche en plus mettre du sucre vanillé...

Bon moi pour ce soir, j'ai fait des lasagnes pour mon anniv c'est ma maman qui apporte le dessert et ma bel mere l'entrée... lol

+1000 pour le batteur électrique!!! Rien de plussimple après!!!!
lol

titetitounette link=topic=56605.msg835275#msg835275 date=1202987116 a dit:
La compote c'es super simple et trop trop bon, la touche en plus mettre du sucre vanillé...

Bon moi pour ce soir, j'ai fait des lasagnes pour mon anniv c'est ma maman qui apporte le dessert et ma bel mere l'entrée... lol

+1000 pour le batteur électrique!!! Rien de plussimple après!!!!
lol

Ca tombe bien, ma belle mere m'en a offert un à mon anniversaire, m'en suis jamais servi.. depuis septembre...!!

Bon anniversaire!

melyssa7 link=topic=56605.msg835276#msg835276 date=1202987140 a dit:
Tu les conserves comment et combien de temps les compotes?

[sub]Suis pas douée du tout en cuisine...  :blush:[/sub]
Bah moi c'est dans un grand saladier au frigo recouvert d'un film plastique mais je sais pas si c'est la meilleure méthode... Je débute en cuisine!!!!!
lol

melyssa7 link=topic=56605.msg835276#msg835276 date=1202987140 a dit:
Tu les conserves comment et combien de temps les compotes?
.
[sub]Suis pas douée du tout en cuisine...  :blush:[/sub]

titetitounette link=topic=56605.msg835279#msg835279 date=1202987280 a dit:
Bah moi c'est dans un grand saladier au frigo recouvert d'un film plastique mais je sais pas si c'est la meilleure méthode... Je débute en cuisine!!!!!
lol
ça c'est bien si tu manges la compote dans la semaine car ça ne dure pas longtemps au bout de plusieures semaines ça moisit, ba vi pas de conservateurs... il faut que tu stérélise des pots de confitures par exemple.

Après la cuisson de la compote, remplissez vos pots à ras bord. Fermez-les et retournez-les jusqu'à refroidissement complet. Le fait de retourner les pots limite le dégagement de vapeur et donc la condensation, ce qui offre par conséquent une meilleure protection contre les moisissures.

Pourquoi stéréliser ?
Aucun pot (surtout s'il est de récupération) ne garantit la propreté indispensable à la longue conservation des confitures. La poussière et les résidus invisibles sont très systématiquement présents. Et bien que la chaleur de la confiture bouillante et le sucre permettent une première forme de stérilisation du pot, il est conseillé de renforcer celle-ci afin d'empêcher une prolifération de bactéries qui ruinerait tous vos efforts.

Pour cela, plusieurs méthodes existent. On trouve dans le commerce des stérilisateurs qui permettent d'aseptiser les pots automatiquement. Toutefois, il est facile de le faire de façon plus artisanale, mais tout aussi efficace. Placez vos pots et leurs couvercles dans une grande casserole puis mouillez-les entièrement d'eau, et portez le tout à ébullition pendant au moins une vingtaine de minutes. Sortez-les et disposez-les à l'envers sur un linge propre le temps qu'ils s'égouttent plutôt que de les essuyer manuellement.

titetitounette link=topic=56605.msg835275#msg835275 date=1202987116 a dit:

Moi je mets une vraie gousse de vanille :blush: hmmmm!

Merci pour tous ces tuyaux!

Je débute en cuisine, je viens de m'installer avec mon copain qui a été habitué à l'excellente cuisinede maman et mamie... pas facile de rivaliser quand on est une adepte des boites, des pates et des surgelés!!!!

melyssa7 link=topic=56605.msg835355#msg835355 date=1202993328 a dit:
Merci pour tous ces tuyaux!

Je débute en cuisine, je viens de m'installer avec mon copain qui a été habitué à l'excellente cuisinede maman et mamie... pas facile de rivaliser quand on est une adepte des boites, des pates et des surgelés!!!!
Idem pour moi!!!!!!

