< Parlons cuisine | Page 9 | Forum des BTS

Parlons cuisine

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sefana
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
hamnessa link=topic=18860.msg218094#msg218094 date=1146839344 a dit:
Le tajine?? Je ne sais pas de quel origine c'est?? :blush:

et bein ma tres chere le tajine est marocain.
il peut etre presenté sous plusieur forme: un tajin sucré = avec de la viande : du boeuf, poulet, agnau avec soit des pruneau, soit des raisins sec maiam miam.
ou bien salé avec des legumes n'imprte lesquel.
voila A+

saba5 link=topic=18860.msg219686#msg219686 date=1146947367 a dit:
C'est le top un mari cuisinierrrr  :laugh:

Ca c'est ce que tout le monde croit. Malheureusement ce n'est pas le cas: il n'aime pas se tracasser quand il cuisine que pour nous 2. Par contre, quand j'invite des amis à la maison, il nous fait un de ces festins je ne te raconte meme pas à quel point c'est beau et surtout c'est bon. :biggrin: :dacc:

saba5 link=topic=18860.msg219686#msg219686 date=1146947367 a dit:
C'est le top un mari cuisinierrrr  :laugh:

Pas toujours. Le mien l'est et il en tellement marre d'être en cuisine toute la journée qu'à la maison, il ne veut pas  :laugh:

C'est toujours ça de gagné, c'est le top j'en suis sûre  :biggrin:
Bah moi j'ai pas de recettes à vous donner  :blush: ... je m'en vais, humble  :laugh:  :fleche: (désolée Salwa pour le flood)

Pour Mojo : c'est vrai que ça doit être bien chiant de passer sa vie dans une cuisine, boulot plus perso. Mais il doit te faire des plats de ouffff ... j'en saliveeeee :blush:

CORNES DE GAZELLES ( patisserie marocaine)

:: Ingrédients
250 g de farine
une pincée de sel fin
60 g de beurre fondu
12 cl d'eau tiède
200 g de poudre d'amandes
4 cuillères à soupe de fleur d'oranger
une cuillère à soupe de cannelle
du sucre glace

Pâte :
Mettre 250 g de farine dans un mixer. Y ajouter une pincée de sel fin et 60 g de beurre fondu et pétrir. Ajouter petit à petit environ 12 cl d'eau tiède. Malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte molle et élastique. Laisser reposer une heure environ.
Farce :
Dans un saladier, mettre environ 200 g de poudre d'amandes. Ajouter 50 g de sucre fin, une cuillère à soupe de cannelle en poudre et 4 cuillères à soupe de fleur d'oranger. Bien malaxer le tout à l'aide d'une fourchette.
Confection :
Partager la pâte en quatre. Étaler très finement un pâton. Découper des triangles, dans lesquels de la farce est disposée. Rouler le triangle sur lui-même pour le fermer et enlever les surplus de pâte aux extrémités. Donner aux rouleaux une forme de petits croissants.
Cuisson :
Mettre sur une plaque et enfourner durant 15 minutes dans un four préchauffé à 200 °C (thermostat 6-7) Laisser refroidir et saupoudrer d'un peu de sucre glace.

pour ceux qui aiment le thé marocain

THE à la MENTHE

:: Ingrédients
1 cuillère à soupe bien remplie de thé vert chinois
1 botte de menthe( vous la trouverez au marché :wink2:)
Sucre
Eau

Jolie est ce que tu n'aurais pas la recette des gâteaux au miels et aux graines de sésames? Car j'en rafolle. :biggrin:

Itisch link=topic=18860.msg219703#msg219703 date=1146948217 a dit:
Jolie est ce que tu n'aurais pas la recette des gâteaux au miels et aux graines de sésames? Car j'en rafolle. :biggrin:

oui j'adore ca aussi ,accompagné de la soupe harira , mamamiaaa
les cornes de gazelle j'aime moins ( frank :kiss:)

salwa link=topic=18860.msg219753#msg219753 date=1146950983 a dit:
les cornes de gazelle j'aime moins ( frank   :kiss:)

C'est quoi la soupe Harira Salwa? Tu peux me donner la recette stp? J'adore les sucreries et vu que je ne prends pas un seul gramme j'en profite à fond. :biggrin: :chessy:

la harira est une soupe marocaine , qu'on sert souvent pour le ramadan . c'est un delice oh mon dieu , ma soupe préféree.
Pour la recette je laisse place à mes amies marocaines pour nous donner l'originale. :blush:

salwa link=topic=18860.msg219758#msg219758 date=1146951283 a dit:
la harira est une soupe marocaine , qu'on sert souvent pour le ramadan . c'est un delice oh mon dieu , ma soupe préféree.
Pour la recette je laisse place à mes amies marocaines pour nous donner l'originale. :blush:

Merci pour ton éclaircissement. Tu me donne trop envie. Allez les forumeurs, donnez moi la recette car la j'en peux plus, il faut que je la goute. :biggrin:

Itisch link=topic=18860.msg219771#msg219771 date=1146952310 a dit:
Merci pour ton éclaircissement. Tu me donne trop envie. Allez les forumeurs, donnez moi la recette car la j'en peux plus, il faut que je la goute.  :biggrin:
ben moi je l'ai pas, j'ai que celle de la chorba (qui est tres bonne cela dit), mais j'ai deja gouté de la harira, et je peux te dire que c'est super bon ... mais il me semble que c'est long a faire.