Mais ça va il m'aide le week end c'est lui qui fait a manger lol
Dimanche il m'a fait des crêpes... Bon c'est moi qui ait fait la pate mais bon
Le samedi d'avant il avait fait un poulet à la provençale....

gazou94 link=topic=56605.msg835273#msg835273 date=1202987052 a dit:
les compotes de pommes maison j'en ai fais aussi, hmmm un délice. Pour la mousse au chocolat, un secret prends un batteur electrique lol!  :laugh:

+1, avec le batteur les oeufs sont hypers simples a faire monter en neige :smile:

Bon bah mes lasagnes étaient trop trop bonnes... Suis contente ... Par contre la prochaine , je ferais plus de sauce et plus de béchamel!!! La c'était un peu light

titetitounette link=topic=56605.msg835874#msg835874 date=1203065739 a dit:
Bon bah mes lasagnes étaient trop trop bonnes... Suis contente ... Par contre la prochaine , je ferais plus de sauce et plus de béchamel!!! La c'était un peu light

t'as une recette, car mon chéri veut que je lui en fasse :smile:

lye link=topic=56605.msg835915#msg835915 date=1203070145 a dit:
t'as une recette, car mon chéri veut que je lui en fasse :smile:
oui

Suivant le nbre de personnes à toi de voir les quantités

Pour 1 paquet de lasagne fraîche, je prends 600 g de bifteck hachés
Je fais cuire la viande, sel poivre, et j'introduis la sauce tomate
Ensuite je prends une casserole je mets du beurre et j'ajoute 4 cuillères en bois de farine.(pour touiller je me sers d'un fouet ça évite les grumeaux), sel poivre et je mets un peu de muscade.
Il faut toujours touiller (pour éviter que ça brule ne pas mettre le feux à fond) et je rajoute du lait à chaque fois que la sauce s'épaissit. Quand tu as la quantité voulue, tu éteins. Il ne faut pas que ta sauce soit liquide.
Tu prends ton plat adequat pour aller au four, tu beurres le fond, tu mets tes feuilles de lasagne, ta viande et ta sauce et tu recommences : tes feuilles, la viande et la sauce
A la fin tu termines par la sauce blanche et tu finis par gruyère rapé ou parmesan, au choix
Préchauffage du four et cuire 35mnes à 180°.

titetitounette link=topic=56605.msg835921#msg835921 date=1203070338 a dit:
oui

Suivant le nbre de personnes à toi de voir les quantités

Pour 1 paquet de lasagne fraîche, je prends 600 g de bifteck hachés
Je fais cuire la viande, sel poivre, et j'introduis la sauce tomate
Ensuite je prends une casserole je mets du beurre et j'ajoute 4 cuillères en bois de farine.(pour touiller je me sers d'un fouet ça évite les grumeaux), sel poivre et je mets un peu de muscade.
Il faut toujours touiller (pour éviter que ça brule ne pas mettre le feux à fond) et je rajoute du lait à chaque fois que la sauce s'épaissit. Quand tu as la quantité voulue, tu éteins. Il ne faut pas que ta sauce soit liquide.
Tu prends ton plat adequat pour aller au four, tu beurres le fond, tu mets tes feuilles de lasagne, ta viande et ta sauce et tu recommences : tes feuilles, la viande et la sauce
A la fin tu termines par la sauce blanche et tu finis par gruyère rapé ou parmesan, au choix
Préchauffage du four et cuire 35mnes à 180°.
je fais exactement la même chose si ce n'est que je mets un brin de thym avec la sauce tomate et un demi sucre pour éviter les aigreurs d'estomac dues à l'acidité de la tomate et quel délice

salem1978 link=topic=56605.msg835972#msg835972 date=1203072834 a dit:
je fais exactement la même chose si ce n'est que je mets un brin de thym avec la sauce tomate et un demi sucre pour éviter les aigreurs d'estomac dues à l'acidité de la tomate et quel délice
Oui je pense que je rajouterais du thym, ou du basilic la prochaine fois...

lye link=topic=56605.msg835961#msg835961 date=1203072348 a dit:
hum, merci. disosn que c'e&quot;st pour 2, faudrai combien de viande?
Franchement je ne sais pas moi j'en ai fais pour 6/7 personnes et j'ai mis 500g de viandes et 2 pots de sauce tomate mais je n'en avais pas assez... lol
Je maitrise pas encore bien les notions de portions et tout ça!!!
:blush:

Essayez de remplacer la viande par du soja (vendu en sachet et qui ressemble vaguement à des espèces de petits morceaux de hachis plus clair et sec), ça peut être pas mal :happy:

Retour