salwa link=topic=18860.msg219753#msg219753 date=1146950983 a dit:
les cornes de gazelle j'aime moins ( frank :kiss:)
je t'en veux pas salwa t'inquiète :laugh: :chessy: :laugh: :laugh:

par contre j'ai toujours cru que la chorba c'était la même chose que la harira! :laugh:

yallah5 link=topic=18860.msg219862#msg219862 date=1146990126 a dit:
par contre j'ai toujours cru que la chorba c'était la même chose que la harira! :laugh:
nan c'est tres different au contraire :laugh:

ah oui a noter que certains disent le jerri et pas la chorba :smile:

Itisch link=topic=18860.msg219703#msg219703 date=1146948217 a dit:

la chebakiya ( gateaux au miel et grains de sesames) et c'est vrai que accompagné de harira ( soupe marocaine c'est un vrai délice)

Ingrédients

- 1 Kg de Farine
- 2 Kg de Miel
- 1 Pincée de sel
- 1 Verre d’huile d’olive
- 1 Verre de graines de sésame grillées et pillées.
- 1 Verre de fleur d’oranger
- 1 Verre de beurre fondu
- ½ Verre de vinaigre
- 2 Grandes cuillères de fenouil en poudre
- 2 Grandes cuillères de sucre en poudre
- 1 Petite cuillère à café de cannelle
- 1 pincée de safran et de levure de boulanger
- 15 grammes de la gomme arabique
- 2 ¼ufs
- Huile de friture

Préparation

Mouiller les filaments de safran avec deux cuillères de fleur d’oranger, et mélanger la levure au fleur d’oranger restant.

Dans un large plat mélanger farine, sésame, fenouil, sel, gomme arabique pillée, la cannelle, sucre, le ½ verre de vinaigre, le verre d’huile d’olive, le beurre fondu, la levure, le safran et les deux ½ufs battus.
Bien mélanger le tout et le pétrir énergiquement avec les paumes des mains pendant 20 minutes.
Puis séparer la préparation en boule de taille d’une orange, et les ranger dans un sac plastic.
Prendre une boule, bien la malaxer entre les mains, l'aplatir avec la main légèrement, puis l'étendre avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une feuille épaisse de 2 ou 3 mm.
A l'aide d'une roulette dentelée, égaliser les bords de manière à avoir un carré d'environ 10*10 cm.
Dans chaque carré, faire 4 longues incisions parallèles de manière à obtenir 5 lanières de 2 cm de large.
Commencer et finir ces incisions à 1 cm du bord.
Prendre avec le pouce et l'index de la main gauche les lanières paires puis saisir, avec la main droite, les 2 coins opposés pour les coller en passant par le bas.
Puis tirer un peu la main gauche vers la gauche et la main droite vers la droite : avec l'enchevêtrement des lanières, on obtient comme une rose qu'il faut manipuler délicatement.
Recommencer l'opération avec les autres boules, jusqu'à épuisement de la pâte.
Laisser reposer 30 mn.
Dans une casserole, faire chauffer le miel.
Dans une autre poêle, faire chauffer l'huile pour friture et y faire dorer les gâteaux des deux côtés, les retirer et les plonger immédiatement dans le miel chaud.
Egoutter à l'aide d'une écumoire et saupoudrer aussitôt de graines de sésame grillées.

bonne apetit

il ya plusieur facon de faire la &quot;harira&quot; en fait ca change d'une region a l'autre:
voila la harira de marrakech

Ingrédients :

250 gde viande d'agneau
100 g de lentilles
100 g de pois chiches
30 g de riz
500 g de tomates
2 cuillères a soupe de concentré de tomates
3 oignons
75 g de farine
50 g de beurre
1 bouquet de persil plat
1 bouquet de coriandre
1 pincée de safran
sel, poivre

Préparation :

La veille, faire tremper les pois chiches. Cuire dans une marmite, pendant 20 à 30 minutes, la viande coupée en dés,les oignons émincés, les pois chiches,le beurre et le safran, en mouillant avec 3 litres d'eau. Saler, poivrer. Puis ajouter successivement les lentilles, le riz , les tomates pelées et mixées, le concentré de tomate, le persil et la coriandre hachés. Lorsque les ingrédients sont bien cuits, ajouter la farine délayée dans un peu d'eau tiède, et laisser cuire encore une dizaine de minutes.(tout on melangant pour qu'apres on obtient pas des petites boules de farine) Pour donner plus d'onctuosité à la soupe, on peut aussi mélanger à la farine 5 g de levure boulangère. Cette harira est souvent consommée pour la rupture du jeûne, au couché du soleil, durant le mois du ramadan.

Itisch link=topic=18860.msg219679#msg219679 date=1146946859 a dit:
De rien. Par contre je ne sais pas à quel heure il rentre exactement. Donc je pense que je te donnerais la recette demain. :biggrin: :angel:

Ok je comprends c'est gentil.

Merci @ +

Je me languis hum, j'en salive d'avance :smile:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour